Document d'information - Le ministre Vandal annonce un soutien important pour la relance du tourisme au Manitoba

Document d'information

Plus de 10,8 millions de dollars pour soutenir les initiatives du Manitoba dans les secteurs du voyage, du tourisme et des loisirs, créant des emplois et faisant croître l’économie

Le gouvernement du Canada accorde plus de 10,8 millions de dollars pour soutenir 39 projets dans les secteurs particulièrement touchés du tourisme, du voyage et des loisirs au Manitoba. Ces investissements aideront à développer et à améliorer les attractions touristiques et les collectivités de la province.

PrairiesCan investit 3 442 945 dollars dans 11 projets par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), un investissement de plus de 951 000 $ sera versé pour soutenir trois (3) projets. Et enfin, un investissement de 6 459 536 dollars au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) soutiendra vingt-cinq (25) projets de loisirs et de revitalisation communautaire. L’investissement combiné de 10,8 millions de dollars dans les secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs du Manitoba aidera les exploitants d’entreprises touristiques et les collectivités à accueillir à nouveau des visiteurs et des résidents pour leur faire vivre des expériences nouvelles et améliorées dans toute la province. 

Fonds d’aide au tourisme

Lancé en juillet 2021, le FAT aide les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour répondre aux exigences en matière de santé publique et à offrir des produits et des services nouveaux ou améliorés, afin d’aider le secteur à attirer davantage de visiteurs canadiens et étrangers et à se préparer à la croissance future. Aujourd’hui, 11 projets du Manitoba financés au titre du FAT par l’intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés :

Assiniboine Park Conservancy Inc. (500 000 $)
Soutenir la création d’une attraction touristique quatre saisons à Leaf ‒ Canada’s Diversity Gardens au Assiniboine Park Conservancy à Winnipeg.

The Forks Renewal Corporation (500 000 $)
Construire un centre de connaissances sur les traités à La Fourche, à Winnipeg, en partenariat avec la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, et agrandir le sentier Waterfront Loop.

Pineridge Hollow Ltd. (99 999 $)
Aménager 12 acres d’espace forestier pour des activités récréatives d’automne et d’hiver, dont des pistes de patinage, des guides pédagogiques autochtones, des salles de classe en plein air et des espaces de méditation autoguidés.

Economic Development Winnipeg (500 000 $) 
Diriger une initiative visant à accroître le tourisme d’affaires et de groupe au centre-ville de Winnipeg pendant la saison hivernale.

Park Theatre Ltd. (99 999 $) 
Entreprendre des rénovations pour améliorer l’accessibilité, promouvoir l’inclusion et mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité postpandémique.

Travel Manitoba (350 000 $)
Créer un cadre de développement des destinations au Manitoba pour guider les investissements locaux dans la relance du tourisme postpandémique.

Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien (500 000 $)
Créer et installer des expositions dans le nouveau musée de l’aéroport international James A. Richardson.

Snoman Inc. (500 000 $)
Aménager et entretenir des sentiers de motoneige dans les régions rurales et le Nord-Ouest du Manitoba.

Winnipeg Trolley Ltd. (40 545 $)
Entreprendre une étude de marché, le développement de produits, le marketing et les activités de gestion afin d’étendre ses activités en créant une nouvelle gamme de voyages de luxe et d’entreprise appelée Keystone Adventures.

Eagle Nest Landing Inc. (88 800 $)
Créer, commercialiser et proposer des produits touristiques pour l’hiver et la saison intermédiaire.

Canadian Fossil Discovery Centre (263 602 $)
Commercialiser et lancer de nouvelles visites de fouilles paléontologiques, acheter une excavatrice et construire une station de terrain dans la municipalité rurale de Thompson.

Fonds d’aide et de relance régionale

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FARR aide les entreprises et les organisations de l’ensemble du Canada à atténuer les pressions financières causées par la pandémie. Par l’entremise du FARR, le gouvernement du Canada verse plus de 2 milliards de dollars pour aider à préserver des emplois et pour soutenir les employeurs dans le cadre de la relance; un quart du financement a été affecté au secteur du tourisme. Trois bénéficiaires du FARR du Manitoba recevant des fonds par l’intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés aujourd’hui :

The Forks Renewal Corporation (100 000 $)
Mettre en place des services de soutien tels que la formation, l’encadrement et la sensibilisation, la recherche sur les meilleures pratiques et une aide en matière de technologies numériques pour aider les PME de La Fourche à s’adapter aux nouvelles réalités du marché et à atténuer les effets de la COVID-19.

Continental Travel Group (632 659 $)
L’aider à se remettre sur pieds pour continuer à fournir des biens et des services à sa collectivité et à préserver des emplois.

Manitoba Hotel Association (219 000 $)
Aider ses membres à s’adapter et à passer au numérique pour atténuer les effets de la pandémie.

Fonds canadien de revitalisation des communautés

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FCRC a pour but d’aider les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d’infrastructure communautaire et à améliorer l’infrastructure existante afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds a pour but d’aider les organismes à but non lucratif, les municipalités et autres groupes communautaires, ainsi que les communautés autochtones, à construire de nouvelles infrastructures communautaires et à dynamiser les actifs existants; à ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité grâce aux mesures de santé publique; à créer des emplois; et à stimuler les économies locales. Aujourd’hui, 25 bénéficiaires du FCRC du Manitoba recevant des fonds par l’intermédiaire de PrairiesCan ont été annoncés :

The Forks Renewal Corporation (418 626 $)
Rénover le site des berges de la rivière à La Fourche, au centre-ville de Winnipeg, au Manitoba. Les activités du projet comprennent les travaux de préparation du site et l’installation de blocs de terrasse en pierre calcaire, de gazon artificiel, d’appareils d’éclairage et de meubles.

Assiniboine Park Conservancy (500 000 $)
Construire plusieurs espaces publics extérieurs qui seront reliés aux jardins extérieurs de The Leaf au parc Assiniboine à Winnipeg

The Fort Whyte Alive Foundation Inc. (747 465 $)
Améliorer les sentiers et les aires de rassemblement des zones humides au centre environnemental, éducatif et récréatif Fort Whyte Alive.

Downtown Winnipeg Business Improvement Zone (431 930 $) 
Revitaliser le corridor historique sur Broadway entre la rue Main et la rue Osborne, devant le Palais législatif du Manitoba.

Harvest Moon Society Inc. (27 910 $)
Créer des pistes de ski et de raquettes qui offriront au public une zone de loisirs améliorée et accessible toute l’année.

Mennonite Heritage Village (30 000 $)
Aménager des sentiers pédestres à Steinbach.

Municipalité rurale de Rosser (18 072 $)
Aménager des sentiers récréatifs extérieurs dans la municipalité rurale de Rosser.

Rosenort Community Centre Inc. (110 000 $)
Bâtir de nouveaux espaces extérieurs au parc et à l’aréna Westfield de Rosenort.

Municipalité rurale de Rockwood (130 734 $)
Réaménagez une ancienne voie ferrée en un nouveau réseau de sentiers, créant ainsi une route de transport actif reliant les villes de Stonewall et de Stony Mountain.

Municipalité rurale de St. Andrews (500 000 $)
Aménager un réseau de sentiers le long de la route 9 à St. Andrews.

Manitoba Tennis Association Inc. (750 000 $)
Construire des terrains de tennis à West St. Paul.

Municipalité rurale de La Broquerie (250 000 $)
Construire une patinoire extérieure et trois terrains de jeu à La Broquerie.

Municipalité rurale de Ste. Anne (11 773 $)
Agrandir le réseau de sentiers pédestres asphaltés à Richer.

Centre communautaire Central Corydon (332 549 $)
Remplacer les bandes, les barrières et la vitre de la patinoire de hockey à l’aréna River Heights.

Municipalité de Westlake-Gladstone (425 000 $)
Moderniser la piscine communautaire extérieure à Gladstone.

Steep Rock Community Club (4 500 $)
Améliorer les biens de l’espace vert dans la serre à Steep Rock.

Winnipeg Trails Association (48 463 $)
Aménager des sentiers saisonniers à usages multiples à Winnipeg et agrandir ceux qui existent déjà

Municipalité rurale de Lorne (44 625 $)
Créer un sentier extérieur et des panneaux à Swan Lake.

Municipalité rurale de Macdonald (470 000 $)
Construire deux aires de jeux d’eau à Oak Bluff et La Salle.

Gilbert Plains Splash Pad Initiative (273 294 $)
Construire une aire de jeux d’eau à Gilbert Plains.

Nation ojibway Brokenhead (450 000 $)
Installer une aire de jeux d’eau dans la collectivité de la Nation ojibway Brokenhead à Scanterbury.

Sainte-Agathe Community Development Inc. (128 820 $)
Bâtir des toilettes et un terrain de jeu au parc Cheyenne à Sainte-Agathe.

Women Healing for Change (34 875 $)
Construire une serre à la Little Stars PLAYhouse à Winnipeg.

Pinawa Community Foundation Inc. (48 400 $)
Moderniser le terrain de jeu Burrows à Pinawa.

Dauphin Recreation Services (272 500 $)
Construire un parc de loisirs ouvert toute l’année à Dauphin, afin d’encourager les interactions sociales et les activités de loisirs abordables.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Tammy Abel
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Développement économique Canada pour les Prairies
Tammy.Abel@prairiescan.gc.ca

Restez branché

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :