Une nouvelle bourse de recherche Killam porte le nom d'un scientifique du CNRC

Communiqué de presse

Paul Corkum (Ph. D.), professeur et scientifique au Conseil national de recherches du Canada, reconnu pour ses contributions exceptionnelles à la recherche au Canada

Le 4 décembre 2023 – Ottawa, ON – Aujourd'hui, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et les fiducies Killam ont annoncé la création de la bourse Paul Corkum de Killam et du CNRC en l'honneur de la contribution exceptionnelle de Paul Corkum à la recherche au Canada.

« C'est un honneur de voir mes contributions être reconnues par cette prestigieuse bourse, a déclaré M. Corkum. La collaboration est un aspect essentiel à la qualité de la recherche et à l'avancement des connaissances. Les expériences enrichissantes que j'ai vécues, tant sur le plan professionnel que personnel, sont le résultat d'un excellent travail d'équipe avec des collègues, des postdoctorants et des étudiants talentueux. J'espère que cette bourse continuera d'encourager le partenariat et le mentorat au sein de la communauté des chercheurs. »

M. Corkum s'est joint au CNRC en 1973 en tant que boursier postdoctoral afin de faire des travaux de physique expérimentale. Il codirige le Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawa et est également professeur au département de physique de l'Université d'Ottawa.

La bourse Paul Corkum de Killam et du CNRC financera des études avancées et soutiendra l'excellence en recherche. Elle offrira à des chercheurs canadiens et étrangers en milieu ou en fin de carrière la possibilité de collaborer avec des chercheurs du CNRC. Ce nouveau programme permettra à des chercheurs externes d'avoir accès à l'infrastructure et aux ressources uniques du CNRC et de travailler avec des chercheurs du CNRC pour faire avancer la vision de Dorothy Killam, soit de bâtir l'avenir du Canada en menant des études avancées.

Citations

« La longue et prolifique carrière de Paul Corkum au CNRC témoigne non seulement de son leadership indéniable dans des domaines tels que la science de l'attoseconde, mais aussi de son travail de mentorat auprès des prochains leaders scientifiques du Canada. Cette nouvelle bourse incitera les scientifiques du Canada et d'ailleurs à suivre ses traces pour atteindre l'excellence en recherche. »

– Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada

« La nature prospective des recherches de M. Corkum va de pair avec l'objectif de cette nouvelle bourse, qui est de bâtir l'avenir du Canada en menant des études avancées. Il était tout à fait approprié de créer une bourse en son nom, puisque ses recherches encouragent l'innovation dans de multiples secteurs et transforment notre mode de vie. »

– Bernard F. Miller, c.r., gestionnaire, fiducies Killam

Faits en bref

  • Reconnu mondialement comme le père de l'imagerie moléculaire de l'attoseconde, Paul Corkum s'est montré à la hauteur de cette réputation en proposant une façon de produire des impulsions de l'ordre des attosecondes. Une autre percée a été enregistrée quand Ferenc Krausz et lui ont été les premiers à produire des impulsions d'une durée inférieure à une femtoseconde (donc d'une attoseconde), soit des éclairs de lumière si brefs qu'ils permettent aux scientifiques de capter le mouvement des particules subatomiques et d'observer les réactions moléculaires au moment précis où elles surviennent. Cette découverte est un avancement pour les physiciens qui tentent de maîtriser les déplacements des électrons lorsqu'ils traversent les molécules.

  • Cette manipulation des électrons à l'échelle de l'attoseconde pourrait conduire à des percées dans des domaines comme l'informatique, l'ingénierie et la médecine.

  • Chercheur et érudit, Paul Corkum est lauréat de nombreux prix de recherche et d'enseignement, dont le prix Killam pour les sciences naturelles (2006), le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG (2007), la médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada (2008), le Prix international du roi Fayçal dans la catégorie science (2013), et le titre de colauréat du prix Wolf de physique (2022).

Liens connexes

Personnes-ressources

Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637 (24/7)
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branchés

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @cnrc_nrc; Instagram : @nrc_cnrc; et LinkedIn.

Détails de la page

Date de modification :