Simulation pour l'identification du potentiel de cadre supérieur (862)

Objet

Évaluer les besoins de perfectionnement en leadership d’un participant, selon le profil des compétences clés en leadership.

Aperçu

  • Les participants sont mis en situation de travail et doivent démontrer leurs compétences professionnelles à régler des problèmes et relever des défis de gestion, dans l’immédiat;
  • La simulation reproduit certains aspects importants du travail d'un cadre supérieur, y compris divers problèmes touchant les programmes et services, la production, la réduction des ressources, les lacunes en matière de rendement, les relations de travail, la clientèle, les systèmes d'information de gestion et les politiques;
  • L'information recueillie sur les différentes compétences en leadership permet aux participants de déterminer leurs forces et leurs besoins en matière de perfectionnement, particulièrement en ce qui a trait à certaines données sur l'évaluation, comme le processus de rétroaction 360° ou l'inventaire de la personnalité;
  • Cette évaluation vise les postes de EX moins 1 et EX moins 2;
  • Les participants reçoivent un rapport d'évaluation détaillé sur leur rendement, lequel peut être suivi d'une séance de rétroaction individuelle (à la demande du participant) avec un psychologue du Centre de psychologie du personnel;
  • Cet exercice peut servir d'activité d'apprentissage individuelle ou être utilisé dans le cadre d'un programme ou d'un projet de perfectionnement.

Processus d’évaluation

Avant l'évaluation, le participant reçoit :

  • des renseignements généraux sur une organisation fictive, notamment :
    • une description de sa raison d’être et de sa fonction
    • des organigrammes
    • un énoncé précis des responsabilités de gestion

Le participant doit examiner attentivement la documentation fournie et l’emporter pour la phase suivante de l'évaluation.

Pendant l’évaluation, le participant se voit confier :

  • des problèmes de gestion particuliers nécessitant son attention et son intervention; ceux-ci peuvent se présenter sous forme de rapports, de courriels, de lettres et de notes de service. La tâche du participant consiste à traiter les problèmes en prenant des décisions appropriées et en proposant des solutions. La simulation comporte quatre exercices interreliés :
    1. une période de préparation visant à déceler les problèmes organisationnels, prendre des décisions pouvant mener à d'éventuelles solutions, envisager des solutions de rechange et analyser leur incidence. Les participants inscrivent leurs réponses en rédigeant un rapport sommaire qui sera transmis au comité d'évaluation;
    2. un exposé oral présenté au comité d'évaluation sur les décisions de gestion prises par le participant, ainsi que les stratégies et solutions proposées pour régler les problèmes décelés;
    3. une période de questions par les membres du comité d'évaluation présents à l'exposé, qui ont également lu le rapport sommaire;
    4. un jeu de rôle fondé sur les questions soulevées lors de la simulation.

Évaluation

Le comité d'évaluation évalue le participant selon les compétences clés en leadership présentées ci-après. Les cotes sont établies selon l'efficacité des mesures et des décisions prises pour régler les problèmes de l'organisation fictive.

Un rapport d'évaluation est ensuite transmis au participant dans les 10 jours suivant la simulation.

Le participant peut demander une séance de rétroaction individuelle avec un psychologue du Centre de psychologie du personnel afin de discuter des résultats de la simulation, et de l'inventaire de la personnalité.

Définition des compétences évaluées

Créer une vision et une stratégie

Les dirigeants définissent l’avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent le contexte avec la plus grande aisance, en tenant compte de l’environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s’inspirent de différentes idées et perspectives, et dégagent un consensus sur les visions convaincantes. Les dirigeants assurent l’équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Analyse

À partir des priorités de l’organisation, déterminer et analyser les renseignements essentiels liés aux enjeux afin d’en arriver à une perspective globale.

Idées

Offre des conseils et des stratégies éclairés qui permettront à l’organisation d’atteindre ses objectifs.

Mobiliser les personnes

Les dirigeants inspirent et motivent les personnes qu’ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement. Ils donnent l’exemple en se fixant des objectifs pour eux-mêmes qui sont plus exigeants que ceux qu’ils fixent pour les autres.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les dirigeants cherchent à obtenir, de façon délibérée et ingénieuse, le plus grand éventail possible de perspectives. Ils font preuve d’ouverture et de souplesse afin de parvenir à un consensus et d’améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale dans leurs interactions. Lorsqu’ils négocient pour en arriver à des solutions, ils n’excluent pas les solutions de rechange et gèrent les attentes avec compétence. Les dirigeants partagent la reconnaissance avec leurs équipes et leurs partenaires.

Obtenir des résultats

Les dirigeants mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d’améliorer les résultats et d’apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels dont ils disposent afin d’appuyer la prise de décisions de qualité élevée en temps opportun. Ils anticipent, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs au besoin. Les dirigeants assument la responsabilité personnelle à l’égard de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Gestion par l’action

Orienter les personnes, le travail et les systèmes vers les priorités de l’organisation en s’assurant que les personnes disposent du soutien et des outils nécessaires pour effectuer le travail à court et à long terme.

Gestion des finances

Appliquer des stratégies, y compris la surveillance et la prise de mesures à la suite de vérifications, permettant ainsi de réaliser des économies opérationnelles et d’optimiser les ressources.

Pour nous joindre

Pour toute question ou renseignement, contactez :

Division des services d'évaluation et de counselling
Centre de psychologie du personnel

Téléphone : 819-420-8671

Courriel cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :