Document d’information : Processus de modernisation des classes de blé

Document d'information

De février à avril 2015, la Commission canadienne des grains (CCG) a mené des consultations publiques sur la modernisation du système de classification du blé canadien. Les consultations et l’examen avaient pour objectif principal de se pencher sur les préoccupations des clients quant au manque d’uniformité de la force du gluten des principales classes de blé canadien, soit Blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) et Blé roux de printemps Canada Prairie (CPSR), et d’ajouter une nouvelle classe de blé pour répondre aux nouvelles demandes des marchés.

Pendant les consultations, les intervenants ont fortement appuyé les mesures visant à protéger la qualité, la cohérence et le rendement à l’utilisation finale des classes de blé CWRS et CPSR. Ils ont aussi indiqué la nécessité de faire preuve de prudence en ce qui concerne les répercussions possibles pour le marché de l’introduction d’une nouvelle classe de blé. À la suite d’analyses complémentaires et d’autres discussions avec les intervenants, la CCG a annoncé le premier groupe de variétés changeant de classe dans le cadre de l’initiative de modernisation des classes de blé en juillet 2015.

Les changements en question comprenaient la mise en place de deux nouvelles classes de blé, soit Blé de force rouge du Nord canadien (CNHR) et Blé à des fins spéciales de l’Ouest canadien (CWSP). Les paramètres de qualité des classes CWRS et CPSR ont été resserrés, et les variétés qui ne satisfaisaient plus aux exigences sont passées à la nouvelle classe CNHR.

Le passage de variétés d’une classe à une autre a été géré avec soin, et le Comité de recommandation des Prairies pour le blé, le seigle et le triticale du Comité de développement des grains des Prairies a mis au point un protocole d’évaluation avec l’appui de groupes d’intervenants de l’ensemble du secteur, notamment Cereals Canada. La CCG a examiné les variétés actuelles de chaque classe afin de s’assurer de leur placement approprié sur ses listes des variétés désignées. Dans les cas où il a été déterminé qu’une variété ne satisfaisait plus aux paramètres de qualité de sa classe, une lettre a été envoyée au propriétaire de la variété, l’avisant que la variété passerait à une autre classe. Dans le cadre de l’évaluation initiale, 25 variétés de la classe CWRS et 4 variétés de la classe CPSR sont passées à la classe CNHR le 1er août 2018. De plus, une variété de la classe CPSR passera à la classe CNHR le 1er août 2019.

Dans certains cas, les données étaient insuffisantes pour déterminer si une variété devait être déplacée. Les propriétaires des variétés en question ont eu la possibilité de cultiver leur variété pendant deux ans à six emplacements dans l’Ouest canadien, aux fins d’une comparaison avec les nouvelles variétés témoins. La CCG a ensuite effectué l’analyse d’échantillons composites provenant de ces emplacements et a fourni les données au propriétaire de la variété après chaque année. À la suite de l’achèvement de deux années d’analyse au regard des variétés témoins, la CCG a déterminé si la transition était justifiée. Par suite de ces évaluations, il a récemment été déterminé que 5 autres variétés de la classe CWRS passeront à la classe CNHR le 1er août 2021.

Tout au long du processus de modernisation des classes de blé, la CCG a entretenu de vastes communications avec les intervenants du secteur au sujet du passage de certaines variétés à la classe CHNR et de l’introduction de nouvelles classes. Dans chaque cas de transition, la CCG a donné un préavis de plus de 2 ans avant que les changements entrent en vigueur, afin que les producteurs aient le temps d’écouler leurs stocks actuels et l’occasion de commercialiser ces variétés alors qu’elles appartenaient toujours aux classes CWRS et CPSR. Les producteurs qui ont des contrats en place pour les classes touchées par la transition des variétés, et dans lesquels la date de livraison est prévue après le 1er août, devraient communiquer à l’avance avec l’acheteur afin de discuter des incidences sur le contrat. 

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :