Objectif 13 de la Stratégie fédérale de développement durable
Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts
Pourquoi cet objectif est important
Prendre des mesures relatives aux changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants climatiques de courte durée de vie et en renforçant la résilience soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD.
Prendre des mesures relatives aux changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants climatiques de courte durée de vie et en renforçant la résilience soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :
- 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat;
- 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales;
- 13.3 : Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide.
Les effets des changements climatiques d'origine humaine se font sentir dans tout le pays. Les Canadiens constatent des températures et des précipitations plus exceptionnelles, ainsi que des incendies de forêt, des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations plus fréquents et plus graves. Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la planète, et ce taux est encore plus élevé dans l'Arctique canadien. Parallèlement, l'élévation du niveau de la mer, ainsi que des effets moins visibles, tels que l'augmentation de l'acidité et la réduction des niveaux d'oxygène dans les océans, nuisent aux écosystèmes et aux industries traditionnelles, telles que la pêche.
Les changements climatiques sont l'un des principaux facteurs de perte de biodiversité dans le monde, ce qui menace davantage les écosystèmes et les services bénéfiques qu'ils rendent à la société. Cela nuit à la santé des Canadiens, surtout à celle des populations les plus à risque, comme les jeunes, les personnes âgées, les populations autochtones, les personnes souffrant de maladies chroniques et les collectivités marginalisées, à faible revenu et racisées. Elle met également les systèmes de santé du pays à rude épreuve lors d'événements climatiques extrêmes. Les changements climatiques ont également été liés à la propagation accrue d'espèces envahissantes et à l'intensité des maladies zoonotiques (transmises par les animaux) et à transmission vectorielle (transmises par les moustiques, les tiques ou les puces).
Bien que les communautés autochtones sont responsables de moins d'un million de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an dans tout le pays, soit moins de 1 % des émissions totales du Canada, les peuples autochtones subissent des répercussions disproportionnées des changements climatiques en raison de facteurs culturels, socio-économiques, historiques et géographiques. Des conséquences comme les feux de forêt, la fonte du pergélisol, les fluctuations de la faune et de la flore, la diminution de l'accès aux sources d'alimentation traditionnelles et les inondations peuvent exacerber les difficultés socio-économiques et les obstacles systémiques créés par l'héritage de la colonisation, les déficits d'infrastructures de base, le manque de logements adéquats et d'autres difficultés et facteurs de stress pour la santé auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Canada.
En même temps, le leadership des peuples autochtones est essentiel pour que le Canada atteigne ses objectifs en matière de climat. Les contributions des peuples autochtones aux efforts en matière de climat sont bien supérieures aux émissions directement attribuées à leurs communautés. La gestion territoriale de plus de 680 communautés, l'exercice des droits autochtones et des droits issus de traités protégés par la Constitution et la participation à des régimes de cogestion des ressources naturelles et de grands projets d'infrastructure sont tous des éléments qui font des peuples autochtones des acteurs indispensables et influents en matière de politique sur les changements climatiques. Les efforts ciblés visant à lutter contre les changements climatiques font partie intégrante de la lutte contre ces inégalités et de la progression du processus de réconciliation.
Pour prendre des mesures efficaces et urgentes relatives aux changements climatiques, il faut passer à une économie carboneutre en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les polluants climatiques de courte durée de vie tout en continuant à accroître la prospérité, et en exploitant les possibilités offertes par les marchés émergents comme les énergies renouvelables et les technologies propres. Par ailleurs, le Canada doit s'adapter aux changements climatiques en renforçant la résilience et en réduisant la vulnérabilité des communautés, des régions, des écosystèmes et des secteurs économiques aux effets de ces changements. Les mesures prises aujourd'hui peuvent réduire les coûts et l'incidence globale sur la santé et le bien-être. Les solutions climatiques fondées sur la nature peuvent également contribuer à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter, tout en présentant des avantages pour la biodiversité, la conservation de la nature et la santé humaine. Par exemple, les décisions relatives à la gestion des terres agricoles, des milieux humides, des peuplements et des forêts aménagées peuvent contribuer à atténuer les changements climatiques en créant des puits de carbone ou en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant des terres.
L'intensification des efforts visant à atténuer davantage les émissions de gaz à effet de serre et les polluants climatiques de courte durée de vie, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques, contribuent au développement durable et permettent de garantir que les générations futures seront en mesure de subvenir à leurs besoins.
Contribution du gouvernement du Canada
Le Canada a été l'un des principaux acteurs des négociations internationales qui ont mené à établir l'Accord de Paris en 2015, et il continue de jouer un rôle actif et constructif au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
L'objectif de l'Accord de Paris de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius guide les mesures prises par le Canada afin de lutter contre les changements climatiques au pays comme à l'étranger. Pour atteindre cet objectif à long terme, l'Accord de Paris demande aux pays d'accroître leurs ambitions tous les 5 ans. C'est pourquoi, en juillet 2021, le Canada a annoncé une cible plus ambitieuse qui l'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030.
Cette cible de réduction des émissions est inscrite dans la législation canadienne en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui a reçu la sanction royale en juin 2021. Cette loi prévoit que la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre de 2030 (40 à 45 % en deçà des niveaux de 2005 d'ici 2030) constitue la contribution déterminée à l'échelle nationale du Canada en vertu de l'Accord de Paris, et exige du ministre de l'Environnement et du Changement climatique qu'il fixe les cibles subséquentes de 2035, 2040 et 2045 au moins 10 ans à l'avance. Elle exige également une série de plans et de rapports pour favoriser la responsabilisation et la transparence et faire en sorte que le Canada soit en mesure de parvenir à la carboneutralité d'ici 2050. La Loi vise également à garantir que le public ait la possibilité de participer à la définition et à la planification des cibles.
Les efforts du Canada pour prendre des mesures coordonnées à l'échelle nationale en matière de climat ont été entrepris avant la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. En 2016, le gouvernement du Canada a présenté son tout premier plan national en matière de climat, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre), qui a été élaboré avec les provinces et les territoires, en consultation avec les peuples autochtones. Il s'agissait d'une première étape importante pour le Canada en vue d'atteindre la cible de l'Accord de Paris. Le Cadre comprenait une approche pancanadienne pour une tarification de la pollution par le carbone, ainsi que des mesures visant à réduire les émissions dans tous les secteurs de l'économie, comme le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Le Cadre visait aussi à stimuler l'innovation et la croissance en intensifiant le développement et l'adoption de technologies de sorte que les entreprises canadiennes soient compétitives dans l'économie mondiale à faibles émissions de carbone. Il comprenait également des mesures visant à améliorer l'adaptation aux changements climatiques et à renforcer la résilience face aux perturbations climatiques, notamment en améliorant l'accès à des renseignements sur le climat et à un soutien par l'intermédiaire du Centre canadien des services climatiques.
Fonds pour des solutions climatiques naturelles
Grâce au Fonds pour les solutions climatiques naturelles, des progrès seront réalisés en vue de libérer le potentiel du paysage naturel du Canada à accroître la séquestration et le stockage du carbone ainsi qu'à réduire les émissions dans l'atmosphère. Ceci sera accompli en plantant des arbres, en restaurant les prairies, les tourbières, les terres humides, les terres cultivées, les zones côtières et les forêts urbaines, ainsi qu'en améliorant la gestion des terres agricoles pour lutter contre le changement climatique, tout en réalisant des avantages partagés en matière d'environnement et de bien-être humain.
En décembre 2020, le gouvernement du Canada a présenté le plan climatique renforcé du Canada, intitulé Un environnement sain et une économie saine. Le plan s'appuie sur les efforts actuellement déployés dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques pour réduire la pollution, créer plus d'emplois de qualité et soutenir une économie et un environnement plus sains. Pour ce faire, il s'appuie sur 5 piliers : réduire le gaspillage d'énergie dans les foyers et les bâtiments; fournir des transports et une énergie propres et abordables; fixer un prix pour la pollution par le carbone; créer un avantage industriel propre; et adopter des solutions fondées sur la nature pour favoriser des collectivités plus saines et résilientes. Il est essentiel de renforcer les capacités et les solutions locales et régionales pour se préparer aux extrêmes et aux changements climatiques. En complément de ce plan, l'importance d'une base solide de connaissances pour éclairer l'action a été soulignée dans le rapport Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques, dirigé par Environnement et Changement climatique Canada.
Dans le cadre de son nouveau plan climatique renforcé, le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer sa toute première Stratégie nationale d'adaptation en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les peuples autochtones et d'autres partenaires de premier plan. La Stratégie nationale d'adaptation s'appuiera sur le Cadre pancanadien et sur les stratégies d'adaptation menées par les provinces, les territoires, les administrations locales, les peuples autochtones et d'autres intervenants, et aura pour but d'unir les acteurs de tout le Canada, ce qui sera possible à l'aide de priorités communes, de mesures cohérentes et d'une approche pancanadienne pour un Canada plus résilient au changement climatique. La stratégie établira une vision commune de la résilience climatique au Canada, déterminera les objectifs et cibles, et établira un cadre pour mesurer la progression. La stratégie devrait être publiée à l'automne 2022.
En s'appuyant sur les fondements établis par le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et le plan climatique renforcé du Canada, le gouvernement du Canada a publié en mars 2022 le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE) du Canada, qui fournit une feuille de route permettant au Canada d'atteindre sa contribution déterminée à l'échelle nationale, soit une réduction de 40 à 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada est le premier plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre établi en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Il constitue une étape clé pour parvenir à la carboneutralité d'ici 2050.
Le PRE pour 2030 décrit de nombreuses mesures qui permettent déjà de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les nouvelles mesures à prendre pour atteindre la cible de réduction des émissions du Canada. Il prévoit 9,1 milliards de dollars en nouveaux investissements et comprend des mesures applicables à l'ensemble de l'économie, telles que la tarification du carbone, le système de crédits compensatoires d'émissions de gaz à effet de serre et le Règlement sur les combustibles propres, tout en ciblant des mesures selon le secteur, allant des bâtiments aux transports, et des déchets à l'industrie et à l'agriculture. Ces mesures consistent notamment à réduire les coûts énergétiques des maisons et des bâtiments, à donner aux collectivités les moyens de prendre des mesures en faveur du climat, à faciliter le passage aux véhicules électriques, à réduire la pollution par le carbone provenant du secteur pétrolier et gazier, à accroître l'offre d'électricité renouvelable, à aider les industries à développer et à adopter des technologies propres, à investir dans des solutions climatiques naturelles, à soutenir un avenir durable pour les agriculteurs et à maintenir l'approche du Canada en matière de tarification de la pollution. Le PRE prévoit également l'élargissement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone qui a été initialement créé en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Un rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'impact de l'évolution du climat concernant le réchauffement planétaire de 1,5 degré Celsius conclut que toutes les voies permettant de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius nécessitent des réductions importantes du carbone noir, du méthane et d'autres polluants climatiques de courte durée de vie, en plus des mesures de réduction du dioxyde de carbone. Afin d'atteindre ce but, et de profiter des avantages de l'amélioration de la qualité de l'air qui découle de ces mesures, le Canada a mis en œuvre la Stratégie de lutte contre les polluants climatiques de courte durée de vie. Cette stratégie est complémentaire aux mesures relatives au dioxyde de carbone. En 2021, le Canada s'est également joint à l'Engagement mondial sur le méthane, qui, d'ici 2030, vise à réduire les émissions anthropiques mondiales de méthane d'au moins 30 % par rapport aux niveaux de 2020 dans tous les secteurs. À l'appui de l'Engagement, le Canada s'est engagé à élaborer un plan visant à réduire les émissions de méthane dans l'ensemble de l'économie canadienne et à réduire les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz d'au moins 75 % par rapport aux niveaux de 2012 d'ici 2030.
Le Canada est maintenant en mesure de concrétiser sa contribution déterminée à l'échelle nationale pour 2030 énoncée dans l'Accord de Paris et dispose des composantes de base nécessaires pour parvenir à la carboneutralité d'ici 2050.
En 2019, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont approuvé la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience. Cette stratégie permet de respecter l'engagement du gouvernement du Canada pris dans le contexte du Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, à savoir une stratégie pancanadienne de réduction des risques de catastrophe. Sa fonction est de renforcer la résilience du Canada en guidant les gouvernements et leurs partenaires respectifs dans la mise en œuvre des priorités visant à renforcer la capacité du Canada à évaluer les risques et à prévenir/atténuer les catastrophes, à s'y préparer, à y répondre et à s'en remettre.
En 2021, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat au Canada (PRAAC), une initiative de recherche pluriannuelle interministérielle sur le changement climatique. Le PRAAC combine les connaissances et les méthodes de la science du comportement avec une analyse politique solide pour promouvoir l'action climatique des Canadiens, et ce, en reconnaissant la relation entre les comportements individuels et le changement au niveau du système. Le PRAAC témoigne de l'engagement du gouvernement à utiliser les données probantes des Canadiens recueillies presque en temps réel pour éclairer les efforts en matière de politiques, de programmes et de mobilisation. Pour plus d'informations sur le PRAAC, voir l'objectif 4.
Leadership autochtone en matière de climat
En 2016, le premier ministre du Canada et les dirigeants nationaux de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis ont créé 3 tables bilatérales de haut niveau fondées sur la distinction et portant sur la croissance propre et les changements climatiques. Plus de 5 ans plus tard, ces tables continuent de témoigner des avantages d'une collaboration soutenue.
Voici quelques-uns des points forts du partenariat du Canada avec les peuples autochtones sur la question des changements climatiques :
- plus de 1,3 milliard de dollars d'investissements ciblés depuis 2020 pour aider les communautés autochtones à passer à l'énergie propre, à trouver des solutions fondées sur la nature, à construire ou à rénover des bâtiments communautaires écologiques, promouvoir la résilience des systèmes de santé et entreprendre d'importants projets d'atténuation des catastrophes;
- plus de 20 programmes ciblés visant à aider les promoteurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis à entreprendre des mesures climatiques, notamment en soutenant plus de 800 projets liés au climat menés partout au pays, ce qui représente plus de 800 millions de dollars en investissements fédéraux;
- la prise en compte du point de vue des peuples autochtones dans la contribution déterminée à l'échelle nationale du Canada en juin 2021 - le premier et le seul pays du G20 à le faire.
Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les représentants et les détenteurs de droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis en vue d'élaborer et de mettre en œuvre un modèle de partenariat pour les mesures climatiques qui va :
- renforcer les mesures climatiques autodéterminées et l'expression des droits autochtones et issus de traités, de leurs territoires, de leur gouvernance et de leurs traditions juridiques par le biais de mesures en faveur du climat, et confier progressivement les pouvoirs et les ressources aux gouvernements autochtones;
- tirer parti de la transition vers une économie carboneutre pour soutenir les efforts globaux en faveur de l'autodétermination, de la réduction des inégalités socio-économiques et de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le consentement libre, donné librement et en connaissance de cause;
- soutenir l'expression des systèmes de connaissances autochtones dans le cadre de la politique nationale en matière de climat à l'aide d'accords de gouvernance appropriés, de la promotion des perspectives autochtones sur les changements climatiques, et de la mise en commun des systèmes de connaissances autochtones et non autochtones.
Le gouvernement fera un investissement supplémentaire de 29,6 millions de dollars pour faire progresser le leadership autochtone en matière de climat. En outre, le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, qui a été renouvelé et étoffé, comprendra un nouveau Fonds de leadership autochtone de 180 millions de dollars. Le Fonds soutiendra des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique menés par des communautés et des organisations inuites, métisses et des Premières Nations.
Point de vue des intervenants : Youth Climate Lab
La mission du Youth Climate Lab (YCL) est de doter les jeunes de compétences, d'un accès financier et d'une connaissance des politiques afin qu'ils puissent prendre la tête du mouvement pour le climat. Le YCL concrétise cette mission au travers de la conception d'outils, de programmes et d'espaces innovants et permet aux jeunes d'imaginer et de construire un avenir résilient au changement climatique. Cela est illustré par des programmes tels que la cohorte RAD (en anglais seulement), primée par les prix ODD jeunesse du Canada, qui a encouragé une collaboration radicale menée par des jeunes dans le but d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD) tout en intégrant une approche axée sur la justice au Programme 2030. La passion pour la collaboration radicale s'étend au travail du YCL avec plus de 30 partenaires et collaborateurs à travers le monde, dont des jeunes, des organisations de la société civile, des gouvernements nationaux et des communautés autochtones dans plus de 70 pays. Depuis sa création en 2017, le YCL a conçu et piloté plus de 20 projets, engagé plus de 60 jeunes à des postes rémunérés et suscité près de 100 nouvelles idées et recommandations politiques par les jeunes!
Contexte supplémentaire et mises à jour concernant cet objectif
Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels
Thème : Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets
Cible : Émissions de gaz à effet de serre(1)
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d'ici 2050 (ministre de l'Environnement et du Changement climatique avec l'appui de tous les autres ministres)
Indicateur(i)
Émissions de gaz à effet de serre
Cet indicateur permet de faire le suivi des émissions nationales de gaz à effet de serre du Canada au fil du temps à l'aide des données du Rapport d'inventaire national du Canada, qui est fondé sur les lignes directrices établies à l'échelle internationale par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Les estimations des émissions sont présentées sur le plan national (émissions totales et intensité des émissions), par secteur économique et par région. Selon les données publiées dans le Rapport d'inventaire national de 2022, le Canada a émis un total de 672 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2) en 2020, l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. De nouveaux calculs sont effectués chaque année à partir des estimations des émissions de gaz à effet de serre du Canada déclarées antérieurement afin de refléter les mises à jour des données sources et de la méthodologie d'estimation. Ainsi, les estimations d'émissions précédentes peuvent être ajustées dans les années suivantes sur lesquelles porte le rapport.
Mise à jour : Émissions de gaz à effet de serre
- Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada en 2022 s'élevaient à 708 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2), soit une augmentation de 1,3 % par rapport aux 698 Mt d'éq CO2 émises en 2021.
- De 2005 à 2022, les émissions de GES du Canada ont diminué de 7,1 % (54 Mt d'éq. CO2).
- De 1990 à 2022, les émissions de GES du Canada ont augmenté de 16,5 % (100 Mt d'éq. CO2).
Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Émissions de gaz à effet de serre, 2024
Indicateur(i)
Projections des émissions de gaz à effet de serre
Cet indicateur illustre les projections des émissions du Canada liées à la cible de 2030 attendues des résultats des politiques, programmes et investissements fédéraux. Selon les données publiées en 2022, les émissions du Canada en 2030 devaient être de 443 Mt d'éq. CO2 conformément au PRE du Canada pour 2030. Cela représente une réduction de 40 % par rapport aux émissions du Canada en 2005. De nouveaux calculs sont effectués à intervalles réguliers sur les scénarios de projection des émissions de gaz à effet de serre du Canada déjà publiés afin de refléter les mises à jour des données sources et de la méthodologie d'estimation. Les projections des émissions peuvent donc varier avec le temps.
Mise à jour : Projections des émissions de gaz à effet de serre
- Selon le scénario « de référence », les émissions au Canada devraient être de 560 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone équivalent (Mt d’éq. CO2) en 2030 (soit 23 % sous le niveau de 2005);
- Selon le scénario « Mesures supplémentaires », les émissions devraient diminuer à 467 Mt d’éq. CO2 en 2030 (soit 36 % sous le niveau de 2005);
- Les projections des émissions pour 2035 prévoient que celles-ci continueront à diminuer et atteindre 541 Mt d’éq. CO2 (26 % sous le niveau de 2005) selon le scénario « de référence » et 423 Mt d’éq. CO2 (42 % sous le niveau de 2005) selon le scénario « Mesures supplémentaires ».
- Le scénario « de référence » qui inclut toutes les politiques et mesures financées, légiférées et mises en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jusqu'en août 2023 ainsi que les contributions de l'affectation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF);
- Le scénario « Mesures supplémentaires », lequel tient compte en plus des politiques et mesures supplémentaires qui sont en cours d'élaboration mais qui n'ont pas encore été entièrement mises en œuvre, y compris les contributions de l'affectation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF), des solutions aux problèmes climatiques fondées sur la nature (SCFN) des mesures agricoles ainsi que les crédits achetés dans le cadre de la Western Climate Initiative (WCI) (en anglais seulement).
Jalon à court terme : Établir un plan pour 2030 dans le but de réduire les émissions de méthane(1)
D'ici la fin mars 2023, établir le plan canadien de réduction du méthane visant à réduire les émissions de méthane dans l'ensemble de l'économie. Cette démarche est conforme à l'Engagement mondial sur le méthane et en phase avec les engagements du Canada en matière de réduction du méthane, à savoir une réduction de 75 % des émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier d'ici 2030.
Mise à jour
Plus vite et plus loin : La stratégie canadienne sur le méthane a été publiée en septembre 2022, et elle a établi un plan canadien pour réduire les émissions de méthane provenant de l’ensemble de l’économie canadienne. Les actions pour réduire les émissions de méthane sont maintenant en cours. Les modifications renforcées proposées au règlement sur les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier a été publiées en décembre 2023. Le développement d’un règlement pour réduire les émissions de méthane provenant des lieux d’enfouissement est en cours, suit au document de consultation qui a été publié en janvier 2022.
Statut : En cours
Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2023
Jalon à court terme : Veiller à ce que le Canada impose un prix plus élevé sur la pollution par le carbone(1)
D'ici la fin de l'année 2023, la tarification du carbone dans les 13 provinces et territoires continuera de respecter les critères rigoureux minimaux nationaux (modèle fédéral) et est en voie de respecter la trajectoire des prix de 170 $ par tonne d'équivalent en dioxyde de carbone d'ici 2030.
Mise à jour
Le Canada est en bonne voie d’atteindre la trajectoire de tarification de 170 dollars par tonne d’émissions d’équivalent en dioxyde de carbone d’ici 2030. Le prix du carbone a été augmenté de 15 dollars par an dans le cadre du plan climatique renforcé du Canada.
Statut : Atteint
Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2023
Jalon à court terme : Mettre en œuvre le Règlement sur les combustibles propres(1)
D'ici la fin de 2023, mettre en œuvre le Règlement sur les combustibles propres afin de réduire l'intensité carbonique sur le cycle de vie de l'essence et du diesel d'environ 15 % d'ici 2030.
Mise à jour
Le Règlement sur les combustibles propres est entré en vigueur en juillet 2023.
Statut : Atteint
Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2023
Jalon à court terme : Abandonner graduellement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles(1)
Abandonner les subventions inefficaces aux combustibles fossiles d'ici 2023 afin d'accélérer la concrétisation de l'engagement pris par le Canada dans le cadre du G20 visant à terminer ces efforts d'ici la fin de 2025.
Mise à jour
Le gouvernement du Canada a respecté l’engagement qu’il a pris dans le cadre du G20 d’éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles, y compris au moyen de l’application, en 2023, d’un cadre d’évaluation aux mesures fiscales existantes et à 129 mesures non fiscales.
Statut : Atteint
Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2023
Jalon à court terme : Atteindre l'objectif provisoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre(1)
D'ici la fin de 2026, les émissions de gaz à effet de serre du Canada seront inférieures de 20 % aux niveaux de 2005.
Jalon à court terme : Lancer une stratégie nationale d'adaptation pour le Canada(1)
D'ici la fin de 2022, publier la première stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques, en fixant des objectifs et des indicateurs clairs pour mesurer les progrès accomplis et faire valoir les arguments en faveur de l'adaptation.
Mise à jour
Le 24 novembre 2022, Environnement et Changement climatique Canada a diffusé la Stratégie nationale d'adaptation du Canada : Bâtir des collectivités résilientes et une économie forte, qui trace une voie commune et définit une orientation commune pour un Canada plus résilient face au changement climatique.
Statut : Atteint
Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2022
Jalon à court terme : Sensibiliser davantage les Canadiens aux risques de catastrophes(1)
D'ici mars 2023, 60 % des Canadiens seront conscients des risques de catastrophes auxquels leur ménage est exposé. Cela se fera par divers moyens, notamment la publication de rapports biennaux à travers le profil de risque national.
Mise à jour
Le premier rapport public du profil national de risque a été publié par Sécurité publique Canada en mai 2023, pour coïncider avec la Semaine de la protection civile 2023. Afin d'accroître l'impact du rapport sur la sensibilisation des Canadiens aux risques de catastrophes, sa publication a été accompagnée d'un site Web actualisé sur le profil national des risques, de fiches d'information simplifiées présentant les principales conclusions dans un format facile à comprendre, et de contenu pour les médias sociaux.
Statut : Atteint
Source : Sécurité publique Canada, 2023
Jalon à court terme : Prendre des mesures pour s'adapter aux changements climatiques(1)
D'ici mars 2023, au moins 60 % des collectivités et au moins 40 % des entreprises ont pris des mesures pour s'adapter aux changements climatiques.
Mise à jour
En mars 2023, Ressources naturelles Canada a indiqué que 64 % des collectivités canadiennes et 45 % des entreprises ont pris des mesures pour s'adapter au changement climatique.
Statut : Atteint
Source : Ressources naturelles Canada, 2023
Jalon à court terme : Réduire les émissions de carbone noir(1)
D'ici la fin de 2025, réduire de 25 % les émissions nationales de carbone noir par rapport aux niveaux de 2013.
Jalon à court terme : Introduire des mesures fondées sur des données probantes pour protéger la santé contre la chaleur extrême dans les régions sanitaires(1)
D'ici la fin de 2026, 80 % des régions sanitaires auront mis en œuvre des mesures d'adaptation fondées sur des données probantes en vue de protéger la santé contre la chaleur extrême.
Thème : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique
Cible : Opérations carboneutres(2)
Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d'ici 2050 (tous les ministres)
Indicateur(i)
Pourcentage de la variation entre les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie émanant des installations et des parcs conventionnels par rapport à l'exercice financier 2005-2006
Cet indicateur estime les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie émanant des installations et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement du Canada au fil du temps. Les émissions sont présentées dans leur totalité et par l'organisation fédérale responsable.
Cible : Opérations du parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales(2)
Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de parc de sûreté et de sécurité nationales carboneutres d'ici 2050 (ministres ayant un parc de véhicules liés aux opérations de sûreté et de sécurité nationales)
Indicateur(i)
Pourcentage de la variation entre les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie émanant des véhicules de sûreté et de sécurité nationales par rapport à l'exercice financier 2005-2006
Cet indicateur estime les émissions de gaz à effet de serre émanant du parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales du gouvernement du Canada au fil du temps. Les émissions sont présentées dans leur totalité et par l'organisation fédérale responsable. Pour le parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales, la cible de 2050 tiendra compte de la disponibilité, du prix abordable et de la faisabilité opérationnelle.
Cible : Opérations résilientes face au climat(2)
Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d'ici 2050 (tous les ministres)
Indicateur(i)
Pourcentage de ministères qui ont pris des mesures pour remédier aux risques relevés dans le cadre de leurs processus d'évaluation des risques climatiques
Cet indicateur estime le nombre d'organisations du gouvernement du Canada qui prennent des mesures pour réduire les risques climatiques liés à leurs actifs, services et activités, par rapport au nombre total d'organisations ayant répondu à la lettre d'appel annuelle du Centre pour un gouvernement vert.
Jalon à court terme : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral(2)
D'ici 2025, réduire les émissions de gaz à effet de serre émanant des biens immobiliers et parcs de véhicules conventionnels de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 à 2006. Le parc de véhicules conventionnels ne comprend pas les véhicules de sûreté et de sécurité nationales.
Jalon à court terme : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales(2)
D'ici 2023, les ministères qui ont un parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales élaboreront des plans de décarbonisation du parc opérationnel qui décriront la manière dont ils réduiront les émissions provenant de leurs activités, conformément à la cible globale de 2050.
Mise à jour
Pêches et Océans Canada
La Garde côtière canadienne (GCC) est en train de devenir un chef de file dans le domaine de la décarbonisation parmi les ministères de la sûreté et de la sécurité nationales au Canada, en raison des succès du ministère dans la mise en œuvre de mesures de décarbonisation immédiates et tangibles concernant les essais et la validation de carburants à faible teneur en carbone. À l'appui de la priorité du discours du Trône de 2021, qui consiste à prendre des mesures climatiques plus audacieuses, ainsi que de l'engagement de la Stratégie d'écologisation du gouvernement de réduire à zéro les émissions nettes des activités du gouvernement du Canada d'ici 2050, la GCC a collaboré avec le gouvernement, l'industrie et des partenaires internationaux pour préparer la première ébauche d'un plan de décarbonisation du parc de véhicules opérationnels en 2023. Le plan, ainsi qu'une stratégie énergétique opérationnelle globale, seront finalisés au printemps 2024. Conformément à la Stratégie nationale d'adaptation d'Environnement et Changement climatique Canada, le plan de la GCC mettra de l'avant une approche de décarbonisation navire-air-terre, avec des cibles ambitieuses mais réalisables et des lignes d'effort pragmatiques :
- L'adoption accélérée de carburants à faible teneur en carbone lorsque cela est financièrement et opérationnellement possible, et la coordination des mises à jour des machines des navires pour permettre la transition vers des carburants à faible teneur en carbone pour l'ensemble de la flotte.
- Formalisation d'une stratégie énergétique opérationnelle pour l'achat, l'utilisation, le transport et le stockage de l'énergie, afin de garantir que les voies de la décarbonisation soutiennent les exigences futures en matière de capacités opérationnelles et la continuité de la prestation de services.
- Collaboration nationale et internationale en matière de recherche, de développement et de démonstration (RD&D), en mettant l'accent sur les technologies à double usage de décarbonisation marine et de résilience énergétique.
- Une stratégie moderne visant à améliorer l'efficacité, à rechercher des navires à zéro émission et à concevoir d'autres scénarios de prestation de services.
Statut : En cours
Défense nationale
Selon la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité 2023-2027, « les plans visant à décarboniser les flottes militaires maritime et aérienne seront finalisés d’ici 2024 et la flotte terrestre suivra d’ici 2027 ».
Statut : En cours
Gendarmerie royale du Canada
La GRC est en bonne voie pour élaborer ses plans de décarbonisation de son parc de véhicules opérationnels de la sûreté et sécurité nationale d'ici décembre 2024. Le plan décrira la stratégie de remplacement des véhicules à moteur à combustion interne par des véhicules à zéro émission et le déploiement de l'infrastructure de recharge.
Statut : En cours
Source : Pêches et Océans Canada, Gendarmerie royale du Canada, Défense nationale, 2023
Jalon à court terme : Définir les risques liés aux changements climatiques et en tenir compte dans la planification fédérale(2)
À partir de 2022, et à intervalles réguliers (ne dépassant pas 10 ans) par la suite, tous les ministères fédéraux continuent d'évaluer les risques liés au climat et prennent des mesures pour réduire les risques les plus importants. Par exemple, les risques et les stratégies potentielles de réduction des risques sont intégrés dans les processus de continuité des activités ou de planification des risques du ministère ou dans des processus équivalents.
Jalon à court terme : Concevoir un plan pour un portefeuille fédéral de location de bureaux carboneutre et résilient aux changements climatiques(2)
D'ici la fin de 2023, Services publics et Approvisionnement Canada élaborera un plan visant l'établissement d'un portefeuille de location de bureaux carboneutre et résilient au climat.
Mise à jour
Le plan fédéral de portefeuille de location de bureaux carboneutre et résilient au climat est en cours d'élaboration et fera partie intégrante du plan de réduction du portefeuille de bureaux (PRPB), anciennement connu sous le nom de plan à long terme des locaux à bureaux. Ce plan sera disponible d'ici la fin de l'exercice financier 2023-2024.
Statut : En cours
Source : Services publics et Approvisionnement Canada, 2023
Indicateur contextuel : Chaleur extrême(i)
Cet indicateur décrit les tendances des épisodes de chaleur extrême s'étalant sur plusieurs jours au Canada. Cet indicateur fournira des informations par région sur le nombre de périodes de plus de 3 jours consécutifs de températures maximales égales ou supérieures à une température déterminée. Le but est de publier cet indicateur à la fin de l'exercice financier 2022-2023 ou au début de 2023-2024.
Indicateur contextuel : Concentrations des gaz à effet de serre(i)
Cet indicateur montre les tendances associées aux concentrations de dioxyde de carbone et de méthane. Les concentrations sont présentées sur des bases mensuelles et annuelles pour le Canada. L'indicateur intègre également les concentrations moyennes annuelles mondiales de ces gaz à effet de serre.
Dioxyde de carbone
- À l'échelle mondiale, les concentrations moyennes annuelles de dioxyde de carbone ont augmenté de 22 %, passant de 338,9 parties par million (ppm) à 412,4 ppm entre 1980 et 2020.
- En 2020, la concentration moyenne de dioxyde de carbone au Canada était de 415,0 ppm, contre 412,3 ppm en 2019.
Mise à jour(i)
- À l'échelle mondiale, les concentrations moyennes annuelles de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté de 23 %, passant de 338,9 parties par million (ppm) à 417,1 ppm entre 1980 et 2022.
- Au Canada, la concentration moyenne annuelle de CO2 a augmenté de 26 %, passant de 333,4 ppm à 419,7 ppm entre 1976 et 2022.
- En 2022, la concentration moyenne de CO2 au Canada était de 419,7 ppm, contre 417,7 ppm en 2021.
- Les moyennes annuelles des concentrations de CO2 observées au Canada sont semblables à celles observées à l’échelle mondiale.
Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, 2023
Méthane
- À l'échelle mondiale, les concentrations moyennes annuelles de méthane ont augmenté de 13 %, passant de 1 670 parties par milliard (ppb) à 1 879 ppb entre 1986 et 2020.
- En 2020, la concentration moyenne de méthane au Canada était de 1 965 ppb, contre 1 952 ppb en 2019.
Mise à jour(i)
- À l'échelle mondiale, les concentrations moyennes annuelles de méthane (CH4) ont augmenté de 14 %, passant de 1 670 parties par milliard (ppb) à 1 912 ppb entre 1986 et 2022.
- Au Canada, la concentration moyenne annuelle de CH4 a augmenté de 13 %, passant de 1 764 ppb à 2 001 ppb entre 1986 et 2022.
- En 2022, la concentration moyenne de CH4 au Canada était de 2 001 ppb, contre 1 988 ppb en 2021.
Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, 2023
Indicateur contextuel : Proportion d'organisations municipales qui ont pris en considération l'adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel(i)
Cet indicateur recense le nombre d'organisations municipales qui ont tenu compte de l'adaptation aux changements climatiques dans les processus décisionnels, par infrastructure essentielle, par milieu urbain et rural et par taille de population. En 2018, 2 010 municipalités ont pris en compte l'adaptation aux changements climatiques dans leurs processus décisionnels (52 % des municipalités). La proportion de municipalités ayant pris en compte l'adaptation aux changements climatiques dans le processus décisionnel de leur organisation allait de 28 % pour les infrastructures de transport public à 50 % pour les infrastructures de gestion des eaux de ruissellement.
Indicateur contextuel : Glace de mer au Canada(i)
Cet indicateur fournit des renseignements sur les zones maritimes canadiennes qui sont couvertes de glace pendant la saison estivale. Il présente également des tendances pour la superficie totale de la glace de mer et la superficie de la glace de mer pluriannuelle.
- Entre 1968 et 2020, la superficie de la glace de mer d'été dans les eaux du Nord canadien a baissé à un taux de 7,5 % par décennie.
- La superficie de la glace de mer pluriannuelle a diminué de 8,3 % par décennie entre 1968 et 2020.
Mise à jour
En 2022, la superficie de la glace de mer dans les eaux du Nord canadien en été a atteint un minimum de 1,05 million de kilomètres carrés (km2), ce qui correspond à 27,9 % de la superficie totale de ces eaux (3,76 millions de km2).
Depuis 1968, la superficie de glace de mer en été la plus basse a été enregistrée en 2012, à 0,70 million de km2.
Au cours de la période de 1968 à 2022, la superficie de la glace de mer dans les eaux du Nord canadien, mesurée pendant la saison estivale, a baissé à un rythme de 7,1 % par décennie.
Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Glace de mer au Canada, 2023
Indicateur contextuel : Couverture de neige(i)
Cet indicateur fait rapport sur l'étendue de la couverture de neige au printemps et la durée annuelle de la couverture de neige. L'étendue de la couverture de neige est présentée pour les mois de printemps d'avril, mai et juin.
- Depuis le début des années 1970, l'étendue de la couverture de neige a drastiquement diminué au Canada au cours des mois de mai et de juin.
- Le nombre de jours avec de la neige pour l'année 2019 a été supérieur à la moyenne pour la majeure partie de l'est du Canada, des Prairies et du Nunavut. Cependant, une partie importante du Yukon et de plus petites zones des Territoires du Nord-Ouest et situées le long de la côte du Pacifique ont connu une durée d'enneigement inférieure à la moyenne.
Indicateur contextuel : Changements de la température au Canada(i)
Cet indicateur montre les écarts annuels et saisonniers de la température de l'air en surface par rapport à l'année 1948.
- Au Canada, la température moyenne nationale pour l'année 2021 était de 1,1 degré Celsius supérieure à la valeur de référence de 1961 à 1990.
- De 1948 à 2021, la tendance est aux écarts de températures moyennes annuelles, ce qui démontre un réchauffement de 1,9 degré Celsius au cours de cette période.
- Depuis 1997, les températures moyennes annuelles ont été constamment égales ou supérieures à la valeur de référence.
Mise à jour
Au Canada, la température terrestre moyenne nationale enregistrée en 2023 a été 2,8 degrés Celsius (°C) au-dessus de la valeur de référence pour la période de 1961 à 1990, ce qui en fait la deuxième année la plus chaude depuis 1948.
De 1948 à 2023, on constate une tendance vers un écart des températures moyennes annuelles par rapport à la valeur de référence, indiquant un réchauffement général moyen de 2,0 °C pour la période.
Depuis 1997, les températures moyennes annuelles ont été constamment égales ou supérieures à la valeur de référence.
Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles
Thème : Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets
Stratégie de mise en œuvre : Poursuivre la mise en œuvre des plans et des mesures climatiques du Canada(1)
Poursuivre la mise en œuvre des mesures climatiques du Canada définies dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 qui a été publié en 2022, du plan climatique renforcé de 2020 et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques de 2016.
Stratégie de mise en œuvre : Mettre en œuvre la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité(1)
Mettre en œuvre la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui enchâsse dans la loi canadienne l'engagement du gouvernement du Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et fournit un cadre de responsabilisation et de transparence pour y parvenir. La Loi établit également la cible de réduction des émissions pour 2030 comme étant la contribution déterminée à l'échelle nationale du Canada dans le cadre de l'Accord de Paris, soit une réduction des émissions de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.
Stratégie de mise en œuvre : Collaborer à la gestion des urgences et à la réduction des risques de catastrophe(1)
Continuer à collaborer à la gestion des urgences et à la réduction des risques de catastrophes à l'échelle nationale et internationale en se préparant et en réagissant aux urgences et aux catastrophes, en élaborant des mesures de résilience rentables, en menant des recherches et des analyses, en fournissant des alertes, des données et des informations, et en participant aux efforts de rétablissement.
Stratégie de mise en œuvre : Renforcer le leadership autochtone dans la lutte contre les changements climatiques(1)
Élaborer conjointement un programme de leadership autochtone en matière de climat qui définira l'orientation et la marche à suivre pour appuyer les mesures autodéterminées visant à répondre aux priorités des peuples autochtones en matière de climat, notamment la participation accrue et concrète des peuples autochtones à la gouvernance et aux politiques climatiques, la transition vers des programmes climatiques mis en œuvre par les Autochtones et la mise en œuvre progressive de stratégies climatiques fondées sur les distinctions.
Stratégie de mise en œuvre : Soutenir l'adaptation aux changements climatiques dans tout le Canada(1)
Prendre des mesures pour soutenir l'adaptation aux répercussions des changements climatiques.
Thème : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique
Stratégie de mise en œuvre : Effectuer une analyse du coût du cycle de vie de la réduction des gaz à effet de serre lorsque des bâtiments font l'objet de rénovations majeures(2)
Tous les travaux importants de modernisation d'immeubles, y compris les contrats importants de rendement énergétique, doivent faire l'objet d'une analyse du coût sur le cycle de vie de la réduction des gaz à effet de serre afin de calculer les économies de gaz à effet de serre optimales. L'approche du coût sur le cycle de vie reposera sur une période de 40 ans et un coût implicite du carbone de 300 $ la tonne.
Stratégie de mise en œuvre : Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l'intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l'ensemble des opérations du gouvernement(2)
Les ministères peuvent rendre compte de ces engagements et d'autres engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert par le biais de leurs stratégies ministérielles de développement durable.
Stratégie de mise en œuvre : Assurer la modernisation en construisant des bâtiments carboneutres(2)
Tous les nouveaux immeubles fédéraux (y compris les constructions à des fins de location et les immeubles issus de partenariats public-privé) seront neutres en carbone, à moins qu'une analyse coûts-avantages sur le cycle de vie indique que la construction est prête à devenir carboneutre.
Stratégie de mise en œuvre : Améliorer la performance environnementale des parcs de véhicules de sûreté et de sécurité nationales(2)
Les ministères qui ont un parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales adopteront les meilleures pratiques visant à réduire les émissions et les répercussions sur l'environnement en utilisant des technologies propres et des carburants à faible teneur en carbone, et en améliorant l'efficacité opérationnelle.
Stratégie de mise en œuvre : Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral(2)
Les ministères et les organismes sont tenus d'évaluer à intervalles réguliers les risques posés par les effets des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral et de veiller à ce que des mesures soient prises pour atténuer ces risques.
Responsabilités et contributions des organisations fédérales
Composante de la SFDD | Titre | S’applique à l’objectif ou à la cible | Organisations responsables |
---|---|---|---|
Cible | Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d’ici 2050 | S’applique à l’objectif | Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, appuyé par une mise en œuvre pangouvernementale |
Jalon | Établir un plan pour 2030 dans le but de réduire les émissions de méthane | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Veiller à ce que le Canada impose un prix plus élevé sur la pollution par le carbone | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Mettre en œuvre le Règlement sur les combustibles propres | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Abandonner graduellement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Atteindre l’objectif provisoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Lancer une stratégie nationale d’adaptation pour le Canada | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Sensibiliser davantage les Canadiens aux risques de catastrophes | S’applique à l’objectif | Sécurité publique Canada |
Jalon | Prendre des mesures pour s’adapter aux changements climatiques | S’applique à l’objectif | Ressources naturelles Canada |
Jalon | Réduire les émissions de carbone noir | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Introduire des mesures fondées sur des données probantes pour protéger la santé contre la chaleur extrême dans les régions sanitaires | S’applique à l’objectif | Santé Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Poursuivre la mise en œuvre des plans et des mesures climatiques du Canada | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada avec d’autres organisations fédérales |
Stratégie de mise en œuvre | Mettre en œuvre la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux émissions de gaz à effet de serre | Environnement et Changement climatique Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Collaborer à la gestion des urgences et à la réduction des risques de catastrophe | S’applique à l’objectif | Agence des services frontaliers du Canada Santé Canada Services aux Autochtones Canada Logement, Infrastructures et Collectivités Canada Ressources naturelles Canada Sécurité publique Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Renforcer le leadership autochtone dans la lutte contre les changements climatiques | S’applique à l’objectif | Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada Environnement et Changement climatique Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans tout le Canada | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada Ressources naturelles Canada Parcs Canada |
Composante de la SFDD | Titre | S’applique à l’objectif ou à la cible | Organisations responsables |
---|---|---|---|
Cible | Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 | S’applique à l’objectif | Tous les ministres |
Cible | Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de parc de sûreté et de sécurité nationales (SSN) carboneutres d'ici 2050 | S’applique à l’objectif | Ministres ayant un parc de véhicules liés aux opérations de sûreté et de sécurité nationales |
Cible | Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opératrions résilientes face au climat d’ici 2050 | S’applique à l’objectif | Tous les ministres |
Jalon | Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations carboneutres | Toutes les organisations fédérales possédant des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels, comme rapporté au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Jalon | Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de SSN | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations du parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales | Pêches et Océans Canada Défense nationale Gendarmerie royale du Canada |
Jalon | Définir les risques liés aux changements climatiques et en tenir compte dans la planification fédérale | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations résilientes face au climat | Toutes les organisations fédérales, comme rapporté au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Jalon | Concevoir un plan pour un portefeuille fédéral de location de bureaux carboneutre et résilient aux changements climatiques | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations résilientes face au climat | Services publics et Approvisionnement Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Effectuer une analyse du coût du cycle de vie de la réduction des gaz à effet de serre lorsque des bâtiments font l’objet de rénovations majeures | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations carboneutres | Toutes les organisations fédérales possédant des biens immobiliers |
Stratégie de mise en œuvre | Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations carboneutres | Toutes les organisations fédérales |
Stratégie de mise en œuvre | Assurer la modernisation en construisant des bâtiments carboneutres | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations carboneutres | Toutes les organisations fédérales possédant des biens immobiliers |
Stratégie de mise en œuvre | Améliorer la performance environnementale des parcs de véhicules de SSN | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations du parc de véhicules de sûreté et de sécurité nationales | Pêches et Océans Canada Défense nationale Gendarmerie royale du Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Réduire les risques posés par les impacts des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux opérations résilientes face au climat | Toutes les organisations fédérales possédant des biens immobiliers |
Mesure du rendement
Type d’indicateur | Cible | Indicateur | Source | Cycle de mise à jour |
---|---|---|---|---|
Cible | Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et parvenir à la carboneutralité d’ici 2050 | Émissions de gaz à effet de serre * | ICDE | Annuel |
Projections des émissions de gaz à effet de serre | ICDE | Annuel | ||
Cible | Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 | Pourcentage de la variation entre les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie émanant des installations et des parcs conventionnels par rapport à l’exercice financier 2005-2006 | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Annuel |
Cible | Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de parc de sûreté et de sécurité nationales carboneutres d'ici 2050 | Pourcentage de la variation entre les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie émanant des véhicules de sûreté et de sécurité nationales par rapport à l’exercice financier 2005-2006 | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Annuel |
Cible | Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations résilientes face au climat d’ici 2050 | Pourcentage de ministères qui ont pris des mesures pour remédier aux risques relevés dans le cadre de leurs processus d’évaluation des risques climatiques | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Annuel |
Contextuel | Chaleur extrême | Environnement et Changement climatique Canada | Indicateur en développement | |
Concentrations des gaz à effet de serre | ICDE | Annuel | ||
Proportion d’organisations municipales qui ont pris en considération l’adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel * | Logement, Infrastructures et Collectivités Canada Statistique Canada |
Occasionnel | ||
Glace de mer au Canada | ICDE | Tous les 2 ans | ||
Couverture de neige | ICDE | Tous les 2 ans | ||
Changements de la température au Canada | ICDE | Annuel |
*Indicateurs qui se retrouvent aussi dans le Cadre d’indicateurs canadien.
Pour des informations plus détaillées, voir Accroître la transparence et la responsabilité.
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