Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable 2024-2025
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Sur cette page
- Introduction
- Engagements de PacifiCan
- Intégration du développement durable
- Renseignements concernant les images incluses dans la SMDD
Introduction au Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025

La Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 (SFDD) énonce les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, conformément à la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD à reposer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies, et elle offre une vision équilibrée des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.
Conformément à l’objet de la Loi, qui est de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et de faire en sorte qu’il soit tenu de rendre compte au Parlement, PacifiCan appuie l’atteinte des objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027 de PacifiCan. Le présent rapport rend compte des progrès réalisés dans le cadre de la SMDD de PacifiCan au cours de l’exercice 2024‑2025.
La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et des SMDD. Ces principes de base ont été pris en compte et intégrés dans la SMDD de PacifiCan et dans le rapport sur la SMDD 2024 à 2025.
Afin de promouvoir une action coordonnée en matière de développement durable dans l’ensemble du gouvernement du Canada, les rapports sur la stratégie ministérielle de PacifiCan rendent compte des progrès accomplis par le Canada dans la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030 et la progression des ODD, soutenus par les cibles et indicateurs du Cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du Cadre d’indicateurs canadien (CIC). Le rapport tient également compte des progrès réalisés dans le cadre d’initiatives liées aux ODD qui ne relèvent pas de la portée de la SFDD.
Engagements de PacifiCan
Version textuelle
- 1: Pas de pauvreté
- 2: Faim « zéro »
- 3: Bonne santé et bien-être
- 4: Éducation de qualité
- 5: Égalité entre les sexes
- 6: Eau propre et assainissement
- 7: Énergie propre et d'un coût abordable
- 8: Travail décent et croissance économique
- 9: Industrie, innovation et infrastructure
- 10: Inégalités réduites
- 11: Villes et communautés durables
- 12: Consommation et production responsables
- 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- 14: Vie aquatique
- 15: Vie terrestre
- 16: Paix, justice et institutions efficaces
- 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs
Objectif 8 de la SFDD: Favoriser une croissance économique inclusive et durable au Canada
Version textuelle
- ODD 8 – Travail décent et croissance économique
- Objectif 8 de la SFDD – Favoriser une croissance économique inclusive et durable au Canada
- Thème cible – Soutien aux travailleurs et aux entreprises
- Stratégie de mise en œuvre – Soutenir les travailleurs, les entreprises et les communautés
Le contexte de la SFDD :
PacifiCan soutient l’objectif 8 de la SFDD – Favoriser une croissance économique inclusive et durable au CanadaFootnote 1 – en contribuant au thème cible Soutien aux travailleurs et aux entreprises au moyen de la stratégie de mise en œuvre : Soutenir les travailleurs, les entreprises et les communautés.
PacifiCan contribue à ce thème en fournissant aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux communautés des fonds pour soutenir un développement économique durable, notamment en promouvant le développement durable. L’Agence soutient l’adoption de technologies propres, les ressources propres et la croissance inclusive. Elle soutient également le développement de grappes économiques à fort potentiel, qui comprennent les technologies propres, les ressources propres, les sciences de la vie, la fabrication de pointe et les technologies numériques.
Stratégies de mise en œuvre à l’appui de l’objectif
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Favoriser une croissance économique inclusive et durable au Canada » mais pas une cible spécifique de la SFDD.
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
| Soutenir les travailleurs, les entreprises et les communautés | Soutenir la transition vers une économie plus écologique et plus inclusive en aidant les entreprises à développer ou à commercialiser des technologies propres et des ressources propres. Programme : Croissance économique régionale par l’innovation Développement économique et diversification des collectivités |
Indicateur de rendement : Financement annuel approuvé par PacifiCan ($) pour les projets de croissance propre.Footnote 2 Point de départ : moyenne sur cinq ans d’environ 19 000 000 $ par an. Cible : 10 000 000 $ par an.Footnote 3 |
Le financement du développement de projets de technologies propres et de ressources propres contribue à l’objectif général de la SFDD, qui est d’encourager une croissance économique inclusive et durable. Ces investissements soutiennent la transition de la Colombie-Britannique vers une économie plus écologique et plus durable. Cette activité contribue également à l’objectif d’augmentation des emplois dans le secteur des technologies propres. Cibles ou ambitions pertinentes : Ambitions du Cadre d’indicateurs canadienFootnote 4 : Les Canadiens contribuent à une croissance économique durable et en bénéficient. Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité. Indicateur du Cadre d’indicateurs canadien : 8.6.1 – Emplois dans les secteurs des produits de technologies propres. Cible du Cadre mondial d’indicateursFootnote 5 : 8.2 – Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre. |
Résultat de l’indicateur : 17,6 millions de dollars en 2024-2025. Notes : Les investissements effectués par PacifiCan en 2024-2025 dans des initiatives de croissance propre ont été réalisés dans le cadre du programme Développement économique et diversification des collectivités et du programme Croissance économique régionale par l’innovation, qui comprend deux volets : Croissance et productivité des entreprises et Écosystèmes d’innovation régionaux. Le niveau de financement annuel approuvé fluctue en fonction de la nature, de la taille et de la durée des projets. |
Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
Version textuelle
- ODD 10 - Inégalités réduites
- Objectif 10 de la SFDD – Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
- Thème cible – Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- Stratégie de mise en œuvre – Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
Le contexte de la SFDD :
PacifiCan soutient l’objectif 10 de la SFDD – Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalitésFootnote 6 – en contribuant au thème cible Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis au moyen de la stratégie de mise en œuvre : Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
PacifiCan soutient la réconciliation avec les peuples autochtones en Colombie-Britannique en aidant les entreprises, les organismes à but non lucratif et les communautés autochtones à faire avancer leurs priorités en matière de développement économique. Les candidats autochtones sont encouragés à présenter une demande pour tous les programmes de base de l’Agence. Dans certains cas, des objectifs sont fixés pour des projets menés par des autochtones ou des investissements. Au moment où PacifiCan entame sa quatrième année d’activité, elle continue de renforcer ses relations avec les peuples autochtones, et évalue la façon d’augmenter l’accessibilité des programmes et des services de l’Agence pour les peuples autochtones.
PacifiCan travaille également à accroître sa sensibilisation interne et sa présence à la culture et au savoir autochtones. Il s’agit notamment d’augmenter la proportion des marchés publics de l’Agence attribués à des organisations appartenant à des Autochtones et de promouvoir les possibilités d’apprentissage destinées au personnel afin d’améliorer ses connaissances sur les peuples autochtones du Canada et de la Colombie-Britannique. Les bureaux de l’Agence dans toute la province continueront d’aider PacifiCan à approfondir la collaboration et les relations avec les peuples autochtones, compte tenu du fait que près d’un tiers des Autochtones de la Colombie-Britannique résident dans des zones rurales. De plus, PacifiCan s’efforce de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au-delà des autres facteurs identitaires comme le sexe, l’orientation sexuelle, la race, l’ethnicité, l’âge et l’incapacité mentale ou physique dans ses opérations internes. L’administration centrale de PacifiCan à Surrey a été conçu dans un souci d'équité, en intégrant des caractéristiques qui favorisent l'accessibilité, reflètent la culture autochtone et encouragent l'inclusion. L’Agence a également mis en place un centre d’expertise interne sur l’Analyse comparative entre les sexes Plus en 2024-2025.
Stratégies de mise en œuvre à l’appui de l’objectif
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Faire progresser la réconciliation avec les peuples Autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités » mais pas une cible spécifique de la SFDD.
