Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines (410)

Nota :

L’Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines (410) a été mis à jour pour refléter le profil de compétences des PE (2016) et sera accessible à partir du 22 mai 2018.

 

Pour les processus de nomination lancés avant le 22 mai 2018 qui utilisent les compétences précédentes, vous pouvez vous référer à l’information de simulation archivée.

Objectif

Fournir au candidat et au gestionnaire d’embauche une évaluation des capacités du candidat à titre de conseiller en ressources humaines, selon le profil de compétences des PE (2016).

Aperçu

  • Le candidat traite directement de questions et difficultés liées au travail d’un conseiller en ressources humaines dans des exercices de simulation.
  • La simulation exige de s’occuper de diverses situations interactives et analytiques auxquelles les conseillers en ressources humaines sont confrontés quotidiennement dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Le rôle du candidat est de conseiller les gestionnaires responsables des décisions relatives à la gestion des ressources humaines et de travailler en partenariat avec eux.
  • Le comité d’évaluation observe le candidat durant l’exercice.
  • Cet exercice peut être utile pour la sélection ou la promotion à des postes de conseillers en ressources humaines, pour la détermination des besoins en formation et en perfectionnement ou pour la formulation de conseils dans le cadre d’une transition de carrière.

Processus d’évaluation

Avant l’évaluation, le candidat reçoit :

  • la documentation de base (enveloppe A) sur une organisation fictive, notamment :
    • une description de son mandat et de sa vision;
    • des organigrammes;
    • les responsabilités particulières du conseiller en ressources humaines.

Le candidat doit examiner attentivement la documentation de base fournie dans l’enveloppe A et l’apporter le jour de l’évaluation.

Le jour de l’évaluation, le candidat reçoit :

  • l’enveloppe B (items de l’exercice) qui comprend des problèmes particuliers que rencontrent les conseillers en ressources humaines et qui nécessitent son attention et son intervention pour lesquels il doit prendre des mesures. Les items consistent en des :
    • courriels;
    • messages;
    •  lettres;
    • rapports.

Le candidat dispose de trois heures pour exécuter quatre tâches reliées :

  • Préparation et plan de travail
    • Examiner la documentation relative à l’exercice, préparer un exposé oral et préparer un plan d’action par écrit. Le plan d’action est remis au comité d’évaluation.
  • Présentation orale
    • Présenter un exposé oral devant le comité d’évaluation, reposant sur une analyse des problèmes et des priorités et accompagné de conseils et de recommandations pour régler les problèmes.
  • Période de questions
    • Répondre aux questions du comité d’évaluation portant sur l’exposé et le plan de travail.
  • Jeux de rôles 
    • Discuter avec les membres du comité d’évaluation de questions liées au contenu de la simulation.

Évaluation

Les mesures et les décisions prises par le candidat pour gérer les problèmes qui lui ont été présentés durant la simulation sont évaluées en fonction de leur efficacité dans l’organisation, selon les renseignements qui lui ont été fournis. Les membres du comité évaluent ensuite le candidat au regard des compétences suivantes, qui font partie du profil de compétences des PE.

Définitions des compétences évaluées

Réflexion approfondie

Apporte une gamme de considérations et de perspectives opérationnelles aux situations/enjeux et veille à ce que l’analyse approfondie soutienne les recommandations et la prise de décisions; aborde les besoins pour les considérations stratégiques des risques.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisme en concentrant ses efforts sur l’atteinte de résultats conformes aux valeurs, principes et normes de l’organisme; rajuste ses efforts de manière à s’adapter aux changements.

Travailler efficacement avec les autres

Établit des partenariats et maintient des relations professionnelles pour favoriser des projets communs visant à élaborer des politiques, des services et des produits à valeur ajoutée pour les activités RH, y compris obtenir le soutien pour ses idées, propositions ou solutions. Travaille en collaboration avec les autres et mise sur ses forces pour atteindre les objectifs.

Faire preuve d’intégrité et de respect

Se comporte d’une manière transparente, équitable, compatissante et inclusive. Démontre les principes et les valeurs de la fonction publique.

Communication

Communique (à l’oral et à l’écrit) des idées et de l’information de façon efficace et professionnelle de manière à s’assurer que les messages sont bien compris.

Souci du service à la clientèle

Assume la responsabilité de la prestation de services qui répondent aux besoins des clients internes et externes, notamment en étant conscient des objectifs et des priorités opérationnels.

Renseignements destinés aux candidats

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