État des résultats prospectif - 31 mars 2022

Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

État des résultats prospectif (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

Résultats projetés de 2020 2021 Résultats prévus de 2021-2022
Charges
   Décisions relatives à la mise en liberté sous condition 43 168 39 517
   Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition 4 435 4 387
   Décisions relatives à la suspension du casier et recommandations concernant la clémence 6 732 6 523
   Services internes 12 531 13 498
Total des charges 66 866 63 925
Revenus
   Droits réglementaires – suspension du casier 3 548 4 943
   Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (886) (1 208)
Total des revenus 2 662 3 735
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 64 204 60 190

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1.   Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2020-2021 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2020 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2021-2022.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 novembre 2020.

2.   Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2020-2021 et pour 2021-2022, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectifs, la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectifs et les états des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, la CLCC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux prévisions de ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3.   Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement  en vigueur pour l’exercice 2020-2021, et s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Charges
  2. Les charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, tels que les avantages sociaux.

  3. Revenus
  4. Les revenus provenant de frais pour une suspension de casier sont constatés une fois que la demande a été acceptée.

    Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l’on s’attende à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

  5. Autorisations parlementaires
  6. Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

 

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

  Résultats projetés de 2020 2021 Résultats prévus de 2021-2022
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 64 204 60 190
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
   Services fournis gratuitement par d’autres ministères (4 094) (4 094)
   Amortissement des immobilisations corporelles (694) (725)
   Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires (95) -
   Augmentation des avantages sociaux futurs (40) -
   Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (4,923) (4,819)
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
   Acquisition d’immobilisations corporelles 199 -
   Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 199 -
Autorisations demandées prévues pour être utilisées 59 480 55 371

b) Autorisations fournies/demandées (en milliers de dollars)

Résultats projetés de 2020 2021 Résultats prévus de 2021-2022
Autorisations fournies/demandées :
   Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 52 837 49 324
   Montant des postes législatifs 6 643 6 047
Autorisations fournies/demandées totales 59 480 55 371
Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements - -
Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées 59 480 55 371

Détails de la page

Date de modification :