Plan ministériel de Développement économique Canada pour les Prairies pour 2024–2025 en un coup d’œil
Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.
Principales priorités
- Développement d’une économie verte dans les Prairies – PrairiesCan, en collaboration avec neuf autres ministères fédéraux, mettra en œuvre cinq domaines importants décrits dans le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies. Ces cinq domaines, tels que déterminés dans les consultations avec les intervenants, sont :
- le développement de secteurs clés de la région, notamment les ressources naturelles, l’agriculture et la fabrication;
- la circulation efficace des marchandises, des personnes et de l’information;
- le développement et la mise à contribution de l’électricité propre;
- le développement économique communautaire;
- la réconciliation économique et la croissance inclusive des Autochtones.
Pour en apprendre davantage à propos du Cadre, des prochaines étapes et des domaines d’intérêt, veuillez consulter la page Web Développement d’une économie verte dans les Prairies.
- Nouvelles valeurs et concurrence – accélérer la croissance économique grâce à de nouvelles sources de valeur et d’innovation dans les secteurs traditionnels. Voici quelques exemples :
- Renforcer les économies locales (urbaines et rurales) et les atouts existants, tels que les centres-villes. Revitaliser et améliorer les atouts existants, comme les centres-villes, peut être très utile aux économies locales et aux collectivités qu’elles servent.
- Aider les entreprises et les collectivités à saisir les nouvelles occasions qui s’offrent aux secteurs des ressources tout en réduisant les répercussions environnementales.
- Travailler avec des entreprises novatrices pour développer et adopter de nouvelles technologies. Commercialiser de nouveaux produits et services et créer des emplois dans des secteurs émergents.
- Inclusivité – favoriser une économie plus équitable et plus inclusive.
- Soutenir la participation économique des groupes sous-représentés tels que les Autochtones, les Canadiens noirs, les femmes et les jeunes.
- Chercher des possibilités de collaboration visant à faire progresser le développement économique autochtone.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq années suivantes, à partir de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars annuellement par la suite.
Pour respecter cet engagement, Développement économique Canada pour les Prairies prévoit les réductions de dépenses suivantes :
- 2024-2025 : 904 000 $
- 2025-2026 : 904 000 $
- 2026-2027 et après : 904 000 $
Développement économique Canada pour les Prairies réalisera ces réductions en prenant les mesures suivantes :
- en économisant sur les déplacements et les services professionnels;
- en réduisant le mécanisme de recyclage des remboursements de contributions.
Les chiffres présentés dans ce plan ministériel reflètent ces réductions.
Faits saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les principales responsabilités d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès accomplis dans la réalisation de ces résultats.
Développement économique dans les Prairies
Résultats ministériels :
- les entreprises sont en croissance dans les Prairies;
- les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies;
- les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies.
Dépenses prévues : 307 870 826 $
Ressources humaines prévues : 221
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) soutient la croissance et la diversification de l’économie au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Le Ministère fait également valoir les intérêts des Prairies dans la politique économique, de programmes de financement et de projets nationaux. PrairiesCan aide les entreprises, les collectivités et les organisations à but non lucratif de l’ensemble des Prairies à créer des emplois, à se diversifier, à accroître leur position concurrentielle, et à permettre aux collectivités de prospérer.
D’autres renseignements à propos du « Développement économique dans les Prairies » se trouvent dans le Plan ministériel complet.
Détails de la page
- Date de modification :