CanNor annonce un investissement de plus de 1,6 million de dollars pour élargir les systèmes alimentaires locaux au Yukon
Document d'information
Le 7 mars 2025 – Whitehorse (Yukon) – Agence canadienne de développement économique du Nord
Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse Le député Hanley annonce un investissement de plus de 1,6 million de dollars pour développer les systèmes alimentaires locaux au Yukon diffusé le 7 mars 2025.
Aujourd’hui, Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de l’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement de plus de 1,6 million de dollars pour financer cinq projets d’infrastructure utilisés pour produire, préserver et distribuer de la nourriture au Yukon.
Renseignements sur le projet
Gouvernement de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in – Serre et infrastructure d’entreposage frigorifique
CanNor fournira jusqu’à 875 000 $ sur trois ans au gouvernement de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in (TH) pour rénover la ferme d’enseignement et de travail de la communauté. Ce financement aidera non seulement la Première Nation TH à mettre à niveau sa serre pour prolonger la saison de culture du printemps jusqu’à l’automne, mais aussi à construire une infrastructure d’entreposage frigorifique pour préserver les denrées alimentaires après la récolte. Ces deux volets d’amélioration permettront à la ferme d’accroître sa production et de vendre un plus gros volume d’aliments frais aux habitants de Dawson City. Cela augmentera les recettes de la ferme et améliorera l’accès de la population régionale à des aliments nutritifs locaux. Le gouvernement de la Première Nation TH versera 425 000 $ et le coût total du projet s’élèvera à 1,3 million de dollars.
Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon – Programme d’alimentation : véhicule de livraison de repas
CanNor fournira plus de 170 600 $ à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon pour acheter un véhicule de livraison spécialement construit dans le but de soutenir le programme d’alimentation en zone urbaine. Parce que ce véhicule permettra de renforcer la livraison des repas et d’élargir les services, plus de 1 700 repas seront livrés de manière efficace et sûre chaque jour aux élèves autochtones de neuf écoles de Whitehorse. Ce projet dirigé par des Autochtones vise à renforcer l’écosystème sur lequel repose l’alimentation de la population régionale et à améliorer la sécurité alimentaire des élèves autochtones et de leur famille. La Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon versera 42 600 $ et le coût total du projet s’élèvera à plus de 213 000 $.
Institut Arctique de l’Amérique du Nord – Unité Ag1054 d’agriculture hydroponique hors réseau dans le Nord
CanNor investira jusqu’à 305 000 $ dans un projet de l’Institut Arctique de l’Amérique du Nord échelonné sur deux ans et qui servira à développer et à mettre à l’essai un système d’agriculture hydroponique hors réseau. L’objectif de ce système sera de fournir des denrées alimentaires locales et à étendre les possibilités à d’autres collectivités. Ce projet sera mis en place à la station de recherche du lac Kluane, dirigée par l’Institut et située à Silver City. Le financement sera utilisé pour mettre à niveau et à l’essai l’unité Ag1054 d’agriculture hydroponique, offrir de la formation et des programmes aux populations locales, colliger des données et publier des travaux de recherche ainsi que préparer un plan de faisabilité sur les possibilités en matière d’agriculture hydroponique pour les collectivités de la région. L’Institut arctique de l'Amérique du Nord fournira 80 700 $ et le coût total du budget s’élèvera à 385 700 $.
L’épicerie Riverside – Mise à niveau de l’équipement de réfrigération
CanNor octroiera une contribution remboursable de 234 000 $ à l’épicerie Riverside pour l’achat d’équipement de réfrigération et de congélation plus performant. Cet investissement a pour but de soutenir la croissance de l’entreprise et d’accroître sa capacité à vendre les produits des agriculteurs et des fournisseurs locaux. L’épicerie Riverside est une petite entreprise indépendante de Whitehorse qui existe depuis plus de 42 ans et dont les propriétaires sont en majorité des femmes. L’épicerie Riverside fournira 234 000 $ et le coût total du projet s’élèvera à 468 000 $.
Services de traiteur Ali Cat – Rénovation de la cuisine commerciale
CanNor investira près de 79 000 $ pour financer un projet de rénovation échelonné sur deux ans afin d’aider l’entreprise de services de traiteur Ali Cat à terminer des rénovations et à acheter l’équipement nécessaire pour une cuisine commerciale. Cette entreprise de Whitehorse appartient à des femmes et elle est en activités depuis 2020. L’installation d’une cuisine commerciale conçue pour répondre aux besoins de l’entreprise contribuera à accroître la productivité et à améliorer le fonctionnement pour répondre à la demande de leur clientèle. L’entreprise des services de traiteur Ali Cat fournira près de 79 000 $ et le coût total du projet s’élèvera à près de 158 000 $.
Détails de la page
- Date de modification :