À propos de l’évaluation

L’évaluation à distance pour chef d’équipe et superviseur est administrée à distance par la Commission de la fonction publique pour le compte d’un organisme d’embauche.

Objectif

  • Évaluer les capacités d’un candidat pour les postes de chef d’équipe et de supervision, selon les compétences définies sous l’onglet Compétences évaluées.
  • Être utilisée par les gestionnaires pour sélectionner les candidats aux postes de chef d’équipe/superviseur.

Aperçu de l’évaluation

Outils d’évaluation

  • L’évaluation comprend une entrevue structurée et 1 ou 2 jeux de rôle.
  • L'entrevue comporte 1 question comportementale et 4 questions de mise en situation :
    • la question comportementale demande aux candidats de répondre en fournissant un exemple du passé;
    • les questions de mise en situation placent le candidat dans une situation hypothétique à laquelle il doit réagir.
  • Pour le jeu de rôle, le candidat doit interagir avec un membre du comité d’évaluation sur des enjeux liés à une situation hypothétique :
    • le premier jeu de rôle est obligatoire;
    • le deuxième jeu de rôle est facultatif et est administré si les évaluateurs jugent qu’il est pertinent pour le poste à pourvoir.

Processus d’évaluation

  • L’évaluation se déroule par vidéoconférence et dure entre 150 et 165 minutes au total, incluant :
    • 40 minutes pour l’entrevue structurée et 45 minutes de préparation;
    • 10 minutes de pause;
    • 10 minutes de préparation pour le jeu de rôle obligatoire ou 15 minutes au total, pour les jeux de rôle obligatoire et facultatif;
    • Les jeux de rôle obligatoire et facultatif durent chacun 10 minutes au maximum.

Compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Mobiliser les personnes

Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.

Préserver l’intégrité et le respect

Les dirigeants donnent l'exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l'intégrité personnelle. Ils créent des environnements de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l'expression d'opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Les dirigeants ont une conscience de soi et recherchent les occasions d'épanouissement personnel.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.

Promouvoir l’innovation et guider le changement

Les dirigeants ont le courage et la résilience nécessaires pour remettre en question les idées conventionnelles. Ils créent un environnement propice aux idées audacieuses, à l'expérimentation et à la prise de risques en toute connaissance de cause. Ils perçoivent les revers comme une bonne occasion de comprendre et d'apprendre. Les dirigeants s'adaptent au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs afin de maintenir leur dynamisme.

Obtenir des résultats

Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Communication

Les dirigeants présentent et discutent des concepts et des problèmes de façon claire, concise et efficace.

Perfectionnement d’autrui (facultatif)

Les dirigeants gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement.

Notation

Les membres du comité évaluent les candidats en fonction de leurs compétences. Les cotes reposent sur une échelle de cinq points.

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