Réunion de Patrick Borbey, président de la CFP, et Terence Hubbard, président par intérim de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada

*Information valides à partir de janvier 2022

Introduction

Administrateur général /Administratrice générale

Terence (Terry) Hubbard a été nommé président intérimaire de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) le 28 novembre 2021, pour un mandat de huit mois ou jusqu’à la nomination d’un nouveau président, selon la première éventualité à se produire.

M. Hubbard exerce l’autorité de la Commission de la fonction publique (CFP) pour la première fois en tant qu’administrateur général (AG). Une copie des points essentiels de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) à l’intention des AG est jointe à l’annexe A.

Contexte organisationnel

Mandat

Le 28 août 2019, la Loi sur l’évaluation d’impact, la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et la Loi sur les eaux navigables canadiennes sont entrées en vigueur. C’est sous la Loi sur l’évaluation d’impact que la nouvelle AEIC (anciennement l’Agence canadienne d’évaluation environnementale [ACEE]) a été créée. Ce changement abroge la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, de 2012.

L’AEIC est un organisme fédéral qui relève du ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Elle fournit des évaluations d’impact de qualité supérieure qui contribuent à une prise de décisions éclairées dans le cadre de projets environnementaux importants favorisant le développement durable. Par ses évaluations d’impact, l’AEIC sert les Canadiens en examinant les effets positifs et négatifs des éventuels projets d’intérêt fédéral sur l’environnement, l’économie, la société et la santé. Plus précisément, l’AEIC :

L’AEIC travaille de concert avec d’autres organismes comme la Régie canadienne de l’énergie (anciennement l’Office national de l’énergie), la Commission canadienne de sûreté nucléaire, les offices extracôtiers et d’autres ministères et organismes fédéraux. Elle collabore aussi avec les provinces et les territoires, les compétences autochtones, les organisations et l’industrie environnementales.

Défis

En raison de la pénurie actuelle de ressources et de talents compétents dans le domaine de l’évaluation des répercussions des changements climatiques, il sera difficile d’assurer une croissance soutenue de l’organisation à la suite des changements législatifs visant à soutenir les nouveaux processus d’évaluation d’impact et de réglementation

Expérimentation

L’équipe de dotation en personnel opérationnel étant composée de plusieurs nouveaux conseillers en ressources humaines, la CFP a produit diverses présentations sur des sujets liés à la dotation et au recrutement au cours de la dernière année (2021-2022). Les séances d’information portent généralement sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’évaluation.   

Effectif et activités de dotation

Effectif

L’AEIC est une petite organisation qui compte 459 employés (en date du 31 mars 2021). Au cours de l’exercice 2020-2021, elle a exécuté 242 mesures de dotation.

Veuillez consulter l’annexe B pour en savoir davantage.

Activités de dotation

En 2020-2021, l’AEIC a entrepris un total de 242 mesures de dotation :

Veuillez consulter l’annexe B pour en savoir plus sur les mesures de dotation.

Durée du processus de dotation

Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats liés à la durée du processus de dotation dans le cadre des processus de dotation internes ou externes à l’AEIC.

Cadre de dotation

Mise en œuvre de la nouvelle orientation en dotation

L’AEIC a mis en œuvre le cadre de dotation obligatoire et en a fourni une copie à la CFP. Cette organisation s’est dotée d’une politique concernant les processus de nomination qui porte sur le recours aux processus de nomination annoncés et non annoncés, la formulation de la décision de sélection et la détermination d’une section sur la zone de sélection. Cette politique est entrée en vigueur le 13 avril 2016.

La Division des politiques de la CFP a passé en revue l’instrument de subdélégation de l’AEIC, dont la dernière version a été approuvée en mai 2016.

Rapport prévu par l’annexe D de l’instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Recours au Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique et au Règlement sur les langues officielles – nominations dans la fonction publique

Exceptions approuvées par l’Administrateur général aux exigences de la zone nationale de sélection pour un processus de nomination externe annoncé

L’AEIC signale qu’aucune exception à la zone de sélection nationale n’a été faite à l’AG pour 2019-2020 et 2020-2021.

Résultats de l’évaluation cyclique de l’organisation

L’AEIC a soumis sa première évaluation cyclique en juillet 2020.

Demandes de renseignements et tendances

Les conseillers en ressources humaines de l’AEIC ont consulté la CFP sur divers sujets, notamment l’évaluation, l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination (IDRN) et la politique de nomination. L’AEIC s’est montrée ouverte et prête à partager ses outils avec d’autres organisations. Parmi les autres sujets de discussion abordés par l’AEIC et la conseillère au soutien en dotation (CSD), citons la formulation de la décision de sélection, l’embauche d’anciens étudiants, la réévaluation des langues officielles dans le cadre du même processus de nomination et les questions liées aux pouvoirs subdélégués et à leurs conditions.

Surveillance

Vérifications

Depuis l’entrée en vigueur de la Nouvelle orientation en dotation en 2016, l’AEIC n’a été incluse dans aucune vérification de la CFP.

La CFP planifie actuellement la prochaine vérification de la dotation à l’échelle du système et une nouvelle vérification de la représentation de l’équité en matière d’emploi dans les nominations intérimaires. Les décisions concernant les organisations participantes seront prises au début de 2022-2023.

Aucune enquête récente sur la dotation en personnel n’a été menée par la CFP pour l’AEIC.

Enquêtes

Aucun membre de l’AEIC ne participe à la communauté de pratique des enquêteurs de la CFP.

Toutefois, si les employés qui exercent des fonctions d’enquête souhaitent se joindre à la communauté des enquêteurs du gouvernement fédéral de la CFP, nous les invitons à communiquer avec Valérie Cannavino, directrice de la Division de l’assurance qualité, à la Direction des enquêtes, par courriel à l’adresse suivante : valerie.cannavino@cfp-psc.gc.ca. À titre de membres, ils ont une occasion unique de faire partie d’une communauté professionnelle de fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans le domaine des enquêtes. Cette communauté leur permettrait d’établir de nouveaux partenariats, d’améliorer leurs compétences et de partager des pratiques novatrices.

Résultats du sondage sur la dotation et l’impartialité politique

Les résultats du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (SDIP) mené par l’AEIC en 2018 sont généralement meilleurs que ceux d’autres petites organisations et de l’ensemble de la fonction publique. Un autre SDIP a été réalisé en 2021, mais ses résultats n’ont pas encore été publiés.

Veuillez noter que l’enquête a été menée sous le nom de l’organisme précédent, soit l’ACEE (Agence canadienne d’évaluation environnementale). Les principales conclusions des résultats du SDIP mené par l’AEIC sont reprises ci-dessous :

Profil de la diversité

Table 1 - Profil de la diversité
Groupe désigné Fonction publique Disponibilité au sein de la population active (DPA) AEIC En date du 31 mars 2020 AEIC En date du 31 mars 2019 Représentation à l’échelle de la fonction publique du Canada
Femmes 52.7% 67.1% 64.7% 54.8%
Autochtones 4.0% 5.9% 5.4% 5.1%
Personnes en situation de handicap 9.0% 3.6% 2.4% 5.2%
Membres des minorités visibles 15.3% 13.6% 10.5% 16.7%

*Source :

L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2019-2020, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada 2018-2019 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Analyse

La représentation des femmes (67,1 %) et des Autochtones (5,9 %) au sein de l’AEIC est supérieure à celle de la disponibilité au sein de la population active (DPA). 

Solutions stratégiques de dotation

L’éventail de solutions qui suit peut s’avérer utile alors que le Ministère continue d’établir une organisation représentative et diversifiée :

Dans son Appel à l’action, le greffier du Conseil privé a demandé aux hauts dirigeants de s’engager à apporter des changements mesurables en ce qui concerne la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique, ce qui suppose aussi la création de plans de dotation pour combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

En février 2021, la CFP a communiqué les objectifs de dotation de personnes en situation de handicap à l’AEIC. Les données de 2018-2019 montrent l’écart dans la représentation des personnes en situation de handicap (PSH) à l’AEIC et le niveau estimé de recrutement nécessaire pour combler cet écart au cours des cinq prochaines années, en tenant compte de facteurs tels que l’attrition.

Droits de priorités et vétérans

Nominations de personnes bénéficiant d'un droit de priorité

Du 1er avril au 31 décembre 2021, l’AEIC n’a nommé aucun bénéficiaire de priorité pour une période indéterminée. Un bénéficiaire de priorité a été nommé au cours de l’exercice précédent de 2020-2021.

Nominations de personnes ayant un droit de priorité des Forces armées canadiennes (FAC)

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’embauche des anciens combattants, soit le 1er juillet 2015, jusqu’au 31 décembre 2021, l’AEIC n’a procédé à aucune nomination de bénéficiaires de priorité des FAC.

Demandes d’autorisation en matière de priorités

Entre le 1er avril 2020 et le 31 décembre 2021, l’AEIC a soumis 224 demandes d’autorisation en matière de priorités.

Tableau 2 — Demandes d’autorisation en matière de priorités
Type d’autorisation en matière de priorités Nombre Pourcentage

Processus internes annoncés

  • Nominations internes annoncées (12)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats préétabli (12)
Processus visant les groupes d’équité en emploi (1)
41 18%
Processus internes non annoncés 89 40%

Processus externes annoncés

  • Nominations externes annoncées (43)
  • Nominations à partir d’un bassin de candidats préétabli (25)
Processus visant les groupes d’équité en emploi (4)
33 15%
Processus externes non annoncés 47 21%
Nomination de bénéficiaires de priorité (comprend les nominations pour une période déterminée et les nominations pour une période indéterminée) 0 0%
Mécanisme d’intégration des étudiants 11 5%
Application de l’article 43 3 1%
Total 224 100%

Source : Système de gestion de l’information sur les priorités

Demandes d’autorisation en matière de priorités liées à la COVID -19

Depuis que la Division des politiques relatives aux droits de priorité a commencé à surveiller les demandes d’autorisation en matière de droits de priorité liées la COVID-19, l’AEIC n’a soumis aucune demande de cette nature à la CFP.

Personnes ayant un droit de priorité

En date du 31 décembre 2021, l’AEIC comptait quatre bénéficiaires de priorité en poste, dans le Système de gestion de l’information sur les priorités.

Impartialité de la fonction publique

Programmes de recrutement

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap

Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap/Occasion d’emploi pour étudiants autochtones

Nombre de candidatures d’étudiant pour l’OEEA : 2 204 Note de bas de page 2

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Recrutement postsecondaire

En 2020-2021, l’AEIC a soumis cinq demandes de recommandations à partir des répertoires de recrutement postsecondaire existants pour doter un total de sept postes dans les domaines du secrétariat, de l’administration et des communications, pour lesquels 79 candidats ont été recommandés.

Groupe de travail de la CFP/CRH - Embauche de personnes en situation de handicap :

Participation à des initiatives liées à l'embauche des autochtones

De plus amples renseignements sur les programmes de recrutement d’Autochtones sont disponibles sur le site Web Recrutement d’Autochtones — Information pour les gestionnaires d’embauche

Soutien en dotation

Représentants de la Commission de la fonction publique et personnes-ressources de l’organisation

La conseillère au soutien en dotation (CSD) affectée à cette organisation est Caroline Fortin‑Beaudry. La principale personne-ressource de l’organisation est Julie Boyle, chef d’équipe; et la dirigeante des RH est Joëlle Raffoul, directrice générale, Ressources humaines.

PRÉPARÉ PAR :

Caroline Fortin-Beaudry
Staffing Support Advisor

APPROUVÉ PAR :

Approuvée par Lynn Brault
Directrice générale, Direction du soutien en dotation, des priorités et des activités politiques,
Secteur des politiques et des communications

Approuvée par Gaveen Cadotte
Vice-présidente, Secteur des politiques et des communications

Annexes:

Annexe A – Document Faits Saillants de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) pour les AG
Annexe B - Données sur l’effectif et les activités de dotation

Annexe A

Faits saillants pour les administrateurs généraux

Une nouvelle orientation en dotation - un système fondé sur le mérite et axé sur l’efficacité, l’efficience et la justice

Politique de nomination

L’accent est davantage mis sur les exigences de base afin de fournir aux personnes subdéléguées une plus grande latitude à l’égard des nominations

Délégation

Toutes les exigences de la CFP en matière de surveillance et de présentation de rapports figurent maintenant dans l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Surveillance et rapports

La surveillance est établie par les organisations, ciblée à leurs besoins

Surveillance de la CFP

Axée sur l’ensemble du système

Ce document doit être lu conjointement avec la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, la ligne directrice en matière de nomination de la CFP ainsi que l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la CFP

Annexe B

Effectif selon la durée de l’emploi au 31 mars

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Tableau 1 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon la durée de l’emploi au 31 mars
Année Période indéterminée Durée déterminée Emplois occasionnels Emplois étudiants Total
Au 31 mars 2016 199 22 29 8 258
Au 31 mars 2017 232 25 27 13 297
Au 31 mars 2018 236 24 18 4 282
Au 31 mars 2019 265 30 27 7 329
Au 31 mars 2020 344 46 31 18 439
Au 31 mars 2021 374 49 23 13 459

Effectif selon les exigences linguistiques au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 2 - Effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique selon les exigences linguistiques des postes au 31 mars 2021
Exigences linguistiques des postes Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
Bilingue 213 56%
Unilingue 169 44%
Inconnus 77 Sans objet

Effectif selon le groupe professionnel au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 3 – Groupes professionnels, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Groupes professionnels Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
PC – Sciences physiques 140 31%
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 112 25%
AS – Services administratifs 55 12%
Autre 139 31%
Inconnus 13 Sans objet

Effectif selon la région au 31 mars 2021

Version texte
Tableau 4 - Effectif selon la région, en pourcentage de l'effectif régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au 31 mars 2021
Région Effectif au 31 mars 2021 Pourcentage de l'effectif au 31 mars 2021
Région de la capitale nationale (RCN) 309 67%
Régions à l’extérieur de la RCN 150 33%
Inconnu 0 Sans objet

Embauches externes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, 2020-2021

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Tableau 5 - Embauches externes pour une période indéterminée selon le groupe professionnel, pour l’exercice financier 2020-2021
Groupes professionnels Nombre d'embauches pour une période indéterminée Pourcentage des embauches pour une période indéterminée
EC – Groupe Économique et services de sciences sociales 7 37%
AS – Services administratifs 3 16%
IS – Services d’information 3 16%
CR – Commis aux écritures et aux règlements 2 11%
PC – Sciences physiques 2 11%
Autre 2 11%
Total 19 100%

Activités de dotation par région

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Tableau 6 - Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale par comparaison avec les régions à l’extérieur de la région de la capitale nationale selon l'exercice financier
Exercice financier Pourcentage des activités de dotation dans la région de la capitale nationale (RCN)* Pourcentage des activités de dotation à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN)*
2016-2017 66% 34%
2017-2018 75% 25%
2018-2019 73% 27%
2019-2020 72% 28%
2020-2021 76% 24%

* La distribution régionale ne tient pas compte des inconnus

Activités de dotation selon le type de processus de nomination

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Tableau 7 - Nombre et pourcentage des activités de dotation selon le type de processus et l’exercice financier
Exercice financier Processus non annoncé (inconnus exclus) Processus annoncés Pourcentage de processus non annoncés
2016-2017 14 77 15%
2017-2018 37 56 40%
2018-2019 59 59 50%
2019-2020 85 76 53%
2020-2021 60 35 63%

Activités de dotation selon le type de nomination

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Tableau 8 - Activités de dotation selon le type de nomination et l’exercice financier
Exercice financier Promotions Déplacements latéraux et régressifs Nominations à la fonction publique (y compris les employés occasionnels et les étudiants) Nominations intérimaires (Excluant les nominations de moins de 4 mois) Total
2016-2017 47 57 123 37 264
2017-2018 49 45 88 24 206
2018-2019 64 52 136 32 284
2019-2020 94 76 169 45 384
2020-2021 54 57 101 30 242

Activités de dotation selon la durée de l'emploi

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Tableau 9 - Activités de dotation selon la durée d’emploi et l’exercice financier
Exercice financier Activités de dotation – nominations pour une période indéterminée Activités de dotation – nominations pour une durée déterminée Activités de dotation –emplois occasionnels Activités de dotation – emplois étudiants Total des activités de dotation
2016-2017 147 39 55 23 264
2017-2018 128 23 39 16 206
2018-2019 166 41 53 24 284
2019-2020 235 46 68 35 384
2020-2021 151 36 39 16 242

Principales constatations du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique (2018)

Sembauches dans le cadre de programmes étudiants

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Tableau 10 - Activités d’embauche d’étudiants selon le programme de recrutement et l’exercice financier
Exercice financier Programme fédéral d’expérience de travail étudiant Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages Programme des adjoints de recherche Total
2016-2017 10 13 0 23
2017-2018 9 7 0 16
2018-2019 6 18 0 24
2019-2020 17 18 0 35
2020-2021 8 8 0 16

Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants

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Tableau 11 - Programme de recrutement postsecondaire et embauche d'anciens étudiants selon l’exercice financier (période indéterminée ou durée déterminée)
Exercice financier Recrutement postsecondaire Embauches d’anciens étudiants*
2016-2017 0 10
2017-2018 0 5
2018-2019 1 11
2019-2020 1 12
2020-2021 0 14

*L’embauche des anciens étudiants qui avaient une expérience dans un programme fédéral de recrutement étudiant au cours des 10 dernières années.

Durée du processus de dotation interne

Version texte
Tableau 12 - Durée du processus de dotation interne
Nombre de jours civils Nombre de premières embauches dans le cadre d’un processus de dotation interne dans les ministères et organismes assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 10
30 à 59 jours civils 67
60 à 89 jours civils 147
90 à 119 jours civils 203
120 à 149 jours civils 191
150 à 179 jours civils 174
180 à 209 jours civils 168
210 à 239 jours civils 136
240 à 269 jours civils 125
270 à 299 jours civils 114
300 à 329 jours civils 79
330 à 359 jours civils 74
360 à 389 jours civils 66
390 à 419 jours civils 56
420 à 449 jours civils 46
450 à 479 jours civils 34
480 à 509 jours civils 28
510 à 539 jours civils 27
540 à 569 jours civils 19
570 à 599 jours civils 10
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 13
660 à 689 jours civils 12
690 à 719 jours civils 7
720 à 749 jours civils 10
750 à 779 jours civils 8
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 6
900 à 929 jours civils 3
930 à 959 jours civils 2
960 à 989 jours civils 2
Plus de 990 jours civils 36

La durée du processus de dotation interne correspond au nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date de la première notification.

Durée du processus de dotation interne pour l’exercice financier 2020-2021

La durée médiane du processus de dotation interne pour la fonction publique (organisations assujetties à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique) pour l’exercice financier 2020-2021 est 208 jours. Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation interne à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Durée du processus de dotation externe

Version texte
Tableau 13 - Durée du processus de dotation externe
Nombre de jours civils Nombre de premières embauches externes dans le cadre d’un processus de dotation externe dans les ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, dans le nombre de jours civils spécifié
0 jours civils 0
0 à 29 jours civils 26
30 à 59 jours civils 28
60 à 89 jours civils 69
90 à 119 jours civils 73
120 à 149 jours civils 79
150 à 179 jours civils 106
180 à 209 jours civils 118
210 à 239 jours civils 94
240 à 269 jours civils 75
270 à 299 jours civils 82
300 à 329 jours civils 78
330 à 359 jours civils 64
360 à 389 jours civils 67
390 à 419 jours civils 48
420 à 449 jours civils 40
450 à 479 jours civils 29
480 à 509 jours civils 22
510 à 539 jours civils 26
540 à 569 jours civils 15
570 à 599 jours civils 14
600 à 629 jours civils 13
630 à 659 jours civils 15
660 à 689 jours civils 8
690 à 719 jours civils 13
720 à 749 jours civils 5
750 à 779 jours civils 11
780 à 809 jours civils 8
810 à 839 jours civils 3
840 à 869 jours civils 5
870 à 899 jours civils 1
900 à 929 jours civils 0
930 à 959 jours civils 1
960 à 989 jours civils 1
Plus de 990 jours civils 1

La durée du processus de dotation externe est calculée en fonction du nombre de jours civils entre la date d’ouverture de l’annonce et la date estimée de la première embauche externe.

Durée du processus de dotation externe pour l’exercice financier 2020-2021

La durée médiane du processus de dotation externe pour la fonction publique (ministères et organismes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique pendant l’exercice financier 2020-2021 est 250 jours. Les données sont insuffisantes pour fournir des résultats sur la durée du processus de dotation externe à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Notes techniques

Sources :

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