Comment faire une demande de mesures d’adaptation pour un candidat

Cette section s’adresse aux spécialistes en ressources humaines. Nous conseillons aux candidats qui voudraient soumettre une demande de mesures d'adaptation de consulter la section « Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation ».

Important

Les conseillers en ressources humaines qui ne sont pas encore familiers avec les procédures de l’Unité d’adaptation en matière d’évaluation doivent prendre connaissance des sections  Processus d’adaptation en matière d’évaluation  et  Rôles et responsabilités  avant de soumettre leur demande. On peut également trouver d’autres renseignements sous Foire aux questions.

Les spécialistes des ressources humaines ne sont pas tenu de communiquer avec la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) lorsque des mesures d’adaptation sont nécessaires pour faire un test ne relevant pas d'elle. Le Service peut établir lui-même les mesures d’adaptation, en collaboration avec le candidat.

Les spécialistes des ressources humaines devraient informer la Commission de la fonction publique le plus tôt possible lorsque des mesures d'adaptation pour les examens de la Commission de la fonction publique sont nécessaires. En ce qui concerne le test d’Évaluation de langue seconde pour l'évaluation linguistique à l’oral et les tests de compréhension de l'écrit et d'expression écrite administrés en personne dans une centre de test de la Commission de la fonction publique, la demande de mesures d'adaptation doit être soumise en utilisant le Système de réservation pour les évaluation de langue seconde et en indiquant que des  mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont requises.

Pour tous les autres tests de la Commission de la fonction publique, il faut plutôt utiliser le Système de demande d’adaptation des évaluations. Cela inclut les demandes de mesures d’adaptation pour :

  • les tests non supervisés d’expression écrite et de compréhension de l'écrit administrés sur la plateforme du nouvel Outil d'évaluation des candidats;
  • les tests non supervisés d'expression écrite et de compréhension de l'écrit pour le niveau B ou C, administrés par le Système de ressourcement de la fonction publique;
  • les test standards de la Commission de la fonction publique administrés par les ministères et organismes pour les évaluations de langue seconde (tests d'expression écrite et de compréhension de l'écrit).

En ce qui concerne les examens internes des ministères et organismes (incluant les méthodes alternatives pour les évaluations de langue seconde), vous pouvez demander les conseils d'un expert des mesures d'adaptation en matière d'évaluation (il y a un coût pour ce service). Ces demandes doivent aussi être soumises en utilisant le Système de demande d’adaptation des évaluations.

Soumettre votre demande

Nous communiquerons avec les spécialistes des ressources humaines par courriel.

Les spécialistes des ressources humaines doivent avoir les renseignements suivants à porter de  main pour remplir la demande, car il est impossible de sauvegarder la demande de mesures d'adaptation dans le système.

  • nom du candidat;
  • besoin, type d’incapacité;
  • test pour lequel le candidat a besoin de mesures d’adaptation.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au Système de demande d'adaptation des évaluations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :