Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Sensibilité à des facteurs environnementaux

Que devez vous savoir sur la sensibilité à des facteurs environnementaux?

Les personnes présentant une sensibilité à des facteurs environnementaux peuvent avoir des réactions indésirables à certains aliments, produits chimiques ou agents environnementaux, seules ou combinées. Pour justifier des mesures d'adaptation, la manifestation d'intolérance doit être susceptible d'avoir un effet important sur le rendement du postulant ou de la postulante pendant l'évaluation. Les sensibilités à des facteurs environnementaux incluent des réactions indésirables à certains allergènes tels, les produits nettoyant, la poussière, les parfums, les matériaux de construction de bâtiments, etc.

De quelle information ou documentation professionnelle a-t-on besoin et de qui?

Le postulant ou la postulante est la première source d'information sur sa sensibilité à des facteurs environnementaux. Il ou elle doit fournir de l'information sur la ou les substances qui causent leurs allergies et sur les mesures d'adaptation qui sont présentement nécessaires. Une documentation professionnelle ne sera habituellement pas requise.

Quels sont les éléments clés à considérer?

Lorsqu'on détermine les mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation pour les personnes ayant une sensibilité à des facteurs environnementaux, les trois éléments suivants devraient être considérés :

1. La nature et la portée des limitations fonctionnelles de la personne doivent être bien comprises. Les questions qui suivent peuvent vous aider à obtenir de l'information pertinente.

  • Quel(s) est (sont) la (les) substance(s) à laquelle (auxquelles) la personne est allergique?
  • Quelles sont la nature et la portée des limitations fonctionnelles causées par la sensibilité à des facteurs environnementaux?
  • Est-ce que la réaction allergique risque de constituer un danger de mort?
  • Quels sont les effets actuels de la médication prise, s'il y a lieu?
  • Quelles sont les exigences spécifiques, comme par exemple, besoin d'être évaluée à l'écart de certains agents environnementaux ?

Il est important de mentionner à nouveau que la personne est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptation appropriées à ses besoins spécifiques. Par conséquent, cette information est habituellement recueillie auprès de la personne. Pour vous aider à recueillir l'information nécessaire, vous pouvez vous référer au questionnaire disponible à l'appendice 2.

2. La connaissance de l'outil d'évaluation qui sera utilisé est requise. En fonction de la sensibilité à des facteurs environnementaux spécifique à la personne, voici certaines considérations :

  • Est-ce que le matériel d'évaluation est exempt de la substance allergène spécifique?
  • Est-ce que le lieu où se déroulera l'évaluation est exempt de la substance allergène?
  • Dans des situations de groupe, est-ce que les autres participants et participantes sont libres de la substance allergène?

3. La connaissance de la qualification évaluée est essentielle. Cette information vous aidera à vous assurer que les mesures d'adaptation ne modifieront pas la nature et le niveau de la qualification évaluée. Voici des éléments de questionnement :

  • Quelle(s) qualification(s) sera (seront) évalué(e)s par l'outil d'évaluation?
  • Est-ce qu'un environnement ou du matériel d'évaluation exempt de la substance allergène spécifique modifie la nature ou le niveau de ce que est évaluée?

Déterminer les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation demande nécessairement une recherche et une analyse des trois éléments mentionnés ci-haut; au niveau de l'incidence qu'ils ont les uns sur les autres, et l'application des Principes des mesures d'adaptation en matière d'évaluation. Cette analyse est la justification qui sous-tend les mesures d'adaptation proposées. Cette justification doit expliquer en quoi les mesures d'adaptation permettent à la personne de démontrer pleinement ses qualifications, tout en empêchant ses limitations fonctionnelles de la désavantager. Elle explique également comment la personne ne bénéficie pas d'un avantage comparativement aux autres dans le processus de nomination, et ainsi, que le mérite est préservé.

Considérations sur les mesures d'adaptation lors de l'évaluation

Voici certaines considérations qui peuvent être utiles lors de la détermination des mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation. Gardez à l'esprit que les mesures d'adaptation doivent être déterminées en fonction de chaque cas et dépendent de la nature et la portée des limites fonctionnelles de la personne, de l'outil d'évaluation utilisé et de la qualification mesurée. Les mesures d'adaptation doivent, si possible, ressembler à la manière dont la personne exécuterait habituellement la tâche si elle était au travail, et ne doivent pas altérer la nature et le niveau de la qualification évaluée. Pour plus de détails, vous référer à la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation.

  • Permettre au postulant ou à la postulante de subir les évaluations écrites dans un environnement sans allergènes. Avoir une pièce de rechange pour administrer l'évaluation peut s'avérer un bonne mesure préventive.
  • Lorsque par exemple l'allergène est le parfum, informer les examinateurs ou les examinatrices ou les personnes chargées des entrevues qu'aucun parfum ou produit parfumé ne devrait être utilisé et qu'aucun vêtement qui a été en contact avec du parfum ne devrait être porté. Un chandail de laine ou un manteau peut retenir un parfum dans ses fibres pendant plusieurs jours.
  • Selon la gravité de la sensibilité à des facteurs environnementaux du postulant ou de la postulante, il peut être souhaitable de demander le numéro de téléphone d'une personne-ressource en cas d'urgence ou de crise grave.
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