Évaluation à distance pour gestionnaire - 557

À propos de l'évaluation

L’évaluation à distance pour gestionnaire est administrée à distance par la Commission de la fonction publique du Canada pour le compte des ministères et organismes d’embauche.  

Objectif
  • Évaluer les capacités d’un candidat à un poste de gestionnaire, selon les compétences définies sous l’onglet Compétences évaluées
  • Sélectionner les candidats aux postes de gestionnaire. 
Aperçu de l'évaluation

Outils d’évaluation

  • L’évaluation comprend une entrevue structurée et un jeu de rôle.
  • L'entrevue comporte 1 question comportementale et 4 questions de mise en situation :
    • la question comportementale demande aux candidats de répondre en fournissant un exemple tiré de leur expérience antérieure;
    • les questions de mise en situation placent le candidat dans une situation hypothétique à laquelle il doit réagir.
  • Pour le jeu de rôle, le candidat doit interagir avec un membre du comité d’évaluation sur des enjeux liés à une situation hypothétique.

Processus d’évaluation

  • L’évaluation se déroule par vidéoconférence et dure 155 minutes au total, incluant :
    • 40 minutes pour l’entrevue structurée, en plus des 45 minutes de préparation;
    • 10 minutes de pause;
    • 10 minutes de préparation pour le jeu de rôle;
    • 15 minutes pour le jeu de rôle.
Compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Mobiliser les personnes

Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.

Perfectionnement d’autrui

Les dirigeants gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement.

Préserver l’intégrité et le respect

Les dirigeants donnent l'exemple sur le plan des pratiques éthiques, du professionnalisme et de l'intégrité personnelle. Ils créent des environnements de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l'expression d'opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité. Les dirigeants ont une conscience de soi et recherchent les occasions d'épanouissement personnel.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et partenaires.

Promouvoir l’innovation et guider le changement

Les dirigeants ont le courage et la résilience nécessaires pour remettre en question les idées conventionnelles. Ils créent un environnement propice aux idées audacieuses, à l'expérimentation et à la prise de risques en toute connaissance de cause. Ils perçoivent les revers comme une bonne occasion de comprendre et d'apprendre. Les dirigeants s'adaptent au changement en harmonisant et en modifiant les jalons et les objectifs afin de maintenir leur dynamisme.

Obtenir des résultats

Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Communication

Les dirigeants présentent et discutent des concepts et des problèmes de façon claire, concise et efficace.

Notation

Les membres du comité évaluent les candidats en fonction de leurs compétences. Les cotes d’évaluation reposent sur une échelle de 5 points.

Préparation à l'évaluation

Vous trouverez dans cette section des renseignements sur la préparation à l'évaluation, ainsi que sur les mesures d'adaptation, en plus d’un aide-mémoire pour le jour de l’évaluation et des renseignements sur la confidentialité et la tricherie.

Mesures d'adaptation

Nous tenons à nous assurer que vous bénéficiez de tout le soutien nécessaire pour démontrer pleinement vos capacités.

Les mesures d'adaptation aux fins d’évaluation peuvent être adaptées à chaque situation. Elles peuvent inclure le recours aux services d’un interprète en langue des signes ou d’un lecteur, l'utilisation de formats adaptés, ou l’offre de soutien technique ou des services d'accompagnement.

Si vous pensez que des mesures d'adaptation pourraient rendre cette évaluation plus accessible pour vous, veuillez en informer le plus tôt possible la personne responsable du processus d'embauche. Vous trouverez ses coordonnées au bas de l'annonce d'emploi ou dans le courriel vous invitant au test.

Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Comment se préparer

L’évaluation à distance pour gestionnaire n’exige aucune formation, connaissance ou expérience spécialisée ou technique. Vous ne pouvez donc pas étudier en prévision du test. La meilleure façon de vous préparer est de vous familiariser avec les compétences à évaluer et de réfléchir à la façon dont vous avez démontré ces compétences dans le passé ainsi qu’à la façon dont vous pourriez les démontrer au travail en tant de gestionnaire.

Vous devrez avoir accès à une connexion Internet fiable et à un appareil électronique (ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette) muni d’une caméra fonctionnelle. Vous aurez également besoin d’un lieu désigné pour l'évaluation. Si ces options ne sont pas disponibles, d'autres solutions sont aussi possibles. Vous pouvez, par exemple, utiliser un téléphone, ou travailler à partir d’un bureau du gouvernement ou d’une bibliothèque.

Aide-mémoire pour le jour de l'évaluation
  • Assurez-vous d’avoir à votre disposition une pièce d’identité signée avec photo et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), si vous avez déjà le statut de fonctionnaire.
  • Assurez-vous que vous serez seul dans une pièce fermée pendant environ 3 heures sans interruption.
  • Assurez-vous que votre connexion au réseau est fiable.
  • Assurez-vous d'avoir un accès direct à vos courriels pour recevoir le matériel d’évaluation.
  • Durant l'évaluation, utilisez des écouteurs pour éliminer le bruit ambiant.
  • Vous n'êtes pas autorisé à accéder à des fichiers supplémentaires sur votre ordinateur ou à des informations sur l’Internet. 
Confidentialité et tricherie

Les politiques suivantes vous concernent. Veuillez les lire attentivement et vous assurer de bien les comprendre avant l’évaluation :  

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels fournis seront utilisés pour la prestation de services d’évaluation à la clientèle du Centre de psychologie du personnel. Ils sont recueillis à des fins de dotation, conformément aux articles 11, 30 et 36 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Quant aux ministères et organismes non assujettis à cette Loi, les renseignements personnels sont recueillis conformément à leur loi habilitante ainsi que de l’article 35 de la Loi. Les résultats aux tests d’évaluation de langue seconde seront divulgués aux responsables autorisés du ministère ou de l’organisme. Les résultats obtenus à tous les autres tests seront communiqués exclusivement au ministère ou à l’organisme qui en fera la demande. Les résultats obtenus aux tests pourraient être communiqués à la Direction des enquêtes de la Commission de la fonction publique si une enquête est menée en vertu des articles 66 ou 69 de la Loi. Les renseignements qui vous concernent pourraient également être utilisés à des fins statistiques et d’analyse. Des renseignements pourraient aussi être divulgués sans votre consentement dans certains cas, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La communication de vos renseignements personnels demeure volontaire; toutefois, si vous choisissez de ne pas les fournir, vous ne pourrez peut-être pas recevoir les services du Centre de psychologie du personnel.

Les renseignements personnels sont recueillis et utilisés conformément au Fichier de renseignements personnels (CFP PCU 025) du Centre de psychologie du personnel, que l’on peut consulter dans l’Info Source de la Commission de la fonction publique. Vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels qui vous concernent afin de les corriger; vous  pouvez aussi demander à ce qu’ils soient modifiés, si vous les croyez erronés ou incomplets. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada quant au traitement de vos renseignements personnels.

Tricherie

Tricherie et non-respect des consignes du test

Tous les cas présumés de tricherie seront transmis au gestionnaire d’embauche et au Centre de psychologie du personnel, qui pourront prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant. Les personnes liées à des cas présumés de tricherie ou de non-respect des consignes du test pourraient voir leurs résultats invalidés et faire l’objet d’une enquête, conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l’objet d’une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.

Reproduction ou divulgation non autorisée du contenu du test

La documentation du présent test porte la désignation « Protégé B ». La reproduction ou l’enregistrement du contenu du test, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite. Tous les documents relatifs au test, y compris les brouillons et les copies imprimées, doivent être détruits de façon permanente une fois le test terminé. La reproduction, l’enregistrement, la divulgation ou l’utilisation non autorisés du contenu d’un test contreviennent à la Politique sur la sécurité du gouvernement, et pourraient faire l’objet d’une enquête pour fraude en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Après l'évaluation

Vous trouverez dans cette section des renseignements sur les résultats de l’évaluation et sur la période d’attente avant de reprendre le test.

Résultats de l'évaluation

Le ministère ou l’organisme d’embauche est responsable de communiquer les résultats de l'évaluation au candidat et les informations sont conservées dans le dossier de dotation.

Période d’attente avant de reprendre le test

Il n'y a pas de période d’attente pour la reprise de cette évaluation puisque les résultats sont propres au processus et ne sont pas transférables à d'autres processus de nomination.

Communiquez avec nous

Si vous êtes un candidat et avez besoin de plus amples renseignements qui ne se trouvent pas dans ces pages, veuillez communiquer avec la personne qui vous a invité à passer ce test d’évaluation.

Si vous êtes un gestionnaire ou un professionnel des ressources humaines, veuillez communiquer par courriel avec le Centre de psychologie du personnel pour obtenir de plus amples renseignements sur ce test d’évaluation : cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca. 

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