Le ministre Vandal annonce un soutien important pour la relance du tourisme au Manitoba

Communiqué de presse

Plus de 10,8 millions de dollars pour soutenir les secteurs du voyage, du tourisme et des loisirs du Manitoba.

Plus de 11,8 millions de dollars pour soutenir les initiatives du Manitoba dans les secteurs du voyage, du tourisme et des loisirs, créant des emplois et faisant croître l’économie

Le 10 juin 2022 – Winnipeg (Manitoba) – PrairiesCan

Des aurores boréales et des ours polaires à Churchill jusqu’au site historique de La Fourche au centre-ville de Winnipeg, le tourisme fait partie intégrante de l’économie de la province. Le gouvernement du Canada est conscient des répercussions qu’a eues la pandémie sur l’industrie touristique du Manitoba et aide les fournisseurs de services des secteurs du voyage, du tourisme et des loisirs à se rétablir, à mieux se reconstruire et à accueillir en toute sécurité les visiteurs pour leur faire vivre des expériences et des destinations nouvelles et uniques.

Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, au nom de l’honorable Daniel Vandal, ministre de PrairiesCan, et député de Saint-Boniface–Saint-Vital, et l’honorable Jim Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 10 853 481 $ pour soutenir 39 projets dans le secteur du tourisme du Manitoba, secteur qui a été durement touché. Ce financement est accordé dans le cadre des programmes suivants : le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des communautés et le Fonds d’aide et de relance régionale.

Les projets soutenus par l’investissement annoncé aujourd’hui comprennent le développement d’un certain nombre des principales attractions touristiques du Manitoba. Entre autres :

  • La Forks Renewal Corporation a reçu plus d’un million de dollars pour mener à bien plusieurs projets, dont la construction d’un centre de connaissances sur les traités unique en son genre, en partenariat avec la Commission des relations découlant des traités du Manitoba.
  • Le Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien a reçu 500 000 $ pour créer et installer des expositions dans son nouveau musée à l’aéroport international James A. Richardson.
  • Fort Whyte Alive a reçu 747 465 $ pour améliorer les aires de rassemblement et les sentiers des zones humides dans le parc naturel.

L’annonce d’aujourd’hui aura également des effets sur un large éventail d’initiatives touristiques, communautaires et récréatives, ce qui aidera les entreprises et les organismes à se rétablir, à croître et à prospérer, tout en permettant aux visiteurs et aux résidents d’explorer le chaleureux Manitoba.

Citations

« L’été arrive à grands pas; le moment est venu d’accueillir les visiteurs qui reviennent dans notre province et de profiter en toute sécurité de tout ce que le Manitoba a à offrir. Le Manitoba est connu comme un lieu de rassemblement, où les gens se réunissent pour découvrir la richesse de la culture, les beaux paysages et l’histoire de notre province. Le tourisme est une industrie essentielle pour le Manitoba, et grâce à ces investissements, notre gouvernement aide les fournisseurs de services des secteurs du voyage, du tourisme et des loisirs à créer de nouvelles expériences ‒ ou à améliorer les expériences existantes ‒, à revitaliser les collectivités et à attirer des visiteurs. Ensemble, nous sommes prêts à accueillir des gens de partout au Canada et du monde entier au Manitoba. »

- L’honorable Daniel Vandal, ministre de PrairiesCan

« Le Manitoba compte un large éventail d’attractions touristiques uniques et diversifiées – des endroits qui attirent des visiteurs de près ou de loin cherchant à découvrir tout ce que la province a à offrir. Au cours des deux dernières années, nos exploitants touristiques ont fait preuve d’un esprit de persévérance et de résilience inébranlables. C’est un plaisir de pouvoir les soutenir dans leurs efforts pour nous mettre en valeur parmi les meilleures destinations du Canada. »

- Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Depuis des milliers d’années, La Fourche est un lieu où l’on se rassemble et où l’on se raconte des histoires. Accueillir le Centre du savoir de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba sur ce site est une étape importante pour approfondir la connaissance de l’histoire autochtone et de nos responsabilités en tant que signataires de traités. Le Centre du savoir, ainsi que les nouveaux panneaux de narration qui seront ajoutés à la Waterfront Loop, est essentiel pour favoriser la compréhension et créer des liens au sein de nos diverses collectivités. Nous sommes reconnaissants du soutien de PrairiesCan qui nous permet d’accroître nos efforts pour offrir un accueil chaleureux et généreux à tous. »

- Sara Stasiuk, présidente et directrice générale, The Forks Renewal Corporation

« Le nouveau Musée de l’aviation royale a pour objectif de devenir l’une des attractions les plus importantes du Manitoba et d’être un phare pour les visiteurs de Winnipeg. La création d’expositions interactives et immersives était essentielle pour offrir une expérience unique et intéressante aux visiteurs de tous âges et de tous niveaux d’intérêt. Le généreux soutien de PrairiesCan nous a permis de ne pas nous contenter de raconter des histoires d’aviation, mais de leur donner vie grâce à une variété d’éléments vidéo, audio et tactiles dans nos expositions. »

- Terry Slobodian, président et directeur général, Curator, Royal Aviation Museum of Western Canada

« L’écotourisme offre aux visiteurs des occasions incroyables de passer du temps précieux à l’extérieur, d’en apprendre davantage sur notre environnement et de découvrir un lien avec la nature qui durera toute leur vie. Un soutien comme celui de PrairiesCan aidera FortWhyte Alive à repenser et à construire des espaces durables et accessibles pour aider les visiteurs à approfondir leur relation avec notre planète et à créer des souvenirs significatifs avec leurs amis et leur famille. De nombreuses familles choisissent FortWhyte Alive comme lieu d’exploration naturel pour faire découvrir aux invités les attractions locales. En améliorant leur expérience et l’accès général au bord de l’eau, on augmente considérablement la probabilité d’une sortie agréable et de nouvelles visites, ce qui leur permet de mieux apprécier la vaste gamme d’offres touristiques du Manitoba. » 

- Liz Wilson, présidente et directrice générale, Fort Whyte Alive

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide au tourisme (FAT) aide les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) aide les collectivités de tout le Canada à bâtir et à améliorer des projets d’infrastructures communautaires afin qu’elles se remettent des effets de la pandémie de COVID-19.

  • Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) aide les entreprises et les organisations de l’ensemble du Canada à atténuer les pressions financières causées par la pandémie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Tammy Abel
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Développement économique Canada pour les Prairies
Tammy.Abel@prairiescan.gc.ca

Restez branché

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :