Tableaux de renseignements supplémentaires 2013-2014

Stratégie de développement durable de l'organisation

Aperçu
Les ministères et organismes qui doivent se conformer à la Politique d'achats écologiques, mais non à la Loi fédérale sur le développement durable, doivent présenter un rapport obligatoire indiquant s'ils répondent aux exigences de l'article 7 de la Politique d'achats écologiques au moyen de la présente section.
Objectifs en matière d'achats écologiques

Stratégies ou commentaires

  1. Approche : L'approche de la Commission concernant les achats écologiques consiste à continuer de favoriser l'utilisation des mécanismes d'approvisionnement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), qui tiennent déjà compte de la performance environnementale, à continuer d'offrir une formation continue sur l'écologisation à ses employés et à continuer de promouvoir la prise en considération de l'environnement dans le travail quotidien.
  2. Processus et contrôles de gestion : La Commission utilise les mécanismes d'approvisionnement de TPSGC comme principal moyen d'approvisionnement et tire parti des considérations environnementales incorporées dans les offres permanentes et les arrangements en matière d'approvisionnement avec TPSGC. De plus, lorsqu'il n'y a pas d'offre permanente de TPSGC disponible, la Commission examine tous les autres documents contractuels pour inclure une clause portant sur les considérations environnementales dans l'exécution des travaux requis.
  3. Établissement d'objectifs : En plus des engagements mentionnés en i, ii et iv, la Commission vise à atteindre l'objectif suivant : Continuer d'encourager le personnel à utiliser les bacs à recyclage et les déchiqueteuses pour le papier et le plastique, à réduire l'utilisation du papier à l'aide de solutions électroniques et à réduire au minimum les impressions et les photocopies en recourant à l'impression recto verso.
  4. Formation sur les achats écologiques : La Commission n'a qu'un conseiller en gestion des marchés, et cet employé a suivi le cours en ligne C215 de l'École de la fonction publique du Canada en . La formation sur les achats écologiques continuera d'être offerte aux principaux détenteurs d'une carte d'achat et gestionnaires chargés des acquisitions en permanence.
  5. Évaluations du rendement : En 2013-2014, la Commission a veillé à ce qu'un objectif visant à tenir compte des considérations environnementales dans le cadre de toutes les activités d'achat figure dans l'accord de rendement de notre conseiller en gestion des marchés.

Initiatives horizontales

Nom de l'initiative horizontale : Stratégie nationale antidrogue
Nom du ministère responsable : Ministère de la Justice
Programme de l'AAP du ministère responsable : Gestion responsable du cadre juridique canadien
Date de mise en œuvre :
Date de clôture :

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 570,2 M$

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale antidrogue (la Stratégie) en 2007. Cette stratégie porte principalement sur les drogues illicites et met l'accent sur les jeunes. Elle a pour but de contribuer à l'instauration de collectivités plus saines et plus sécuritaires grâce à des mesures coordonnées de prévention de la consommation de drogues illicites, de traitement de la dépendance et de réduction de la production et de la distribution de drogues illicites. Elle englobe trois plans d'action : prévention, traitement et application de la loi. La Stratégie a reçu la sanction royale le . Il est actuellement prévu d'allouer 9,4 millions de dollars à la CLCC sur cinq ans, ce qui comprend une somme de 1,9 million de dollars en 2013-2014 pour faire face à l'augmentation du nombre d'examens en vue d'une mise en liberté sous condition découlant des peines minimales obligatoires.

Résultats communs 

  • Réduction de la demande de drogues illicites au sein des populations et zones ciblées;
  • Réduction des effets de la consommation de drogues illicites au moyen de mesures de prévention et de traitement; et
  • Réduction de l'offre de drogues illicites.

Structure de gouvernance : La structure de gouvernance de la Stratégie comprend le Comité directeur des sous-ministres adjoints de même que des groupes de travail sur les politiques et le rendement, la prévention et le traitement, l'application de la loi et les communications. La structure de gouvernance est soutenue par la Section Justice pour les jeunes et Initiatives stratégiques du ministère de la Justice du Canada.

Le Comité directeur des sous-ministres adjoints (CDSMA), qui est présidé par le ministère de la Justice du Canada, supervise la mise en œuvre de la Stratégie, prend les décisions nécessaires à la promotion de l'initiative, le cas échéant, et veille à l'obtention de résultats appropriés, en temps opportun, ainsi qu'à la reddition de comptes en ce qui a trait à l'utilisation des ressources affectées à l'initiative. Le CDSMA prépare également des questions pour étude par les sous-ministres, le cas échéant.

Le Groupe de travail pour la prévention et le traitement, présidé par Santé Canada, supervise la mise en œuvre des plans d'action sur la prévention et le traitement. Le Groupe de travail sur l'application de la loi, présidé par le ministère de la Sécurité publique du Canada, supervise la mise en œuvre du plan d'action sur l'application de la loi. Le Groupe de travail sur les politiques et le rendement, présidé par le ministère de la Justice du Canada, surveille les orientations stratégiques et les résultats de la Stratégie ainsi que les travaux du sous-comité sur l'évaluation et le rendement.

Le Groupe de travail des communications, présidé par le ministère de la Justice du Canada, supervise les communications relatives à la Stratégie, notamment prendre les décisions nécessaires pour faire progresser les communications relatives à l'initiative et assurer la coordination des communications.

Partenaire fédéral ministère de la Justice

Programme de l'AAP Montant total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la clôture) 2013-14
Dépenses prévues Dépenses réelles Résultats attendus Résultats des activités / programmes de contribution
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition 5,6 1,1 0,5 Voir la note [1] Voir la note [2]
Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition 2,1 0,5 0,5 Voir la note [3] Voir la note [4]
Services internes 1,7 0,3 0,1 Programmes de soutien
Total 9,4 1,9 1,1

Note [1] : Gérer efficacement les responsabilités confiées à la CLCC par la loi en ce qui concerne la prise de décisions sur la libération conditionnelle des délinquants en fonction des exigences des nouvelles dispositions législatives. La CLCC recueille des renseignements et établit des rapports sur la charge de travail et les résultats se rapportant aux libérations conditionnelles de délinquants sous responsabilité provinciale incarcérés à la suite de l'application des nouvelles dispositions législatives (p. ex. le nombre et la proportion de délinquants qui ont mené à bien leur liberté conditionnelle). La CLCC a eu besoin de seulement une partie des ressources durant la deuxième année, puisque le nombre d'examens touchés par les nouveaux changements législatifs a légèrement augmenté depuis l'exercice précédent.

Note [2] : Ce financement a permis à la CLCC de gérer efficacement les responsabilités qui lui sont confiées par la loi en ce qui concerne la prise de décisions sur la libération conditionnelle des délinquants en fonction des exigences des nouvelles dispositions législatives. Puisque la loi a reçu la sanction royale le , la CLCC ne constatera pas de différence pour au moins 18 à 24 mois, c'est-à-dire jusqu'à ce que les cas assujettis à la nouvelle loi passent devant les tribunaux. En 2013-2014, la CLCC a effectué 162 examens pour des délinquants sous responsabilité provinciale ayant été condamnés pour des infractions liées à la drogue.

Note [3] : Informer et aider les victimes d'acte criminel, les observateurs aux audiences et les personnes qui veulent avoir accès au registre des décisions relativement aux délinquants incarcérés à la suite de l'application des nouvelles dispositions législatives. Aussi, produire des rapports sur la participation des victimes et des observateurs aux processus de libération conditionnelle et sur leur degré de satisfaction à l'égard de l'information et de l'aide fournies par la CLCC. Gérer efficacement ces responsabilités afin de contribuer à la sécurité du public et renforcer la confiance de celui-ci dans le système de justice.

Note [4] : Ce financement a donné à la CLCC la capacité d'informer et d'aider les victimes d'acte criminel, les observateurs aux audiences et les personnes qui veulent avoir accès au registre des décisions relativement aux délinquants jugés selon les nouvelles dispositions de la loi. La CLCC a eu besoin de seulement une partie des ressources durant la deuxième année, puisque le nombre d'examens touchés par les nouveaux changements législatifs a légèrement augmenté depuis l'exercice précédent.

Personne-ressource

Eric Bouchard
Gestionnaire, Planification et rapports financiers
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Ottawa, Canada K1A 0R1
Courriel : eric.bouchard@pbc-clcc.gc.ca
Téléphone : 613-954-7780

Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Décisions relatives au pardon/recommandations concernant la clémence

(en milliers de dollars)
Programme(s) Revenus réels 2011-2012 Revenus réels 2012-2013 2013-2014
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
Revenus disponibles 2 118 3 - - - -
Revenus non disponibles 694 - - - - -
Total des frais de service payés par les demandeurs de pardon 2 812 3 - - 3 3

Décisions relatives à la suspension du casier/recommandations concernant la clémence

(en milliers de dollars)
Programme(s) Revenus réels 2011-2012 Revenus réels 2012-2013 2013-2014
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
Revenus disponibles 232 5 408 5 645 5 645 5 645 4 523
Revenus non disponibles 104 1 854 - 1 927 - 1 549
Total des frais de service payés par les demandeurs de suspension du casier 336 7 262 5 645 7 572 5 645 6 072

Total des revenus disponibles et non disponibles

(en milliers de dollars)
Revenus réels 2011-2012 Revenus réels 2012-2013 2013-2014
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
Total des revenus 3 148 7 265 5 645 7 572 5 645 6 072

Rapport sur les frais de service

Frais de service : Frais de service exigés des demandeurs de suspension du casier (631 $)
Type de frais : Other Products and Services
Source autorisant l'établissement de frais : Loi sur les frais d'utilisation (LFU)
Année de la dernière modification : 2012

Normes de rendement : Les demandes de suspension du casier portant sur des infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les six mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier portant sur des infractions poursuivies par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier que la CLCC se propose de refuser sont traitées dans les 24 mois suivant leur acceptation.

Résultats du rendement : En 2013-2014, la CLCC a reçu un total de 14 254 demandes de suspension du casier et en a accepté 9 533 aux fins de traitement. Les demandes acceptées ont été traitées avec succès et à l'intérieur des normes établies dans 99,7 % des cas.

Temps moyen de traitement des dossiers :

  • infraction jugée dans le cadre d'une procédure sommaire : 75 jours;
  • infraction jugée par voie de mise en accusation : 262 jours;
  • pour lesquels la Commission a refusé d'accorder une suspension du casier : 227 jours.
(en milliers de dollars)
2013-14 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût estimatif
7 572 6 072 4 522 2014-15 7 572 5 645
2015-16 7 572 5 645
2016-17 7 572 5 645

Autres renseignements : La Commission a constaté une importante diminution du nombre de demandes de suspension du casier soumises et acceptées par rapport à l'exercice précédent où, pour la même période, un total de 19 526 demandes de suspension du casier avaient été reçues et 11 291 avaient été acceptées à des fins de traitement. Cette diminution du volume s'explique en grande partie par les modifications apportées en 2012 à la Loi sur le casier judiciaire[1] qui prolongent les périodes d'attente avant qu'un demandeur puisse soumettre sa demande et augmentent les frais de service.


Frais de service : Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI)

Type de frais : Service réglementaire
Source autorisant l'établissement de frais : Loi sur l'accès à l'information (ATIA)
Année de la dernière modification : 1992

Résultats liés au rendement : La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l'accès à l'information fournit des renseignements plus détaillés.

Résultats liés au rendement :  Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement (Loi sur l'accès à l'information). - 37 demandes au total : dans les 30 jours = 37 demandes; de 31 à 60 jours = 0 demande; de 61 à 120 jours = 0 demande; plus de 121 jours = 0 demande.

Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement. (Loi sur la protection des renseignements personnels) : 629 demandes au total : dans les 30 jours = 629 demandes; de 31 à 60 jours = 0 demande; de 61 à 120 jours = 0 demande; plus de 121 jours = 0 demande.

(en milliers de dollars)
2013-14 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût estimatif
0 0[2] à déterminer 2014-15 0 0
2015-16 0 0
2016-17 0 0

Total des frais de service

2013-14 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût estimatif
Suspension du casier 7 572 6 072 4 522 2014-15 7 572 5 645
2015-16 7 572 5 645
2016-17 7 572 5 645
AIPRP 0 0 0 2014-15 0 0
2015-16 0 0
2016-17 0 0
Total 7 572 6 072 4 522 2014-15 7 572 5 645
2015-16 7 572 5 645
2016-17 7 572 5 645

Frais externess

Frais externes Normes de service Résultats liés au rendement Consultation des intéressés
Frais exigés des demandeurs de pardon - 631 $ Les demandes de suspension du casier portant sur des infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les six mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier portant sur des infractions poursuivies par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier que la CLCC se propose de refuser sont traitées dans les 24 mois suivant leur acceptation.

Temps moyen de traitement des dossiers :

  • Infraction jugée dans le cadre d'une procédure sommaire : 93 jours;
  • infraction jugée par voie de mise en accusation : 176 jours; et,
  • pour lesquels la Commission a refusé d'accorder une suspension du casier : 241 jours.

Les demandes acceptées ont été traitées avec succès et à l'intérieur des normes établies dans 99,7 % des cas.

La norme de service est définie en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU).
Frais exigés pour le traitement de demandes d'accès à l'information présentées en vertu de la LAI Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé aux termes de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation de délai doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit de plus amples détails : Loi sur l'accès à l'information

Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement (Loi sur l'accès à l'information) - total de 37 demandes :

  • dans les 30 jours = 37 demandes;
  • de 31 à 60 jours = 0 demandes;
  • de 61 à 120 jours = 0 demandes; et,
  • 121 jours et plus = 0 demandes.

Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement (Loi sur la protection des renseignements personnels - total de 629 demandes :

  • dans les 30 jours = 629 demandes;
  • de 31 à 60 jours = 0 demandes;
  • de 61 à 120 jours = 0 demandes; et
  • 121 jours et plus = 0 demandes.
La norme de service est définie par la LAI et le Règlement sur l'accès à l'information. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont mené des consultations auprès des intéressés relativement aux modifications effectuées en 1986 et en 1992.

Loi sur le casier judiciaire

Détails de la page

2016-09-15