L'embauche à partir de bassins – Nomination annoncée ou non annoncée

Aperçu

L’embauche à partir de bassins existants est un moyen efficace et efficient de pourvoir un poste. Les gestionnaires d’embauche peuvent gagner du temps et économiser leurs ressources en sélectionnant des candidats qualifiés à partir de bassins établis par une autre organisation ou par la leur.

Lorsqu’un gestionnaire d’embauche effectue une nomination à partir d’un bassin existant, il doit déterminer s’il s’agit d’une nomination découlant d’un processus annoncé ou non annoncé.

Lors de la prise de décision, on encourage les gestionnaires à garder à l’esprit les principes énoncés dans le préambule de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. On les encourage aussi à tenir compte de l’information contenue dans l’annonce d’emploi initiale, notamment les critères de mérite, le lieu de l’emploi, l’organisation d’embauche ainsi que la durée, le groupe et le niveau du poste.

En règle générale,

  • Lorsque la nomination effectuée à partir d’un bassin correspond à l’information contenue dans l’annonce d’emploi initiale, elle peut être considérée comme une nomination découlant d’un processus annoncé.
  • Lorsqu’il n’y a pas de lien évident entre le poste à pourvoir et l’information contenue dans l’annonce d’emploi initiale, la nomination est considérée comme découlant d’un processus non annoncé.

Commentaires ou questions? Exprimez-les!


Points à prendre en considération

Les annonces d’emploi permettent à des postulants éventuels de prendre connaissance d’une possibilité d’emploi et de manifester leur intérêt à son égard. L’information présentée dans l’annonce d’emploi peut influencer la décision de la personne de soumettre ou non sa candidature. Par exemple :

Zone de sélection et de recours

Critères de mérite

Autres renseignements

Le fait de donner aux gestionnaires d’embauche un accès aux bassins d’autres organisations est un moyen efficace de réduire la durée des processus de dotation à l’échelle du gouvernement. Les organisations disposées à partager leurs bassins avec d’autres employeurs devraient indiquer clairement cette intention dans l’annonce d’emploi afin d’aider les personnes à décider en toute connaissance de cause de présenter ou non leur candidature.

Remarque au sujet de l’évaluation : Lorsqu’un gestionnaire d’embauche recrute un candidat à partir d’un bassin existant, il peut utiliser une partie ou l’ensemble des résultats de l’évaluation des critères de mérite indiqués dans l’annonce d’emploi initiale. Il est responsable de chaque nomination et doit s’assurer que le mérite est respecté.

Scénarios

Les scénarios suivants reprennent les principaux points à prendre en considération qui ont été mentionnés précédemment. Dans chaque scénario, un mécanisme de nomination (processus annoncé ou non annoncé) est suggéré en fonction de l’examen des points précis qui sont notés. Tous les facteurs pertinents doivent être pris en compte lors du choix entre un processus annoncé ou un processus non annoncé.

Pour de plus amples renseignements

Les gestionnaires d’embauche peuvent communiquer avec leur unité des ressources humaines pour discuter de la façon dont certaines questions sont traitées au sein de leur organisation.

La Commission de la fonction publique appuie les organisations par l’entremise des conseillers au soutien en dotation affectés à chacun d’eux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :