Simulation pour l'identification du potentiel de cadre supérieur (862)

Objet

Évaluer les besoins de perfectionnement en leadership d’un participant, selon le profil des compétences clés en leadership.

Aperçu

Processus d’évaluation

Avant l'évaluation, le participant reçoit :

Le participant doit examiner attentivement la documentation fournie et l’emporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l’évaluation, le participant se voit confier :

Évaluation

Le comité d'évaluation évalue le participant selon les compétences clés en leadership présentées ci-après. Les cotes sont établies selon l'efficacité des mesures et des décisions prises pour régler les problèmes de l'organisation fictive.

Un rapport d'évaluation est ensuite transmis au participant dans les 10 jours suivant la simulation.

Le participant peut demander une séance de rétroaction individuelle avec un psychologue du Centre de psychologie du personnel afin de discuter des résultats de la simulation, et de l'inventaire de la personnalité.

Définition des compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Analyse

À partir des priorités de l’organisation, déterminer et analyser les renseignements essentiels liés aux enjeux afin d’en arriver à une perspective globale.

Idées

Offre des conseils et des stratégies éclairés qui permettront à l’organisation d’atteindre ses objectifs.

Mobiliser les personnes

Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale dans leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et leurs partenaires.

Obtenir des résultats

Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Gestion par l’action

Orienter les personnes, le travail et les systèmes vers les priorités de l’organisation en s’assurant que les personnes disposent du soutien et des outils nécessaires pour effectuer le travail à court et à long terme.

Gestion des finances

Appliquer des stratégies, y compris la surveillance et la prise de mesures à la suite de vérifications, permettant ainsi de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressources.

Pour nous joindre

Pour toute question ou renseignement, contactez :

Division des services d'évaluation et de counselling
Centre de psychologie du personnel

Téléphone : 819-420-8671

Courriel cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca

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