Exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757)

Objet

Évaluer les capacités d’un candidat en matière de gestion de projets ou de programmes, selon le profil des compétences clés en leadership.

Aperçu

  • Le candidat traite directement des questions et des défis de gestion dans le cadre d’exercices de simulation;
  • Le gestionnaire d’embauche observe le candidat durant les exercices.
  • Peut être utile pour sélectionner et promouvoir des personnes à des postes de gestion;
  • Peut servir à déterminer les besoins de formation et perfectionnement des leaders actuels ou potentiels.

Compétences évaluées

La simulation porte sur six compétences clés en gestion :

  • Créer une vision et une stratégie;
  • Mobiliser les personnes;
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants : communication;
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants : leadership;
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants : formation d'équipe;
  • Orientation vers le service

Processus d’évaluation

Avant l’évaluation, le candidat reçoit :

  • des renseignements sur l'organisation simulée, dont une description de sa raison d'être et de sa fonction, des organigrammes et un énoncé précis des responsabilités de gestion

Le candidat doit étudier attentivement la documentation et l'emporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l'évaluation, le candidat se voit confier :

  • des problèmes précis de gestion exigeant l'attention du gestionnaire et des mesures à prendre; ceux-ci peuvent se présenter sous forme de notes de service, de rapports, de procès-verbaux de réunions de la direction, de descriptions de problèmes, d'études spéciales, de plaintes écrites de la clientèle, de directives, de politiques et d’autres renseignements.

Le candidat a trois heures pour :

  • rédiger en trois pages un sommaire des décisions, des solutions proposées et des recommandations;
  • préparer un exposé oral de 30 minutes;
  • déceler des problèmes organisationnels, prendre des décisions menant à d'éventuelles solutions, explorer d'autres options de solution et résumer les conséquences de chaque option.

L'exposé oral est suivi d'une période de questions du jury de sélection.

Évaluation

L’efficacité des mesures et des décisions prises par le candidat pour traiter les problèmes présentés dans la simulation est évaluée en fonction de l'organisation décrite dans la documentation.

Le jury évalue ensuite le candidat selon les six compétences en gestion et certaines qualités personnelles, en plus d'autres sources d'information sur les qualités personnelles.

Dans son ensemble, le candidat est évalué en fonction de son comportement, de ses décisions et de son approche.

Les cotes vont de 1 à 7, la cote 7 signifiant que le candidat dépasse grandement les attentes.

Définition des compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les leaders définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances, s’inspirent de différentes idées et perspectives et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les leaders établissent un juste équilibre entre les priorités organisationnelles et les priorités pangouvernementales, et ils améliorent les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Mobiliser les personnes

Les leaders inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs plus exigeants que ceux qu’ils fixent aux autres.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants 

Les leaders cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, les plus larges perspectives possibles. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les leaders partagent la reconnaissance avec leurs équipes et leurs partenaires.

Communication

Présenter et discuter de concepts et de problèmes de façon claire, concise et efficace, tant oralement que par écrit.

Leadership

Encourager et mobiliser l'énergie et le talent afin qu'ils travaillent à un but commun, pour le plus grand bien de l'organisation, des employés et de la clientèle.

Formation d'équipe

Favoriser et maintenir la cohésion d'une équipe en vue de l'atteinte des buts et objectifs organisationnels.

Orientation vers le service

S'engager à fournir un service de qualité aux clients et à leur offrir de participer activement à des consultations ou à la prise de décisions suivant leurs besoins et leurs préoccupations.

Conseils utiles destinés aux candidats

  • Si vous avez une incapacité et avez besoin de mesures d’adaptation pour l’exercice, veuillez en informer la personne responsable de l’administration de l’examen, bien avant la date d’examen, afin qu’elle puisse prendre les mesures requises pour répondre à vos besoins.
  • Apportez une pièce d’identité signée avec photo et votre code d’identification de dossier personnel
  • Arrivez en avance
  • Puisque cet exercice de simulation n’exige pas de formation, de connaissances ou d’expérience techniques ou spécialisées, vous ne pouvez pas vraiment étudier en prévision du test. Essayez d’oublier que vous êtes en évaluation et comportez-vous normalement dans une situation de travail, en prêtant suffisamment attention aux questions abordées. Si vous devez vous déplacer pour vous prêter à cet exercice, veuillez organiser votre horaire de façon à vous éviter tout stress inutile.
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