Annonce des participants à la phase 2 du Défi innovation alimentaire dans Nord

Document d'information

Le Défi innovation alimentaire Nord (NFIC) est une approche innovatrice visant à relever les défis socio-économiques dans le Nord et l’Arctique canadiens, entreprise dans le cadre du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) de CanNor. Le Défi a pour objectif de soutenir des projets communautaires innovateurs axés sur les systèmes de production alimentaire locaux et autochtones afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans les territoires canadiens. Les participants à la phase 2 du Défi auront accès à des fonds supplémentaires pour élargir la portée de leur projet et poursuivre les progrès réalisés au cours de la phase 1.

Aujourd’hui, le Dr Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé un investissement de près de 3 millions de dollars en fonds supplémentaires pour soutenir quatre projets au cours de la phase 2 du Défi.

Renforcement des systèmes alimentaires de récolte à Clyde River 1 000 000 $

La Ilisaqsivik Society est une organisation communautaire à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la santé et du bien-être, au perfectionnement des capacités et à l’économie centrée sur les Inuits à Clyde River. Au cours de la phase 1 du Défi, l’organisation a employé des chasseurs-instructeurs pour fournir des aliments traditionnels tout au long de l’année aux aînés, aux enfants, aux familles et à d’autres membres de la collectivité. L’objectif de ce projet est de trouver des approches nouvelles et innovatrices pour assurer la sécurité alimentaire de la collectivité en tirant parti des connaissances traditionnelles, de l’éducation et de la technologie, en vue d’améliorer l’accès à la nourriture traditionnelle pour la collectivité et de démontrer que la chasse est essentielle. La phase 2 du projet vise à poursuivre le renforcement des capacités en recrutant des instructeurs supplémentaires en mesure d’enseigner aux jeunes de la région les compétences nécessaires pour chasser et récolter les aliments traditionnels et offrir aux ménages de nouvelles possibilités d’obtenir des repas nutritifs.

Programme d’aliments traditionnels Inuliqtait 400 000 $

Le Centre alimentaire communautaire de Qajuqturvik d’Iqaluit s’efforce d’améliorer la souveraineté alimentaire à Iqaluit en misant sur le pouvoir de la nourriture, sur la tradition et sur la collectivité. Au cours de la phase 1, le Centre a reçu des fonds pour son programme d’aliments traditionnels Inuliqtait. Ce programme a permis aux chasseurs de gagner de l’argent en récoltant des produits locaux et a fourni un espace de vente au détail, un entrepôt et une plus grande capacité de transformation des produits alimentaires au centre alimentaire. Un modèle de service par abonnement selon la formule « payez ce que vous pouvez » a également été mis en place.

Au cours de la phase 2, l’organisation achètera de l’équipement pour augmenter la capacité de transformation des aliments et ajoutera un espace de vente au détail pour que les chasseurs locaux puissent vendre des produits locaux. Le Centre alimentaire communautaire de Qajuqturvik misera également sur une application Web innovatrice qui mettra en relation les consommateurs et les chasseurs, de façon à faire en sorte que les chasseurs trouvent des acheteurs pour leur récolte avant d’investir leur temps. La nourriture traditionnelle sera également vendue selon différentes options de prix afin que les membres de la collectivité, quelle que soit leur situation économique, puissent y avoir accès.

Sécurité alimentaire : le bison, de la ferme à la table 705 500 $

La Société de développement des Métis de Fort Simpson (FSMDC) a pour objectif de développer des entreprises utiles aux membres de l’association locale 52 des Métis de Fort Simpson et à la collectivité, et d’investir dans celles-ci. Au cours de la phase 1, la FSMDC a mené une étude de faisabilité sur l’établissement d’une usine de transformation de la viande de bison à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Au cours de la phase 2, l’organisation procédera à la préparation du site et à l’achat d’équipements pour l’installation de transformation, ainsi qu’à l’acquisition de services de gestion de projet et de services professionnels. Grâce à cette initiative, la FSMDC sera en mesure de transformer la viande de bison sur place, ce qui créera des emplois dans la collectivité et fournira des aliments de qualité à des prix concurrentiels. La recherche se poursuivra également en ce qui concerne la faisabilité de l’établissement d’un troupeau local de bisons à proximité de la collectivité.

Installation de cuisine centralisée pour la transformation traditionnelle et locale 845 000 $

La Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon (Yukon First Nation Education Directorate) est une organisation autochtone qui se consacre au renforcement des capacités, au développement des systèmes et des ressources et à la mise en place de programmes éducatifs. L’objectif de l’organisation est de créer une cuisine centralisée pour la transformation traditionnelle et locale à Whitehorse, au Yukon, qui permettra la transformation et l’entreposage de gibier sauvage en milieu urbain. De plus, le projet permettra la création d’un programme de connaissances traditionnelles, ce qui garantira la transmission des connaissances et la formation en matière de transformation des aliments à l’intention des Premières Nations. Il s’agit également de créer un modèle facilement reproductible d’une cuisine alimentaire des Premières Nations entièrement certifiée.

Les objectifs de la phase 1 comprenaient la création d’une étude de faisabilité, d’un plan fonctionnel et d’un schéma conceptuel pour une installation de cuisine centralisée pour la transformation traditionnelle et locale. Au cours de la phase 2, les fonds serviront à achever la conception architecturale et les dessins détaillés, y compris la conception des bâtiments pour les composantes d’enseignement innovatrices et la construction d’un bâtiment à consommation d’énergie nette zéro.

Détails de la page

Date de modification :