Supprimer les obstacles : Message de la Commission

Le profil du Canada évolue rapidement. Selon les données du recensement de 2001, la population de membres des minorités visibles a augmenté de 25 % depuis 1996, alors que la population autochtone a connu une augmentation de 22 %.

À titre de plus gros employeur au Canada, la fonction publique fédérale s'est engagée à édifier un milieu de travail inclusif dont la composition reflète la diversité de la population qu'elle sert. Nous voulons attirer tous les citoyens et toutes les citoyennes vers des carrières dans la fonction publique fédérale non seulement pour tirer parti de leurs talents, mais également pour s'assurer que leurs points de vue variés sont pris en compte dans la création de programmes et de politiques destinés à servir la population canadienne diversifiée.

Dans ce contexte, les gestionnaires qui assumeront plus de responsabilités en matière de renouvellement du personnel dans un régime de gestion des ressources humaines modernisé devront absolument être outillés afin de pouvoir relever les défis que pose l'évaluation des candidats et candidates ayant une vaste gamme d'antécédents et d'expériences.

Afin d'appuyer les gestionnaires d'embauche, le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique (CFP) a produit le présent document, Lignes directrices relative à une évaluation équitable dans un milieu de travail diversifié : supprimer les obstacles que rencontrent les membres des minorités visibles et les peuples autochtones. Ce document, ainsi qu'un document d'accompagnement antérieur, Lignes directrices relatives à l'évaluation des personnes handicapées (septembre 2002), se trouvent sur le site du Centre de psychologie du personnel. Les gestionnaires d'embauche et les spécialistes des ressources humaines constateront que ces outils sont essentiels pour contribuer à édifier et à maintenir un milieu de travail diversifié dans la fonction publique fédérale.

La CFP, en tant qu'organisme indépendant devant rendre compte au Parlement de l'application du principe du mérite dans le renouvellement du personnel de la fonction publique, surveillera de près les pratiques d'évaluation et de sélection des ministères. Ces Lignes directrices relatives à une évaluation équitable dans un milieu de travail diversifié ne font pas simplement partie des « ouvrages recommandées »; elles sont indispensables pour les spécialistes des ressources humaines et les gestionnaires d'embauche qui jouent un rôle clé dans l'amélioration de la représentativité.

Notre nation a l'avantage de pouvoir puiser à même les nombreux talents, les antécédents et les expériences des Canadiens et des Canadiennes d'un océan à l'autre. Nous bénéficions ainsi d'une vaste gamme de points de vue qui alimentent la créativité, favorisent l'innovation et représentent les opinions d'une société de plus en plus diversifiée.

Scott Serson
Président/President

Nurjehan Mawani
Commissaire/Commissioner

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :