Archivée - Examen de connaissances sur le Cadre de nomination de la CFP



Contexte

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et le Cadre de nomination de la Commission de la fonction publique (CFP) accordent davantage d'importance au rôle de surveillance de la CFP ainsi qu'à sa responsabilité devant le Parlement. De plus, la CFP a optimisé la délégation des pouvoirs de nomination aux administrateurs généraux, et renforcé leur responsabilisation à cet égard. Cette démarche comprend la mise en application d'une condition de délégation selon laquelle les administrateurs généraux doivent veiller à ce que leurs subdélégataires aient accès à un spécialiste des ressources humaines dont l'expertise relative au Cadre de nomination a été attestée par la CFP.

Cette expertise est validée par le biais de l'Examen de connaissances sur le Cadre de nomination (ECCN) de la CFP. L'examen a été mis au point à l'intention des spécialistes en ressources humaines qui doivent formuler des conseils en matière de dotation aux gestionnaires de première ligne.

À propos de l'examen

L'ECCN est un examen en ligne qui sert à évaluer les connaissances des spécialistes en ressources humaines sur tous les éléments du Cadre de nomination (lignes directrices, délégation et responsabilisation), ainsi que sur le cadre législatif. L'examen est composé de 54 questions à choix multiples et aucun matériel de référence n'est autorisé. La note de passage est de 30/54. Les personnes qui ont réussi l'examen sont réputées posséder les connaissances nécessaires, peu importe la note globale obtenue. La période d'attente minimale pour la reprise de l'ECCN est de 90 jours. Les résultats de l'examen sont valides pour une période indéfinie, à moins que des changements importants soient apportés la Loi sur l'emploi dans la fonction publique ou au Cadre de nomination de la CFP.

Les personnes qui souhaitent obtenir davantage d'information sur l'examen peuvent consulter le site Web du Centre de psychologie du personnel (CPP).

Auditoire cible

L'objectif premier de l'ECCN est de valider l'expertise des spécialistes en ressources humaines relativement au Cadre de nomination, afin que les administrateurs généraux satisfassent à une des condition de délégation. L'examen n'est pas destiné à servir de moyen pour évaluer des critères de mérite dans le cadre de processus de nomination.

C'est aux ministères de décider qui doit subir l'examen. Afin de les aider à prendre cette décision, la CFP propose les critères suivants :

1. Les spécialistes en ressources humaines qui ont eu l'occasion de se familiariser avec la LEFP (par l'auto-apprentissage ou la participation à divers forums de la CFP comme les Ateliers futés, les cours offerts par l'École de la fonction publique du Canada, etc.), plus particulièrement ceux et celles qui :

  1. fournissent des conseils en dotation aux gestionnaires hiérarchiques,
  2. occupent des postes de direction, soit au niveau national ou au niveau régional,
  3. supervisent et/ou encadrent une équipe de spécialistes en ressources humaines qui, eux-mêmes, formulent des conseils à des gestionnaires de première ligne.

2. Les principaux spécialistes en ressources humaines dont les services sont nécessaires pour appuyer la structure de gestion du ministère, les bureaux régionaux et le mode de subdélégation.

Administration de l'examen

La CFP assume la responsabilité de l'administration de l'ECCN. En collaboration avec ses employés régionaux et le CPP, la CFP offrira des séances d'examen dans ses bureaux à travers le Canada. Les ministères devraient communiquer avec les contacts régionaux de la CFP pour inscrire les personnes qui doivent subir l'examen.

Communication des résultats

Le CPP est responsable de la correction de l'examen. Le CPP transmettra aux ministères les résultats (réussite ou échec) de leurs employés ayant subi l'examen, ainsi qu'une enveloppe cachetée à l'intention de chacun d'eux. Ces enveloppes renfermeront la note globale ainsi que la note obtenue à chacune des quatre sections de l'examen. Cette information pourra être utile aux personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances du Cadre de nomination.

Renseignements complémentaires/Personnes-ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :