Tuktoyaktuk est prêt pour la relance touristique générée par le prolongement de l’autoroute

Communiqué de presse

Deux travailleurs en combinaison blanche debout sur des échafaudages appliquent une couche de peinture blanche sur une église locale

Le gouvernement du Canada investit plus de 300 000 $ pour aider le hameau de Tuktoyaktuk à se préparer à l’afflux de visiteurs

Le 15 novembre 2017 – Tuktoyaktuk (Territoires du Nord Ouest) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Le hameau de Tuktoyaktuk est maintenant prêt à accueillir les touristes avec de nouveaux panneaux de signalisation et de nouvelles infrastructures en partie grâce à un financement de CanNor de plus de 300 000 $.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, l’honorable Navdeep Bains.

Avec l’ouverture officielle de la nouvelle autoroute reliant Inuvik et Tuktoyaktuk, le Hameau incorporé de Tuktoyaktuk a entrepris l’aménagement et l’embellissement de la collectivité et l’amélioration de son accessibilité en vue de mieux répondre aux besoins des touristes. Le hameau a conçu et installé des panneaux indicateurs et d’interprétation dans la collectivité afin de fournir des renseignements sur des points d’intérêt particuliers. Le hameau a aussi reconstitué une hutte de terre traditionnelle accessible au public, embelli la collectivité en repeignant les immeubles publics et installé des bancs et des tables de pique nique. De plus, une étude a été menée en vue de déterminer si le dépôt de glace de Tuktoyaktuk (Ice House) est convenable à des fins touristiques.

En outre, l’investissement soutiendra la construction d’une nouvelle halte routière près de l’océan Arctique équipée d’abris et de toilettes et que l’on nommera la « halte routière de la fin de la route » (End of the Road Rest Stop). Ce nouvel espace offrira une vue exceptionnelle sur l’océan Arctique, incitant ainsi les touristes à rester dans le hameau et à le visiter.

Le financement a contribué à la croissance de l’emploi dans la collectivité grâce à des projets d’aménagement des infrastructures, qui favoriseront éventuellement la création d’emplois dans le domaine du tourisme à Tuktoyaktuk.

Citations

« Notre gouvernement est fermement engagé à travailler en collaboration avec les résidents, les entreprises, les administrations locales et les gouvernements territoriaux afin de rassembler les gens dans le cadre de projets qui seront profitables à leur collectivité. L’autoroute entre Inuvik et Tuktoyaktuk est source d’importantes possibilités novatrices de développement économique et touristique et nous sommes fiers de constater que la collectivité les saisit. Cet investissement contribuera à offrir aux touristes une agréable expérience et profitera aux résidents du hameau de Tuktoyaktuk, leur permettra de mettre fièrement en valeur leur patrimoine culturel ainsi que le paysage naturel à couper le souffle. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor

« Nous sommes fiers de cet investissement. Il stimule la croissance économique et le tourisme. Il est essentiel de s’assurer que les infrastructures nécessaires à l’appui de l’afflux de touristes à Tuktoyaktuk sont en place afin que ceux-ci puissent découvrir les multiples expériences exceptionnelles qu’offre la région. Nous sommes très heureux de voir que des collectivités comme celle du hameau de Tuktoyaktuk font avancer ce projet. »

– Michael McLeod, député, Territoires du Nord Ouest

« J’aimerais remercier CanNor au nom de la communauté pour avoir rendu ceci possible. Ce projet nous permettant d’améliorer et de revitaliser nos infrastructures nous aide vraiment à nous préparer pour la prochaine saison touristique l’été prochain. C’est incroyable à quel point quelque chose d’aussi simple que l’ajout de bancs publics peut faire comme différence. »

– Darrel Nasogaluak, maire, hameau constitué de Tuktoyaktuk

Faits en bref

  • En plus des fonds engagés par CanNor, soit jusqu’à 372 000 $ sur deux ans (2016-2018), le hameau constitué de Tuktoyaktuk a fait une contribution de 112 311 $ et le gouvernement des Territoires du Nord Ouest a octroyé des fonds de 71 500 $. Le montant total du financement du projet s’élève à 555 811 $.

  • L’investissement de CanNor provient du fonds du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques, un volet de contribution du Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord. Ce programme vise à améliorer la capacité en matière de développement économique des communautés autochtones et à accroître le développement économique dans les trois territoires du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation,
des Sciences et du Développement économique
343 291 2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343 291 1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
CanNor, région des Territoires du Nord Ouest
613 404 7610
Laura.teed@canada.ca

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor, visitez cannor.gc.ca.

Hameau constitué de Tuktoyaktuk
Duncan Walker, agent administratif principal
867 977 2286, poste 1001
sao@tuktoyaktuk.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :