Manuel de l'utilisateur du Portail : Introduction générale

1. Introduction générale

La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a conçu ce manuel pour faciliter l'utilisation du Portail sur les priorités et la compréhension des différentes sections à remplir par les bénéficiaires de priorité. De plus, ce manuel présente et explique les nouvelles fonctionnalités du Système de gestion de l'information sur les priorités (SGIP) que les organisations d'attache des bénéficiaires de priorité doivent utiliser.

Ce manuel fournit des renseignements détaillés au sujet du Portail sur les priorités et des renseignements généraux sur le Programme des droits de priorité. Il ne remplace pas les ententes, directives, politiques ou toute législation courante régissant l'administration des droits de priorité, mais il donne une vue d'ensemble de son fonctionnement.

1.1 Contexte et objectifs

La CFP gère le Système de gestion de l’information sur les priorités (SGIP) pour s'assurer que les droits de priorité sont dûment respectés conformément aux dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et du Règlement sur l'emploi dans la fonction publique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide sur les droits de priorité.

Afin de mieux soutenir les organisations et les bénéficiaires de priorité, la CFP a apporté une série d'améliorations au SGIP. Tous ces changements visent à accroître la transparence et l'efficacité du Programme des droits de priorité, tout en misant sur le partage des responsabilités entre les différentes parties intéressées : l'organisation d'embauche, l'organisation d'attache, les bénéficiaires de priorité et la CFP.

Le Portail sur les priorités est une interface électronique sécurisée liée à la base de données du SGIP qui permet aux bénéficiaires de priorité de voir, d’ajouter et de mettre à jour les renseignements qui les concernent dans le SGIP. La participation active des bénéficiaires de priorité permet d'accroître l'efficience et la transparence du Programme des droits de priorité. Les organisations d'attache doivent pour leur part valider et approuver les renseignements fournis par les bénéficiaires, et activer dans les meilleurs délais leur inscription au SGIP et les demandes de mise à jour subséquentes.

Le Portail sur les priorités vise à simplifier l'inscription des bénéficiaires de priorité et la mise à jour des renseignements qui les concernent. Cette responsabilité est partagée entre les organisations et les bénéficiaires de priorité afin de permettre à ces derniers de participer activement à la recherche d'emploi. Des renseignements exacts et à jour permettent d'améliorer le jumelage entre les offres d'emploi et le profil des bénéficiaires.

Pour de plus amples renseignements sur les types de priorité, veuillez consulter le Guide sur les droits de priorité.

1.2 Fonctionnement

Nous avons conçu ce Manuel pour nous assurer que toutes les parties intéressées ont accès aux renseignements pertinents dont ils ont besoin sans devoir consulter plusieurs autres sources. Le Manuel contient des modèles de rapports et formulaires, des hyperliens et des renseignements sur le Programme des droits de priorité. Chaque section fournit des explications distinctes à l’intention des bénéficiaires de priorité et des organisations. Le manuel couvre chaque section à remplir dans le Portail sur les priorités, depuis l’inscription initiale jusqu’à la mise à jour des renseignements au dossier.

Le Manuel a été conçu de manière à faciliter la transition d’une section à l’autre. Les rôles et responsabilités de chaque partie intéressée sont précisés au début de chaque section, et les étapes à suivre pour remplir chaque section sont clairement indiquées. Un exemple de chaque section à remplir est également fourni pour simplifier et illustrer les explications fournies.

1.3 Énoncé d'avis de confidentialité

Le Portail sur les priorités respecte les droits relatifs à la protection des renseignements personnels, y compris ceux fournis volontairement dans le dossier d'inscription en ligne. Avant d'accéder au portail, le bénéficiaire de priorité doit ouvrir une session en ligne sécurisée. Cette procédure, d'une grande fiabilité, assure un accès protégé.

  • Les renseignements personnels sur le bénéficiaire de priorité sont recueillis en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP), de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Tous les renseignements personnels sont protégés en vertu de la LPRP.
  • Ces renseignements seront utilisés par la CFP et communiqués aux organisations fédérales pour repérer les bénéficiaires qui pourront être pris en considération et éventuellement nommés à un poste dans la fonction publique.
  • Les renseignements sur l'équité en matière d'emploi (EE) pourront être utilisés aux fins du recrutement des membres des groupes visés par l'EE. Il faut souligner que les renseignements relatifs à l'EE entrés dans le Portail sur les priorités ou le Système de gestion de l’information sur les priorités peuvent être communiqués aux organisations fédérales chaque fois qu’une demande d’autorisation en matière de priorité est soumise pour une possibilité d'emploi, peu importe si l'équité en emploi fait partie des critères de présélection ou de sélection.

Sélectionnez le lien « Avis » pour obtenir un complément d'information sur les politiques et les pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

1.4 Besoin d’aide?

Le conseiller en ressources humaines de votre organisation d’attache devrait toujours être votre principale personne-ressource si vous avez besoin d’aide concernant votre droit de priorité.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des problèmes à propos du Portail sur les priorités, utilisez la ligne téléphonique de renseignements généraux sur les droits de priorité :

Numéro sans frais : 1-855-235-3113
Appels locaux (Région de la capitale nationale) : 819-420-6931
Courriel : cfp.adminpriorite-priorityadmin.psc@cfp-psc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :