Manuel de l'utilisateur du Portail : Accès au portail

2.1 Portail sur les priorités

Le Portail sur les priorités de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) permet aux bénéficiaires de priorité de voir leur dossier d’inscription en ligne et de le mettre à jour. L’accès au Portail est réservé aux personnes qui bénéficient actuellement d’un droit de priorité ou qui sont en attente d’un tel droit. Puisque le Portail est hébergé sur un site sécurisé, vous devez confirmer votre identité chaque fois que vous y accédez.

2.2 Nouveau droit de priorité

Si un droit de priorité vous est accordé, votre organisation d’attache doit amorcer le processus d’inscription en consignant les renseignements de base à votre sujet : nom; adresse courriel; classification du poste d’attache; groupes et niveaux pour lesquels vous devriez être pris en considération; type de priorité, et période de validité du droit de priorité. Ces données partielles sont sauvegardées et transmises au Système de gestion de l’information sur les priorités (SGIP).

Le SGIP enregistre ce dossier d’inscription partiel et y attribue un Numéro de référence de la priorité temporaire (ce numéro pourra être modifié une fois l’inscription achevée et activée, si l’on constate que vous aviez déjà un numéro de dossier). Vous recevrez ensuite un courriel vous indiquant comment accéder au Portail.

2.3 Accès au Portail

Pour accéder au site sécurisé du Portail sur les priorités, vous avez le choix : utiliser une clé du gouvernement du Canada (cléGC) ou ouvrir une session avec un Partenaire de connexion par le truchement d’un programme d’authentification électronique.

Authentification électronique

L’authentification électronique est un dispositif de sécurité que doit obligatoirement utiliser quiconque veut accéder aux services en ligne de la fonction publique fédérale. En voici une brève description :

 

L’authentification électronique est un moyen sécurisé pour confirmer l’identité des utilisateurs des programmes et des services en ligne de la fonction publique fédérale. Les utilisateurs doivent fournir un justificatif d’identité électronique, comme un « code d’identification personnel » et un mot de passe, pour transiger avec une organisation fédérale.

Ce service permet aux citoyens et aux gens d’affaires d’avoir accès aux services en ligne de la fonction publique fédérale au moyen des justificatifs d’identité qu’ils utilisent déjà pour traiter avec certaines des plus grandes banques canadiennes. Ce service s’ajoute aux justificatifs d’identité actuels comme la cléGC.

Les institutions financières, les ministères et les organismes participants n’échangeront aucun renseignement qui permettrait d’identifier les utilisateurs, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les justificatifs d’identité seront utilisés uniquement dans le cadre du processus d’authentification.

Cette technologie est conçue de manière à ce que les organisations gouvernementales ne sachent pas quelle banque a fourni l’authentification. La banque ignorera avec quel ministère ou organisme son client a communiqué. Le courtier en justificatifs d’identité qui facilite cette interaction ne connaîtra pas non plus l’identité de la personne ou de l’entreprise concernée.

Besoin d’aide? Le conseiller en ressources humaines de votre organisation d’attache devrait toujours être votre principale personne-ressource si vous avez besoin d’aide concernant votre droit de priorité.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des problèmes à propos du Portail sur les priorités, utilisez la ligne téléphonique de renseignements généraux sur les droits de priorité :

Numéro sans frais : 1-855-235-3113
Appels locaux (Région de la capitale nationale) : 819-420-6931
Courriel : cfp.adminpriorite-priorityadmin.psc@cfp-psc.gc.ca.

2.4 Première étape pour consigner vos données personnelles dans le Portail sur les priorités et utiliser le dispositif d’authentification électronique

Dans le courriel que vous avez reçu, vous trouverez un lien vers la page d’accueil du Portail sur les priorités.

Page d'accueil du Portail sur les priorités où l'utilisateur choisit d'entrer en utilisant le bouton anglais ou français. Les conditions régissant l’utilisation peuvent également être consultées sur la page d'accueil. Commentaire d'accessibilité

 

Nous vous recommandons d’ajouter cette page à votre répertoire de signets ou à vos sites favoris pour en faciliter la consultation.

Sur cet écran, commencez par choisir la langue dans laquelle vous voulez que l’information vous soit communiquée. Vous accéderez ensuite à un écran affichant de plus amples renseignements concernant le Portail sur les priorités.

 

L'écran «Renseignements en lien avec le Portail sur les priorités» fournit des informations générales sur le Portail sur les priorités et indique que l'accès au portail est limité aux personnes bénéficiant d'un droit de priorité ou d'un droit de priorité en attente.

2.5 Inscription au Portail sur les priorités

Bienvenue au Portail sur les priorités de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). Vous devez accéder à ce site sécurisé pour vous inscrire à titre de bénéficiaire de priorité.

Avant de vous inscrire, vous devriez avoir discuté du Portail sur les priorités et de votre droit de priorité avec le conseiller en ressources humaines (RH) de votre organisation d’attache. Le conseiller en RH devrait avoir recueilli certains renseignements afin de remplir les champs relatifs aux groupes et niveaux recommandés qui vous permettront d’être pris en considération à l’égard des postes pour une période indéterminée (postes permanent) ou une durée déterminée. Les données entrées par votre organisation d’attache à la suite de cette conversation vous permettront de compléter votre inscription et de la soumettre afin d’activer votre dossier. Si vous n’avez pas eu cette discussion, nous vous conseillons fortement de communiquer avec votre conseiller en RH avant de vous inscrire.

Les utilisateurs du Portail sur les priorités devront fournir des renseignements sur un site d’authentification électronique, qui validera leurs justificatifs d’identité et leur permettra ainsi d’avoir un accès sécurisé au Système de gestion de l’information sur les priorités (SGIP), tout en protégeant leurs renseignements personnels. Le site du Secrétariat du Conseil du Trésor fournit des renseignements concernant la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée.

L’écran Identification – Portail sur les priorités vous dirige vers les pages d’authentification à remplir.

 

L'écran 'Identification - Portail sur les priorités' permet à l'utilisateur de se connecter avec un partenaire de connexion. Cette option vous permet de vous connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous utilisez pour les services bancaires en ligne. L'écran permet également de se connecter avec une clé GC. Cette option permet à l'utilisateur de se connecter en utilisant un code d'utilisateur et un mot de passe du gouvernement du Canada. Il y a aussi un lien vers la Foire aux questions.

 

Cette page vous permet de choisir la méthode d’accès au Portail sur les priorités.

2.6 Ouvrir une session dans Partenaire de connexion

Pour utiliser cette méthode de connexion, vous devez avoir déjà accès en ligne à l’une des institutions figurant dans la liste. En utilisant cette méthode pour ouvrir une session, vous ne serez pas obligé de créer ni de mémoriser un nouveau mot de passe. Si vous choisissez cette méthode, vous quitterez temporairement le site de la CFP et accéderez au site du Gouvernement Connecté pour entamer le processus d’authentification électronique. Tout problème lié à l’utilisation de ce site doit être signalé directement au Gouvernement Connecté en sélectionnant le lien Contactez-nous en haut de la page Ouvrir une session dans Partenaire de connexion.

Vous trouverez un lien vers la Foire aux questions à l’écran Gouvernement Connecté. La page du Gouvernement Connecté est reproduite ci-dessous à titre informatif :

 

L'écran 'Connexion partenaire' contient une liste et les liens aux différentes institutions financières qu’un utilisateur peut choisir pour accéder au Portail sur les priorités.

 

Après avoir ouvert une session en ligne, vous serez redirigé vers le site de la CFP où vous vous pourrez créer votre nouveau compte.

2.7 Ouvrir une session avec une cléGC

Si vous n’avez accès à aucune des institutions énumérées à l’écran Ouvrir une session dans Partenaire de connexion, il faudra plutôt choisir l’option Ouvrir une session dans cléGC. Vous quitterez temporairement le site de la CFP et serez dirigé vers le site cléGC du gouvernement du Canada pour entamer le processus d’authentification électronique. Si vous éprouvez des difficultés avec cette méthode, il faut le signaler directement au site cléGC. La page affichée à l’écran contient un lien vers la Foire aux questions et un lien Contactez-nous renvoyant au site cléGC du gouvernement du Canada. Voici, à titre informatif, la page permettant d’ouvrir une session en ligne avec une cléGC :

 

L'écran de connexion à la clé GC permet à l'utilisateur d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe cléGC existant ou de s'inscrire et de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder au portail sur les priorités.

 

Si vous n’avez pas de cléGC, vous devrez vous inscrire en sélectionnant le lien S’enregistrer, qui se trouve dans cette page. On vous demandera de créer un code d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au Portail sur les priorités. Si vous disposez déjà d’une cléGC créée pour accéder à un autre site de la fonction publique fédérale, vous pouvez l’utiliser pour accéder au Portail. Si vous n’avez pas de cléGC, vous devrez vous inscrire en sélectionnant le lien S’enregistrer, qui se trouve dans cette page. On vous demandera de créer un code d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au Portail sur les priorités. Si vous disposez déjà d’une cléGC créée pour accéder à un autre site de la fonction publique fédérale, vous pouvez l’utiliser pour accéder au Portail. Il n’est pas nécessaire d’en créer une nouvelle.

Lorsque vous aurez achevé la section Ouvrir une session dans Partenaire de connexion ou Ouvrir une session dans cléGC, vous serez redirigé vers le Portail sur les priorités de la CFP, et l’écran Vérification du justificatif requise s’affichera.

 

Nota :

La création d’un compte ne se fait qu’une seule fois. Si vous avez déjà accédé au Portail sur les priorités et créé un compte en utilisant des secrets partagés et un code d’accès, et que vous y accédez de nouveau en utilisant les mêmes justificatifs, vous serez dirigé au Menu principal de votre dossier d’inscription.

2.8 Vérification requise du justificatif

 

L'écran Vérification requise au justificatif permet à l'utilisateur de remplacer un justificatif existant, d'activer un nouveau compte, de réinitialiser une cléGC ou d'annuler et de revenir à la page d'accueil de la Commission de la fonction publique du Canada.

 

Remplacer le justificatif :

Le bouton Remplacer le justificatif s’applique aux bénéficiaires qui ont déjà accédé au Portail sur les priorités mais qui utilisent maintenant une autre méthode de connexion. Si vous utilisez un Partenaire de connexion différent ou utilisez en alternance les options Ouvrir une session dans Partenaire de connexion et Ouvrir une session dans cléGC, il faudra sélectionner le bouton Remplacer le justificatif et suivre les étapes indiquées à la section 2.12 Utilisateurs de retour sur le Portail sur les priorités.

Enregistrement du compte/modification de la cléGC :

Si vous êtes un nouvel utilisateur qui n’a jamais accédé au Portail sur les priorités ou s’il a été nécessaire de réinitialiser votre code d’accès temporaire, il faudra plutôt sélectionner le bouton Enregistrement du compte/modification de la cléGC pour continuer. Vous accéderez ainsi à la page Énoncé de confidentialité.

Annuler :

Si vous sélectionnez le bouton Annuler, vous serez redirigé vers la page Menu principal du Portail sur les priorités. Vous ne pourrez pas entamer le processus d’inscription et ne pourrez pas avoir accès au Portail. Votre organisation d’attache pourra vous inscrire, vu la raison qui vous a empêché de le faire.

Il est important de souligner que vous êtes responsable de vérifier que les données saisies par votre organisation d’attache reflètent bien la façon dont vous souhaitez être pris en considération pour les possibilités d’emploi disponibles. Votre organisation d’attache et la CFP ne pourront pas être tenues responsables des occasions d’emploi perdues si vous négligez de gérer efficacement votre droit de priorité.

Si vous choisissez d’accéder à votre dossier d’inscription au Portail sur les priorités à une date ultérieure, vous devrez communiquer avec votre conseiller en ressources humaines ou avec la CFP. Vous recevrez ensuite un courriel incluant un mot de passe et les instructions à suivre pour accéder au Portail. Nous vous conseillons de bien réfléchir aux conséquences possibles si vous n’utilisez pas le Portail sur les priorités en soutien de votre recherche d’emploi.

2.9 Votre compte du Portail sur les priorités

 

L'écran «Votre compte du Portail sur les priorités» décrit brièvement le lien entre le Système de gestion de l'information sur les priorités et la façon dont il peut être utilisé par les titulaires d'un droit de priorité pour afficher, ajouter ou mettre à jour les renseignements relatifs à leur droit de priorité. Il indique également que le système sera interrompu après 90 minutes d'inactivité.

 

J’accepte :

Lorsque vous aurez lu l’information et sélectionné le bouton J’accepte, vous accéderez à la page Secrets partagés.

Annuler :

Si vous sélectionnez le bouton Annuler, vous serez redirigé vers la page Menu principal du Portail sur les priorités. Vous ne pourrez pas entamer le processus d’inscription et ne pourrez pas avoir accès au Portail. Votre organisation d’attache pourra vous inscrire, vu la raison qui vous a empêché de le faire.

