Principes directeurs pour des méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde : exemption de politique ciblée

Nouveau : À compter du 1er octobre 2025, les méthodes alternatives d’évaluation ne sont plus autorisées, et les principes directeurs ne pourront plus être utilisés.

Les ministères et organismes qui ont obtenu une exemption à l’exigence d’utiliser les tests de la Commission de la fonction publique (CFP) pour les évaluation de langue seconde peuvent utiliser une méthode alternative uniquement pour les tests de compétence orale. La méthode d’évaluation alternative doit respecter ces principes directeurs.

Contexte

Conformément au paragraphe 29(3) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, ainsi que pour assouplir les exigences relatives aux évaluations de la compétence en langue seconde, la CFP accorde une exemption temporaire à l’exigence de la ligne 12 de la Politique de nomination obligeant les ministères et organismes à utiliser les tests approuvés par la CFP pour évaluer la compétence en langue seconde.

Principes

La méthode d’évaluation de la compétence en langue seconde doit respecter toutes les exigences de la Politique de nomination de la CFP, sauf l'exigence de la ligne 12. Cette méthode d’évaluation doit permettre de s’assurer que :

Évaluateurs

Les évaluateurs :

Méthode d’évaluation

Résultats de l’évaluation

Surveillance

Détails de la page

Date de modification :