Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle pourrait réduire le temps que passent les patients à l’hôpital

Communiqué de presse

Le 28 juin 2018, Montréal — Conseil national de recherches du Canada

Des millions de Canadiens souffrent de maladies chroniques et doivent passer beaucoup de temps dans les hôpitaux et les centres de soins de santé. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’entreprise Greybox Solutions Inc. ont mis au point un « assistant virtuel » novateur — une solution de surveillance de la santé qui exploite l’intelligence artificielle (IA) et s’arrime à la plateforme sécuritaire de surveillance de la santé TakeCare de Greybox. Cette nouvelle solution aide les patients, leurs fournisseurs de soins de santé et leurs aidants à gérer à distance des problèmes de santé chroniques comme le diabète, l’hypertension et l’insuffisance cardiaque.

Grâce à cet assistant virtuel, les patients peuvent s’éduquer et gérer leurs progrès depuis leur domicile, tout en aidant les professionnels de la santé dans les procédures de triage. L’assistant virtuel peut guider les patients au fil des tâches requises pour recueillir des données médicales, comme les paramètres de santé et les habitudes de vie, et fournir de l’information adaptée selon l’état émotionnel et physique du patient.

En plus d’aider les patients à garder un style de vie plus sain, l’assistant virtuel fournit des données et des recommandations sur mesure aux professionnels de la santé, ce qui permet aux patients de passer du temps de qualité avec leur médecin plutôt que de consacrer leur visite à remplir des formulaires.

Dans le cas de patients qui souffrent de maladies nécessitant une surveillance particulière et rigoureuse, comme le diabète et les problèmes cardiaques, l’assistant virtuel est programmé pour poser des questions personnalisées selon l’état du patient. Les données issues de ces interactions sont recueillies, analysées, organisées et présentées de façon conviviale aux professionnels de la santé, afin de leur fournir de l’information pertinente sur le patient sur une base régulière.

Greybox et ses partenaires cliniques de partout au Canada comptent lancer les programmes d’assistant virtuel pour le diabète, l’hypertension et l’insuffisance cardiaque dans plusieurs hôpitaux en prévision d’un déploiement commercial vers la fin de 2018.


Citations

« Nous sommes fiers de prendre part à ce projet ayant pour but d’offrir un outil de surveillance de la santé numérique et accessible qui améliorera la santé des Canadiens et des Canadiennes, spécialement ceux qui habitent en région éloignée ou les personnes à mobilité réduite. Les experts en dispositifs médicaux dévoués et réputés du Conseil national de recherches du Canada créent des assistants virtuels qui autonomisent les patients tout en assurant la transmission régulière de données essentielles aux professionnels de la santé, pour une surveillance de la santé plus efficace. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le savoir-faire du CNRC pour étendre la portée de notre offre à d’autres secteurs des soins de santé. Le Conseil national de recherches du Canada possède une expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle et du génie logiciel biomédical et a accès à des cliniciens en mesure de guider la mise au point d’un produit — des avantages de taille dans le contexte de l’élaboration d’un produit répondant à des besoins précis. »

Pierre Bérubé, fondateur et président-directeur général, Greybox Solutions Inc.

Faits en bref

  • En permettant aux patients de surveiller eux-mêmes leur état, l’assistant virtuel intelligent optimise le temps qu’ils passent avec leurs professionnels de la santé.

  • Il est essentiel d’améliorer la surveillance de la santé générale des patients pour soutenir la population vieillissante et les patients vivant dans des régions éloignées où certains services de soins de santé sont moins accessibles.

  • Les fournisseurs de soins ont accès à un assistant virtuel intelligent et peuvent faire le suivi de l’état d’un patient tout en recueillant de l’information utile.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez le CNRC sur Twitter : @CNRC_NRC
 

Greybox Solutions Inc.
Maxime Garcia
1-438-502-8823
maxime.garcia@greybox.biz

Suivez Greybox sur Twitter : @GreyboxSolution


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :