Préparation à l’évaluation

Vous trouverez dans cette section des renseignements sur la préparation à l'évaluation, ainsi que sur les mesures d'adaptation, en plus d’un aide-mémoire pour le jour de l’évaluation et des renseignements sur la confidentialité et la tricherie.

Mesures d’adaptation

Nous voulons nous assurer que vous bénéficiez de tout le soutien nécessaire pour démontrer pleinement vos capacités.

Les mesures d'adaptation aux fins d’évaluation peuvent être adaptées à chaque situation. Elles peuvent inclure le recours aux services d’un interprète en langue des signes ou d’un lecteur, l'utilisation de formats adaptés, ou l’offre de soutien technique ou des services d'accompagnement.

Si vous pensez que des mesures d'adaptation pourraient rendre cette évaluation plus accessible pour vous, veuillez en informer le plus tôt possible la personne responsable du processus d’embauche. Vous trouverez ses coordonnées au bas de l'annonce d'emploi ou dans le courriel vous invitant au test.

Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation.

Comment se préparer

Puisque l’évaluation à distance pour chef d’équipe/superviseur n’exige pas de formation, de connaissances ou d’expérience spécialisées ou techniques, vous ne pouvez pas étudier en prévision du test. La meilleure façon de se préparer est de vous familiariser avec les compétences à évaluer et de réfléchir à la façon dont vous avez fait preuve de ces compétences dans le passé et de quelle façon vous pourriez les démontrer au travail en tant que chef d’équipe ou superviseur.

Vous devrez avoir accès à une connexion Internet fiable et à un appareil électronique (ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette) muni d’une caméra fonctionnelle. Vous aurez également besoin d’un lieu désigné pour l'évaluation. Si ces options ne sont pas disponibles, d'autres solutions sont aussi possibles. Vous pouvez, par exemple, utiliser un téléphone ou travailler à partir d’un bureau du gouvernement ou d’une bibliothèque.

Aide-mémoire en vue de l’évaluation

  • Assurez-vous d’avoir à votre disposition une pièce d’identité signée avec photo et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes fonctionnaire.
  • Assurez-vous que vous serez seul dans une pièce fermée pendant environ 3 heures sans interruption.
  • Assurez-vous que votre connexion au réseau est fiable
  • Assurez-vous d'avoir un accès direct à vos courriels pour recevoir le matériel d’évaluation.
  • Durant l'évaluation, utilisez des écouteurs pour éliminer le bruit de fond.
  • Vous n'êtes pas autorisé à accéder à des fichiers supplémentaires sur votre ordinateur ou à des informations sur l’Internet.

Confidentialité et tricherie

Les politiques suivantes vous concernent. Veuillez les lire attentivement et vous assurer que vous les comprenez avant l’évaluation :

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels seront utilisés pour la prestation de services d’évaluation à la clientèle du Centre de psychologie du personnel. Ils sont recueillis à des fins de dotation, conformément aux articles 11, 30 et 36 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Pour ce qui est des organisations non assujetties à cette loi, les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la loi habilitante de l’organisation visée ainsi que de l’article 35 de la Loi. Les résultats aux tests d’évaluation de langue seconde seront divulgués aux responsables de l’organisation autorisés. Les résultats obtenus à tous les autres tests seront communiqués exclusivement à l’organisation qui en a fait la demande. Les résultats obtenus aux tests pourraient être communiqués à la Direction des enquêtes de la Commission de la fonction publique si une enquête avait lieu en vertu des articles 66 ou 69 de la Loi. Vos renseignements pourraient également être utilisés à des fins statistiques et d’analyse. En vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des renseignements pourraient, dans certains cas, être divulgués sans votre autorisation. La communication de vos renseignements personnels demeure volontaire; toutefois, si vous choisissez de ne pas les fournir, il se peut que vous ne puissiez recevoir les services du Centre de psychologie du personnel.

Les renseignements personnels sont recueillis et utilisés conformément au Fichier de renseignements personnels (CFP PCU 025) du Centre de psychologie du personnel, que l’on peut consulter dans l’Info Source de la Commission de la fonction publique. Vous êtes en droit d’accéder à vos renseignements personnels afin de les corriger, et pouvez demander à ce qu’ils soient modifiés, lorsque vous les croyez erronés ou incomplets. Vous pouvez également porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada quant au traitement de vos renseignements personnels.

Tricherie

Tricherie et non-respect des consignes du test

Tous les cas présumés de tricherie seront renvoyés au gestionnaire d’embauche et au Centre de psychologie du personnel, lesquels pourront prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant. Les personnes liées à des cas présumés de tricherie ou de non-respect des consignes du test pourraient voir leurs résultats invalidés et faire l’objet d’une enquête, conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l’objet d’une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.

Reproduction ou divulgation non autorisée du contenu du test

La documentation du présent test porte la désignation « Protégé B ». La reproduction ou l’enregistrement du contenu du test, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite. Tous les documents relatifs au test, y compris les brouillons et les copies imprimées, doivent être détruits de façon permanente une fois le test terminé. La reproduction, l’enregistrement, la divulgation ou l’utilisation non autorisés du contenu d’un test contreviennent à la Politique sur la sécurité du gouvernement, et pourraient faire l’objet d’une enquête pour fraude en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Détails de la page

Date de modification :