Offres d'emploi et activités de recrutement – document d'orientation



 

Ce document a été modifié en septembre 2015 pour supprimer l'énoncé voulant que les nominations annoncées devraient constituer la norme dans la plupart des situations. Plus d'information suivra avec les résultats de l'examen complet des lignes directrices de la CFP.

Objet

Le présent document est destiné à donner de l'orientation aux organisations en ce qui a trait au recrutement effectué dans le cadre de salons des carrières et d'autres activités de recrutement, aujourd'hui et dans l'avenir. Il vise également à aider les responsables à prendre des décisions de nomination adéquates au moment de faire des offres d'emploi.

Contexte

Les activités de recrutement permettent aux organisations, d'une part, de rencontrer un grand nombre de candidats en relativement peu de temps et, d'autre part, de multiplier les occasions de se faire connaître. Elles constituent donc une excellente occasion de satisfaire aux besoins en matière de ressources humaines (RH) pour le présent et l'avenir.

Habituellement, on fait une offre d'emploi lorsque les candidats ont été entièrement évalués et que l'on a trouvé la « bonne personne ». Toutefois, une organisation pourrait, en se basant sur la planification et l'analyse de ses RH, faire une offre lorsqu'elle :

Dans de tels cas, il se peut que l'organisation soit prête à faire une offre d'emploi à un candidat d'exception avant la fin du processus de recrutement. Le présent document vise donc à donner aux organisations de l'orientation à cet égard.

Valeurs fondamentales et valeurs directrices dans le contexte des activités de recrutement

Que l'offre d'emploi soit faite au début ou à la fin du processus de recrutement, il est impératif que les décisions de nomination respectent le cadre que constituent la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), les lignes directrices ainsi que les valeurs fondamentales et les valeurs directrices.

La CFP s'attend à ce que les gestionnaires respectent ces valeurs et tiennent compte de la planification et de l'analyse des RH de leur organisation, de manière à faire de l'utilisation des processus annoncés leur pratique habituelle.

Pour savoir si vos décisions de nomination respectent bien les valeurs, veuillez consulter les définitions et la liste de questions qui se trouvent à l'annexe A.

Planification et analyse en matière de rh

La planification et l'analyse des RH sont nécessaires afin de définir les besoins actuels et futurs de votre organisation. Elles permettent également l'élaboration de saines stratégies de recrutement. Plus votre planification et votre analyse en RH seront poussées, plus la mise en oeuvre de vos stratégies de recrutement sera efficace.

La planification et l'analyse des RH vous permettent de recueillir des renseignements sur lesquels fonder vos décisions de nomination. Voici donc des questions à vous poser avant d'examiner votre plan de RH et vos processus antérieurs en vue d'une activité de recrutement :

Zone nationale de sélection

Comme la zone nationale de sélection sera obligatoire pour tous les postes ouverts au public dès le mois de décembre 2008, la CFP s'attend à ce que les processus qui ne seront pas terminés à cette date aient d'ores et déjà une zone nationale de sélection (ZNS).

Processus annoncé ou processus non annoncé

Un processus est considéré comme annoncé lorsqu'il satisfait aux exigences des lignes directrices en matière de nomination de la CFP, c'est-à-dire que :

Une nomination sera considérée comme annoncée si elle est conforme à l'information fournie dans l'annonce.

Toute nomination découlant d'un processus qui ne respecte par ces exigences est considérée comme faisant suite à un processus non annoncé. La CFP prescrit qu'une justification écrite doit démontrer comment un processus non annoncé respecte les critères de recours à des processus de nomination non annoncés de votre organisation, ainsi que les valeurs.

Évaluation

Une bonne planification des RH et une solide connaissance des exigences liées au poste vous aideront à déterminer l'ordre dans lequel il est préférable d'évaluer les différents critères de mérite. Plus vous évaluerez de critères de mérite avant de faire l'offre, moins il restera de conditions à remplir plus tard.  

Voici quelques points à ne pas oublier au moment d'évaluer des candidats à des activités de recrutement :

Discutez avec vos collègues pour décider ensemble des circonstances dans lesquelles il serait approprié de faire une offre avant la fin du processus – par exemple, à un candidat exceptionnel. De cette manière, vous serez prêt à émettre une offre conditionnelle, possiblement avec peu de conditions, lorsque l'occasion se présentera.

Préférence accordée aux citoyens canadiens en vertu de la loi

La LEFP exige que, dans les processus de nomination externes annoncés, les offres d'emploi soient émises en priorité aux citoyens canadiens qui satisfont aux qualifications essentielles du poste. La CFP s'attend donc à ce que seuls les citoyens canadiens reçoivent des offres conditionnelles dans le cadre des activités de recrutement. Assurez-vous donc de vérifier la citoyenneté des personnes auxquelles vous désirez faire des offres, et versez la preuve au dossier.

Offres d'emploi « sur-le-champ »

La possibilité d'émettre des offres d'emploi « sur-le-champ » aux candidats qui satisfont à vos exigences exceptionnelles constitue un aspect important des salons des carrières. Cette souplesse permet de contrer l'allégation selon laquelle le recrutement à la fonction publique est trop lent, lenteur qui entraînerait la perte des meilleurs candidats.

Tout comme les offres conventionnelles, les offres d'emploi « sur-le-champ » doivent respecter le cadre que forment la LEFP, les lignes directrices de la CFP et celles de votre organisation, de même que les valeurs fondamentales et les valeurs directrices.

Plus votre planification et votre analyse en matière de RH auront été minutieuses, plus votre participation aux activités de recrutement sera profitable, et plus vous vous sentirez à l'aise d'offrir des offres d'emploi « sur-le-champ ».

Les offres d'emploi « sur-le-champ » :

Qu'est-ce qu'une offre d'emploi « sur-le-champ »?

Une offre d'emploi est dite « sur-le-champ » lorsqu'elle est faite rapidement et directement à un candidat qui satisfait – ou satisfera dans un proche avenir –, à tous les critères de mérite établis pour la nomination. Comme n'importe quelle autre offre, l'offre « sur-le-champ » doit être présentée par écrit, et signée par une personne dûment subdéléguée.

La lettre d'offre conditionnelle doit énumérer les conditions auxquelles le candidat devra satisfaire – et dans quels délais – pour que l'offre entre en vigueur. La lettre doit également signaler au candidat que l'offre sera nulle et non avenue si les conditions qui y sont énoncées ne sont pas remplies dans les délais prescrits. Une offre conditionnelle est tout aussi contraignante pour l'organisation qu'une offre non conditionnelle.

Les offres d 'emploi « sur-le-champ » sont pertinentes lorsque :

Dans quels cas faut-il attendre que l'évaluation des critères de mérite soit terminée avant de faire une offre d'emploi?

Toutes les situations qui surviennent lors d'une activité de recrutement ne se prêtent pas forcément aux offres d'emploi « sur-le-champ ». Des offres « sur-le-champ » ne seraient pas appropriées lorsque :

Il vaudrait mieux faire une offre d'emploi conventionnelle lorsque :

Les scénarios qui suivent explorent les circonstances dans lesquelles une offre d'emploi « sur-le-champ » pourrait être pertinente, et examinent quand une offre est considérée comme faisant suite à un processus annoncé ou non annoncé.

Toute les décisions, quelle que soit la situation, doivent respecter les lignes directrices et les textes de loi pertinents.

Scénario 1 : Général (www.emploi.gc.ca)

Contexte :

Une organisation affiche plusieurs occasions d'emploi sur www.emplois.gc.ca. Les annonces donnent: 

Les personnes qui postulent en ligne :

L'organisation a effectué sa planification et son analyse en matière de RH et les responsables savent :

Une « offre d'emploi sur-le-champ » est-elle appropriée?

Oui, si…

La nomination découle-t-elle d'un processus annoncé ou d'un processus non annoncé?

La nomination découle d'un processus annoncé si :

La nomination découle d'un processus non annoncé si les représentants de l'organisation émettent une offre d'emploi à une personne sans tenir compte des autres candidats, ou nomment une personne qui n'a pas postulé alors que le processus était ouvert.

Les représentants de l'organisation doivent s'assurer que leurs nominations non annoncées respectent leurs Critères régissant l'utilisation de processus non annoncés, ainsi que les valeurs.

Scénario 2 : Utilisation du répertoire général du programme de Recrutement postsecondaire

Contexte

Une « offre d'emploi sur-le-champ » est-elle appropriée?

Oui, si…

La nomination découle-t-elle d'un processus annoncé ou d'un processus non annoncé?

La nomination découle d'un processus annoncé si :

La nomination découle d'un processus non annoncé si les représentants de l'organisation:

Les représentants de l'organisation doivent s'assurer que leurs nominations non annoncées respectent leurs Critères régissant l'utilisation de processus non annoncés, ainsi que les valeurs.

Scénario 3 : Emplois et choix de carrière annoncés dans le cadre de la campagne d'automne du Recrutement postsecondaire

Contexte

Les organisations peuvent annoncer différents choix de carrière, pour lesquels les candidats doivent ou non subir des examens.  

Une « offre d'emploi sur-le-champ » est-elle appropriée?

Oui, si…

La nomination découle-t-elle d'un processus annoncé ou d'un processus non annoncé?

La nomination découle d'un processus annoncé si :

La nomination découle d'un processus non annoncé si les représentants de l'organisation:

Les représentants de l'organisation doivent s'assurer que leurs nominations non annoncées respectent leurs Critères régissant l'utilisation de processus non annoncés, ainsi que les valeurs.

Exigences en vertu de la loi et des politiques

Voici quelques-unes des exigences en vertu de la loi et des politiques qu'il faut respecter de sorte à protéger le mérite.

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique dispose que…

…les nominations répondent à toutes les exigences du poste, y compris aux compétences en matière de langues officielles (LEFP article 30 – nominations fondées sur le mérite);

…la préférence aux anciens combattants et aux citoyens canadiens soit respectée dans le cadre d'un processus de nomination externe annoncé (LEFP article 39)

Le cadre de nomination de la Commission de la fonction publique exige que…

…les possibilités d'emploi liées aux processus de nomination externes soient affichées dans le site emplois.gc.ca et dans Infotel, ou par l'entremise d'un autre fournisseur de services téléphoniques (lignes directrices en matière d'annonces dans le cadre d'un processus de nomination);

…les droits de priorité soient appliqués avant de décider d'utiliser un autre processus de nomination ET que les bénéficiaires de priorité soient nommés avant tous les autres, s'ils satisfont aux qualifications essentielles, y compris la compétence dans les langues officielles, et aux conditions d'emploi (lignes directrices en matière de choix du processus de nomination) et Guide sur l'administration des priorités Partie1.9.5 (Note) Évaluation des bénéficiaires de priorité);

…la ZNS soit appliquée aux postes qui en font l'objet, ce qui signifie que le gestionnaire ou le spécialiste des RH doivent prendre en considération tous les postulants de la zone de sélection qui sont prêts à déménager dans la zone géographique du poste (lignes directrices de la CFP en matière de zone de sélection, ainsi que l'application de la ZNS : Questions et réponses);

…des mesures d'adaptation soient offertes à toutes les étapes du processus de nomination (lignes directrices sur l'équité en matière d'emploi dans le processus de nomination et la politique conjointe de la CFP et du Conseil du Trésor sur l' obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées );

…les offres d'emploi « sur-le-champ » soient signées par une personne subdélégataire (Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination);

…le choix du processus de nomination soit cohérent avec le plan des ressources humaines de l'organisation ainsi qu'avec ses critères d'utilisation des processus de nomination non annoncés (L'évaluation du mérite; Évaluation et sélection et lignes directrices de la CFP en matière de nomination – Généralités – Valeurs);

…les nominations faisant suite à un processus externe n'aient pas lieu, avant que l'évaluation de tous les critères de mérite applicables à la nomination visée soit terminée pour toutes les personnes participant au processus. Cela pourrait ne pas s'appliquer aux processus de nomination annoncés dans le cadre desquels l'organisation concernée sait qu'elle pourra nommer toutes les personnes qui font partie de la zone de sélection et qui satisfont aux critères de mérite (lignes directrices en matière de nomination : facteurs à prendre en considération);

…le choix de la « bonne personne » soit basé sur les critères de mérite qui ont été annoncés ( http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/guides/assessment-evaluation/guid-orie-fra.htm ).

Activités politiques

Aux termes de la LEFP, les employés peuvent se livrer à des activités politiques, sauf si celles-ci portent ou semblent porter atteinte à leur capacité d'exercer leurs fonctions de façon politiquement impartiale (paragraphe 113 (1)).

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le document d'orientation de la CFP intitulé Participation des fonctionnaires fédéraux à des activités politiques.

Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Frais de réinstallation : Programme de réinstallation intégré pour les nouveaux employés de la fonction publique.

Versement d'une rémunération supérieure au minimum : Nomination initiale – Nominations à un niveau supérieur au minimum.

Comment la commission de la fonction publique peut vous être utile 

La Commission de la fonction publique peut offrir :

Pour toute question relative à un processus auquel participe la Direction générale des services de dotation et d'évaluation, veuillez communiquer avec le bureau régional de la CFP le plus près de chez vous.

Pour tout renseignement d'ordre général, veuillez communiquer avec le conseiller au soutien en dotation responsable de votre organisation.

Annexe A : valeurs fondamentales et valeurs directrices dans le contexte des activités de recrutement

Chaque valeur ainsi que des questions pertinentes sont présentées ci-après. Les questions ne sont pas exhaustives.

Mérite : La nomination est faite sur la base du mérite lorsque la personne nommée possède les qualifications essentielles pour le travail à accomplir, y compris les compétences dans les langues officielles. De plus, la personne possède les qualifications considérées comme un atout et satisfait aux exigences opérationnelles ainsi qu'aux besoins organisationnels que le gestionnaire aura établis.

Impartialité : Valeur qui fait en sorte que les nominations à la fonction publique et les promotions au sein de celle-ci sont exemptes d'influence politique. Les employés ont le droit de se livrer à des activités politiques si celles-ci ne portent pas atteinte au principe de l'impartialité politique de la fonction publique.

Justice : Valeur qui fait en sorte que les décisions sont prises objectivement et sont exemptes d'influence politique ou de favoritisme, les politiques et les pratiques reflètent un traitement équitable des personnes, et celles-ci ont le droit d'être évaluées dans la langue officielle de leur choix.

Transparence : Valeur qui fait en sorte que l'information sur les stratégies, les décisions, les politiques et les pratiques est communiquée ouvertement et en temps voulu.

Accessibilité : Valeur qui fait en sorte que les personnes de partout au pays ont une possibilité raisonnable de poser leur candidature dans la langue officielle de leur choix et de la voir prise en considération pour un emploi dans la fonction publique.

Représentativité : Valeur selon laquelle les processus de nomination sont effectués sans parti pris et ne créent pas d'obstacles systémiques afin que la fonction publique soit le reflet de la population canadienne qu'elle sert.

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2017-01-27