Le ministre Vandal annonce des investissements dans l’agriculture et l’agroalimentaire en Saskatchewan

Communiqué de presse

Image de deux moissonneuses-batteuses circulant dans un champ en Saskatchewan, avec le texte « Plus de 10 millions de dollars pour les secteurs de l'agriculture et de l'agriculture à valeur ajoutée de la Saskatchewan. »

Une aide de plus de 10 millions de dollars versée par PrairiesCan à des organisations et à des entreprises de la Saskatchewan contribuera à une nouvelle croissance

Le 26 novembre 2024 – Saskatoon (Saskatchewan) – PrairiesCan

Le secteur agricole et agroalimentaire contribue grandement à l’économie du Canada, employant des milliers de travailleurs d’un bout à l’autre du pays. La Saskatchewan est un moteur de la production agricole, de l’innovation et de la technologie. En coordonnant les efforts des différents ministères fédéraux et en partenariat avec l’industrie, le gouvernement du Canada aide les petites et moyennes entreprises de la Saskatchewan à mettre à profit les atouts de la province et à tirer parti des occasions de développer notre économie.

L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de plus de 10 millions de dollars dans huit projets dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication agricole, de l’agriculture à valeur ajoutée et de l’agroalimentaire de la Saskatchewan. Il s’agit d’investissements non remboursables soutenant la production agricole et d’investissements remboursables contribuant à l’expansion des exploitations agricoles, à la production de produits agricoles à valeur ajoutée et à la capacité de production d’équipements agricoles.

En voici des exemples :

  • Simpson Seeds Inc. reçoit plus de 1,9 million de dollars pour acheter et mettre en service l’équipement d’une nouvelle usine de transformation de farine de lentilles à Moose Jaw, en Saskatchewan.
  • Agricultural Manufacturers of Canada reçoit plus de 1,1 million de dollars pour fournir des services et de l’aide aux entreprises du secteur manufacturier agricole et du secteur agricole dans le cadre de l’initiative Careers in Ag.
  • Drake Meat Processors Inc. reçoit 3,5 millions de dollars pour acheter, installer et mettre en service des équipements destinés à une nouvelle usine de transformation de la viande à Saskatoon, afin d’étendre le marché à l’Ouest canadien.

Les huit projets financés aujourd’hui permettront de créer environ 180 nouveaux emplois et d’en maintenir des centaines d’autres, de fournir des services aux fabricants d’équipement et au secteur agricole, et d’aider les entreprises agricoles et agroalimentaires à tirer parti des possibilités économiques qui s’offrent à elles pour croître et se diversifier. Ces investissements devraient générer des revenus supplémentaires de plus de 110 millions de dollars pour les entreprises du secteur, y compris des ventes à l’exportation supplémentaires de plus de 70 millions de dollars, contribuant ainsi à renforcer l’avenir du secteur agricole et agroalimentaire de la Saskatchewan et à soutenir l’emploi pour de nombreuses années à venir.

Citations

« Le secteur agricole et agroalimentaire de la Saskatchewan est solide, et le soutien ciblé de notre gouvernement aux écosystèmes et aux entreprises agricoles contribuera à renforcer cette force pour l’avenir. Les investissements annoncés aujourd’hui jettent les bases d’une nouvelle fabrication d’équipements agricoles, de produits agricoles à valeur ajoutée et d’une augmentation de la production pour aider à nourrir le Canada et le monde entier. »
–L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan

« Nos agriculteurs qui travaillent dur et les industries qui les soutiennent ici en Saskatchewan ont contribué à positionner le Canada comme un fournisseur fiable de produits de qualité supérieure. Notre gouvernement est fier de soutenir ces projets importants qui créeront des emplois et aideront le secteur à connaître encore plus de succès dans les années à venir. »
–L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le financement de croissance des entreprises a été un élément crucial pour que Simpson Seeds donne le feu vert à ce projet. Le financement est le complément parfait du capital commercial que nous avons obtenu pour le projet et nous donne le temps de générer des flux de trésorerie à partir de l’opération de mouture de la farine de lentilles, ce qui est nécessaire pour constituer des capitaux propres dans l’installation. L’un des principaux objectifs de Simpson Seeds est de maintenir la transformation à valeur ajoutée des légumineuses cultivées au Canada, et ce programme nous a aidés à atteindre cet objectif. »
–Clayton Bzdel, DPF, Simpson Seeds Inc.

« Le financement de PrairiesCan que nous avons reçu a été déterminant pour nous aider à aller de l’avant avec notre nouvelle usine de transformation. Notre nouvelle usine de transformation de la viande sous inspection fédérale créera de nombreux emplois à Saskatoon et dans la région environnante. Grâce à ce financement, les consommateurs et les familles de l’Ouest canadien et d’ailleurs pourront déguster les produits Drake. »
–Kelly Ediger, directeur général, Drake Meats

« Pour attirer la prochaine génération de travailleurs canadiens, il faut des messages clés et des projets attrayants qui s’adressent à l’esprit et au cœur de ces talents. De la stabilité de carrière à long terme à la protection de l’environnement et à la sécurité alimentaire mondiale, notre industrie a prouvé qu’elle était idéale pour tout Canadien à la recherche d’une carrière stable et passionnante. AMC est fière de répondre aux besoins de notre industrie avec l’initiative Careers in Ag. Grâce au soutien de PrairiesCan, de nos membres, de nos partenaires universitaires et de nos investisseurs, nous faisons de grands pas en avant pour harmoniser la croissance de notre secteur avec la main-d’œuvre talentueuse dont il a besoin aujourd’hui et dans l’avenir. »
–Donna Boyd, présidente, Agricultural Manufacturers of Canada Inc.

Faits en bref

  • PrairiesCan investit aujourd’hui plus de 10 millions de dollars en Saskatchewan dans le cadre de quatre programmes différents visant à soutenir huit entreprises et organisations.

  • Le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, lancé par le ministre Vandal il y a près d’un an, comprend un appel à une collaboration accrue dans la mise en œuvre des programmes fédéraux visant à favoriser la croissance des secteurs régionaux clés, dont l’agriculture.

  • En 2023, les exportations totales de cultures, de produits animaux et de boissons et d’aliments manufacturés de la Saskatchewan atteindront 20,3 milliards de dollars, ce qui constitue un record provincial.

  • Les exportations de machines agricoles de la Saskatchewan sont passées de 368,5 millions de dollars en 2019 à 854,9 millions de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 132 % en cinq ans.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Directeur, Communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Tunde Oyateru
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
Babatunde.oyateru@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

2024-11-26