Le ministre Vandal inaugure le point de service de PrairiesCan à Grande Prairie et annonce des investissements fédéraux dans le Nord-Ouest de l’Alberta

Communiqué de presse

Plus de 9,4 millions de dollars pour des entreprises, organisations et collectivités du Nord-Ouest de l'Alberta.

Financement fédéral de plus de 9,4 millions de dollars au profit d’organisations et de collectivités de Grande Prairie et de la région annoncé au nouveau point de service de PrairiesCan

Le 27 juin 2023 – Grande Prairie (Alberta) – PrairiesCan

La vigueur économique du Nord-Ouest de l’Alberta est essentielle à la résilience des économies de l’Alberta et du Canada. La région se compose de Canadiens travaillants, d’entrepreneurs créatifs, de collectivités soudées et d’une histoire et d’une culture autochtones d’une grande richesse. Le gouvernement fédéral travaille en partenariat pour soutenir les industries, entreprises, solutionnistes et collectivités distinctes de la région, ainsi que les contributions importantes qu’elles apportent à la création de bons emplois.

L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan, a officiellement dévoilé aujourd’hui le nouveau point de service de PrairiesCan à Grande Prairie afin d’améliorer la collaboration entre les Albertains et le gouvernement fédéral et d’aider à tirer profit des possibilités économiques dans le Nord-Ouest de l’Alberta. Le nouveau bureau est situé au Centre 2000, un centre collaboratif déjà occupé par des organisations économiques et communautaires au service du Nord-Ouest de l’Alberta.

Les collectivités des Prairies ont des priorités et des besoins uniques, et les personnes qui y habitent savent comment y répondre au mieux. C’est pourquoi le gouvernement du Canada renforce le développement économique communautaire dans les Prairies en ouvrant sept nouveaux bureaux régionaux de PrairiesCan, dont celui de Grande Prairie.

Dans le cadre du lancement, le ministre Vandal a annoncé des investissements de plus de 9,4 millions de dollars de PrairiesCan au profit de 23 projets visant à soutenir le tourisme, le développement économique des collectivités, l’innovation et la croissance économique dans le Nord-Ouest de l’Alberta.

Voici des exemples de projets qui ont reçu un soutien :

  • Le comté de Grande Prairie a reçu 750 000 $ pour construire un nouveau sentier polyvalent qui relie les sentiers existants de la ville de Grande Prairie au réseau de sentiers du comté de Grande Prairie.
  • La Municipalité de High Level a reçu 750 000 $ pour améliorer le parc communautaire de High Level en y installant de nouveaux terrains de baseball et de soccer, des sentiers, des toilettes et des infrastructures afin de mieux soutenir les activités de loisirs tout au long de l’année.
  • La Sagitawa Friendship Society a reçu 500 651 $ pour rénover le centre de loisirs Al-Adair afin de créer un centre communautaire et un centre culturel autochtone dans le centre-ville de Peace River.
  • La River of Death and Discovery Dinosaur Museum Society a reçu 315 628 $ pour lancer des expériences touristiques interactives afin de mieux faire connaître le Nord-Ouest de l’Alberta et le musée Philip J. Currie, et d’augmenter le nombre de visiteurs dans cette région.

Les projets présentés aujourd’hui soutiennent plus de 160 emplois tout en créant des espaces de rassemblement publics modernes qui facilitent les événements et les activités axées sur la communauté, améliorent les attractions qui attirent les touristes dans le Nord de l’Alberta et augmentent la capacité de production des entreprises qui fabriquent des produits en Alberta.

Citations

« Le Nord-Ouest de l’Alberta joue un rôle important dans la prospérité de la province. C’est pourquoi notre gouvernement fait des investissements stratégiques qui permettent à cette région de continuer à tirer parti de ses atouts tout en créant et en attirant des emplois de grande qualité sur lesquels les travailleurs canadiens peuvent compter. Le nouveau point de service à Grande Prairie permet à PrairiesCan de travailler plus étroitement avec la collectivité locale et de se concentrer davantage sur le renforcement de l’économie de la région. Ce n’est qu’un autre exemple des façons dont notre gouvernement travaille en partenariat avec les collectivités des Prairies pour répondre aux priorités locales et saisir de nouvelles occasions de croissance économique. »
–L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan

« Ces projets constituent une excellente nouvelle pour les familles, les collectivités et les entreprises du Nord-Ouest de l'Alberta. En collaborant avec PrairiesCan, les administrations municipales et d'autres partenaires communautaires, le gouvernement de l'Alberta continuera à trouver des moyens d'aider les régions rurales de la province. »
–L’honorable Todd Loewen, ministre de la Foresterie et des Parcs, gouvernement de l’Alberta 

« L’établissement d’un point de service de PrairiesCan à Grande Prairie démontre que notre région est un moteur de développement économique dans la province et dans l’ensemble du Canada. L’accès local aux possibilités de financement du gouvernement fédéral constituera un avantage important pour les organisations et les entrepreneurs de la région de Grande Prairie et de tout le Nord-Ouest de l’Alberta. L’investissement continu dans notre économie régionale forte est un élément important qui fait du comté de Grande Prairie un endroit où il fait bon vivre, travailler et se divertir. »
–Bob Marshall, préfet, comté de Grande Prairie 

« Le Nord-Ouest de l’Alberta continue d’être un moteur économique pour le pays et nous sommes heureux de voir des investissements importants dans la région grâce à la création d’un point de service de PrairiesCan à Grande Prairie. Cet investissement stratégique témoigne de notre potentiel économique, fait progresser les priorités économiques locales et continuera à renforcer la prospérité de notre collectivité et de notre pays pour les années à venir. Nous sommes fiers de l’esprit d’entreprise qui règne à Grande Prairie et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la province, le gouvernement fédéral et les intervenants de tous les secteurs d’activité pour assurer notre réussite commune. »
–Jackie Clayton, mairesse de Grande Prairie 

« Ce financement de Prairies Can a été essentiel pour le musée. Cette injection de fonds destinée à achever et à améliorer les projets interrompus par la pandémie permet au musée de se remettre sur pied et d’atteindre ses principaux objectifs touristiques, ainsi que ceux de la région et de la province. Le financement aidera le musée et d’autres initiatives touristiques dans la région à mesure que nous développons collectivement l’économie du tourisme. »
–Linden Roberts, directrice générale, Philip J. Currie Dinosaur Museum

Faits en bref

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a accordé des fonds à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) pour que le Ministère fasse la transition vers deux nouvelles agences de développement régional : Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), qui sert les Prairies, et Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan), qui sert la Colombie-Britannique.

  • En août 2021, le gouvernement du Canada a officiellement lancé PrairiesCan et a annoncé l’ouverture de sept nouveaux points de service dans les Prairies : Lethbridge, Fort McMurray et Grande Prairie en Alberta; Regina et Prince Albert en Saskatchewan; et Brandon et Thompson au Manitoba. 

  • Ces sept nouveaux points de service nous permettront d’étendre considérablement notre portée afin de mieux servir nos clients. Ils s’ajoutent à l’administration centrale de PrairiesCan à Edmonton et aux bureaux existants de Calgary, de Saskatoon, de Winnipeg et d’Ottawa.

  • L’approche communautaire améliorée de PrairiesCan tient compte des circonstances et des besoins propres à ces collectivités locales et à leurs régions environnantes, et permet d’accroitre la collaboration avec une série d’organisations locales de différents secteurs pour renforcer le développement économique.

  • Le point de service de PrairiesCan annoncé aujourd’hui est situé au Centre 2000, sur les rives du parc Muskoseepi à Grande Prairie, en Alberta.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :