Prolongation des mesures temporaires pour deux compétences linguistiques (21-06)
Pour continuer à appuyer les ministères et organismes dans leurs activités de dotation durant la réponse à la COVID-19, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a prolongé les mesures temporaires en matière d’évaluation de langue seconde jusqu’au 31 mars 2022, pour les 2 tests d’évaluation linguistique suivants : l’examen d’expression écrite et l’examen de compréhension de l’écrit.
Par conséquent, les mesures temporaires pour l’évaluation du test d’interaction orale ne seront pas prolongées au-delà du 30 septembre 2021. La CFP est maintenant en mesure d’administrer entièrement ses tests d’interaction orale à distance et il n’y a plus de contraintes affectant la prestation de ce service. Le test à distance d’Évaluation de langue seconde – Évaluation linguistique à l’oral de la CFP devra donc être utilisé pour évaluer la compétence en interaction orale à partir du 1er octobre 2021.
Donc, à partir du 1er octobre 2021, les mesures temporaires suivantes s’appliqueront seulement à l’évaluation des 2 compétences linguistiques suivantes : examen d’expression écrite et examen de compréhension de l’écrit :
- Mesure 1 : Exemption de l’obligation d’utiliser les tests d’évaluation de langue seconde de la CFP. L’utilisation de tests alternatifs, par les ministères et organismes, doit respecter les Principes directeurs pour des méthodes alternatives aux évaluations de langue seconde modifiés;
- Mesure 2 : Prolongation de la période de validité des résultats d’évaluation de langue seconde expirés. Dans les 24 mois suivant la nomination, les résultats doivent être confirmés à l’aide des tests de la CFP pour toute nomination de plus de 12 mois.
Les questions et réponses pour les spécialistes en ressources humaines seront mises à jour au moment de la mise en œuvre des changements.
Pour en savoir plus, consultez la page Renseignements à l’intention des gestionnaires et des spécialistes des ressources humaines, ou communiquez avec votre conseiller au soutien en dotation.
Gaveen Cadotte
Vice-présidente
Secteur des politiques et des communications
Commission de la fonction publique du Canada
Détails de la page
- Date de modification :