Demande de services d’administration d’examen pour un candidat nécessitant des mesures d’adaptation

Renseignements à l’intention des gestionnaires d’embauche et des spécialistes en RH à la fonction publique fédérale pour les demandes suivantes :

  • Effectuer une demande de services d’administration d’examen pour un test de langue seconde administré par la Commission de la fonction publique lorsque le candidat a besoin de mesures d’adaptation;
  • Effectuer un suivi lorsque vous n’avez pas reçu de date de test de la part d’un centre de test;
  • Effectuer une demande de mesures d’adaptation pour des tests en ligne non supervisés de compréhension de l’écrit et d’expression écrite pour les niveaux B et C.

Demande de services d’administration d’examen

Veuillez remplir la demande en ligne pour des services d’administration d’examen à l’aide du Système de réservation – Évaluation de la langue seconde (SR-ELS) de la Commission de la fonction publique (via le réseau du gouvernement du Canada seulement).

Assurez-vous d’indiquer que des mesures d’adaptation seront nécessaires. La demande pour mesures d’adaptation sera transmise à l’équipe des mesures d’adaptation.

Pour toute question sur l’administration des tests aux centres de test de la Commission de la fonction publique, veuillez communiquer avec un bureau régional (via le réseau du gouvernement du Canada seulement).

Dans le cas où le test sera administré dans un centre de test régional de la Commission de la fonction publique, vous recevrez un rapport sur les recommandations liées aux mesures d’adaptation du test que vous devrez transmettre au candidat pour commentaires. Le rapport sera également envoyé au centre de test. Dans les 48 heures suivant la réception du rapport, le centre de test communiquera avec votre ministère ou organisme pour établir une entente de services. Une fois l’entente de services signée et transmise au centre de test, le matériel de test sera commandé.

Le centre de test communiquera avec votre ministère ou organisme dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du matériel de test pour confirmer une date de test.

Veuillez informer vos candidats qu’ils peuvent consulter la page Web sur l’évaluation de langue seconde à la fonction publique pour de l’information et des conseils permettant de se préparer au test.

Nota : Les conseillers en mesures d’adaptation du Centre de psychologie du personnel n’établissent pas l’horaire des tests de langue seconde. Prière de ne pas communiquer avec l’auteur du rapport de mesures d’adaptation pour toute question touchant l’horaire des tests.

Vérifier le statut de réservation d’un test

Évaluation linguistique à l’oral

Si vous n’avez toujours pas reçu de date de test pour votre candidat, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception des recommandations sur les mesures d’adaptation, contactez le personnel des Services d’évaluation linguistique – Évaluation linguistique à l’oral à cfp.els-acc-sle.psc@cfp-psc.gc.ca.

Pour plus d’information, consultez la page Web sur l’Évaluation linguistique à l’oral.

Tests écrits

Si la date de test pour l’administration de l’examen ne vous a pas été confirmée dans les 5 jours ouvrables suivant la réception des recommandations sur les mesures d’adaptation, contactez votre bureau régional (via le réseau du gouvernement du Canada seulement).

Demande de mesures d’adaptation pour les tests en ligne non supervisés de compréhension de l’écrit et d’expression écrite pour les niveaux B et C

Si vous évaluez la langue seconde à distance à l’aide des tests en ligne non supervisés de compréhension de l’écrit et d’expression écrite des niveaux B et C, faites les demandes de mesures d’adaptation pour le candidat directement dans le Système de demande d'adaptation des évaluations.

Pour plus d’information, consultez la page Web Comment faire une demande de mesures d’adaptation pour un candidat.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :