Document d’information : Le ministre Duguid annonce des investissements fédéraux pour mettre en place des moyens de transport abordables dans le Nord et renforcer les débouchés commerciaux pour le Canada

Document d'information

Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs (PCSFV) –43 millions de dollars sur deux ans, financés par Transports Canada

Le Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs (PCSFV) fournit des fonds pour garantir que des services ferroviaires voyageurs sûrs, fiables, viables et durables sont offerts dans certaines régions du pays où ces services sont le seul moyen de transport de surface pour les communautés éloignées.

  • Arctic Gateway Group43 millions de dollars sur deux ans pour financer les réparations annuelles, l’entretien et l’exploitation du chemin de fer de la baie d’Hudson.
    • Cet investissement garantira un accès durable à des moyens de transport abordables, à des services médicaux et à des produits de première nécessité, de The Pas à Churchill.
      • Il s’agit d’une région où les routes praticables par tous les temps sont rares, où certaines communautés n’ont aucun accès routier et où le réseau de routes de glace est sensible au changement climatique.
    • Le chemin de fer de la baie d’Hudson relie le seul port arctique en eau profonde du Canada au réseau de transport de surface de l’Amérique du Nord, qui jouera un rôle de plus en plus important dans l’expédition de marchandises et de produits de base canadiens vers des destinations du monde entier.
      • Le chemin de fer de la baie d’Hudson peut transporter des minéraux critiques vers le Nord et vers le Sud, à destination des marchés internationaux. En août dernier, l’Arctic Gateway Group a expédié des minéraux critiques à destination de l’Europe.
      • Le chemin de fer et le port de Churchill assurent une liaison essentielle avec la région de Kivalliq, au Nunavut, qui est indispensable au réapprovisionnement.
    • Tout en répondant aux besoins des communautés à chaque arrêt de la ligne, le chemin de fer de la baie d’Hudson crée également des débouchés économiques et favorise la prospérité bien au-delà de son tracé.
    • Le financement annoncé aujourd’hui contribuera à la croissance des entreprises locales, notamment à la création d’emplois et à la sécurité. Les possibilités se multiplieront dans les domaines du commerce, de l’exploitation minière, de la foresterie et du tourisme. À l’instar de Churchill, destination touristique internationalement reconnue, de nombreuses Premières Nations situées le long du chemin de fer disposent d’attractions naturelles et d’industries culturelles très demandées tout au long de l’année.

Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) – 877 110 dollars financés par Services aux Autochtones Canada et administrés par Développement économique Canada pour les Prairies

L’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme fédéral unique administré par Services aux Autochtones Canada en collaboration avec un réseau croissant de plus de 20 partenaires fédéraux. Son approche pangouvernementale novatrice permet de favoriser l’intégration des Autochtones dans des projets de développement économique complexes et de grande envergure qui couvrent un large éventail de secteurs industriels au Canada. L’IPS permet de combler les lacunes en matière de financement qui font obstacle à la participation des Autochtones aux possibilités économiques. Elle favorise également les partenariats entre des autorités fédérales et non fédérales afin d’obtenir des fonds et un soutien supplémentaires pour les projets qui ne sont pas admissibles à un financement fédéral.

L’Initiative de partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba, administrée par Développement économique Canada pour les Prairies, a été créée dans le cadre de l’IPS afin d’aider les communautés autochtones à participer aux possibilités d’exploitation et d’exploration des minéraux, à y répondre et à en tirer profit, en fonction de leurs plans et priorités communautaires. Cette initiative a été conçue en partenariat avec les peuples et les communautés autochtones en fonction de leurs priorités autodéterminées dans ce secteur, de manière à les appuyer.

Le Manitoba est bien placé pour jouer un rôle clé dans la production de minéraux critiques. En effet, 30 des 34 minéraux figurant sur la liste des minéraux critiques du Canada pour 2024 se trouvent dans la province. Sur ces 30 minéraux, 20 font l’objet d’une exploration ou d’une production active au Manitoba, y compris les six minéraux que le Canada considère comme les plus susceptibles d’alimenter l’offre et la fabrication nationales.

  • Première Nation de Marcel Colomb – 390 000 dollars pour mettre en œuvre un programme de préparation à l’emploi au Manitoba.
  • Kiciwapa Cree Nation Association Inc. – 250 610 dollars pour soutenir le plan de mobilisation et d’expansion de la prospection de la Kiciwapa Cree Nation Association Inc.
  • Première Nation de Sagkeeng – 218 500 dollars pour renforcer le perfectionnement de la main-d’œuvre du secteur minier dans la Première Nation de Sagkeeng.
  • Nation Dakota Birdtail Sioux – 18 000 dollars pour soutenir la conclusion d’une entente sur les répercussions et les avantages et d’un cadre pour le développement économique et les possibilités d’emploi.

Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) – 1 507 523 dollars, financés par Développement économique Canada pour les Prairies

Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) soutient des initiatives de développement économique qui aident les collectivités des Prairies à se développer et à se diversifier. Par l’intermédiaire de ce programme, PrairiesCan aide les collectivités à tirer parti de leurs capacités et de leurs atouts.

  • University College of the North1 154 129 dollars pour élargir le programme de formation à l’embauche pour les étudiants autochtones à la Northern Manitoba Mining Academy.
  • Nation crie de Norway House – 353 395 dollars pour aider la Nation crie de Norway House à mettre en œuvre un programme de formation au Manitoba.

Le soutien apporté par DEDC et l’IPS permet d’investir dans la population manitobaine et dans les produits manitobains, produits qui sont ensuite exportés par le corridor commercial de l’Arctique. Cet été, une cargaison de minéraux critiques a été envoyée en Europe.

Produits connexes

Personnes-ressources

Erik Nosaluk
Directeur, Communications
Bureau du ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
613-790-0373
Erik.Nosaluk@pch.gc.ca

Chris Minaker
Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
Développement économique Canada pour les Prairies
Chris.Minaker@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur X et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

2025-02-04