Document d’information : Le ministre Vandal inaugure le point de service de PrairiesCan à Grande Prairie et souligne des investissements fédéraux dans le Nord-Ouest de l’Alberta

Document d'information

L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan, a officiellement dévoilé le nouveau point de service de PrairiesCan à Grande Prairie afin d’aider à tirer profit des possibilités économiques dans le Nord-Ouest de l’Alberta. Dans le cadre du lancement, le ministre Vandal a également annoncé un récent financement de plus de 9,4 millions de dollars de PrairiesCan au profit de 23 projets visant à soutenir le tourisme, le développement économique des collectivités, l’innovation et la croissance économique dans le Nord-Ouest de l’Alberta.

Le financement fédéral de 9 409 410 $ annoncé aujourd’hui offre davantage de possibilités de croissance et de prospérité économique dans le Nord-Ouest de l’Alberta. Cet investissement devrait permettre de créer plus de 160 emplois.

L’investissement fédéral est alloué au titre de différents programmes de PrairiesCan, notamment le programme Croissance et productivité des entreprises, le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance et le Fonds d’aide au tourisme.

Croissance et productivité des entreprises (CPE) ‒ 667 507 $

Le programme CPE soutient les entreprises à forte croissance qui cherchent à améliorer leur productivité, à se développer et à commercialiser leur technologie. Il verse un financement remboursable sans intérêts à des entreprises constituées en société qui sont en exploitation depuis au moins deux ans. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé une aide financière destinée à un projet dans le cadre du programme CPE :

  • Wolfe Honey Company Inc. (667 507 $)
    Rénover les installations existantes dans le hameau de Guy afin d’augmenter la capacité de production de miel biologique et de lancer et commercialiser un nouveau produit à base de miel chaud.

Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) – 2 580 023 $

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FCRC aide les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d’infrastructure communautaire et à améliorer l’infrastructure existante afin qu’elles puissent continuer de se remettre de la pandémie. Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le FCRC aide les organismes à but non lucratif, les municipalités, les groupes communautaires et les communautés autochtones à construire de nouvelles infrastructures communautaires accessibles et à raviver les actifs existants, à ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité, à créer des emplois et à stimuler les économies locales. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé une aide financière destinée à 10 projets dans le cadre du FCRC :

  • Cherry Canyon Agricultural Society (30 060 $)
    Rénover le parc communautaire extérieur de Bear Canyon en y installant de nouveaux équipements d’aire de jeux et de mise en forme, des gradins, des aménagements paysagers et des bancs.
  • Comté de Grande Prairie no 1 (750 000 $)
    Améliorer l’accès à l’infrastructure des sentiers récréatifs en construisant un nouveau sentier polyvalent de 1,6 km qui relie les sentiers existants de la ville de Grande Prairie au réseau de sentiers du comté de Grande Prairie.
  • Fourth Creek Community Association (23 000 $)
    Améliorer une zone de loisirs communautaire bien établie en construisant une nouvelle aire de jeux publique près du Fourth Creek Hall, du terrain de jeu de balle et du terrain de camping.
  • Hythe and District Agricultural Society (192 327 $)
    Construire le Mustang Spray Park, un parc à jets d’eau en plein air accessible et familial à Hythe.
  • La Crete Agricultural Society (39 090 $)
    Créer un verger communautaire de 7,5 acres au La Crete Mennonite Heritage Village.
  • Première Nation de Loon River (20 000 $)
    Créer un nouveau jardin communautaire dans la Première Nation de Loon River afin d’offrir aux habitants un lieu où se réunir et cultiver leur propre nourriture.
  • Marigold Enterprises Rehabilitation Services Society (38 531 $)
    Réaménager un espace vacant en un lieu de rassemblement communautaire et un parcours de mini-golf dans le centre-ville de High Prairie.
  • Sagitawa Friendship Society (500 651 $)
    Rénover le centre de loisirs Al-Adair pour créer un centre communautaire et un centre culturel autochtone dans le centre-ville de Peace River.
  • Municipalité de High Level (750 000 $)
    Améliorer le parc communautaire de High Level en y installant de nouveaux terrains de baseball et de soccer, des sentiers, des toilettes et des infrastructures afin de mieux soutenir les activités de loisirs tout au long de l’année.
  • Municipalité de Swan Hills (236 364 $)
    Améliorer le centre-ville de Swan Hills en agrandissant les espaces verts et en ajoutant des allées accessibles, des bancs et des expositions muséales en plein air qui attirent les résidents et favorisent les rassemblements communautaires.

Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) – 4 480 500 $

Le FEC est un programme de 700 millions de dollars qui soutient la création d’emplois régionaux et positionne les économies locales pour une croissance à long terme. Le Fonds offre aux entreprises et aux organisations des prêts sans intérêt ou des financements non remboursables pour aider les créateurs d’emplois et les organisations qui les soutiennent à se préparer à la croissance, à renforcer leur résilience, à améliorer leur compétitivité et à créer des emplois. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé une aide financière destinée à un projet dans le cadre du FEC :

  • Little Red River Group of Companies (exerçant ses activités sous le nom de Caribou Mountain Homes) (4 480 500 $)
    Permettre à Caribou Mountain Homes d’acquérir l’équipement, les fournitures et la main-d’œuvre dont elle a besoin afin d’accroître la production de maisons pouvant être livrées sur les marchés du nord du Canada.

Fonds d’aide au tourisme (FAT) – 1 681 380 $

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FAT aide les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future. Grâce à un investissement de 500 millions de dollars sur deux ans, ce fonds fait du Canada une destination de choix au moment où les voyages nationaux et internationaux reprennent. Le soutien financier est une combinaison de prêts sans intérêt et de contributions non remboursables en fonction des activités du projet. Aujourd’hui, le soutien à 11 projets financés dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) a été annoncé :

  • Canadian Motorcycle Tourism Association (72 222 $)
    Ajouter des équipements qui prolongent la saison d’exploitation des espaces événementiels extérieurs du Veterans Memorial Gardens et Interpretive Centre à Grande Prairie et lancer de nouvelles initiatives de marketing pour attirer les visiteurs dans le Nord de l’Alberta.
  • High Level Native Friendship Centre Society (500 000 $)
    Créer un parc culturel autochtone et une promenade historique qui permet de faire connaître le savoir autochtone et des espaces de rassemblement extérieurs conçus pour accueillir des expériences autochtones authentiques.
  • La Crete Polar Cats Snowmobile Club (87 838 $)
    Créer de nouvelles pistes, installer des panneaux de signalisation et des toilettes accessibles, et lancer des cartes numériques des pistes pour améliorer le réseau de pistes de motoneige dans la région de La Crete.
  • Mackenzie Ski Hill Society (exerçant ses activités sous le nom de Blue Ridge Mountain Resort) (225 908 $)
    Améliorer la station de ski Blue Ridge Mountain Ski Resort grâce à de nouvelles pistes de ski, un parc acrobatique, la mise à jour du site Web, l’agrandissement des chalets et l’amélioration de la formation du personnel afin d’offrir des expériences de qualité qui attirent de nouveaux clients.
  • The Mighty Peace Tourist Association (140 000 $)
    Recueillir des informations détaillées sur les sentiers dans la région de Peace River et dans le district municipal de Smoky River afin d’orienter le développement futur des sentiers et la planification du tourisme.
  • Monkman Ventures Ltd. (exerçant ses activités sous le nom de Broken Tine Orchard) (57 540 $)
    Améliorer les installations du verger Broken Tine afin d’accroître la capacité de production, de soutenir le lancement de nouveaux produits et de permettre au verger de mieux attirer et accueillir les visiteurs.
  • District municipal de Greenview n16 (55 861 $)
    Créer une stratégie de développement de la destination et lancer une expérience de réalité virtuelle afin de mieux faire connaître les attractions et les expériences dans la région de Grande Cache et en accroître la fréquentation.
  • Prairie Gallery Society (exerçant ses activités sous le nom de The Art Gallery of Grande Prairie) (26 385 $)
    Acquérir des actifs qui permettent à l’Art Gallery of Grande Prairie de présenter des expositions multimédias captivantes et de créer une collection numérique immersive qui peut être consultée en ligne.
  • River of Death and Discovery Dinosaur Museum Society (exerçant ses activités sous le nom de Philip J. Currie Dinosaur Museum) (315 628 $)
    Lancer des expériences touristiques interactives – notamment des visites guidées en rafting, une salle d’évasion, des expériences de découverte de fossiles numériques et de nouvelles expositions muséales – afin de mieux faire connaître le Nord-Ouest de l’Alberta et le musée Philip J. Currie, et d’augmenter le nombre de visiteurs dans cette région.
  • Municipalité de Fairview (99 999 $)
    Acquérir de l’équipement et créer un plan de développement de la destination afin de soutenir l’organisation d’événements communautaires de qualité qui attirent les visiteurs à Fairview.
  • Zama Recreation Society (99 999 $)
    Construire deux chalets à service complet dans le terrain de camping communautaire et moderniser la salle communautaire de Zama en y installant une nouvelle cuisine afin d’attirer les visiteurs et d’offrir des installations qui soutiennent mieux les événements communautaires.

Produits connexes

Communiqué : Le ministre Vandal inaugure le point de service de PrairiesCan à Grande Prairie et souligne des investissements fédéraux dans le Nord-Ouest de l’Alberta

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :