Soutien à l'innovation et aux PME au Yukon
Document d'information
No 1 Centre d’innovation en climat froid – Bâtir l’innovation au Yukon
- CanNor a investi 1 668 470 $ dans ce projet de deux ans et le gouvernement du Yukon a consenti un investissement supplémentaire de 1 660 000 $.
- Le Centre d’innovation en climat froid (CCI) offre aux particuliers et aux PME à fort potentiel d’innovation une combinaison unique de financement ciblé et soutenu et d’accès au mentorat, à l’orientation et aux conseils d’experts (tant techniques que commerciaux). L’objectif du CCI est de faire passer une idée et une PME à fort potentiel de la phase de démarrage au succès commercial durable.
- Les cinq projets énumérés ci-dessous ont tous été appuyés pendant leur parcours au CCI.
- Le financement a servi à la réinstallation du Centre d’innovation en climat froid (CCI) du campus Ayamdigut du Collège du Yukon au NorthLight Innovation Hub au centre-ville de Whitehorse. Des fonds supplémentaires seront versés au CCI pour lui permettre d’élargir ses services de soutien et d’étendre sa portée dans les collectivités éloignées du Yukon.
- Le coût total du projet s’élève à 3 328 470 $.
No 2 Proskida – Plateforme intégrée d’entraînement de performance
- CanNor a investi 99 000 $ dans ce projet d’un an; Proskida a consenti un investissement supplémentaire de 87 000 $ et le gouvernement du Yukon, un investissement de 7 000 $.
- Proskida a mis au point une poignée de bâton de ski instrumentée qui fournit aux skieurs de fond et aux biathlètes des données en temps réel sur leurs performances.
- Des fonds ont été versés à Proskida pour qu’elle mette au point sa technologie de mesure de la performance et peaufine sa stratégie commerciale.
- Ce projet a entraîné la création de deux nouveaux emplois et débouché sur des investissements privés de plus de 250 000 $.
- Le coût total du projet s’élevait à 193 000 $.
No 3 Boreal Compost – Système de libération de compost amélioré
- CanNor a investi 99 999 $ dans ce projet d’un an; Boreal Compost Enterprises Ltd. (BCE) a consenti un investissement supplémentaire de 290 000 $.
- BCE conçoit et construit des machines à l’échelle commerciale qui réduisent la quantité de déchets introduits dans les sites d’enfouissement en séparant les matières compostables des matières à enfouir.
- Le financement a servi à la mise au point d’un système de machine amélioré capable de traiter des charges plus importantes.
- Ce projet a permis à BCE d’améliorer ses activités existantes et de maintenir six emplois.
- Le coût total du projet s’élève à 389 999 $.
No 4 Lancement public du système d’apprentissage Apprendo
- CanNor investit 98 990 $ dans ce projet de deux ans; Apprendo Learning Systems (ALS) a consenti un investissement supplémentaire de 286 815 $ et le gouvernement du Yukon, un investissement de 38 525 $.
- ALS est une entreprise internationale qui compte plus de 70 000 utilisateurs enregistrés dans quatre pays et qui aide les organisations à établir des relations significatives avec leurs apprenants tout en offrant de la formation et de l’éducation.
- Le financement permettra à ALS d’étendre ses activités en transformant sa plateforme d’apprentissage en ligne Apprendo en un système public de formation ouvert aux établissements, aux organisations et aux particuliers.
- Ce projet permettra à ALS de créer trois nouveaux emplois et d’élargir un poste actuel.
- Le coût total du projet s’élève à 424 330 $.
No 5 Icefield Tools Corporation – mise à niveau d’un laboratoire de développement
- CanNor investit 99 999 $ dans ce projet de deux ans; Icefield Tools Corporation (ITC) a consenti un investissement supplémentaire de 290 000 $.
- ITC conçoit et met au point des machines de forage de précision de haute technologie servant aux relevés dans les secteurs de l’exploitation minière, du pétrole et du gaz, ainsi que du génie civil.
- Le financement servira à la mise au point d’un système de navigation novateur qui améliorera considérablement l’efficacité du forage et réduira les coûts des trous de forage.
- Ce projet devrait entraîner la création de deux nouveaux emplois et l’élargissement de la gamme de produits d’ITC.
- Le coût total du projet s’élève à 389 999 $.
No 6 Proof Data Technology – Innovation, mise à l’essai et commercialisation de produits
- CanNor investit 99 999 $ dans ce projet de deux ans; Proof Data Technology (PDT) a consenti un investissement supplémentaire de 101 430 $.
- PDT met au point un logiciel qui aide le gouvernement à se passer du papier en rationalisant les approbations et en améliorant la prise de décisions fondée sur les données.
- L’entreprise a récemment été sélectionnée pour participer au prestigieux Techstars Toronto Accelerator Program ainsi qu’au Creative Destruction Lab de l’Université de Toronto. Ces programmes offrent un mentorat intensif de croissance commerciale aux jeunes entreprises à fort potentiel.
- Le financement servira à accélérer la croissance de l’entreprise et se traduira par la création de deux nouveaux emplois et par l’élargissement de trois postes actuels.
- Le coût total du projet s’élève à 201 429 $.
No 7 Yukonstruct Makerspace Society – Achat d’équipement
- En octobre 2018, CanNor a annoncé un financement de 922 253 $ dans le projet Northlight Innovation de Yukonstruct. Cette somme s’ajoutait à une contribution antérieure de CanNor à la première phase de NorthLight Innovation, de l’ordre de 1 500 000 $, annoncée en mars 2018.
- Le gouvernement du Yukon a également versé 1 950 000 $ pour la première phase, qui a aussi reçu d’importantes contributions en espèces et en nature du secteur privé.
- Le financement de 73 495 $ annoncé aujourd’hui représente un complément de financement de CanNor à Yukonstruct pour l’achat d’un nouvel équipement qui permettra aux entrepreneurs et aux PME de construire des modèles et des prototypes afin de développer davantage leurs produits pour la commercialisation.
- Le coût total de l’achat d’équipement supplémentaire est de 73 495 $.
Détails de la page
- Date de modification :