Il est important de souligner que vous êtes responsable de vérifier que les données saisies par votre organisation d’attache reflètent bien la façon dont vous souhaitez être pris en considération pour les possibilités d’emploi disponibles. Votre organisation d’attache et la CFP ne pourront pas être tenues responsables des occasions d’emploi perdues si vous négligez de gérer efficacement votre droit de priorité.

Si vous choisissez d’accéder à votre dossier d’inscription au Portail sur les priorités à une date ultérieure, vous devrez communiquer avec votre conseiller en ressources humaines ou avec la CFP. Vous recevrez ensuite un courriel incluant un mot de passe et les instructions à suivre pour accéder au Portail. Nous vous conseillons de bien réfléchir aux conséquences possibles si vous n’utilisez pas le Portail sur les priorités en soutien de votre recherche d’emploi.

2.10 Secrets partagés

 

L'écran « Secrets partagés » demande à l'utilisateur d'entrer des informations clés et un mot de passe temporaire qui lui permettra d'accéder à son dossier d’inscription qui a été créé par l'organisation d'attache.

 

L’écran Secrets partagés sert à attester que vous êtes le détenteur du justificatif d’identité utilisé pour accéder au Portail. En remplissant cet écran, vous confirmez à la CFP que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

Vous devez entrer :

  • Votre nom de famille
  • Votre type de priorité (le droit de priorité pour lequel vous voulez vous inscrire au Portail (sélectionner le choix pertinent dans le menu déroulant)
  • L’organisation d’attache qui vous a accordé ce droit de priorité (sélectionner le choix pertinent dans le menu déroulant)
  • Votre code d’accès temporaire, c'est à dire le code temporaire inclus dans le courriel vous invitant à remplir le formulaire d’inscription. Vous devez copier le code d’accès à partir du courriel et le coller dans le champ approprié

Le courriel que vous recevrez inclura un lien vers le Portail sur les priorités valide pour une durée limitée. Le code d’accès au Portail doit être utilisé dans les 10 jours suivant la date du courriel. Si cette période de 10 jours expire, il faudra communiquer avec le conseiller en RH de votre organisation d’attache ou avec la CFP pour demander un nouveau code d’accès. Si vous ne vous  inscrivez pas au Portail, cela pourrait retarder l’activation de votre droit de priorité. Vous ne pourrez pas être pris en considération pour les possibilités d’emploi disponibles tant que votre inscription au Portail ne sera pas achevée.

 

Nota :

Si vous recevez le message d’erreur « L’enregistrement de priorité est introuvable », il se peut que votre organisation d’attache ait mal orthographié votre nom de famille. Vérifiez le courriel que vous avez reçu contenant le code d’accès. Votre nom figure au tout début du message. S’il y a erreur, entrez votre nom tel qu’il est orthographié dans le courriel. Un fois dans le Portail sur les priorités, vous pourrez corriger l’erreur en allant sur la page Profil.

Si vous recevez encore le message d’erreur « L’enregistrement de priorité est introuvable », communiquez avec votre conseiller en RH ou avec la CFP. Votre organisation d’attache devra peut-être amorcer une nouvelle inscription au Portail et vous faire parvenir ensuite un nouveau code d’accès.

En sélectionnant Continuer, vous accéderez à l’écran suivant où vous pourrez entrer votre numéro d’identification. Ceci est la dernière étape du processus d’identification.

2.11 Numéro d’identification

 

Cet écran nécessite que l'utilisateur saisisse un identifiant de dossier personnel, un numéro de matricule FC ou un numéro de matricule Gendarmerie royale du Canada.

 

Pour achever le processus d’authentification électronique et accéder au formulaire d’inscription au Portail sur les priorités, vous devez entrer un des numéros d’identification suivants :

Code d'identification du dossier personnel

Un code d’identification du dossier personnel (CIDP) est attribué à tous les fonctionnaires embauchés en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Vous devez entrer votre CIDP dans ce champ.

Numéro matricule des Forces armées canadiennes

Un numéro matricule militaire est attribué à tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC). Si vous bénéficiez d’un droit de priorité à titre de membre des FAC libéré pour des raisons médicales, vous devez entrer votre numéro matricule.

Numéro matricule de la Gendarmerie royale du Canada

Un numéro matricule est attribué à tous les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Si vous bénéficiez d’un droit de priorité à titre de membre de la GRC licencié pour des raisons médicales, vous devez entrer votre numéro matricule.

 

Nota :

Si vous bénéficiez d’un droit de priorité à titre d’époux ou de conjoint de fait survivant, vous devez entrer un des numéros susmentionnés, selon l’emploi qu’exerçait votre défunt époux ou conjoint de fait. Ce numéro deviendra le numéro d’identification de votre droit de priorité.

 

Si vous ne connaissez pas votre numéro d’identification, il faudra communiquer avec le conseiller en RH de votre organisation d’attache. Vous avez absolument besoin de ce numéro d'identification pour poursuivre le processus d’inscription.

Sélectionnez le bouton Sauvegarder. Vous accéderez alors au Menu principal de votre dossier d’inscription au Portail sur les priorités, à condition que tous les renseignements susmentionnés aient été entrés et authentifiés. Vous pourrez alors vous inscrire ou modifier un dossier d’inscription actif.

 

Nota :

Si vous recevez le message d’erreur « Numéro invalide », il se peut que votre organisation d’attache ait mal entré votre numéro d’identification. Votre organisation d’attache devra alors amorcer une nouvelle inscription au Portail et vous faire parvenir un nouveau code d’accès.

 

Si vous êtes incapable d'entamer le processus d’authentification électronique, veuillez communiquer avec votre conseiller en RH ou avec la CFP pour obtenir de plus amples renseignements.

2.12 Utilisateurs de retour sur le Portail sur les priorités

 

Si vous aviez initialement utilisé un justificatif différent pour accéder au Portail (en utilisant d’abord un code de la Banque de Montréal et ensuite un code de la Banque Toronto Dominion, par exemple), ou en utilisant la cléGC alors que vous employez maintenant le Gouvernement Connecté, il faudra sélectionner le bouton Remplacer justificatif, à la page Vérification du justificatif requise, si vous souhaitez remplacer votre justificatif.

 

L'écran Vérification requise du justificatif permet à l'utilisateur de remplacer un justificatif existant, d'activer un nouveau compte, de réinitialiser une CléGC ou d'annuler et de revenir à la page d'accueil de la Commission de la fonction publique du Canada.

 

Vous serez alors dirigé à la page Vérification de changement d’identité.

 

L'écran « Vérification de changement d'identité » s'affiche lorsqu'un utilisateur passe d'un identifiant à un autre. Il sera nécessaire de fournir votre référence précédente afin de vérifier votre identité et de vous fournir un accès sûr et sécuritaire tout en protégeant votre vie privée. Il fournit également un lien vers la foire aux questions.

 

Cette page vous informe que vous n’avez pas utilisé le même justificatif qu’à votre dernière session pour accéder au Portail sur les priorités. Pour poursuivre la session, vous devez utiliser le même justificatif qu’à la session précédente. Si vous aviez accédé au Portail en utilisant le bouton Ouvrir une session dans Partenaire de connexion, il faudra entrer de nouveau le Partenaire de connexion que vous aviez utilisé la dernière fois pour accéder au Portail. Si vous aviez d’abord accédé au Portail en utilisant le bouton Ouvrir une session dans cléGC, il faudra ouvrir une nouvelle session en ligne en utilisant votre cléGC. Lorsque vous aurez confirmé le justificatif utilisé pour ouvrir la session précédente, l’écran Remplacement du justificatif s’affichera.

 

L'écran « Remplacement du justificatif » est un message de mise en garde pour vous informer que vous remplacez vos informations d'identification pour accéder à votre compte de portail. Si vous remplacez vos informations d'identification, vous devrez confirmer cette action.

 

L’écran Remplacement du justificatif vous offre deux options :

Annuler :

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre justificatif pour ouvrir une session, il faudra sélectionner le bouton Annuler, vider la mémoire cache et fermer votre navigateur Windows. Cette procédure vous permettra d’accéder sans difficulté au Portail sur les priorités la prochaine fois.

Confirmer :

En sélectionnant le bouton Confirmer, vous attestez que vous avez changé votre justificatif et souhaitez dorénavant utiliser ce nouveau justificatif pour accéder au Portail sur les priorités. Vous serez alors ramené au Menu principal du site d’inscription en ligne.

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