Coup de pouce à l’industrie touristique de Tulita

Communiqué de presse

Un investissement appuie un intérêt croissant pour des installations de camping dans le hameau de Tulita

Le 4 septembre 2018 – Tulita, T.N.-O. – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

La création d’infrastructures touristiques dans le Nord permet aux collectivités d’accroître et de diversifier leur économie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d’opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN), a investi plus de 79 000 $ pour construire un terrain de camping et des installations dans le hameau de Tulita.  

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

Le financement servira à la construction d’un terrain de camping muni de vingt plateformes de camping, de foyers, d’abris pour des repas communautaires, d’installations sanitaires et d’un quai saisonnier pour avoir accès à la rivière Bear. Le terrain de camping permettra d’améliorer les installations pour les touristes estivaux, de prolonger la saison de camping jusqu’en hiver et d’augmenter l’emploi saisonnier dans la collectivité.

Citations

« Notre gouvernement est fermement engagé à travailler en collaboration avec les résidents, les entreprises, les administrations locales et les gouvernements territoriaux afin de rassembler les gens dans le cadre de projets qui seront profitables à leur collectivité. Le terrain de camping de la rivière Bear est source d’importantes possibilités de développement économique et touristique et nous sommes fiers de constater que la collectivité les saisit. Cet investissement contribuera à offrir aux touristes une agréable expérience et profitera aux résidents du hameau de Tulita. »

-    L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor

« Grâce à cet investissement, il y aura une hausse de l’activité économique dans le hameau de Tulita. Les résidents bénéficieront de l’augmentation de l’affluence et des dépenses. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets qui favorisent le développement économique et le bien-être des collectivités du Nord. »

-    Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

« Le terrain de camping de la rivière Bear permettra aux collectivités de Tulita et de la région du Sahtu de tirer davantage parti des avantages directs et indirects découlant du tourisme. Le projet démontre la collaboration réussie aux niveaux local, territorial et national pour miser sur les forces des régions et favoriser ainsi la diversification de l’économie. Il s’agit de l’établissement du deuxième camping en autant d’années, ce qui témoigne de la capacité considérable de la collectivité d’accueillir des visiteurs et, par le fait même, de bâtir et d’élargir son économie. »

-    Wally Schumann
Ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord Ouest

« Le terrain de camping est dans l’intérêt des résidents de Tulita et de nos visiteurs en les aidant à promouvoir une vie saine et active. »

-    L’honorable Rocky Norwegian
Maire du hameau de Tulita

Faits en bref

  • Le financement de CanNor pour ce projet se chiffrait à 79 957 $, plus la contribution de 82 936 $ du hameau de Tulita et la somme supplémentaire de 30 000 $ fournie par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, portant ainsi le financement total du projet à 192 893 $.

  • Le hameau de Tulita abrite une petite collectivité de 500 Dénés et Métis, et on y accède uniquement par voie aérienne et par route d’hiver.

  • La collectivité est une halte pour les pagayeurs qui font des excursions avec ou sans guide dans les diverses rivières de la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez ISDE sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
Tél. : 343-291-2849
Cell. : 613-668-1794
Nilani.Logeswaran@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Agence canadienne de développement économique du Nord
Naomi Sharpe
Gestionnaire, Communications stratégiques et relations avec les médias
867-975-3749
Naomi.Sharpe@canada.ca

Pour obtenir plus d’information sur CanNor, visitez le site cannor.gc.ca

Hameau de Tulita
Tim Tomczynski
Agent de développement économique
867-588-4471    
edohamletoftulita@outlook.com


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :