Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Appendice 1 - Comment penser inclusion lors de la conception

version PDF (27 ko)

Tel qu'indiqué dans les Lignes directrices sur l'Évaluation de la Commission de la fonction publique, les personnes responsables de l'évaluation doivent utiliser « des outils d'évaluation qui n'entraînent pas d'obstacles systémiques à l'emploi ». Ceci implique l'utilisation d'outils qui sont inclusifs dans leur conception et leur mise en place. Plus les outils sont inclusifs, moins se fera sentir le besoin pour des mesures d'adaptation en matière d'évaluation, puisque que les outils sont déjà adaptés à un plus grand nombre de postulants et postulantes. Ce qui résulte en une plus grande uniformité du processus et les mesures d'adaptations difficiles de dernières minutes peuvent être évitées. L'inclusion lors de la conception favorise la justice et l'accessibilité à tous et permet d'obtenir des outils robustes pour évaluer le mérite.

Le gestionnaire ou le comité d'évaluation peuvent ne pas savoir que certains types d'outils d'évaluation peuvent constituer un obstacle pour les l'équité en matière d'emploi. Il n'existe pas de solution unique pour éliminer les obstacles dans les outils d'évaluation. Cette démarche exige plutôt un niveau élevé de conscientisation aux obstacles potentiels, et de faire preuve de jugement pour appliquer les principes d'évaluation juste et d'inclusion. Une attention particulière à la conception d'outils d'évaluation en tenant compte des éléments suivants aidera à s'assurer qu'ils sont justes et inclusifs :

Références sur l'inclusion au niveau de la conception :

Table des matières

Détails de la page

Date de modification :