2022-2023 Plan ministériel - Contexte opérationnel

Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) s’acquitte de ses fonctions dans un environnement exigeant où elle doit respecter l’objectif du gouvernement visant à assurer la sécurité des Canadiens et évaluer attentivement les questions liées à la justice pénale ainsi que les inquiétudes de la communauté. La sécurité publique demeure la principale préoccupation de la CLCC pour tout ce qui concerne les politiques, la formation et les activités relatives à la prise de décisions. La CLCC exerce les responsabilités que lui confère la loi pour ce qui est de communiquer des renseignements appropriés aux victimes d’actes criminels, aux délinquants, aux demandeurs, aux autres partenaires du système de justice pénale, et au public. Dans ce contexte, la gestion stratégique de l’information est primordiale, ce qui oblige la CLCC à avoir en place les systèmes automatisés requis pour assurer l’efficacité de la collecte, de l’entreposage, et de la communication des renseignements, et réaliser des gains d’efficience par l’automatisation des processus de travail.

La CLCC travaille de manière proactive avec ses partenaires du domaine de la justice pénale afin de coordonner, de superviser, et d’analyser les modifications législatives et les initiatives gouvernementales, particulièrement en ce qui a trait à ses programmes de mise en liberté sous condition et de suspension du casier. Le rythme et la complexité des modifications législatives proposées, et les répercussions des litiges, ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et ont eu une incidence constante sur les opérations de la CLCC.

La pandémie de COVID-19 a été une période extrêmement difficile pour toutes les organisations à la recherche de solutions et de capacités technologiques. Pour faire face aux circonstances exceptionnelles créées par la pandémie, la CLCC a adopté des outils numériques et a adapté ses politiques et processus afin de s'assurer que les assistants des délinquants, les victimes et tous les autres observateurs puissent participer à distance tout en garantissant le respect des droits des délinquants et des victimes. La pandémie a mis en évidence l'importance d'une structure informatique fiable et sûre pour fournir des services continus aux Canadiens. Il est crucial que la CLCC continue de mettre à jour et de maintenir sa stratégie de gestion de l'information/technologie de l'information (GI/TI) pour s'assurer qu'elle peut répondre aux exigences changeantes.

Détails de la page

Date de modification :