Rapport de surveillance du rendement 2023-2024 - RÉSUMÉ

Acronymes utilisés dans le rapport

AAA Audience tenue avec l’aide d’un Aîné
AAC Audience adaptée à la culture
AAMC Audience avec l’aide de membres de la collectivité
CLCC Commission des libérations conditionnelles du Canada
DD Délinquant dangereux
DEM Date d’expiration du mandat
IL Illégalement en liberté
LCT Libération conditionnelle totale
LO Libération d’office
MAV Module d’application des victimes
OSLD Ordonnance de surveillance de longue durée
PSAE Permission de sortir avec escorte
PSSE Permission de sortir sans escorte
SCC Service correctionnel du Canada
SGD Système de gestion des délinquant(e)s
SID Système intégré des décisions
SL Semi-liberté
SPSC Système de pardon et de suspension du casier

AVIS AU LECTEUR :

Les données et l’information contenues dans le présent rapport proviennent de diverses sources :

  • Les données relatives à la mise en liberté sous condition ont été extraites du Système intégré des décisions (SID) et du Système de gestion des délinquant(e)s (SGD). 
  • Les données relatives aux contacts avec des victimes ont été extraites du MAV.
  • Les informations relatives à la suspension du casier et à la clémence ont été extraites du SPSC.
  • Le Secrétariat des commissaires de la CLCC a fourni des informations sur l’effectif de commissaires.
  • La Division des affaires publiques et des partenariats de la CLCC a fourni les chiffres relatifs à la sensibilisation à l’interne et à l’externe.

Il peut y avoir des écarts mineurs lors de la présentation des statistiques en pourcentage en raison de l’arrondissement.

Le relevé des données sur la population de délinquants a été effectué le 7 avril 2024, afin de s’assurer que toutes les données de fin d’exercice ont été saisies dans le SID et le SGD. De même, les données de fin d’exercice ont été utilisées comme source d’information sur les suspensions du casier.

Le 7 avril 2024, 39 délinquants sous responsabilité fédérale s’identifiaient comme étant d’un « autre genre ». En raison du très petit nombre de délinquants dans ce groupe démographique, le rapport exclut toute autre ventilation afin de garantir la confidentialité et d’éviter des interprétations statistiques inexactes. 

Population de délinquants sous responsabilité fédérale

POPULATION DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE
Texte équivalent de la Figure 1 – Population de délinquants sous responsabilité fédérale
Population de délinquants sous responsabilité fédérale
  2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023  2023-2024
En détention 14 337 14 134 13 514 13 385 13 475 13 221 12 136 12 030 12 564 13 463
En liberté sous condition 8 830 9 189 9 747 10 072 10 237 10 154 9 875 9 309 9 151 9 401

Population de délinquants sous responsabilité fédérale, selon le groupe racial

Texte equivalent de la Figure 2 – Population de délinquants sous responsabilité fédérale, selon le groupe racial
Population de délinquants sous responsabilité fédérale,
selon le groupe racial
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autochtones 5 478 5 285 5 302 5 458 5 826
Asiatiques 1 089 1 010 1 020 1 058 1 347
Noirs 2 061 1 955 1 940 1 940 2 094
Caucasiens 11 884 10 905 10 499 10 598 10 866
Autre 1 439 1 502 1 336 1 266 1 224

Remarque : Des changements dans la structure des données pour les groupes « Asiatiques » et « Autre » en 2023-2024 ont entraîné une augmentation du nombre de délinquants classés dans le groupe « Asiatiques » et une diminution du nombre de délinquants classés dans le groupe « Autre ». Ainsi, les changements dans les données relatives à ces deux groupes raciaux doivent être interprétés avec prudence.

Population de délinquantes sous responsabilité fédérale, selon le groupe racial

POPULATION DE DÉLINQUANTES SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE, SELON LE GROUPE RACIAL
Texte équivalent de la Figure 3 – Population de délinquantes sous responsabilité fédérale, selon le groupe racial
Population de délinquantes sous responsabilité fédérale,
selon le groupe racial
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autochtones 479 479 483 558 610
Asiatiques 60 51 41 48 60
Noires 101 86 77 74 79
Caucasiennes 699 651 562 620 659
Autre 81 84 79 74 60

Remarque : Des changements dans la structure des données pour les groupes « Asiatiques » et « Autre » en 2023-2024 ont entraîné une augmentation du nombre de délinquantes classées dans le groupe « Asiatiques » et une diminution du nombre de délinquantes classées dans le groupe « Autre ». Ainsi, les changements dans les données relatives à ces deux groupes raciaux doivent être interprétés avec prudence.

Population de délinquants visés par une ordonnance de surveillance de longue durée

POPULATION DE DÉLINQUANTS VISÉS PAR UNE ORDONNANCE DE SURVEILLANCE DE LONGUE DURÉE
Texte équivalent de la Figure 4 – Population de délinquants visés par une ordonnance de surveillance de longue durée
Population de délinquants visés par une ordonnance de surveillance
de longue durée
  2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Atlantique 13 15 17 17 13 17 16 18 13 19
Québec 121 139 150 159 161 175 175 174 176 196
Ontario 113 143 152 159 161 157 161 169 151 163
Prairies 58 60 61 75 75 80 79 81 84 88
Pacifique 66 91 88 85 77 85 86 92 86 87

Admissions de délinquants sous responsabilité fédérale dans les établissements

ADMISSIONS DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE DANS LES ÉTABLISSEMENTS
Texte équivalent de la Figure 5 – Admissions de délinquants sous responsabilité fédérale dans les établissements
Admissions de délinquants sous responsabilité fédérale
dans les établissements
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autre* 79 70 85 79 84
Révocations pour infraction 558 419 440 450 449
Révocations pour accusation en instance 249 240 350 368 356
Révocations pour violation des conditions 1 608 1 515 1 708 1 648 1 651
Mandats de dépôt (récidive) 1 133 815 960 1 109 1 139
Mandats de dépôt initiaux 3 617 2 471 3 110 3 727 4 091

Comprend les transfèrements de délinquants en provenance de pays étrangers, les admissions résultant d’accords d’échange de services, les cessations de liberté, etc.

Admissions de délinquants sous responsabilité fédérale dans les établissements, selon le groupe racial (de 2019-2020 à 2023-2024)

ADMISSIONS DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE DANS LES ÉTABLISSEMENTS, SELON LE GROUPE RACIAL (DE 2019-2020 À 2023-2024)
Texte équivalent de la Figure 6 – Admissions de délinquants sous responsabilité fédérale dans les établissements, selon le groupe racial (de 2019-2020 à 2023-2024)
Admissions de délinquants sous responsabilité fédérale dans les établissements, selon le groupe racial (de 2019-2020 à 2023-2024)
  Autochtones Asiatiques Noirs Caucasiens Autre
Autre* 147 31 28 168 23
Révocations pour infraction 1 271 36 76 883 50
Révocations pour accusation en instance 704 49 147 619 44
Révocations pour violation des conditions 3 160 238 500 4,019 213
Mandats de dépôt (récidive) 1 874 125 394 2,669 94
Mandats de dépôt initiaux 4 668 1 162 1 617 8 146 1 423

Comprend les transfèrements de délinquants en provenance de pays étrangers, les admissions résultant d’accords d’échange de services, les cessations de liberté, etc.

Au cours des cinq derniers exercices :

Admissions dans les établissements fédéraux, selon le genre (de 2019-2020 à 2023-2024)

ADMISSIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS FÉDÉRAUX, SELON LE GENRE (DE 2019-2020 À 2023-2024)
Texte équivalent de la Figure 7 – Admissions dans les établissements fédéraux, selon le genre (de 2019-2020 à 2023-2024)
Admissions dans les établissements fédéraux, selon le genre
(de 2019-2020 à 2023-2024)
  Hommes Femmes
Autre* 376 21
Révocations pour infraction 2 156 160
Révocations pour accusation en instance 1 479 84
Révocations pour violation des conditions 7 534 589
Mandats de dépôt (récidive) 4 949 198
Mandats de dépôt initiaux 15 448 1 551

Comprend les transfèrements de délinquants en provenance de pays étrangers, les admissions résultant d’accords d’échange de services, les cessations de liberté, etc.

Au cours des cinq derniers exercices :

Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et passages d’une période de surveillance à une autre

MISES EN LIBERTÉ DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE DIRECTEMENT D’UN ÉTABLISSEMENT ET PASSAGES D’UNE PÉRIODE DE SURVEILLANCE À UNE AUTRE
Texte équivalent de la Figure 8 – Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale directement d’un établissement et passages d’une période de surveillance à une autre
Mises en liberté de délinquants sous responsabilité fédérale
directement d’un établissement et
passages d’une période de surveillance à une autre
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autre* 323 303 306 261 295
SL à LO 595 520 445 430 464
LCT des établissements 4 311 4 059 4 380 4 049 3 968
SL à LCT 1 429 1 363 1 035 1 061 1 143
LCT des établissements 167 104 62 57 70
SL maintenues 1 466 1 372 1 289 1 340 1 511
SL des établissements 2 559 2 345 2 000 2 174 2 367

*Comprend les mises en liberté à l’expiration du mandat et à l’expiration du mandat avec une ordonnance de surveillance de longue durée, les passages d’une période de surveillance de ressort fédéral à une ordonnance de surveillance de longue durée à l’expiration du mandat, les décès, les transfèrements vers des pays étrangers, etc.

Examens de ressort fédéral et provincial

AMENS DE RESSORT FÉDÉRAL ET PROVINCIAL
Texte équivalent de la Figure 9 – Examens de ressort fédéral et provincial
Examens de ressort fédéral et provincial
  Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifique
2019-2020 1 553 3 350 3 474 4 363 2 430
2020-2021 1 455 3 114 3 880 4 063 2 381
2021-2022 1 367 2 710 3 629 3 847 2 115
2022-2023 1 285 2 888 3 621 3 833 2 069
2023-2024 1 312 3 120 3 654 3 927 1 958

Audiences menées par la CLCC (en personne et
à distance)

AUDIENCES MENÉES PAR LA CLCC (EN PERSONNE ET À DISTANCE)
Texte équivalent de la Figure 10 – Audiences menées par la CLCC (en personne et à distance)
Audiences menées par la CLCC (en personne et à distance)
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
En personne 2,989 252 195 511 1,263
À distance 3,192 5,923 5,186 5,010 4,604

Audiences adaptées à la culture

Audiences adaptées à la culture de ressort fédéral (avec l’aide de membres de la collectivité ou d’un Aîné)

AUDIENCES ADAPTÉES À LA CULTURE
Texte équivalent de la Figure 11 - Audiences adaptées à la culture
Audiences adaptées à la culture
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Aide d’un Aîné 8 0 1 6 10
Aide de membres de la collectivité 737 75 459 606 733

Élargissement de l’offre d’audiences adaptées à la culture aux personnes noires

Taux d'octroi de la semi-liberté

TAUX D’OCTROI DE LA SEMI-LIBERTÉ
Texte équivalent de la Figure 12 – Taux d'octroi de la semi-liberté
Taux d'octroi de la semi-liberté
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Semi-liberté de ressort fédéral 80,2% 71,5% 75,9% 76,9% 77,2%
Semi-liberté de ressort provincial 52,6% 57,9% 59,5% 62,4% 46,6%

Remarque : Le taux d’octroi de la semi-liberté comprend les décisions prises à l’issue d’un examen de libération conditionnelle ordinaire ou expéditif.

Par rapport à l’exercice précédent, en 2023-2024 :

Semi-libertés dans un autre lieu précisé approuvées en 2023-2024

Type d’autre lieu précisé (2023-2024)
Domicile familial 337
Domicile personnel 56
Centre de programme ou de traitement 31
Autre 27
Domicile d’un ami 26
Plusieurs lieux 8
Résidence pour personnes âgées ou centre de soins de longue durée 3
Centre de soins palliatifs 1
Total 489
SEMI-LIBERTÉS DANS UN AUTRE LIEU PRÉCISÉ APPROUVÉES EN 2023-2024
Texte éequivalent de la Figure 13 – Semi-libertés dans un autre lieu précisé approuvées en 2023-2024
Semi-libertés dans un autre lieu précisé approuvées en 2023-2024
  % approuvées
Atlantique 14 %
Québec 5 %
Ontario 29 %
Prairies 45 %
Pacifique 7 %

En 2023-2024 :

Taux d’octroi de la semi-liberté de ressort fédéral, selon le groupe racial

TAUX D’OCTROI DE LA SEMI-LIBERTÉ DE RESSORT FÉDÉRAL, SELON LE GROUPE RACIAL
Texte équivalent de la Figure 14 - Taux d’octroi de la semi-liberté de ressort fédéral, selon le groupe racial
Taux d’octroi de la semi-liberté de ressort fédéral, selon le groupe racial
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autochtones 75,8 % 67,0 % 72,7 % 74,9 % 75,1 %
Asiatiques 82,1 % 75,4 % 82,2 % 85,1 % 82,4 %
Noirs 76,2 % 67,5 % 71,0 % 72,1 % 74,6 %
Caucasiens 81,8 % 73,1 % 77,5 % 77,5 % 77,9 %
Autre 87,4 % 78,7 % 73,0 % 77,6 % 78,2 %

Remarque : Le taux d’octroi de la semi-liberté comprend les décisions prises à l’issue d’un examen de libération conditionnelle ordinaire ou expéditif.

Taux d’octroi de la semi-liberté de ressort fédéral, selon le genre

TAUX D’OCTROI DE LA SEMI-LIBERTÉ DE RESSORT FÉDÉRAL, SELON LE GENRE
Texte équivalent de la Figure 15 – Taux d’octroi de la semi-liberté de ressort fédéral, selon le genre
Taux d’octroi de la semi-liberté de ressort fédéral, selon le genre
   2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Hommes 79,0 % 70,2 % 74,1 % 75,5 % 76,0 %
Femmes 91,1 % 86,2 % 93,3 % 91,2 % 90,4 %

Remarque : Le taux d’octroi de la semi-liberté comprend les décisions prises à l’issue d’un examen de libération conditionnelle ordinaire ou expéditif.

Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale

TAUX D’OCTROI DE LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE TOTALE
Texte équivalent de la Figure 16 – Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale
Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
LCT de ressort fédéral 40,7 % 32,8 % 30,9 % 30,7 % 32,4 %
LCT de ressort provincial 39,2 % 36,1 % 28,5 % 28,8 % 31,2 %

Remarque : Le taux d’octroi de la libération conditionnelle totale comprend les décisions prises à l’issue d’un examen de libération conditionnelle ordinaire ou expéditif.

Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le groupe racial

TAUX D’OCTROI DE LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE TOTALE DE RESSORT FÉDÉRAL, SELON LE GROUPE RACIAL
Texte équivalent de la Figure 17 - Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le groupe racial
Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le groupe racial
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autochtones 28,7 % 23,2 % 21,1 % 19,7 % 21,1 %
Asiatiques 49,5 % 44,5 % 41,2 % 45,4 % 49,6 %
Noirs 44,0 % 36,2 % 33,7 % 33,1 % 28,4 %
Caucasiens 42,7 % 33,6 % 32,6 % 33,1 % 35,2 %
Autre 48,8 % 47,1 % 36,4 % 31,9 % 34,5 %

Remarque : Le taux d’octroi de la libération conditionnelle totale comprend les décisions prises à l’issue d’un examen de libération conditionnelle ordinaire ou expéditif.

Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le genre

TAUX D’OCTROI DE LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE TOTALE DE RESSORT FÉDÉRAL, SELON LE GENRE
Texte équivalent de la Figure 18 - Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le genre
Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le genre
   2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Hommes 39,4 % 31,6 % 29,9 % 29,8 % 31,5 %
Femmes 54,1 % 49,2 % 44,1 % 42,4 % 45,0 %

Remarque : Le taux d’octroi de la libération conditionnelle totale comprend les décisions prises à l’issue d’un examen de libération conditionnelle ordinaire ou expéditif.

Au cours des cinq derniers exercices :

Conditions spéciales imposées

CONDITIONS SPÉCIALES IMPOSÉES
Texte équivalent de la Figure 19 - Conditions spéciales imposées
Conditions spéciales imposées
   2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Total 60 516 59 111 58 137 59 302 60 072

Proportion des conditions spéciales imposées

PROPORTION DES CONDITIONS SPECIALES IMPOSEES
Texte équivalent de la Figure 20 - Proportion des conditions spéciales imposées
Proportion des conditions spéciales imposées
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Autres catégories de conditions spéciales 17,1 % 18,2 % 18,3 % 18,3 % 18,8 %
Demeurer endroit spécifique 2,9 % 2,9 % 3,2 % 3,2 % 3,2 %
Rechercher ou garder emploi 3,7 % 3,7 % 3,8 % 3,8 % 3,6 %
Divulgation financière 4,1 % 4,0 % 3,9 % 4,1 % 4,0 %
Éviter personnes - victimes 5,1 % 5,2 % 5,2 % 5,5 % 5,7 %
Déclarer relations 5,4 % 5,4 % 5,5 % 5,5 % 5,5 %
Suivre traitement prescrit 5,1 % 5,4 % 5,5 % 5,7 % 5,3 %
Ne pas consommer d’alcool 7,5 % 7,0 % 6,9 % 6,7 % 6,6 %
Ne pas consommer de drogues 7,7 % 7,2 % 7,0 % 6,8 % 6,7 %
Éviter certaines personnes 14,9 % 14,1 % 13,5 % 13,0 % 12,8 %

Remarque : Les autres catégories de conditions spéciales sont : éviter travailleur/euse du sexe, éviter personnes - enfants, interdiction - lieux enfants, éviter débits de boissons, ne pas entrer établissement cannabis, éviter établissements de jeu, ne pas vous livrer jeux de hasard, restriction - véhicule moteur, suivre counseling psychologique, suivre traitement psychiatrique, prendre médicaments prescrits, participer évaluation psychologique, restriction - pornographie, restriction – ordi./internet, restriction télécommunication, respecter couvre-feu, fournir échantillon urine (cas provinciaux uniquement), et autre condition spéciale (à préciser). La condition « ne pas consommer d’alcool » équivaut à « s’abstenir de consommer de l’alcool »; « aucun contact avec certaines personnes » à « éviter certaines personnes »; enfin, « aucun contact avec la/les victime(s) » à « éviter personnes - victime(s) ».

Taux d’achèvement de la mise en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale

TAUX D’ACHÈVEMENT DE LA MISE EN LIBERTÉ SOUS CONDITION DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE
Texte équivalent de la Figure 21 - Taux d’achèvement de la mise en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale
Taux d’achèvement de la mise en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Semi-liberté 90,2 % 91,5 % 90,8 % 90,7 % 91,6 %
Liberté conditionnelle totale* 87,9 % 88,0 % 88,1 % 87,5 % 88,5 %
Liberté d’office 65,0 % 66,4 % 61,7 % 60,4 % 59,8 %

*Comprend les peines d’une durée déterminée.

Taux de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour violation des conditions

TAUX DE RÉVOCATION DES MISES EN LIBERTÉ SOUS CONDITION DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE POUR VIOLATION DES CONDITIONS
Texte équivalent de la Figure 22 - Taux de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour violation des conditions
Taux de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour violation des conditions
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Semi-liberté 8,5 % 7,3 % 7,9 % 7,8 % 7,5 %
Liberté conditionnelle totale* 8,7 % 8,5 % 9,1 % 9,1 % 8,6 %
Liberté d’office 25,0 % 25,9 % 30,8 % 31,3 % 33,3 %

*Comprend uniquement les peines d’une durée déterminée.

Au cours des cinq derniers exercices :

Taux total de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour infraction

TAUX TOTAL DE RÉVOCATION DES MISES EN LIBERTÉ SOUS CONDITION DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE POUR INFRACTION
Texte équivalent de la Figure 23 - Taux total de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour infraction
Taux d’octroi de la libération conditionnelle totale de ressort fédéral, selon le groupe racial
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Semi-liberté 1,3 % 1,2 % 1,3 % 1,4 % 0,9 %
Liberté conditionnelle totale* 3,4 % 3,5 % 2,7 % 3,4 % 2,9 %
Liberté d’office 10,0 % 7,7 % 7,5 % 8,3 % 6,9 %

Remarque : Les taux d’infraction comprennent la récidive avec et sans violence.

* Comprend uniquement les peines d’une durée déterminée.

Au cours des cinq derniers exercices :

Taux de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour infraction avec violence

TAUX DE RÉVOCATION DES MISES EN LIBERTÉ SOUS CONDITION DE DÉLINQUANTS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE POUR INFRACTION AVEC VIOLENCE
Texte équivalent de la Figure 24 - Taux de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour infraction avec violence
Taux de révocation des mises en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale pour infraction avec violence
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Semi-liberté 0,2 % 0,3 % 0,2 % 0,2 % 0,2 %
Liberté conditionnelle totale* 0,9 % 0,7 % 0,9 % 1,1 % 0,4 %
Liberté d’office 2,1 % 1,6 % 1,5 % 1,0 % 0,7 %

*Comprend uniquement les peines d’une durée déterminée.

Au cours des cinq derniers exercices :

Décisions d’appel

DÉCISIONS D’APPEL
Texte équivalent de la Figure 25 - Décisions d’appel
Décisions d’appel
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Décision confirmée 15 9 10 12 16
Réexamen ordonné 111 84 78 66 91
Décision modifiée 472 556 392 324 393

Remarque : La catégorie Décision modifiée comprend les décisions d’infirmer, d’annuler ou de modifier la décision.

Contacts de la CLCC avec des victimes

CONTACTS DE LA CLCC AVEC DES VICTIMES
Texte équivalent de la Figure 26 - Contacts de la CLCC avec des victimes
Contacts de la CLCC avec des victimes
  2019-2020 2020-2021*  2021-2022  2022-2023  2023-2024
Pacifique 4 992 - 3 951 4 083 4 693
Prairies 4 793 - 3 202 3 364 3 142
Ontario 13 034 - 5 105 5 226 5 546
Québec 5 841 - 4 271 4 489 5 172
Atlantique 2 927 - 2 098 2 181 2 117

Remarque : Des contacts avec les victimes ont été établis par le bureau national de la CLCC en 2021-2022 (deux contacts), en 2022-2023 (un contact) et en 2023-2024 (quatre contacts).

*Les données pour 2020-2021 sur les contacts de la CLCC avec les victimes ne sont pas disponibles. La CLCC est passée d’une collecte manuelle de données à l’utilisation d’un système automatisé. Les données issues du système automatisé sont celles communiquées à partir de 2021-2022.

Observateurs aux audiences de la CLCC

OBSERVATEURS AUX AUDIENCES DE LA CLCC
Texte équivalent de la Figure 27 - Observateurs aux audiences de la CLCC
Observateurs aux audiences de la CLCC
   2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Pacifique 711 288 461 525 692
Prairies 1 192 327 715 808 868
Ontario 1 527 645 986 1 096 1 314
Québec 1 032 433 704 770 806
Atlantique 443 162 476 434 526

Déclarations de victimes aux audiences de la CLCC

DÉCLARATIONS DE VICTIMES AUX AUDIENCES DE LA CLCC
Texte équivalent de la Figure 28 - Déclarations de victimes aux audiences de la CLCC
Déclarations de victimes aux audiences de la CLCC
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Audiences avec déclarations 163 176 163 198 189
Déclarations de victimes 269 305 287 338 317

Décisions consignées au registre qui ont été communiquées

DÉCISIONS CONSIGNÉES AU REGISTRE QUI ONT ÉTÉ COMMUNIQUÉES
Texte équivalent de la Figure 29 - Décisions consignées au registre qui ont été communiquées
Décisions consignées au registre qui ont été communiquées
   2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Pacifique 1 296 1 592 1 414 1 771 2 124
Prairies 799 859 827 1 084 935
Ontario 1 619 1 769 1 499 1 514 1 431
Québec 1 639 1 940 2 060 2 271 2 816
Atlantique 541 539 531 441 469

Décisions sur la suspension du casier et sur le pardon rendues et suspension du casier liée au cannabis ordonnée

DÉCISIONS SUR LA SUSPENSION DU CASIER ET SUR LE PARDON RENDUES ET SUSPENSION DU CASIER LIÉE AU CANNABIS ORDONNÉE
Texte équivalent de la Figure 30 - Décisions sur la suspension du casier et sur le pardon rendues et suspension du casier liée au cannabis ordonnée
Décisions sur la suspension du casier et sur le pardon rendues et
suspension du casier liée au cannabis ordonnée
  2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Suspensions du casier liées au cannabis ordonnées 238 168 148 152 123
Décisions sur le pardon rendues 4 916 7 531 6 965 7 492 10 882
Décisions sur la suspension
du casier rendues
5 496 1 506 1 615 1 957 2 312

Effectif de commissaires en 2023-2024

EFFECTIF DE COMMISSAIRES EN 2023-2024
Texte équivalent de la Figure 31 - Effectif de commissaires en 2023-2024
Effectif de commissaires en 2023-2024
   Atlantique  Québec  Ontario  Prairies  Pacifique Bureau national
Temps plein 4 11 10 8 5 5
Temps partiel 3 3 6 10 4 1

Sensibilisation à l’interne et à l’externe (de 2019-2020 à 2023-2024)

SENSIBILISATION À L’INTERNE ET À L’EXTERNE (DE 2019-2020 À 2023-2024)
Texte équivalent de la Figure 32 - Sensibilisation à l’interne et à l’externe
(de 2019-2020 à 2023-2024)
Sensibilisation à l’interne et à l’externe (de 2019-2020 à 2023-2024)
    2019-2020  2020-2021  2021-2022  2022-2023  2023-2024
Total 252 132 222 261 470

Définitions

En détention : comprend les délinquants purgeant une peine de ressort fédéral dans des pénitenciers et dans des établissements provinciaux, les délinquants placés dans des centres correctionnels communautaires à titre de détenus (et non de délinquants en liberté sous condition), les délinquants temporairement absents de l’établissement en vertu du régime de permissions de sortir ou du programme de placement à l’extérieur, et les personnes en détention provisoire dans des établissements fédéraux.

En liberté sous condition : comprend les délinquants sous responsabilité fédérale bénéficiant d’une semi-liberté, d’une liberté conditionnelle totale ou d’une liberté d’office, y compris les délinquants expulsés, les délinquants visés par une ordonnance de surveillance de longue durée et les délinquants en détention temporaire, qu’ils soient incarcérés dans un pénitencier ou une prison provinciale.

Résultats :

Révocation pour violation des conditions – intervention positive qui réduit le risque de récidive. Comprend les révocations pour accusations en suspens.

Révocation pour infraction – fin négative de la période de surveillance, qui aboutit à une nouvelle condamnation. Une période de surveillance peut également prendre fin si la mise en liberté devient ineffective. La liberté conditionnelle peut devenir ineffective si un délinquant en liberté sous condition (semi-liberté ou liberté conditionnelle totale) se voit infliger une peine supplémentaire pour une infraction à une loi fédérale et que la date à laquelle il serait devenu admissible à la mise en liberté sous condition est postérieure à la date où il s’est fait imposer la peine supplémentaire. Ces périodes de libération sont exclues des taux de résultats parce qu’elles ne reflètent pas le comportement du délinquant en liberté conditionnelle.

Achèvement – fin d’une période de surveillance durant laquelle il n’y a pas eu de violation des conditions ni de nouvelles infractions. Le décès d’un délinquant purgeant une peine d’une durée indéterminée est au nombre des résultats qui sont inclus dans l’achèvement.

Groupe racial :

Les informations sur la race que les délinquants déclarent volontairement sont regroupées en catégories afin de faciliter la préparation des rapports. « Autochtone » correspond aux délinquants qui s’auto-identifient aux groupes suivants : « Premières Nations », « Métis », « Innu » ou « Inuit ». « Asiatique » renvoie aux délinquants qui s’auto-identifient comme Arabes, Arabo-asiatiques, Asiatiques du Sud, Asiatiques de l’Ouest, Asiatiques, Asiatiques de l’Est/Sud-Est, Chinois, Indiens de l’Est, Philippins, Japonais et Coréens. « Noirs » renvoie aux délinquants qui s’auto-identifient comme étant Noirs, Antillais ou venant des pays d’Afrique subsaharienne. « Caucasiens » renvoie aux délinquants qui s’auto-identifient comme étant Blancs, ou originaires des îles britanniques, d’Europe de l’Est, d’Europe de l’Ouest, d’Europe du Nord ou d’Europe du Sud. La catégorie « Autre » se compose des délinquants qui s’abstiennent de déclarer leur identité ethnique, ainsi que de ceux qui ont répondu Latino-Américains, multiraciaux/d’une autre ethnie, Océaniens, Hispaniques, autres et incapables de le préciser.

Semi-liberté :

Forme de mise en liberté sous condition permettant à un délinquant de participer à des activités diurnes dans la collectivité pour se préparer à la libération conditionnelle totale ou à la libération d’office. Le délinquant doit généralement retourner dans un établissement résidentiel communautaire, une maison de transition ou un autre lieu précisé Note de bas de page 4 chaque soir, ou à un autre intervalle précisé. Outre les conditions habituelles de la semi-liberté, d’autres conditions spéciales peuvent être imposées par la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

En règle générale, un délinquant est admissible à la semi-liberté six mois avant la date d’admissibilité à la libération conditionnelle totale ou six mois après le début de sa peine, la date la plus tardive étant retenue. Pour les condamnés à perpétuité, l’admissibilité arrive trois ans avant la date d’admissibilité à la libération conditionnelle.

Libération conditionnelle totale :

Forme de libération conditionnelle, la libération conditionnelle totale permet à un délinquant de purger une partie de sa peine sous surveillance dans la collectivité, généralement en séjournant dans un domicile privé, tout en respectant certaines conditions. La libération conditionnelle totale survient généralement une fois que la semi-liberté a été menée à bien et facilite le processus de réinsertion sociale.

En règle générale, un délinquant peut bénéficier d’une libération conditionnelle totale après avoir purgé un tiers de sa peine ou après sept ans d’incarcération (la première échéance étant retenue). Dans le cas d’une condamnation à perpétuité, le tribunal fixe une date d’admissibilité à la libération conditionnelle au moment de la détermination de la peine. L’admissibilité à la libération conditionnelle pour un meurtre au premier degré est automatiquement de 25 ans, et elle peut varier entre 10 et 25 ans pour un meurtre au second degré.

Libération d’office :

La loi exige la libération sous surveillance des délinquants sous responsabilité fédérale qui ont purgé les deux tiers d’une peine de durée déterminée. C’est ce qu’on appelle la « libération d’office ».

Le rôle de la CLCC dans la libération d’office se limite à : imposer des conditions aux délinquants mis en liberté, annuler une suspension de la liberté d’office ordonnée par le SCC, révoquer la liberté d’office et, dans certaines circonstances, ordonner que le délinquant soit détenu par le SCC jusqu’à la fin de sa peine.

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