Rapport annuel 2023-2024 : Bâtir aujourd’hui la fonction publique de demain

Table des matières
- Message des commissaires
- Améliorations méthodologiques en matière d’intégration des données et d’établissement de rapports
- Embauche dans la fonction publique
- Un système de dotation modernisé et inclusif
- Maintenir une fonction publique non partisane et fondée sur le mérite
- Regard vers l’avenir
- Notes en fin de texte
- Annexe 1 : Groupes visés par l’équité en emploi : postulants aux processus externes annoncés et embauches par rapport au taux de disponibilité dans la population active
- Annexe 2 : Répartition géographique des embauches dans la fonction publique et de l’effectif assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
- Annexe 3 : Nominations non annoncées pour les groupes visés par l’équité en emploi
Message des commissaires
Nous sommes heureuses de vous présenter le Rapport annuel pour l’exercice financier 2023 à 2024 de la Commission de la fonction publique du Canada.
Ancré dans la riche diversité de notre pays, notre travail est essentiel pour constituer une main-d’œuvre qui est prête à mettre à profit ses compétences et son expérience afin de relever les défis actuels et futurs.
En maintenant une fonction publique fondée sur le mérite, représentative et non partisane, nous jouons un rôle essentiel pour assurer la confiance de la population canadienne. Dans un environnement complexe, où le rythme ne cesse de s’accélérer, nous serons encore plus diligentes dans notre surveillance afin d’assurer l’intégrité de la dotation et de protéger la nature non partisane de la fonction publique.
Au cours de notre mandat à titre de commissaires, nous nous engageons à poursuivre les efforts considérables déjà déployés en vue d’éliminer les préjugés et les obstacles dans les processus de nomination à la fonction publique, de manière à rendre l’embauche inclusive de l’étape de la conception jusqu’à sa réalisation.
Accorder la priorité à l’accessibilité dès le départ profite à tout le monde, comme l’a démontré l’Outil d’évaluation des candidats, notre nouvelle plateforme de test de langue seconde en ligne non supervisé. L’outil a eu une incidence considérable sur l’ensemble des candidats, car il a grandement réduit le besoin de prendre des mesures d’adaptation et d’écourter les délais de traitement des demandes d’évaluation linguistique.
Nous tirons parti de la technologie pour moderniser l’embauche dans la fonction publique afin de répondre aux besoins des ministères et des organismes, ainsi qu’aux attentes des Canadiens qui recherchent un emploi. Nous mettons également à l’essai de nouvelles approches visant à accroître l’efficacité de l’embauche.
Notre projet pilote de modernisation du recrutement d’étudiants permet aux ministères d’embaucher directement des étudiants dans des endroits éloignés, d’aller chercher des compétences spécialisées ou d’appuyer les objectifs en matière de diversité. Cette façon plus souple d’embaucher des étudiants permettra d’établir un juste équilibre entre l’accès et l’efficacité, tout en favorisant le renouvellement de la fonction publique et en maintenant l’intégrité et l’impartialité du recrutement.
En ce qui concerne les processus non annoncés, nous prenons des mesures afin d’augmenter la quantité de données à notre disposition et d’améliorer la transparence des rapports. Les ministères et les organismes satisfont aux exigences des politiques et aux exigences prévues par la loi lorsqu’ils ont recours à ces processus, mais les données désagrégées nous donneront un portrait plus clair de la façon dont ils les utilisent. Nous rendrons compte de ces travaux dans notre prochain rapport annuel.
La fonction publique fédérale continue de compter sur les compétences et l’expérience précieuses des bénéficiaires de priorité, y compris les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes. Vers la fin de l’exercice financier, la Commission de la fonction publique du Canada a constaté un enjeu concernant l’identification des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes dans son système de recrutement, qui pourrait avoir eu une incidence sur le droit de préférence et le droit de mobilité de certaines personnes. Nous avons communiqué avec les personnes possiblement touchées. Nous avons également amorcé une vérification qui permettra de faire ce qui suit :
- recueillir des renseignements détaillés auprès des ministères et des organismes;
- examiner les processus de sélection externe annoncés;
- identifier les personnes qui pourraient avoir été touchées.
Les résultats de la vérification ont été publiés. Nous demeurons fermement engagées à soutenir l’emploi des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes dans la fonction publique.
En collaboration avec les ministères et les organismes, nous visons la mise en place d’un système d’embauche moderne, inclusif, fondé sur le mérite et représentatif de la population canadienne.
Présidente
Commissaire
Commissaire
Améliorations méthodologiques en matière d’intégration des données et d’établissement de rapports
Nous avons entrepris un projet pluriannuel d’amélioration de la qualité de nos bases de données analytiques en intégrant des sources de données plus détaillées et à jour sur la rémunération, les ressources humaines et le recrutement, ainsi qu’en adoptant des technologies de traitement de données modernes. Depuis l’exercice financier 2023 à 2024, les données contenues dans notre rapport annuel proviennent de notre environnement analytique modernisé, qui sert à intégrer, à transformer et à apparier nos bases de données sur l’embauche et la dotation dans la fonction publique.
Ce changement permet non seulement de produire des rapports plus précis sur les tendances clés, mais également de faire en sorte que les données du rapport annuel de l’exercice financier en cours et des exercices financiers subséquents représentent mieux à l’état actuel de la dotation dans la fonction publique.
Ces améliorations ont des répercussions sur les tendances de certains indicateurs pour l’exercice financier 2023 à 2024. Pour ces indicateurs, nous fournissons autant les résultats provenant de l’environnement analytique ancien que ceux de l’environnement modernisé afin d’assurer une transition transparente. Les lecteurs devraient tenir compte de ces changements lorsqu’ils comparent les tendances actuelles avec celles des exercices financiers précédents.
Embauche dans la fonction publique
Un changement dans les tendances en matière d’embauche
Au cours de l’exercice financier, l’effectif de la fonction publique fédérale (période indéterminée, durée déterminée, occasionnel et étudiant) assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique a augmenté de 3,0 % (8 349 employés) pour atteindre 282 568 employés au 31 mars 2024Note en bas de page 1, Note en bas de page 2
Nombre d’employés et variation de l’effectif assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique d’un exercice financier à l’autre, au 31 mars 2024 - Version texte
Durée des fonctions | Effectif | Variation de l’effectif d’un exercice financier à l’autre |
---|---|---|
Période indéterminée | 239 065 | + 4,3 % |
Durée déterminée | 29 537 | + 5,4 % |
Occasionnel | 6 922 | - 25,0 % |
Étudiant | 7 044 | - 8,2 % |
Total | 282 568 | + 3,0 % |
Cette croissance modérée de l’effectif correspond à une diminution de l’embauche, avec 62 077 personnes recrutées à l’externe (personnes recrutées à l’extérieur de la fonction publique fédérale), soit une diminution de 12,8 % (9 123 personnes recrutées de moins) par rapport à l’exercice financier précédent.
Durée des fonctions | Personnes recrutées à l’externe | Variation du nombre d’embauches externes d’un exercice financier à l’autre |
---|---|---|
Période indéterminée | 11 825 | -10,1 % (1 328 embauches de moins) |
Durée déterminée | 18 696 | -13,5 % (2 914 embauches de moins) |
Occasionnel | 16 632 | -22,7 % (4 874 embauches de moins) |
Étudiant | 14 924 | 0,0 % (7 embauches de moins) |
Total | 62 077 | -12,8 % (9 123 embauches de moins) |
Le nombre de candidatures reçues pour des emplois dans la fonction publique a également diminué : il y a eu 417 165 candidatures pour des postes de la fonction publique fédérale annoncés à l’externe, soit une baisse de 1,5 % par rapport à l’exercice financier précédent. En ce qui concerne le statut de citoyenneté canadienne, parmi les candidats à des postes annoncés à l’externe :
- 68,6 % (285 972) ont déclaré être des citoyens canadiens;
- 14,3 % (59 850) ont déclaré être des résidents permanents;
- 7,2 % (30 159) ont déclaré être titulaires d’un permis de travail;
- 9,9 % (41 184) ont déclaré leur statut comme « autre ».
Groupes visés par l’équité en matière d’emploi | Postulants (2021 à 2022) | Postulants (2022 à 2023) | Postulants (2023 à 2024) | Disponibilité dans la population active |
---|---|---|---|---|
Autochtones | 3,2 % | 3,0 % | 3,2 % | 3,8 % |
Personnes en situation de handicap | 4,8 % | 5,1 % | 6,7 % | 9,2 % |
Membre des minorités visibles | 29,4 % | 30,6 % | 34,2 % | 17,3 % |
Femmes | 57,2 % | 55,6 % | 52,8 % | 53,7 % |
Même si le nombre total de postulants a diminué, la proportion de tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi a augmenté, sauf pour le groupe des femmes. Cette tendance est positive, mais il reste encore du travail à faire pour combler l’écart dans les candidatures soumises par les personnes en situation de handicap et les Autochtones.
Consultez l’annexe 1 pour obtenir des données détaillées sur les postulants faisant partie de groupes et sous-groupes visés par l’équité en matière d’emploiNote en bas de page 4, Note en bas de page 6, Note en bas de page 8
Consultez notre tableau de bord interactif sur l’équité en matière d’emploi pour obtenir plus de données sur les activités d’embauche et les postulants pour les groupes et sous-groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Programme des navigateurs de carrière autochtones
Le Programme des navigateurs de carrière autochtones offre des conseils et de l’assistance aux fonctionnaires autochtones de partout au Canada afin de les aider à orienter leur carrière en tenant compte du recrutement, du maintien en poste, du perfectionnement professionnel et de l’avancement de carrière.
Dirigé par le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone, ce programme aide les gestionnaires à recruter des employés autochtones et à soutenir leurs aspirations de carrière. Le programme compte actuellement 62 navigateurs, qui offrent ces services dans 31 ministères, organismes et sociétés d’État, et le nombre ne cesse d’augmenter.
Renouvellement dans un contexte de réduction de l’embauche
Au cours du présent exercice financier, le nombre d’embauches effectuées dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant a diminué, tandis que le nombre d’embauches dans le cadre du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages et du Programme des adjoints de recherche a augmenté.Note en bas de page 10
Nombre d’activités d’embauche externe, Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages et Programme des adjoints de recherche, par exercice financier - Version texte
2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|
Programme fédéral d’expérience de travail étudiant | 9 423 | 6 001 | 7 598 | 8 919 | 8 714 |
Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages |
5 626 | 4 208 | 5 495 | 5 889 | 6 042 |
Programme des adjoints de recherche | 85 | 63 | 131 | 123 | 140 |
Le nombre d’étudiants embauchés dans le cadre du Programe fédéral d’expérience de travail étudiant est demeuré stable pour les 4 groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi par rapport à l’exercice financier précédent.
Groupes visés par l’équité en matière d’emploi | Nominations* | Proportion de nominations du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant |
---|---|---|
Autochtones | 499 | 7,1 % |
Personnes en situation de handicap | 786 | 11,1 % |
Membre des minorités visibles | 2 916 | 38,2 % |
Femmes | 5 399 | 62,0 % |
* Les personnes qui se déclarent membres de plus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi font partie du décompte total de chaque groupe (par exemple, une femme autochtone fait partie à la fois du compte total des femmes et du compte total des Autochtones).
Les étudiants représentent une source vitale de renouvellement pour la fonction publique, car ils apportent de nouvelles compétences et connaissances. Au cours du présent exercice financier, le nombre de personnes recrutées à l’externe (pour une période indéterminée ou une durée déterminée) qui avaient participé à un programme fédéral de recrutement d’étudiants au cours des 10 derniers exercices financiers était de 4 626.
Souvent très mobiles, les étudiants peuvent aider à combler les lacunes en matière de compétences partout au pays. Nous continuerons de travailler avec les étudiants, le milieu universitaire et les organismes communautaires à la promotion de l’emploi dans la fonction publique. Pour ce faire, nous renforcerons notre partenariat avec les sous-ministres champions des relations universitaires par des activités de communication et de sensibilisation sur les campus des différentes universités au pays. Dans un marché hautement concurrentiel à la recherche des talents les plus prometteurs, particulièrement dans les secteurs à forte demande, ce partenariat est essentiel pour appuyer le recrutement dans la fonction publique et promouvoir celle-ci comme employeur de choix.
Initiative de recrutement d’étudiants comme analystes du renseignement
Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, la communauté des praticiens des analystes du renseignement, au sein du Bureau du Conseil privé, s’est associée au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant pour recruter des étudiants dans des postes d’analystes du renseignement dans l’ensemble du milieu du renseignement.
L’initiative était ouverte aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de tous les milieux universitaires qui s’étaient autodéclarés membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
- 15 ministères ont cherché à recruter des étudiants dans le cadre de cette initiative.
- Elle a attiré plus de 1 500 candidats de partout au Canada.
- 334 candidats qualifiés ont été identifiés.
- 16 candidats ont été embauchés au cours de l’exercice financier et d’autres devraient l’être au cours du prochain exercice financier.
Accès à des emplois dans la fonction publique
En date du 31 mars 2024, plus de la moitié de l’effectif assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique travaillait à l’extérieur de la région de la capitale nationale (53,1 %).Note en bas de page 11
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de la capitale nationale | 46,7 % | 46,9 % | 46,8 % | 47,5 % | 47,6 % | 46,8 % |
À l’extérieur de la région de la capitale nationale | 52,6 % | 52,3 % | 52,4 % | 51,9 % | 52,2 % | 53,1 % |
Inconnu | 0,6 % | 0,8 % | 0,8 % | 0,6 % | 0,1 % | 0,2 % |
Consultez l’annexe 2 pour obtenir la répartition géographique des personnes recrutées à l’externe dans la fonction publique et l’effectif assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Consultez notre graphique interactif sur la représentation régionale pour obtenir de plus amples renseignements sur la répartition régionale de l’effectif total, des employés faisant partie de groupes visés par l’équité en matière d’emploi et des personnes recrutées à l’externe.
Le lieu géographique a une incidence sur l’accès à des emplois dans la fonction publique pour les Canadiens et les résidents permanents, mais il en va de même avec la décision de lancer un processus d’embauche annoncé ou non annoncé.
Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, 47,8 % (12 284) des embauches à l’externe sont issues de processus de nomination non annoncés.Note en bas de page 12
Proportion des nominations externes non annoncées - Version texte
2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|
Méthodologie antérieure | 50,8 % | 55,0 % | 61,7 % |
Méthodologie modernisée | 32,5 % | 37,2 % | 47,8 % |
Lorsque nous comparons les tendances au moyen des méthodologies antérieure et modernisée, nous constatons une augmentation continue, d’un exercice financier à l’autre, pour ce qui est de la proportion de nominations externes non annoncées.
Consultez l’annexe 3 pour obtenir les données relatives aux nominations non annoncées au sein des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Temps médian pour embaucher de nouveaux fonctionnaires
Au cours du présent exercice financier, le délai cible de la fonction publique pour l’embauche de nouveaux fonctionnaires était de 167 jours. Cependant, le temps médian pour embaucher de nouveaux fonctionnaires est demeuré stable à 214 jours, comparativement à 220 jours au dernier exercice financier.Note en bas de page 13
Bien qu’il s’agisse d’une amélioration, l’embauche prend encore trop de temps. Demander aux talents les plus prometteurs d’attendre près de 7 mois pour obtenir une offre d’emploi met en péril la capacité de la fonction publique de demeurer pertinente dans un marché du travail des plus concurrentiels. Il est essentiel de trouver des méthodes d’évaluation efficaces et d’accroître la responsabilisation afin de régler ce problème persistant.
Pour plus de données sur les délais de dotation, consultez notre graphique interactif.
Mobilité interne
Au cours du présent exercice financier, 27,2 % des fonctionnaires occupant un poste doté pour une période indéterminée ou une durée déterminée ont changé de rôle en raison d’une promotion, d’une nomination intérimaire ou d’une mutation latérale; cela représente une baisse de 2,8 points de pourcentage par rapport au dernier exercice financier.
Les taux de promotion, de nomination intérimaire et de mutation latérale ont diminué par rapport à l’exercice financier précédent. Il s’agit de la première baisse du taux de nominations intérimaires depuis l’exercice financier 2016 à 2017.Note en bas de page 14Taux de mobilité interne, par exercice financier - Version texte
2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|
Promotions | 12,6 % | 10,9 % | 12,3 % | 13,0 % | 11,7 % |
Nominations intérimaires |
8,5 % | 9,0 % | 10,6 % | 11,4 % | 9,5 % |
Mutations latérales | 11,5 % | 10,6 % | 12,1 % | 12,5 % | 11,4 % |
Droits de priorité et embauche des anciens combattants
Les droits de priorité permettent d’aider les personnes qui composent avec des changements de carrière en raison d’événements de la vie, notamment :
- réaménagement des effectifs;
- personne qui se retrouve en situation de handicap;
- retour d’un congé prolongé;
- membres des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada libérés pour raisons médicales.
Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, le nombre de bénéficiaires de priorité a continué de diminuer, passant de 1 229 à 1 142. Nous avons observé une légère diminution du nombre de nouvelles inscriptions (de 695 à 686) et de nominations (de 385 à 353) de bénéficiaires de priorité et 270 droits de priorité ont expiré.
Même si la taille du bassin de talents que représentent les bénéficiaires de priorité a continué de baisser, la proportion de bénéficiaires de priorité qui sont nommés chaque exercice financier continue de varier entre 30 % et 45 %.
Temps écoulé entre la date de début du droit de priorité et la nomination, exercice financier 2023 à 2024 - Version texte
1 à 6 mois | 6 à 12 mois | Plus de 1 an | Total | |
---|---|---|---|---|
Nombre de nominations | 121 | 80 | 152 | 353 |
Pourcentage de nominations | 34 % | 23 % | 43 % | 100 % |
Plus de 50 % du nombre total de bénéficiaires de priorité nommés au cours du présent exercice financier l’ont été dans l’exercice financier suivant le début de leur droit de priorité.
Le bassin de talents des droits de priorité offre aux gestionnaires d’embauche des options de dotation rapides pour nommer des personnes ayant une expérience, des compétences et des capacités diversifiées. Nous continuerons de promouvoir cette main-d’œuvre expérimentée afin de répondre aux besoins d’embauche.
Nominations d’anciens combattants dans la fonction publique fédérale
En vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, il existe divers mécanismes qui aident les anciens combattants à faire la transition vers une carrière dans la fonction publique fédérale : les droits de priorité, de mobilité et de préférence.Note en bas de page 15
Un moins grand nombre de personnes ont activé un droit de priorité au cours du présent exercice financier. Le nombre de membres des Forces armées canadiennes libérés pour raisons médicales qui activent leur droit de priorité a également diminué; il est en diminution de 12 %, passant de 383 membres disponibles pour des possibilités d’emploi le 31 mars 2023 à 336 le 31 mars 2024. Cette réduction correspond à une diminution du nombre de nominations prioritaires des membres des Forces armées canadiennes libérés pour raisons médicales, avec 83 nominations, ce qui représente une diminution de 25 % (soit 27 nominations de moins) par rapport à l’exercice financier précédent.
Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, 106 nominations ont été confirmées en vertu de la disposition relative à la mobilité.
Nombre de nominations en vertu de la disposition relative à la mobilité - Version texte
2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|
Méthodologie antérieure | 92 | 86 | 40 |
Méthodologie modernisée | 190 | 158 | 106 |
Lorsque nous comparons les tendances au moyen des méthodologies antérieure et modernisée, nous constatons une diminution continue, d’un exercice financier à l’autre, du nombre de nominations en vertu de la disposition relative à la mobilité.
Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, 104 nominations ont été confirmées en vertu de la disposition relative à la préférence.
Nombre de nominations en vertu de la disposition relative à la préférence - Version texte
2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|
Méthodologie antérieure | 85 | 45 | 50 |
Méthodologie modernisée | 90 | 110 | 104 |
Résolution d’un enjeu de transfert de données
Pour aider à la prise en compte des droits de préférence et de mobilité, nous recevons du ministère de la Défense nationale, au moyen d’un service Web sécurisé, une liste d’anciens combattants et de membres actifs des Forces armées canadiennes admissibles.
Vers la fin de l’exercice financier 2023 à 2024, nous avons constaté un enjeu technique touchant le processus de transfert de données. En raison de cet enjeu, le droit de préférence et le droit de mobilité d’un certain nombre d’anciens combattants et de membres des Forces armées canadiennes pourraient ne pas avoir été correctement reconnus par le système.
Nous avons communiqué avec les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes potentiellement touchés, et nous leur avons fourni de l’information et de l’aide pour dissiper leurs inquiétudes. Conformément aux pouvoirs que nous confère l’article 17 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, nous avons également amorcé une vérification auprès des ministères et des organismes afin d’identifier les personnes dont le droit de préférence aurait pu être touché.
La Vérification portant sur l’application de l’ordre de préférence pour les vétérans pendant l’interruption du transfert de données entre le ministère de la Défense nationale et la Commission de la fonction publique du Canada a été publiée en ligne.
Le prochain rapport annuel comprendra des données mises à jour sur la base des résultats de la vérification.
Un système de dotation modernisé et inclusif
Réseau des ambassadeurs de l’évaluation inclusive
Par l’intermédiaire du Réseau des ambassadeurs de l’évaluation inclusive (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), la Commission de la fonction publique du Canada échange des pratiques exemplaires et conseille les professionnels des ressources humaines sur l’utilisation de méthodes d’évaluation inclusives, accessibles et équitables.
Le réseau compte 59 spécialistes des ressources humaines provenant de plus de 37 ministères et organismes.
Préjugés et obstacles dans le processus d’embauche
Le 1er juillet 2023, les dernières modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique sont entrées en vigueur. Ces modifications ont ajouté 2 éléments essentiels visant à éliminer les préjugés et obstacles qui désavantagent les groupes en quête d’équité ou à atténuer leur incidence Note en bas de page 16 :
- Avant de recourir à une méthode d’évaluation, les gestionnaires d’embauche doivent procéder à une évaluation afin de déterminer si la méthode, et son application, comportent ou créent des préjugés ou des obstacles qui désavantagent les personnes provenant des groupes en quête d’équité. S’il y a présence de préjugés ou d’obstacles, il faut déployer des efforts raisonnables pour les éliminer ou atténuer leurs effets.
- Nos pouvoirs d’enquête et ceux des administrateurs généraux ont été élargis pour inclure les erreurs, les omissions ou les conduites irrégulières qui découlent d’un préjugé ou d’un obstacle qui désavantage les personnes provenant d’un groupe en quête d’équité.
Nous offrons des séances d’information et des outils pour faire en sorte que ces changements soient durables et qu’ils aient une incidence importante.
Offrir des possibilités aux Canadiens en situation de handicap
Le Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap a été lancé en 2019. Ce programme, qui vise à embaucher 125 stagiaires sur 5 ans, aide les Canadiens en situation de handicap à acquérir de nouvelles compétences et une expérience de travail précieuse, à trouver un emploi et à faire progresser leur carrière. À ce jour, 126 personnes en situation de handicap ont participé au programme.
Cet investissement dans l’avancement professionnel des Canadiens en situation de handicap s’avère un excellent modèle. Sur les 80 personnes qui ont terminé leur stage, 77 % ont obtenu un autre emploi dans la fonction publique.
Nous prolongerons ce programme au-delà de sa durée de mandat initiale, pour une autre période de 5 ans, afin d’appuyer l’embauche de personnes en situation de handicap.
Demandes d’exemption pour raison d’ordre médical
Le Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique permet aux personnes d’être nommées de façon non impérative si elles ont un problème de santé qui les empêche d’apprendre leur deuxième langue officielle ou d’obtenir le profil linguistique de leur poste bilingue.
Pendant l’exercice financier 2023 à 2024, la Commission de la fonction publique du Canada a reçu 18 demandes d’exemption pour raison d’ordre médical, ce qui représente une augmentation continue au cours des 5 derniers exercices financiers.
Évaluation de langue seconde inclusive
Au cours du présent exercice financier, les ministères et les organismes ont été plus nombreux à utiliser notre Outil d’évaluation des candidats en ligne. Ils ont fait passer plus de 95 000 tests de compréhension de l’écrit et d’expression écrite en langue seconde.
En plus de diminuer la durée du processus de dotation, cet outil et ses fonctions d’accessibilité ont entraîné une réduction radicale des délais de traitement des recommandations de mesures d’adaptation en matière d’évaluation (passant de 51 jours ouvrables à 3 jours ouvrables en moyenne). Les demandes de mesures d’adaptation en matière d’évaluation ont également connu une réduction (de 10 % à 2 % des tests).
Ces réductions ont été réalisées grâce à la simplification des processus opérationnels, ainsi qu’à l’accessibilité de l’Outil d’évaluation des candidats et à sa compatibilité avec les technologies d’adaptation. La réduction de plus de 50 % des demandes de médias substituts laisse croire que l’outil a grandement facilité les choses pour de nombreuses personnes en situation de handicap qui veulent passer des examens sans avoir à demander des mesures d’adaptation.
Modernisation des programmes pour étudiants
Reconnaissant la nécessité de moderniser nos programmes de recrutement d’étudiants, nous avons mené de vastes consultations auprès des étudiants, des gestionnaires d’embauche, des hauts responsables des ressources humaines et d’un petit nombre de gouvernements provinciaux et internationaux. Grâce à leurs commentaires, nous avons compilé une série de mesures recommandées pour moderniser nos programmes, accroître leur souplesse et leur inclusivité, et les axer sur l’utilisateur, tout en faisant progresser des priorités clés comme le renouvellement et la diversité, l’équité et l’inclusion de la fonction publique.
Une étape importante et prometteuse pour l’embauche d’étudiants
Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, 8 ministères et organismes ont mis à l’essai une approche souple pour recruter des étudiants répondant à des critères précis dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Les critères étaient les suivants :
- faire partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi;
- habiter en région éloignée;
- étudier dans un domaine spécialisé.
Le projet pilote Présentation de candidatures spécifiques a connu un certain succès initial et intégrera davantage de ministères et d’organismes au cours de l’exercice financier 2024 à 2025.
Maintenir une fonction publique non partisane et fondée sur le mérite
L’intégrité au premier plan
Conformément à notre mandat visant à assurer l’intégrité du système de dotation et l’impartialité politique de la fonction publique fédérale, nous menons des enquêtes sur des préoccupations liées à certains processus de nomination et sur des allégations d’activités politiques irrégulières.
Enquêtes : données et tendances
Au cours du présent exercice financier, nous avons reçu 264 demandes d’enquête qui relevaient de notre mandat. De ce nombre :
- 23 demandes de la part d’administrateurs généraux pour mener en leur nom des enquêtes liées à des erreurs, des omissions ou des conduites irrégulières dans le cadre de processus de nomination internes;
- 154 demandes liées à une erreur, une omission ou une conduite irrégulière, ou liées au non-respect du mérite, dans le cadre de processus de nomination externes;
- 81 demandes liées à la fraude;
- 6 demandes liées à des activités politiques irrégulières.
Enquêter sur les préjugés et les obstacles en matière d’embauche
À la suite de l’élargissement de nos pouvoirs d’enquête, nous avons examiné 14 demandes d’enquête liées à des préoccupations concernant des préjugés ou des obstacles qui désavantagent les personnes appartenant à un groupe en quête d’équité. Les motifs de distinction illicite les plus fréquemment cités étaient la déficience, la race, le sexe, l’origine nationale ou ethnique et la couleur. Deux de ces demandes relevaient de notre pouvoir élargi et, après examen, aucune des 2 ne justifiait la tenue d’une enquête. Les autres demandes ont quand même été examinées afin de déterminer la possibilité qu’une erreur, une omission ou une conduite irrégulière soit survenue.
Analyse des dossiers d’enquêtes complétés
Au cours du présent exercice financier, nous avons complété 105 dossiers d’enquête, ce qui représente une diminution d’environ 40 % par rapport à l’exercice financier précédent (105 par rapport à 173). Cette diminution est attribuable au fait qu’un nombre d’enquêtes plus élevé que d’habitude ont été conclues au cours de l’exercice financier précédent, principalement en raison d’une enquête portant sur plusieurs nominations issues d’un même processus de nomination.
2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|
Fraude | 19 | 9 | 10 | 14 | 17 |
Erreur, omission ou conduite inappropriée dans un processus de nomination externe | 6 | 13 | 8 | 66* | 18 |
Activités politiques irrégulières | 20 | 7 | 16 | 29 | 9 |
Total | 45 | 29 | 34 | 109* | 44 |
* Ce nombre peut s’expliquer par l’enquête menée sur un processus de nomination qui a donné lieu à de multiples cas individuels. Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, le nombre d’enquêtes fondées est revenu à la tendance normale, avec un total de 44 cas.
Consultez notre tableau de bord sur les enquêtes récemment lancé pour en savoir plus à ce sujet, et plus particulièrement sur le nombre d’enquêtes de fraude ouvertes chaque exercice financier et la ventilation des différents types d’enquêtes.
Nouvelles tendances
Nous avons observé une tendance croissante liée à l’utilisation de diverses plateformes de médias sociaux pour annoncer des possibilités d’emploi. Il est évident que ces méthodes de recrutement augmentent la variété des options pour publiciser les possibilités d’emploi, recruter des employés qualifiés et pourvoir certains emplois. Toutefois, les ministères et organismes doivent satisfaire aux exigences en matière d’affichage de la Politique de nomination, comme l’utilisation du système de recrutement du gouvernement fédéral (Emplois GC) pour annoncer un processus de nomination, même si d’autres plateformes sont également utilisées.
Nous avons offert des ateliers destinés aux professionnels de la dotation afin de les sensibiliser davantage à la prévention et à la détection des erreurs, de la tricherie, de la fraude et du favoritisme. Nous constatons une augmentation du nombre de questions liées à l’intelligence artificielle (IA); nous fournissons des conseils sur la prévention des problèmes liés à l’IA, ainsi que des conseils sur les mesures à prendre lorsque l’on soupçonne que l’IA a été utilisée dans un processus de nomination.
Impartialité politique et activités politiques
Un fonctionnaire qui souhaite se porter candidat à une élection municipale, provinciale, territoriale ou fédérale, ou qui souhaite être choisi comme tel, doit d’abord demander et obtenir l’autorisation de la Commission de la fonction publique du Canada.
Pour déterminer si ces activités pourraient porter atteinte ou sembler porter atteinte à la capacité d’un employé à exercer ses fonctions de manière impartiale, nous tenons compte de facteurs tels que :
Contribuer activement à la conversation renouvelée sur les valeurs et l’éthique
La Commission de la fonction publique du Canada offre les services ci-dessous à l’ensemble de la fonction publique fédérale.
- Administrer les dispositions de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et des règlements qui portent sur les activités politiques des employés et des administrateurs généraux.
- Traiter des demandes de permission de se porter candidat ou d’être choisi comme tel à des élections fédérales, provinciales, territoriales ou municipales, ainsi que les demandes de congé non payé.
- Fournir une orientation, de l’information et des outils aux employés au sujet de leurs droits et responsabilités vis-à-vis de la loi en matière d’activités politiques et d’impartialité politique.
Nous continuerons de faire progresser la discussion et les efforts collectifs visant à protéger l’intégrité de la fonction publique fédérale tout en améliorant son efficacité.
- le niveau de l’élection;
- les fonctions de l’employé;
- le niveau et le degré de visibilité de son poste.
Toutes les demandes de permission reçues au cours de l’exercice financier 2023 à 2024 ont été approuvées, car les risques concernant l’impartialité politique ont été atténués par l’imposition de conditions.
Niveau | Nombre d’élections pour lesquelles nous avons reçu une demande de permission pour se présenter à titre de candidat | Nombre de permissions accordées pour se présenter à titre de candidat à une élection |
---|---|---|
Municipal | 9 | 5* |
Provincial et territorial | 6 | 6 |
Fédéral | 12 | 12 |
Total | 27 | 23 |
* Remarques sur les permissions accordées pour le niveau municipal :
- 1 demande a été retirée;
- 2 demandes ont été reçues vers la fin de l’exercice financier, et les décisions ont été rendues au cours de l’exercice financier 2024 à 2025;
- 1 demande de permission n’était pas nécessaire puisque l’employé a été nommé par la municipalité sans élection; l’employé a été dirigé vers son ministère pour que le dossier soit traité dans le cadre de son processus de traitement des conflits d’intérêts.
Regard vers l’avenir
Au cours du prochain exercice financier, nous continuerons de surveiller l’intégrité et l’inclusivité du système de dotation, en veillant à ce que les changements apportés à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique se reflètent dans les pratiques de dotation. Nous aiderons également les ministères et les organismes à s’adapter à ces changements et à créer des conditions propices à la réussite.
Nous publierons les résultats de vérifications et de sondages précis qui mettront en lumière l’intégrité et l’efficacité du système de dotation de la fonction publique, ainsi que la protection du principe du mérite et de l’impartialité politique.
Nous offrirons plus de souplesse aux ministères et aux organismes en modernisant davantage nos programmes et services. Il s’agira de mettre à l’essai de nouveaux modèles et de nouvelles approches pour l’embauche d’étudiants, de soutenir le recrutement d’Autochtones et de poursuivre le recrutement de 5 000 personnes en situation de handicap d’ici 2025. Nous continuerons aussi à mobiliser les intervenants au sujet de la proposition de modification de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, en tenant compte du changement important que cela pourrait représenter.
En nous appuyant sur le succès de l’Outil d’évaluation des candidats, nous innoverons aussi dans l’évaluation de la langue seconde pour améliorer les processus de dotation et l’expérience des candidats à un emploi, et pour nous préparer à une hausse prévue de la demande découlant de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Cette démarche comprendra la mise en œuvre d’un système de planification libre-service accessible dès le départ et l’exploration des technologies à utiliser pour améliorer la robustesse des tests.
En plus d’explorer les nouvelles technologies et leur incidence potentielle sur nos activités et sur le système de dotation, nous élaborerons une orientation stratégique et des directives sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement.
Nous préparons des améliorations de grande valeur et nous planifions une stratégie à long terme pour la nouvelle plateforme de recrutement de la fonction publique. Nous investirons dans l’amélioration et la mise à niveau de notre plateforme de recrutement actuelle. Nous continuerons aussi à utiliser une plateforme d’adoption numérique, un logiciel interactif et personnalisé qui permettra de diminuer la durée du processus de dotation et de soutenir tous les utilisateurs, en les guidant dans l’exécution des tâches principales et en leur apprenant à utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités. Nos travaux dans ce domaine feront progresser les efforts du gouvernement fédéral visant à améliorer les systèmes de ressources humaines dans la fonction publique, en appuyant notamment une solution intégrale potentielle en matière de ressources humaines et de paye.
Nous sommes impatientes de poursuivre nos efforts visant à bâtir une fonction publique où une diversité de Canadiens possédant des compétences, des expertises et des expériences variées aspire à travailler.
Notes en fin de texte
Annexe 1 : Groupes visés par l’équité en emploi : postulants aux processus externes annoncés et embauches par rapport au taux de disponibilité dans la population active
Autochtones : postulants dans le cadre des processus externes annoncés et embauches par rapport au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 3,0 % | 3,2 % | 2,9 % | 3,2 % | 3,0 % | 3,2 % |
Embauches | 4,1 % | 4,0 % | 3,8 % | 4,2 % | 4,4 % | |
Disponibilité dans la population active | 4,0 % | 4,0 % | 4,0 % | 3,8 % | 3,8 % |
Sous-groupe | Postulants 2022 à 2023 |
Embauches 2022 à 2023 |
Postulants 2023 à 2024 |
---|---|---|---|
Inuit | 5,0 % | 4,3 % | 5,6 % |
Métis | 39,2 % | 42,4 % | 36,9 % |
Indien de l’Amérique du Nord / Première Nation | 47,2 % | 46,0 % | 48,4 % |
Autre | 8,5 % | 8,0 % | 9,1 % |
Remarque : Certaines proportions indiquées dans ce tableau diffèrent des chiffres indiqués dans les rapports annuels précédents en raison d’une modification du dénominateur utilisé dans les calculs. Ces totaux peuvent dépasser 100 %, étant donné qu’une personne peut s’autodéclarer et s’auto-identifier dans plus d’une catégorie, puisque les catégories ci-dessus ne s’excluent pas mutuellement.
Personnes en situation de handicap : postulants dans le cadre des processus externes annoncés et embauches par rapport au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 2,7 % | 3,0 % | 3,3 % | 4,8 % | 5,1 % | 6,7 % |
Embauches | 3,7 % | 3,9 % | 4,4 % | 5,5 % | 6,9 % | |
Disponibilité dans la population active | 9,0 % | 9,0 % | 9,0 % | 9,1 % | 9,2 % |
Sous-groupe | Postulants 2022 à 2023 |
Embauches 2022 à 2023 |
Postulants 2023 à 2024 |
---|---|---|---|
Cécité ou malvoyance | 4,8 % | 5,3 % | 4,3 % |
Coordination ou dextérité | 4,3 % | 4,9 % | 4,0 % |
Surdité ou malentendance | 8,2 % | 8,9 % | 6,9 % |
Mobilité | 13,7 % | 13,8 % | 12,1 % |
Autre handicap | 76,8 % | 78,4 % | 80,4 % |
Trouble de langage | 1,8 % | 1,4 % | 1,9 % |
Remarque : Certaines proportions indiquées dans ce tableau diffèrent des chiffres indiqués dans les rapports annuels précédents en raison d’une modification du dénominateur utilisé dans les calculs. Ces totaux peuvent dépasser 100 %, étant donné qu’une personne peut s’autodéclarer et s’auto-identifier dans plus d’une catégorie, puisque les catégories ci-dessus ne s’excluent pas mutuellement.
Membre des minorités visibles : postulants dans le cadre des processus externes annoncés et embauches par rapport au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulants | 22,3 % | 24,3 % | 25,0 % | 29,4 % | 30,6 % | 34,2 % |
Embauches | 19,3 % | 21,3 % | 21,3 % | 23,2 % | 26,9 % | |
Disponibilité dans la population active | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % | 17,2 % | 17,3 % |
Sous-groupe | Postulants 2022 à 2023 |
Embauches 2022 à 2023 |
Postulants 2023 à 2024 |
---|---|---|---|
Noir | 27,5 % | 26,5 % | 28,3 % |
Chinois | 10,5 % | 11,0 % | 9,5 % |
Philippin | 4,7 % | 4,1 % | 4,5 % |
Japonais | 0,4 % | 0,3 % | 0,4 % |
Coréen | 1,4 % | 1,7 % | 1,4 % |
Latino-américain non blanc | 4,9 % | 5,1 % | 4,5 % |
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc | 11,8 % | 13,3 % | 11,6 % |
Personne d’origine mixte | 4,8 % | 8,0 % | 4,7 % |
Asiatique du Sud / Indien de l’Est | 29,9 % | 20,2 % | 31,8 % |
Asiatique du Sud-Est | 2,9 % | 3,7 % | 2,6 % |
Autre minorité visible | 7,3 % | 6,1 % | 7,1 % |
Remarque : Certaines proportions indiquées dans ce tableau diffèrent des chiffres indiqués dans les rapports annuels précédents en raison d’une modification du dénominateur utilisé dans les calculs. Ces totaux peuvent dépasser 100 %, étant donné qu’une personne peut s’autodéclarer et s’auto-identifier dans plus d’une catégorie, puisque les catégories ci-dessus ne s’excluent pas mutuellement.
Femmes : postulantes dans le cadre des processus externes annoncés et embauches par rapport au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | 2023 à 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Postulantes | 55,0 % | 55,3 % | 57,4 % | 57,2 % | 55,6 % | 52,8 % |
Embauches | 56,5 % | 58,3 % | 60,2 % | 60,1 % | 61,1 % | |
Disponibilité dans la population active | 52,7 % | 52,7 % | 52,7 % | 53,3 % | 53,7 % |
Annexe 2 : Répartition géographique des embauches dans la fonction publique et de l’effectif assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Répartition géographique :
- des embauches effectuées au cours de l’exercice financier 2022 à 2023;
- des employés de la fonction publique fédérale nommés en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, en date du 31 mars 2024.

Régions | Embauches | Effectif au 31 mars 2024 |
---|---|---|
1. Colombie-Britannique | 4 515 | 22 255 |
2. Alberta | 3 231 | 14 515 |
3. Saskatchewan | 1 257 | 5 709 |
4. Manitoba | 1 890 | 9 008 |
5. Ontario (excluant la RCN) | 7 881 | 35 236 |
6. Région de la capitale nationale (RCN) | 29 361 | 132 115 |
7. Québec (excluant la RCN) | 6 112 | 29 947 |
8. Nouveau-Brunswick | 2 615 | 11 743 |
9. Nouvelle-Écosse | 2 577 | 11 712 |
10. Île-du-Prince-Édouard | 575 | 2 616 |
11. Terre-Neuve-et-Labrador | 696 | 4 454 |
12. Yukon | 110 | 396 |
13. Territoires du Nord-Ouest | 144 | 499 |
14. Nunavut | 79 | 299 |
15. À l’étranger | 75 | 1 563 |
Inconnu* | 959 | 501 |
* Il manquait un indicateur régional pour certains dossiers d’embauche et pour cette raison, ils n’ont pas été inclus dans la répartition.
Annexe 3 : Nominations non annoncées pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi
Les nominations non annoncées présentées dans les tableaux de la présente annexe comprennent les embauches externes, les promotions et les nominations intérimaires de 4 mois ou plus.
Autochtones : proportion de nominations non annoncées comparativement au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Autochtones | 5,4 % | 4,9 % | 4,5 % | 5,1 % | 5,3 % |
Disponibilité dans la population active | 4,0 % | 4,0 % | 4,0 % | 3, 8 % | 3,8 % |
Personnes en situation de handicap : proportion de nominations non annoncées comparativement au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Personnes en situation de handicap | 4,2 % | 4,3 % | 4,6 % | 5,7 % | 6,7 % |
Disponibilité dans la population active | 9,0 % | 9,0 % | 9,0 % | 9,1 % | 9,2 % |
Membres des minorités visibles : proportion de nominations non annoncées comparativement au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Membre des minorités visibles | 18 % | 19,6 % | 21 % | 22,9 % | 23,8 % |
Disponibilité dans la population active | 15,3 % | 15,3 % | 15,3 % | 17,2 % | 17,3 % |
Femmes : proportion de nominations non annoncées comparativement au taux de disponibilité dans la population active, par exercice financier - Version texte
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 | |
---|---|---|---|---|---|
Femmes | 61,8 % | 63,3 % | 62,1 % | 64,2 % | 64,6 % |
Disponibilité dans la population active | 52,7 % | 52,7 % | 52,7 % | 53,3 % | 53,7 % |
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, 2024.
No de cat. SC1F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN : 1912-0850

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