Les investissements de CanNor soutiennent les emplois, la croissance et les possibilités agroalimentaires dans les territoires

Document d'information

La COVID-19 a mis en lumière l'importance d'un approvisionnement alimentaire sûr et résilient pour tous les Canadiens. La protection de notre système alimentaire commence dans le champ, et le gouvernement du Canada collabore avec les entreprises et les organisations agroalimentaires des territoires et de tout le pays pour favoriser l'innovation et aider les producteurs à adopter de nouvelles technologies, à augmenter leur productivité, à développer des produits à valeur ajoutée et à s'implanter sur de nouveaux marchés.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), investit près de 4,6 millions de dollars pour soutenir les producteurs et les organisations agroalimentaires des territoires. Des investissements supplémentaires de 604 348 dollars ont été fournis dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale pour renforcer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Cela aidera le secteur agricole du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon à innover, à croître et à jouer un rôle majeur dans la reprise économique de ces territoires.

Initiatives axées sur l'agroalimentaire soutenues par CanNor

Nunavut

Gouvernement du Nunavut – Investissements dans l'infrastructure pour la récolte : 2 000 000 $

CanNor a investi 2 000 000 $ dans ce projet d'une durée de deux ans et le gouvernement du Nunavut y a injecté 873 444 $ de plus et le Partenariat canadien pour l'agriculture y a injecté 526 556 $. Le coût total du projet s'élève à 3 400 000 $. Ce projet consiste à concevoir, à construire et à installer des congélateurs communautaires à Sanirajak (anciennement Hall Beach), à Baker Lake et à Kimmirut. De plus, une aire de préparation d'aliments traditionnels est ajoutée au congélateur communautaire à Iqaluit et des rénovations sont effectuées à l'égard du congélateur communautaire à Kugluktuk. Ces congélateurs communautaires sont essentiels à l'expansion et à la diversification de l'économie des produits de récolte du Nunavut, ainsi qu'à l'amélioration de l'accès local aux aliments traditionnels et à la sécurité alimentaire globale des communautés du territoire.

Gouvernement du Nunavut – Système de commerce intercommunautaire : 752 800 $

CanNor a investi 752 800 $ dans ce projet d'une durée de deux ans, et le gouvernement du Nunavut y a injecté la somme de 188 200 $. Le coût total du projet s'élève à 941 000 $. Le financement soutient l'élaboration et la mise en œuvre d'un système d'approvisionnement en aliments traditionnels sur le Web à Baker Lake, à Arviat, à Qikiqtarjuaq, à Pond Inlet et à Kimmirut. Cette initiative est coordonnée conjointement par Iqaluit et les communautés.

Baffin Fisheries Coalition – Développement de la pêche côtière de Baffin : 272 000 $

CanNor a investi 272 000 $ dans ce projet d'une durée de deux ans, tandis que le gouvernement du Nunavut et Baffin Fisheries y ont injecté 160 000 $ et 51 000 $ respectivement. Le coût total du projet s'élève à 483 000 $. Le financement soutient la commercialisation de la pêche côtière au flétan noir et à l'omble au Nunavut, ainsi que le développement d'activités de pêche commerciale côtière à petite échelle à Pond Inlet, à Clyde River et à Kimmirut.

Territoires du Nord-Ouest

Expansion du Centre de formation maritime : 849 420 $

CanNor a investi 849 420 $ dans ce projet d'une durée d'un an, et le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium (NFMTC) y a injecté 723 580 $. Le coût total du projet s'élève à 1 573 000 $. Le financement soutient l'expansion du centre de formation du NFMTC à Hay River, qui a augmenté sa capacité afin de former davantage d'étudiants; l'amélioration de son simulateur de passerelle afin de donner une formation plus complète; et l'achat d'équipement pour le navire-école afin d'offrir diverses formations liées aux opérations de recherche et de sauvetage et à la pêche.

Laughing Lichen – Nouvelles installations, phase 2 : 86 275 $

CanNor a investi 86 275 $ dans ce projet d'une durée d'un an, et Laughing Lichen, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Arctic Energy Alliance y ont injecté 65 475 $, 20 000 $ et 800 $ respectivement. Le coût total du projet s'élève à 172 550 $. Le financement soutient l'expansion de l'installation de fabrication à l'extérieur de Yellowknife. Ce projet appuie les efforts de Laughing Lichen en vue d'accroître son volume d'affaires et d'augmenter sa capacité de fabrication de thés, de savons et d'autres produits de consommation à base d'herbes et de champignons récoltés localement. L'entreprise offre des stages et des ateliers dans les collectivités éloignées des Territoires du Nord-Ouest et dans sa nouvelle installation de fabrication.

Yukon

Ferme Northern Blue Bird – Expansion : 99 999 $

CanNor a investi 99 999 $ dans ce projet d'une durée de quatre ans, et le Partenariat canadien pour l'agriculture y a injecté 57 792 $, et Northern Blue Bird Farm a injecté 62 209 $. Le coût total du projet s'élève à 220 000 $. Le financement soutient la construction d'un bâtiment polyvalent pour abriter un poste de classement des œufs, une salle de transformation et une installation d'entreposage, et pour mettre sur pied un abattoir de volaille. Ce projet permettra à la ferme de transformer la viande en produits à valeur ajoutée qui pourront être vendus au Yukon.

Ranch Horse Haven – Amélioration de l'alimentation et de la production du bétail : 99 900 $

CanNor a investi 99 900 $ dans ce projet d'une durée de deux ans, tandis que le gouvernement du Yukon et Horse Haven Ranch y ont injecté 55 000 $ et 120 150 $ respectivement. Le coût total du projet s'élève à 275 050 $. Le financement soutient une initiative visant à obtenir des aliments de haute qualité et à faible coût pour les animaux afin de soutenir l'expansion de la production de bétail au Yukon. Grâce à ce projet, l'entreprise achètera du matériel d'ensilage pour nourrir le bétail et le vendre à d'autres fermes dans la région de Whitehorse. L'ensilage permettra de transformer le foin de mauvaise qualité/gaspillé en une source d'aliments de haute qualité.

Yukon Born and Raised Inc. – Transformation commerciale : 99 900 $

CanNor a investi 99 900 $ dans ce projet d'une durée de deux ans, tandis que Financement agricole Canada et Yukon Born and Raised Inc. y ont injecté 194 500 $ et 19 100 $ respectivement. Le coût total du projet s'élève à 313 500 $. Le financement soutient l'achat d'une entreprise existante d'abattage et de transformation. Il permettra à l'entreprise d'accroître la transformation et la commercialisation de la viande d'animaux élevés au Yukon, de développer la chaîne d'approvisionnement en produits de viande du Yukon et de soutenir le développement du secteur agricole dans le territoire.

Klondike Valley Creamery – Construction d'une étable : 91 515 $

CanNor a investi 91 515 $ dans ce projet d'une durée de deux ans, et la Klondike Valley Creamery (KVC) y a injecté 91 516 $. Le coût total du projet s'élève à 183 031 $. Le financement soutient la construction d'une étable. Comme il s'agit de l'étable à vaches laitières le plus au Nord du Canada, ce projet augmentera la capacité de production de KVC et lui permettra de répondre à la demande locale.

Ferme Sunnyside – Microlaiterie : phase un de la construction : 80 000 $

CanNor a investi 80 000 $ dans ce projet d'une durée d'un an, et le Partenariat canadien pour l'agriculture y a injecté 5 000 $, et Sunnyside Farm a injecté 75 000 $. Le coût total du projet s'élève à 160 000 $. Le financement soutient la construction d'une microlaiterie dans la région de Whitehorse. En raison de la COVID‑19, le projet a été scindé en deux phases. La construction devrait commencer au printemps 2021, si les déplacements du sud vers le nord du Canada sont permis.

ColdAcre Food Systems Inc. – Expansion de l'installation de culture toutes saisons : 76 450 $

CanNor a investi 76 450 $ dans ce projet d'une durée d'un an, tandis que ColdAcre Food Systems Inc. y a injecté 76 450 $. Le coût total du projet s'élève à 152 900 $. Le financement soutient l'agrandissement de l'installation de culture hydroponique de l'entreprise et la mise sur pied d'une unité de culture de champignons. Ce projet devrait permettre d'accroître la production de l'entreprise afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs locaux, d'augmenter ses revenus et d'élargir sa clientèle.

Little Red Hen Eggs – Calibreuse à œufs : 42 525 $

CanNor a investi 42 525 $ dans ce projet d'une durée d'un an, lequel a bénéficié d'un investissement supplémentaire de 42 525 $ de Little Red Hen Eggs. Le coût total du projet s'élève à 85 050 $. Ce projet permettra d'accroître l'efficacité, la capacité et la taille de la bande grâce à l'achat d'une nouvelle calibreuse à œufs moderne.

Chilkoot Brewing Co Ltd. (Yukon Brewing) – Système de dédrêchage : 40 000 $

CanNor a investi 40 000 $ dans ce projet d'une durée de deux ans, et le Partenariat canadien pour l'agriculture y a injecté 15 000 $, avec un investissement supplémentaire de 40 000 $ de Chilkoot Brewing Co Ltd. Le coût total du projet s'élève à 95 000 $. Le financement soutient une initiative qui permettra aux éleveurs de bétail de réduire leurs coûts élevés liés à l'alimentation. L'installation d'un système de dédrêchage permettra aux agriculteurs locaux d'utiliser gratuitement les drêches. L'entreprise travaillera en collaboration avec la Yukon Agriculture Association pour distribuer les drêches aux agriculteurs dans la région de Whitehorse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :