Document d’information – Investir dans la diversification économique au Yukon
Document d'information
No 1 – Activités géoscientifiques 2018-2020
- CanNor investit 753 274 $ et le gouvernement du Yukon investit 417 530 $ dans ce projet d’une durée de deux ans.
- Les fonds iront au gouvernement du Yukon pour appuyer la recherche sur les données géologiques et géothermiques, les systèmes de données publiques, les activités de sensibilisation des collectivités et le traitement des données géophysiques.
- Le coût total du projet s’élève à 1 170 804 $.
No 2 – Distribution de carburant et expansion des activités à Ross River
- CanNor investit 422 000 $ dans ce projet, auxquels s’ajoute un investissement de 568 000 $ provenant de la Tu Lidlini Petroleum Corporation.
- Le financement a été accordé à la Tu Lidlini Petroleum Corporation pour appuyer l’expansion de ses activités de distribution commerciale de carburant à Ross River, au Yukon, afin de répondre aux besoins en carburant de deux grands projets qui entrent dans la phase d’évaluation sur le territoire traditionnel du Ross River Dena Council : le projet d’assainissement des mines Kudz Ze Kayah et Faro.
- Le financement servira à l’achat de véhicules de livraison de carburant et d’un nouveau système de carte d’accès, ainsi qu’à l’amélioration de la commercialisation de l’entreprise. On s’attend à ce que le projet fournisse de l’emploi à un maximum de 10 membres de la collectivité locale.
- Le coût total du projet s’élève à 990 000 $.
No 3 – Système d’administration de la gestion des terres de la Première Nation des Kwanlin Dün (PNKD)
- CanNor investit 400 000 $ et la PNKD investit 1 572 200 $ sur trois ans dans ce projet.
- Les fonds iront à la PNKD pour appuyer la mise en œuvre de son système de gestion de l’administration des terres. Le système servira à établir un répertoire de données dans le système d’information géographique (SIG) pour les terres, et la PNKD travaillera avec la société de développement Chu Níikwän pour mettre les terres à la disposition de ses citoyens, des non citoyens et des entreprises à des fins commerciales, industrielles et résidentielles. Ce projet profitera à la PNKD en lui fournissant les outils administratifs nécessaires pour tirer parti des possibilités offertes par les terrains résidentiels et commerciaux.
- Le coût total du projet s’élève à 1 972 200 $.
No 4 – Banque de photos et d’images vidéo de la faune du Yukon
- CanNor investit 284 763 $ dans ce projet de deux ans, auxquels s’ajoutent 85 500 $ du gouvernement du Yukon et 9 500 $ de la Wilderness Tourism Association of Yukon (WTAY).
- Les fonds iront à la WTAY et permettront de constituer une collection de documents promotionnels numériques pouvant être utilisés par les exploitants d’entreprises de tourisme en milieu sauvage dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir la faune du Yukon à l’échelle du territoire.
- Le coût total du projet s’élève à 379 763 $.
No 5 – Initiative de mise en valeur du patrimoine culinaire du Yukon
- CanNor investit 260 000 $ dans ce projet et la Tourism Industry Association of the Yukon (TIAY) investit 27 500 $ supplémentaires.
- Les fonds iront à la TIAY pour appuyer la création d’une initiative de mise en valeur du patrimoine culinaire du Yukon. Cette initiative visera à renforcer les liens et la communication entre les secteurs du tourisme et de l’agriculture afin d’élargir l’offre d’aliments locaux pour les touristes et de soutenir ainsi à la fois le secteur touristique et le secteur agricole.
- Le coût total du projet s’élève à 287 500 $.
No 6 – Faisabilité de l’intégration de l’énergie solaire
- CanNor investit 200 000 $ dans ce projet d’un an, auxquels s’ajoutent 25 000 $ du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), 18 750 $ du gouvernement du Yukon et 6 250 $ du White River First Nation Limited Partnership (WRFNLP).
- Les fonds seront versés au WRFNLP pour déterminer la faisabilité de l’intégration de l’énergie solaire à Beaver Creek, l’une des quatre collectivités du Yukon qui dépendent du diesel comme source d’énergie. Le WRFNLP entreprendra une évaluation des répercussions et une étude de faisabilité technique et commerciale. Si le projet s’avère réalisable, il pourrait entraîner la création d’au plus 17 emplois pendant la phase de construction de l’installation et d’au plus deux emplois permanents pour assurer le maintien des activités courantes.
- Le coût total du projet s’élève à 250 000 $.
No 7 – Étude de faisabilité sur l’amélioration de la piste d’atterrissage de Tuttle
- CanNor investit 120 000 $ et la Vuntut Development Corporation (VDC) investit 60 000 $ dans ce projet d’un an.
- Les fonds iront à la VDC, l’organisme de développement économique de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, pour réaliser une étude de faisabilité visant à évaluer les coûts et les avantages de la modernisation de la piste d’atterrissage de Tuttle, actuellement inutilisée, à Eagle Plains.
- Le coût total du projet s’élève à 180 000 $.
No 8 – Programme de développement des entreprises du Yukon
- CanNor investit 187 500 $ et le gouvernement du Yukon a approuvé un financement de 252 300 $ pour ce projet de deux ans.
- Les fonds seront versés au gouvernement du Yukon qui les utilisera pour favoriser l’expansion et la croissance d’une dizaine d’entreprises yukonnaises en plein essor choisies chaque année. Les conseils et le soutien spécialisés personnalisés qui leur seront offerts dans le cadre du projet devraient aider ces entreprises à commercialiser leurs idées et à attirer les capitaux nécessaires à leur expansion, ce qui entraînera une croissance des ventes et de l’emploi.
- Le coût total du projet s’élève à 439 800 $.
No 9 – Formation et perfectionnement pour les petites et moyennes entreprises (PME)
- CanNor investit 165 000 $ dans ce projet, auxquels s’ajoutent 240 000 $ du gouvernement du Yukon et 30 000 $ de la Chambre de commerce de Whitehorse.
- Les fonds iront à la Chambre de commerce de Whitehorse pour appuyer un programme de formation à l’intention des PME dans le cadre duquel la Chambre offrira une série de modules de formation sur le développement des entreprises.
- Le coût total du projet s’élève à 435 000 $.
No 10 – Hôtel Waterfront
- CanNor investit un million de dollars dans ce projet d’un an, auquel s’ajoutent un investissement de 250 000 $ provenant du Vuntut Gwitch'in Limited Partnership, et des fonds de 99 500 $ du gouvernement du Yukon et de 45 500 $ d’un investisseur privé.
- Les fonds iront au Vuntut Gwitch'in Limited Partnership et serviront à terminer la conception d’un hôtel boutique haut de gamme de 80 chambres situé sur les rives du fleuve Yukon, au centre ville de Whitehorse. Une fois en activité, l’hôtel devrait créer jusqu’à 30 emplois.
- Le coût total du projet s’élève à 1 395 000 $.
No 11 – Partenariat stratégique et planification financière en vue de la création du centre de villégiature Mät'àtäna Män
- CanNor investit 158 400 $ et les Premières nations de Champagne et d’Aishihihik (PNCA) investissent 39 600 $ dans ce projet d’un an.
- Les fonds iront aux Premières nations de Champagne et d’Aishihihik pour l’établissement d’un partenariat stratégique et d’un plan d’activités financier en vue de la création du centre de villégiature Mät'àtäna Män. Si le projet passe à la construction et à l’exploitation, il devrait permettre de créer jusqu’à 50 emplois permanents.
- Le coût total du projet s’élève à 198 000 $.
No 12 – Plan directeur de la Réserve faunique
- CanNor investit 119 141 $ dans ce projet de deux ans, auxquels s’ajoutent des fonds de 75 000 $ accordés du gouvernement du Yukon et de 46 500 $ provenant de la Yukon Wildlife Preserve Operating Society (YWPOS).
- Les fonds iront à la YWPOS et lui permettront d’achever un plan directeur échelonné sur 10 ans qui comprendra des volets sur les finances et le marketing. Ce projet devrait se traduire par la création de cinq emplois à court terme dans le domaine de la gestion de contrats et de projets.
- Le coût total du projet s’élève à 240 641 $.
No 13 – White River First Nation Limited Partnership (WRFNLP)
- CanNor investit 100 228 $ et le WRFNLP investit 25 057 $ dans ce projet d’un an.
- Les fonds iront au WRFNLP pour l’achat de matériel de transport saisonnier en milieu sauvage en vue d’établir une entreprise de location. On s’attend à ce que l’entreprise proposée suscite une demande auprès des nouveaux fournisseurs locaux de services touristiques qui n’offrent actuellement pas de services de location. Une fois l’entreprise établie, le projet devrait créer jusqu’à deux emplois.
- Le coût total du projet s’élève à 125 285 $.
No 14 – Recrutement et maintien en poste de personnel bilingue 2018-2019
- CanNor investit 80 000 $ dans ce projet, auxquels s’ajoute un investissement conjoint de 25 000 $ de l’Association franco yukonnaise, du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest et du Carrefour Nunavut.
- Les fonds iront à l’Association franco yukonnaise qui travaillera en partenariat avec les associations francophones du Nunavut et des T.N.-O. pour attirer dans le Nord des personnes francophones qui pourvoiront des postes vacants. Ce projet devrait permettre d’attirer jusqu’à 10 francophones qui viendront s’installer dans le Nord.
- Le coût total du projet s’élève à 105 000 $.
No 15 – Forum Links to Learning au Yukon
- CanNor investit 70 787 $ dans ce projet de deux ans et un autre investisseur ajoute un montant de 17 697 $.
- Les fonds iront à Dana Naye Ventures, pour soutenir la tenue de Links to Learning (Liens vers l’apprentissage), un forum de formation technique qui aidera les collectivités autochtones à saisir les nouvelles occasions de mise en valeur des terres et possibilités de développement économique au Yukon. Le forum aura lieu en juillet 2019 et comprendra des ateliers de formation, un salon professionnel, des exposants et des tables rondes. L’événement devrait permettre de former et de perfectionner jusqu’à 90 personnes.
- Le coût total du projet s’élève à 88 484 $.
No 16 – Conférence sur les femmes et le leadership
- CanNor investit 51 357 $ dans ce projet de deux ans, auxquels s’ajoutent 28 150 $ provenant du Victoria Faulkner Women’s Centre et un investissement privé de 3 500 $.
- Les fonds iront au Victoria Faulkner Women’s Centre, pour financer la tenue d’une conférence sur le leadership des femmes en novembre 2019. La conférence vise à renforcer les capacités des femmes dans tous les secteurs et à les outiller pour tirer parti de l’évolution du paysage économique. Ce projet devrait aider au moins 150 femmes à être mieux à même d’assumer des rôles de leadership dans les secteurs entrepreneurial et public et au sein d’organismes sans but lucratif.
- Le coût total du projet s’élève à 83 007 $.
Détails de la page
- Date de modification :