Exercice de simulation : conseiller en ressources humaines (410)

À compter du 30 juin 2023, cet exercice de simulation n'est plus disponible.

Objectif

Fournir au candidat et au gestionnaire d’embauche une évaluation des capacités du candidat à titre de conseiller en ressources humaines, selon le profil de compétences des PE (2016).

Aperçu

Processus d’évaluation

Avant l’évaluation, le candidat reçoit :

Le candidat doit examiner attentivement la documentation de base fournie dans l’enveloppe A et l’apporter le jour de l’évaluation.

Le jour de l’évaluation, le candidat reçoit :

Le candidat dispose de trois heures pour exécuter quatre tâches reliées :

Évaluation

Les mesures et les décisions prises par le candidat pour gérer les problèmes qui lui ont été présentés durant la simulation sont évaluées en fonction de leur efficacité dans l’organisation, selon les renseignements qui lui ont été fournis. Les membres du comité évaluent ensuite le candidat au regard des compétences suivantes, qui font partie du profil de compétences des PE.

Définitions des compétences évaluées

Réflexion approfondie

Apporte une gamme de considérations et de perspectives opérationnelles aux situations/enjeux et veille à ce que l’analyse approfondie soutienne les recommandations et la prise de décisions; aborde les besoins pour les considérations stratégiques des risques.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisme en concentrant ses efforts sur l’atteinte de résultats conformes aux valeurs, principes et normes de l’organisme; rajuste ses efforts de manière à s’adapter aux changements.

Travailler efficacement avec les autres

Établit des partenariats et maintient des relations professionnelles pour favoriser des projets communs visant à élaborer des politiques, des services et des produits à valeur ajoutée pour les activités RH, y compris obtenir le soutien pour ses idées, propositions ou solutions. Travaille en collaboration avec les autres et mise sur ses forces pour atteindre les objectifs.

Faire preuve d’intégrité et de respect

Se comporte d’une manière transparente, équitable, compatissante et inclusive. Démontre les principes et les valeurs de la fonction publique.

Communication

Communique (à l’oral et à l’écrit) des idées et de l’information de façon efficace et professionnelle de manière à s’assurer que les messages sont bien compris.

Souci du service à la clientèle

Assume la responsabilité de la prestation de services qui répondent aux besoins des clients internes et externes, notamment en étant conscient des objectifs et des priorités opérationnels.

Renseignements destinés aux candidats

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