Exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757)

À compter du 30 juin 2023, cet examen n'est plus disponible.

Les processus de nomination qui nécessitent une évaluation des compétences clés en gestion requises pour des postes de gestionnaires intermédiaires peuvent utiliser l’Évaluation à distance pour gestionnaire (557).

Remarque : Les résultats à cet examen (757) ne sont pas transférables aux nouveaux processus de nomination utilisant l’Évaluation à distance pour gestionnaire (557).

Objet

Évaluer les capacités d’un candidat en matière de gestion de projets ou de programmes, selon le profil des compétences clés en leadership.

Aperçu

Compétences évaluées

La simulation porte sur six compétences clés en gestion :

Processus d’évaluation

Avant l’évaluation, le candidat reçoit :

Le candidat doit étudier attentivement la documentation et l'emporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l'évaluation, le candidat se voit confier :

Le candidat a trois heures pour :

L'exposé oral est suivi d'une période de questions du jury de sélection.

Évaluation

L’efficacité des mesures et des décisions prises par le candidat pour traiter les problèmes présentés dans la simulation est évaluée en fonction de l'organisation décrite dans la documentation.

Le jury évalue ensuite le candidat selon les six compétences en gestion et certaines qualités personnelles, en plus d'autres sources d'information sur les qualités personnelles.

Dans son ensemble, le candidat est évalué en fonction de son comportement, de ses décisions et de son approche.

Les cotes vont de 1 à 7, la cote 7 signifiant que le candidat dépasse grandement les attentes.

Définition des compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les leaders définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances, s’inspirent de différentes idées et perspectives et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les leaders établissent un juste équilibre entre les priorités organisationnelles et les priorités pangouvernementales, et ils améliorent les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Mobiliser les personnes

Les leaders inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs plus exigeants que ceux qu’ils fixent aux autres.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants 

Les leaders cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, les plus larges perspectives possibles. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les leaders partagent la reconnaissance avec leurs équipes et leurs partenaires.

Communication

Présenter et discuter de concepts et de problèmes de façon claire, concise et efficace, tant oralement que par écrit.

Leadership

Encourager et mobiliser l'énergie et le talent afin qu'ils travaillent à un but commun, pour le plus grand bien de l'organisation, des employés et de la clientèle.

Formation d'équipe

Favoriser et maintenir la cohésion d'une équipe en vue de l'atteinte des buts et objectifs organisationnels.

Orientation vers le service

S'engager à fournir un service de qualité aux clients et à leur offrir de participer activement à des consultations ou à la prise de décisions suivant leurs besoins et leurs préoccupations.

Conseils utiles destinés aux candidats

Détails de la page

Date de modification :