Plan ministériel de PacifiCan pour 2024–2025 en un coup d'œil

Le plan ministériel de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) décrit les priorités, les plans et les ressources connexes de l’Agence pour les trois prochains exercices. Chaque année, l’Agence prépare un plan ministériel qui est présenté au Parlement au printemps.

Des renseignements sur la raison d’être et le contexte opérationnel de PacifiCan sont accessibles sur le site web de l’Agence (les liens ci-dessous.)

La lettre de mandat du ministre est accessible ci-dessous :

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page


Principales priorités

Au cours des dernières années, PacifiCan a été aux côtés des entreprises et des collectivités de Colombie-Britannique pour les aider à faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, grâce à divers programmes et services. Tout en continuant à servir ceux qui en ont bénéficié de prêts et qui multiplient maintenant les efforts pour les rembourser, nous mettons dorénavant l’accent sur le renforcement des fondations essentielles à une future croissance. PacifiCan continuera de soutenir la population britanno-colombienne. Notre vision de prospérité durable pour la population de Colombie-Britannique guidera nos efforts dans l’atteinte de quatre objectifs :

  • Emplois de qualité
    • Compte tenu du coût élevé de la vie en Colombie-Britannique, les emplois fiables et bien rémunérés sont plus importants que jamais. Ils sont essentiels pour répondre aux problèmes d’abordabilité. PacifiCan aidera les créateurs d’emplois et les organisations qui les soutiennent à créer les emplois de qualité dont les Britanno-Colombiens ont besoin.
  • Grappes industrielles concurrentielles
    • Les grappes industrielles sont des groupes locaux d’entreprises et d’autres organisations qui coopèrent et se font concurrence pour créer des produits et des services avantageux. Dans l’économie de la Colombie-Britannique axée sur les petites et moyennes entreprises (PME), les grappes industrielles peuvent permettre de réduire les coûts, d’approfondir les bassins de talents ainsi que d’accroître l’innovation et la productivité. L’Agence collaborera avec des partenaires qui partagent son ambition de faire croître les grappes industrielles concurrentielles
  • Entreprises connaissant du succès à l’échelle mondiale
    • Les exportations de biens et de services sont une source de prospérité pour les Britanno-Colombiens. Les entreprises qui se développent localement et qui font face à la concurrence à l’échelle mondiale créent de la richesse dans nos collectivités, offrent des emplois de qualité et augmentent le niveau de vie à long terme. PacifiCan aidera les entreprises à accélérer leur croissance et à se développer sur de nouveaux marchés.
  • Croissance inclusive
    • Les Autochtones, les femmes, les jeunes et les autres groupes sous-représentés affichent des taux d’emploi et de propriété d’entreprise plus faibles que les autres Britanno-Colombiens. Notre présence dans toute la province nous permettra de mieux comprendre les diverses collectivités de la Colombie-Britannique, ainsi que les personnes et les entreprises qui les composent. PacifiCan contribuera à accroître la participation économique de toutes les personnes sous-représentées en Colombie-Britannique.

Au cours de l’année à venir, PacifiCan continuera à adapter ses programmes et ses services afin de favoriser les occasions économiques dans la province. Notre collaboration avec les collectivités sera guidée par l’expertise de notre personnel sur le terrain, ses relations et ses perspectives quant à la manière d’offrir les meilleurs services à la population britanno-colombienne.

PacifiCan est déterminée à soutenir les Britanno-Colombiens dans l’exercice de quatre rôles : investisseur, éclaireur, rassembleur et conseiller.

Au cours de l’année à venir, PacifiCan continuera à adapter ses programmes et ses services afin de favoriser les occasions économiques dans la province. Notre collaboration avec les collectivités sera guidée par l’expertise de notre personnel sur le terrain, ses relations et ses perspectives quant à la manière d’offrir les meilleurs services à la population britanno-colombienne.

PacifiCan est déterminée à soutenir les Britanno-Colombiens dans l’exercice de quatre rôles : investisseur, éclaireur, rassembleur et conseiller.   

  • À titre d’investisseur, l’Agence investira stratégiquement dans des projets et des initiatives visant à accroître le nombre d’emplois de qualité ainsi que la croissance des grappes industrielles et des exportations, et à éliminer ce qui fait obstacle à une participation économique inclusive.
  • En tant qu’éclaireur, l’Agence aidera les entreprises et les organisations à emprunter d’autres voies pour accéder à des programmes et des services supplémentaires du gouvernement fédéral.
  • En tant que rassembleur, l’Agence encouragera la collaboration et établira des partenariats pour accroître les occasions économiques dans les collectivités de toute la province.
  • À titre de conseiller, l’Agence fera progresser les intérêts économiques britanno-colombiens d’un gouvernement à l’autre et au sein même des gouvernements, et elle soutiendra ces intérêts à Ottawa.

Au cours de la prochaine année, nous continuerons à mettre l’accent sur le service à la clientèle et l’excellence. Nous investirons dans notre personnel afin de former une équipe inclusive, compétente et outillée. Nous terminerons l’établissement de PacifiCan, à titre de nouvelle agence, et ouvrirons notre siège social à Surrey.     


Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par année par la suite.

Bien que PacifiCan ne fasse pas officiellement partie de cet exercice de réduction des dépenses après 2023-24, l'Agence respectera néanmoins cette volonté de réduire les dépenses en recherchant des solutions plus efficaces dans des domaines tels que l'hébergement.  Les chiffres de ce plan ministériel reflètent les réductions adoptées en 2023-24.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès réalisés.

Développement économique en Colombie-Britannique

Résultats ministériels :

  • Entreprises – Les entreprises sont en pleine croissance en Colombie-Britannique.
  • Collectivités – Les collectivités se développent en Colombie-Britannique.
  • Technologies – Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique.

Dépenses prévues : 111 806 519 $

Ressources humaines prévues : 122 équivalents temps plein (ETP)

Responsabilité essentielle

PacifiCan encourage la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en favorisant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en encourageant l’adoption de technologies propres et en favorisant une croissance inclusive. 

Avec notre personnel réparti dans toute la province, nous nous efforçons de comprendre les conditions économiques locales et de soutenir un développement économique régionalement adapté. Dans le cadre de notre approche, nous reconnaissons que les réalités économiques diffèrent d’une collectivité à l’autre. Nos investissements stratégiques dans des projets et des initiatives créeront des emplois de qualité dans des collectivités à l’échelle de la Colombie-Britannique. Nos programmes continueront à aider les entreprises à croître, à renforcer les grappes industrielles régionales pour aider les entreprises à être concurrentielles, à mobiliser le bassin diversifié de talents britanno-colombiens et à stimuler l’innovation.

Pour favoriser l’inclusion et la croissance économique à long terme, PacifiCan mettra en œuvre ses programmes de base :

En plus de nos programmes de base, nous proposons des programmes temporaires pour soutenir le développement économique en Colombie-Britannique, comme le Programme pour la croissance du tourisme qui s’échelonne sur trois ans, l’Initiative quantique régionale de six ans et le programme de reconstruction de Lytton. Par ailleurs, nous misons sur l’innovation dans nos programmes. Le projet pilote d’accélération des entreprises, qui vise à soutenir l’expansion de petites et moyennes entreprises, démontre bien les efforts que nous déployons pour chercher des moyens d’améliorer le soutien que nous offrons aux entreprises.

Influence de PacifiCan

Des renseignements supplémentaires sur le travail et l’influence de PacifiCan sont accessibles en suivant ces liens :

Le plan ministériel complet comprend des renseignements supplémentaires sur le développement économique en Colombie-Britannique.

Détails de la page

Date de modification :