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
| Mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones | Veiller à ce que les pratiques de PacifiCan en matière d’approvisionnement atteignent les cibles nationales en matière d’approvisionnement auprès des populations autochtones (5 %). Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage des marchés publics attribués à des entreprises détenues ou dirigées par des Autochtones. Point de départ : 14,52 % Cible : 5 % des marchés publics sont attribués à des entreprises détenues ou dirigées par des Autochtones. |
Les engagements en matière de marchés publics soutiennent la réconciliation en augmentant les possibilités économiques pour les populations autochtones. La contribution de PacifiCan aux cibles nationales favorise la croissance des entreprises autochtones. Cibles ou ambitions pertinentes : Ambition du Cadre d’indicateurs canadien : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites. Cible du Cadre mondial d’indicateurs : 10,2 – D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre. |
Résultat de l’indicateur: 18,7 % en 2024-2025. Notes : Cet objectif a non seulement été atteint, mais dépassé. Environ 95 % de la valeur déclarée était attribuable à l’achat de mobilier et d’équipement nécessaires à l’établissement de l’administration centrale de PacifiCan à Surrey. Maintenant que le bureau est pleinement opérationnel, il ne devrait pas y avoir d’achats de mobilier d’une ampleur similaire dans les années à venir. |
Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
Version textuelle
- ODD 12 - Consommation et production responsables
- Objectif 12 de la SFDD – Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
- Thème cible – Leadership fédéral en matière de consommation responsable
- Stratégie de mise en œuvre – Améliorer les critères d’approvisionnement écologique
Le contexte de la SFDD :
PacifiCan soutient l’objectif 12 de la SFDD – Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émissionFootnote 7 – en contribuant au thème cible Leadership fédéral en matière de consommation responsable au moyen de la stratégie de mise en œuvre : Améliorer les critères d’approvisionnement écologique.
PacifiCan exerce ses activités dans des bureaux achetés et équipés par l’intermédiaire de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). La nouvelle administration centrale de l’Agence, située à Surrey, sera aménagée et équipée conformément aux orientations de Services publics et Approvisionnement Canada en matière de développement durable, notamment en faisant appel à des fournisseurs, des entrepreneurs et des services contrôlés et considérés comme contribuant à la stratégie de mise en œuvre de l’approvisionnement écologique.
L’Agence continue également à renforcer ses pratiques en matière d’approvisionnement. PacifiCan augmente le volume des offres permanentes et des accords d’approvisionnement qui incluent des critères environnementaux. Elle offre également une formation aux employés sur l’écologisation des achats afin de renforcer la compréhension des critères écologiques par les spécialistes de l’approvisionnement, de manière à ce que les décisions d’approvisionnement soient conformes à la Politique d’achats écologiques.
Stratégies de mise en œuvre à l’appui de l’objectif
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission » mais pas une cible spécifique de la SFDD.
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
| Renforcer la formation sur l’approvisionnement écologique | Veiller à ce que tous les spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel soient formés aux achats écologiques dans l’année qui suit leur entrée en fonction. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ayant suivi une formation sur les achats écologiques dans l’année qui suit leur désignation. Point de départ : En 2022-2023, 100 % des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ont reçu une formation sur les achats écologiques. Cible : 100 % des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel reçoivent une formation dans l’année qui suit leur désignation. |
Les décisions d’achat intégrant des considérations environnementales devraient inciter les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leurs biens et services ainsi que de leurs chaînes d’approvisionnement. PacifiCan renforcera également son soutien aux conseils et aux outils en matière d’achats écologiques. Cibles ou ambitions pertinentes : Ambition du Cadre d’indicateurs canadien : Les Canadiens consomment de manière durable. Indicateur du Cadre d’indicateurs canadien : 12.2.1 – Proportion d’entreprises qui ont adopté des activités de protection ou des pratiques de gestion de l’environnement. Cible du Cadre mondial d’indicateurs : 12.7 – Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales. |
Résultat de l’indicateur: 100 % en 2024-2025. Notes : Tous les spécialistes de l’approvisionnement de PacifiCan ont suivi une formation sur les achats écologiques. |
| Renforcer la formation sur l’approvisionnement écologique | PacifiCan inclura des critères relatifs à la réduction du carbone, aux plastiques durables et aux avantages environnementaux généraux dans les achats ayant un impact sur l’environnement. PacifiCan intégrera des considérations environnementales dans les instruments d’achat. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Pourcentage des dépenses effectuées dans le cadre d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement qui incluent des critères environnementaux. PacifiCan intégrera des considérations environnementales dans les nouvelles décisions d’approvisionnement (p. ex. en demandant aux fournisseurs d’offrir des services de recyclage des produits, en augmentant la pondération des produits ayant un faible impact sur l’environnement, etc.). Point de départ : 0 % Cible : D’ici au 31 mars 2025, au moins 50 % des dépenses effectuées dans le cadre d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement comprendront des critères environnementaux. Cette proportion passera à 100 % d’ici 2027.Note de bas de page 8 |
L’adoption de critères environnementaux dans les décisions d’approvisionnement contribuera à réduire l’impact sur l’environnement tout en garantissant un bon rapport qualité-prix. En prenant en compte les impacts sur l’environnement dans les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement, l’Agence contribue à réduire les effets sur l’environnement négatifs liés à ses décisions d’approvisionnement. Cibles ou ambitions pertinentes : Ambition du Cadre d’indicateurs canadien : Les Canadiens consomment de manière durable. Indicateur du Cadre d’indicateurs canadien : 12.2.1 – Proportion d’entreprises qui ont adopté des activités de protection ou des pratiques de gestion de l’environnement. Cible du Cadre mondial d’indicateurs : 12.7 – Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales. |
Résultat de l’indicateur: 44 % en 2024-2025. Notes : Sur les 1 604 480 dollars dépensés en contrats en 2024-2025, 702 524 dollars ont été versés à des entreprises répertoriées dans la base de données de Services publics et Approvisionnement Canada comme fournissant des « biens ou services écologiques ». Ces contrats ont représenté 21 % du total des contrats de PacifiCan pour l’année. La cible n’a pas été entièrement atteinte, car PacifiCan est en train d’élaborer des politiques internes en matière d’achats sociaux et écologiques, et les efforts de mise en œuvre se poursuivent. |
Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
Version textuelle
- ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Objectif 13 de la SFDD – Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
- Thème cible – Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique
- Stratégie de mise en œuvre – Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement
Le contexte de la SFDD :
PacifiCan soutient l’objectif 13 de la SFDD – Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impactsFootnote 9 – en contribuant au thème cible Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique au moyen de la stratégie de mise en œuvre : Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement.
Les programmes de PacifiCan contribuent à rendre la croissance économique de la Colombie-Britannique plus propre et plus durable. L’Agence met également en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert, une stratégie à l’échelle du gouvernement pour parvenir à des opérations zéro émission nette, écologiques et résilientes aux changements climatiques d’ici 2050. Cet effort contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de PacifiCan et à renforcer la résilience climatique.
L’Agence élabore actuellement une stratégie d’approvisionnement social afin de générer des impacts sociétaux secondaires positifs, notamment en matière de durabilité environnementale. Cette stratégie intégrera des critères de bénéfices sociaux dans les décisions d’approvisionnement, y compris des considérations environnementales sur l’écologisation du gouvernement. La stratégie permettra également d’accroître la diversité des fournisseurs du gouvernement en achetant des biens et des services à des fournisseurs sous-représentés ou à des entreprises sociales.
Stratégies de mise en œuvre à l’appui de l’objectif
Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l’objectif « Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts » mais pas une cible spécifique de la SFDD.
| Stratégie de mise en œuvre | Mesure ministérielle | Indicateur de rendement point de départ cible | Comment la mesure ministérielle contribue à l'objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et aux ODD | Résultats obtenus |
|---|---|---|---|---|
| Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement | PacifiCan élaborera et mettra en œuvre une stratégie d’approvisionnement social, comprenant des outils et des documents d’orientation, afin d’accroître les achats répondant aux exigences en matière d’approvisionnement social. Programme : Services internes |
Indicateur de rendement : Augmenter la proportion d’achats répondant aux critères d’approvisionnement social. Point de départ : S.O. – Voir les notes sous « Résultats obtenus ». Cible : D’ici au 31 mars 2027, 25 % des achats de PacifiCan répondront aux critères d’approvisionnement social. |
La stratégie d’approvisionnement social tiendra compte des entreprises locales dans l’approvisionnement de biens et de services. Elle inclura également des considérations environnementales pour soutenir l’écologisation du gouvernement. Ces mesures soutiendront les économies locales tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cibles ou ambitions pertinentes : Ambition du Cadre d’indicateurs canadien : Les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Cible du Cadre mondial d’indicateurs : 13.2 – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. |
Résultat de l’indicateur: Les résultats seront disponibles au cours de l’exercice 2026-2027. Notes : PacifiCan continue de développer sa stratégie d'approvisionnement afin de favoriser l’inclusion et l’équité en faisant progresser les pratiques d'approvisionnement social. Bien que les efforts récents se soient concentrés sur l'approvisionnement autochtone et écologique, des domaines plus faciles à repérer grâce aux systèmes de fournisseurs existants, PacifiCan élargit désormais son champ d'action afin de soutenir un éventail plus large de résultats sociaux. Cette approche en constante évolution vise à accroître la participation des fournisseurs sous-représentés aux possibilités d'approvisionnement de PacifiCan. Cela comprend les entreprises et les organisations à vocation sociale détenues ou exploitées par des groupes sous-représentés, ainsi que les initiatives qui répondent aux besoins spécifiques d'une communauté, d'un secteur ou d'une région. Le personnel s'efforce également de repérer et d'éliminer les obstacles qui limitent l'accès aux possibilités d'approvisionnement, et d'intégrer des considérations socio-économiques dans un plus grand nombre de contrats, conformément aux objectifs généraux du gouvernement du Canada en matière d'inclusion et de diversité. Bien que les cadres de mesure officiels soient encore en cours d'élaboration et que les cibles n'aient pas été fixées pour 2024-2025, l'Agence reste déterminée à définir clairement les approvisionnements sociaux et à les intégrer dans ses pratiques d'approvisionnement de manière mesurable et significative. |
Intégration du développement durable

PacifiCan continuera de veiller à ce que son processus décisionnel prenne en considération les objectifs et les cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d’évaluation environnementale et économique stratégique (ÉEÉS). L’ÉEÉS d’une politique, d’un programme ou d’une proposition réglementaire comprend une analyse des effets sur le climat, la nature, l’environnement et l’économie de la proposition en question.
Des déclarations publiques sur les résultats des évaluations de PacifiCan sont publiées lorsqu’une initiative ayant fait l’objet d’une évaluation stratégique environnementale et économique détaillée est mise en œuvre ou annoncée. L’objectif de la déclaration publique est de démontrer que les effets environnementaux et économiques d’une initiative, y compris les contributions aux objectifs et aux cibles de la SFDD, ont été pris en considération lors de l’élaboration de la proposition et de la prise de décisions.
PacfiCan n’a pas eu de propositions sujettes à une ÉEÉS détaillée qui ont été annoncées ou mises en œuvre en 2024-2025.
Renseignements concernant les images incluses dans la SMDD
Photo de couverture
PacifiCan a fourni un investissement de 55 millions de dollars au district de Kitimat pour remplacer la structure du pont existant afin de faciliter la connexion entre la zone résidentielle et le centre industriel.
Photo d’introduction
La photo montre la station de ravitaillement en hydrogène de HTEC. PacifiCan a investi 5 millions de dollars dans HTEC pour son usine de production d’hydrogène vert à Burnaby, en Colombie-Britannique. L’installation a pour objectif d’être en mesure de produire chaque jour une tonne d’hydrogène propre et à faible teneur en carbone. Il s’agira de la première usine d’électrolyse à l’échelle de la Colombie-Britannique destinée à alimenter des véhicules électriques à pile à combustible zéro émission.