Plan ministériel de Développement économique Canada pour les Prairies 2024-2025

Sur cette page

De la part du ministre

Tir à la tête de Dan Vandal

L’honorable Dan Vandal

Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

En tant que ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, je suis heureux de présenter le Plan ministériel de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) pour 2024–2025.

L’objectif global de PrairiesCan est de contribuer à développer dans les Prairies dans une économie forte qui fonctionne pour tout le monde, avec des emplois bien rémunérés sur lesquels les gens peuvent compter. Au cours de la prochaine année, PrairiesCan se concentrera sur trois points : accélérer la croissance économique grâce à de nouvelles sources de valeur et d’innovation, favoriser la réussite de l’économie verte dans un avenir carboneutre et soutenir une économie plus inclusive. Le Ministère poursuivra également ses efforts de revitalisation de nos centres-villes.

Je suis fier d’avoir récemment déposé au Parlement le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies. Ce cadre a été élaboré après consultation de plus de 500 groupes d'intervenants dans les Prairies comprenant des représentants provinciaux et municipaux, des communautés autochtones, des entreprises et des associations industrielles, le mouvement syndical et des personnes qui vivent et travaillent dans les Prairies. PrairiesCan met en œuvre le Cadre en tant qu’engagement à long terme de notre gouvernement à faire les choses différemment. Il s’agit d’écouter nos partenaires des Prairies et de redoubler de collaboration et de coopération avec eux pour atteindre un objectif commun, celui de développer dans les Prairies une économie verte et prospère qui ne laisse personne de côté.

C’est une période palpitante et pleine de possibilités, et ceux et celles qui savent le mieux comment tirer parti de ces nouvelles possibilités sont les personnes qui vivent et travaillent au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. PrairiesCan soutiendra leurs ambitions et fera avancer les choses pour les Prairies au cours de l’année à venir et au-delà.

 

De la part de la présidente

Tir à la tête de Diane Gray

L’honorable Diane Gray

Présidente, Développement économique Canada pour les Prairies

Ce plan ministériel fournit des renseignements quant aux façons dont PrairiesCan appuiera le gouvernement dans la réalisation de son programme au cours de l’exercice financier 2024–2025, en particulier sa priorité qui consiste à développer l’économie des Prairies.

L’année à venir offre à PrairiesCan de nouvelles possibilités de contribuer à changer les choses de manière positive en offrant un service public efficace et inclusif aux entreprises, aux clients et aux communautés que nous servons. Le Ministère se concentrera sur la création de nouvelles sources de valeur économique dans le cadre de ses rôles d’investisseur, de conseiller, de rassembleur et d’éclaireur. Nous favoriserons également une croissance inclusive, notamment en soutenant les entrepreneurs autochtones et d’autres groupes sous-représentés. Enfin, nous ferons du Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, qui sous-tend une grande partie de notre travail, une nouvelle façon de réaliser le développement économique en collaboration.

Je vous encourage à lire ce plan, qui souligne notre soutien continu à la promotion d’un avenir prospère et dynamique pour les Canadiens des Prairies.

 

Contexte opérationnel

Contexte économique

La reprise qui a suivi la pandémie a donné un élan considérable à l’économie des Prairies. La croissance de l’emploi a été forte, et le taux de chômage, faible. La vigueur des dépenses de consommation dans les Prairies a également stimulé la performance économique.

Les prévisions de croissance économique du Canada pour 2024 ont été revues à la baisse, reflétant les vents contraires auxquels l’économie est confrontée, tant sur le plan international que national. La production économique devrait connaître une croissance de 0,6 %, après une hausse modeste de 1,1 % l’année précédente.Note en fin d’ouvrage 1 Malgré cela, les provinces des Prairies devraient continuer à connaître la croissance économique la plus forte de toutes les provinces. La croissance économique de l’Alberta devrait se situer en tête des provinces, à 1,2 %, tandis que la Saskatchewan et le Manitoba progresseront de 1,0 % et 0,9 % respectivement.

La forte demande sur les marchés de l’énergie et de l’agriculture devrait soutenir les prix des produits de base et la croissance dans les Prairies pendant le ralentissement économique mondial. Les investissements, en particulier les grands projets en Alberta et en Saskatchewan, ont pris de l’ampleur, ce qui atténuera l’impact du ralentissement économique prévu. Au Manitoba, le renforcement de la production agricole et des services publics aidera la province à s’adapter aux défis comme le ralentissement de l’industrie manufacturière.

Défis

La Banque du Canada s’attend à ce que l’inflation reste élevée pendant la majeure partie de l’année et à ce qu’elle ralentisse vers de son taux cible (2 %) en 2025.Note en fin d’ouvrage 2 Les taux d’intérêt devraient rester supérieurs aux taux historiquement bas enregistrés depuis la crise financière de 2009.

Les Prairies peuvent s’attendre à une nouvelle année de phénomènes météorologiques extrêmes. Les précipitations hivernales, qui sont un facteur clé de l’humidité du sol dans les Prairies, ont été inférieures à la normale, de sorte que la majeure partie de la région des Prairies est classée comme anormalement sèche ou en situation de sécheresse modérée ou exceptionnelle.Note en fin d’ouvrage 3 Cela ajoute un risque important au secteur agricole à la suite d’une saison de croissance plus sèche que d’habitude en 2023.

L’économie mondiale poursuit sa transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. En tant que région à forte intensité de ressources naturelles, les provinces des Prairies sont confrontées à des réalités économiques différentes et continue d’étudier des solutions nouvelles et existantes pour le développement d’une économie verte carboneutre dans les Prairies.

Possibilités

Riches de leurs ressources, de leurs atouts et de leurs compétences, les Prairies sont bien placées pour saisir les possibilités qu’offre une économie à faibles émissions de carbone. Les entreprises, les communautés et les provinces des Prairies continuent de collaborer avec PrairiesCan pour s’adapter à une économie en mutation, faisant preuve de résilience et d’innovation.

Les secteurs traditionnels et émergents offrent des possibilités de relever les défis d’une économie en mutation et de développer l’économie plus verte de demain, notamment en créant de nouvelles sources de valeur. Les ressources, en particulier l’énergie, y compris le pétrole et le gaz, restent l’un des principaux atouts de la région.Note en fin d’ouvrage 4 Ce nouveau potentiel de diversification et de développement de l’économie des Prairies va bien au-delà de l’énergie et s’étend à une économie diversifiée et en pleine croissance, comprenant les technologies propres, l’agriculture à valeur ajoutée, les sciences de la vie et de la santé, les technologies numériques et la fabrication de pointe.

Les Prairies abritent une main-d’œuvre entrepreneuriale, qualifiée et en pleine croissance représentant un atout essentiel pour l’avenir de son économie. Le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta représentent 18 % de la population canadienne, et près de 40 % des peuples autochtones du Canada y vivent.Note en fin d’ouvrage 5 Les provinces des Prairies devraient conserver des taux de croissance de la population et de l’emploi parmi les plus élevés des provinces.Note en fin d’ouvrage 6 En outre, le Manitoba et la Saskatchewan devraient afficher des taux de chômage parmi les plus bas du Canada.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Développement économique dans les Prairies

Description

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) promeut la croissance et la diversification de l’économie des Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de technologies propres et d’une croissance inclusive.

Trois résultats ministériels s’ajoutent à la responsabilité essentielle du Ministère :

  1. les entreprises sont en croissance dans les Prairies;
  2. les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies;
  3. les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle du Ministère, « Développement économique dans les Prairies », contribue principalement au domaine « Prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, à quatre indicateurs :

  1. le produit intérieur brut (PIB) par habitant;
  2. l’emploi;
  3. la productivité;
  4. la croissance des entreprises.

Elle contribue également au domaine « Environnement » dans une moindre mesure, ainsi qu’aux sous-domaines transversaux « Équité et inclusion » et « Durabilité et résilience » par des investissements dans l’économie propre et la croissance économique inclusive.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Développement économique dans les Prairies, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024–2025.

Le dernier exercice, soit 2023–2024, était la première année du nouveau Cadre ministériel des résultats de PrairiesCan. Par conséquent, les résultats antérieurs ne sont pas disponibles (n/d) pour la plupart des nouveaux indicateurs.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les entreprises sont en croissance dans les Prairies »
Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les entreprises sont en croissance dans les Prairies »
Indicateur
Résultat 2020–2021
Résultat 2021–2022
Résultat 2022–2023
Cible
Date de réalisation
Nombre d’emplois créés
n/d
n/d
n/d
4 483
31 mars 2025
Valeur des exportations
n/d
n/d
n/d
360 M$
31 mars 2025
Nombre d’entités soutenues par PrairiesCan dirigées majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés
n/d
n/d
n/d
40
31 mars 2025
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PrairiesCan
20,3 %
13,5 %
5,5 %
20 %
31 mars 2025
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies »
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies »
Indicateur
Résultat 2020–2021
Résultat 2021–2022
Résultat 2022–2023
Cible
Date de réalisation
Nombre d’emplois créés
n/d
n/d
n/d
1 660
31 mars 2025
Nombre de partenaires participant à l’avancement de projets communautaires (p. ex. fournissant un soutien financier ou en nature)
n/d
n/d
n/d
58
31 mars 2025
Valeur des investissements de PrairiesCan dans le développement économique communautaire
n/d
n/d
n/d
8 M$
31 mars 2025
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PrairiesCan dans des projets communautaires
1,08
1,2
0,87
1,0
31 mars 2025
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies »
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies »
Indicateur
Résultat 2020–2021
Résultat 2021–2022
Résultat 2022–2023
Cible
Date de réalisation
Nombre d’emplois créés
n/d
n/d
n/d
957
31 mars 2025
Valeur des exportations
n/d
n/d
n/d
40 M$
31 mars 2025
Nombre de technologies à commercialiser
n/d
n/d
n/d
81
31 mars 2025
Valeur de la croissance des ventes commerciales résultant de la commercialisation ou de l’adoption de technologies
n/d
n/d
n/d
15,9 M$
31 mars 2025
Remarque 1: Les groupes sous-représentés pour l’indicateur « Nombre d’entités soutenues par PrairiesCan qui sont majoritairement dirigées par des groupes sous-représentés » comprennent les groupes suivants : personnes 2ELGBTQQIA+, les membres d’une communauté noire, les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les immigrants, les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les personnes ayant une incapacité, les membres d’une communauté racialisée et les jeunes.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Développement économique Canada pour les Prairies sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est l’agence de développement régional (ADR) responsable du développement économique au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Les résultats ministériels de PrairiesCan sont :

  1. les entreprises sont en croissance dans les Prairies;
  2. les collectivités se développent sur le plan économique dans les Prairies;
  3. les entreprises commercialisent des technologies et les adoptent dans les Prairies.

Le Ministère atteindra ses résultats en aidant les entreprises, les collectivités et les groupes à but non lucratif en offrant des programmes de financement, des services et des conseils. Ces mesures permettront à PrairiesCan de réaliser sa responsabilité essentielle, « Développement économique dans les Prairies », et d’atteindre ses trois résultats ministériels, en mettant l’accent sur trois priorités.

Priorités pour 2024–2025

Les trois priorités de PrairiesCan pour 2024–2025 sont : 1) Développement d’une économie verte dans les Prairies, 2) Nouvelles valeurs et concurrence, et 3) Inclusivité.

  1. Développement d’une économie verte dans les Prairies – PrairiesCan continuera de mener la mise en œuvre de la Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies du Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies.
    • PrairiesCan a mené des consultations approfondies avec des intervenants et des partenaires, dont :
      • l’élaboration d’un document de discussion;
      • des consultations publiques en ligne;
      • plus de 130 séances de consultation;
      • l’analyse de toutes les rétroactions reçues.
    • Nous avons appris que les résidents des Prairies sont des innovateurs et des chefs de file dans le développement d’une économie plus verte et plus durable. Grâce à une collaboration plus approfondie, nous pouvons faire plus ensemble.
    • Le 18 décembre 2023, le ministre Vandal a lancé le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies. Ce cadre présente une vision d’une économie verte qui est prospère et durable, et qui profite à tout le monde.
    • Le Cadre constitue un engagement à long terme à renforcer la coordination entre les ministères fédéraux sur les investissements pour les Prairies. Il appelle également à une collaboration plus étroite avec les partenaires des Prairies – y compris les autres ordres de gouvernement, les gouvernements autochtones, les entreprises et les communautés – sur les objectifs communs de saisir de nouvelles possibilités dans le cadre de la transition vers un avenir carboneutre.
    • L’ensemble de PrairiesCan contribuera à cet effort. Les relations solides que nous entretenons avec les intervenants et nos partenaires des Prairies de même que la collaboration avec nos partenaires fédéraux seront essentiels pour faire de ce changement de culture un succès durable.
  1. Nouvelles valeurs et concurrence – accélérer la croissance économique grâce à de nouvelles sources de valeur et d’innovation dans les secteurs traditionnels.
    • Renforcer les économies locales (urbaines et rurales) et les atouts existants, tels que les centres-villes. Revitaliser et améliorer les atouts existants, comme les centres-villes, peut être très utile aux économies locales et aux collectivités qu’elles servent.
    • Aider les entreprises et les collectivités à saisir les nouvelles occasions qui s’offrent aux secteurs des ressources tout en réduisant les répercussions environnementales.
    • Travailler avec des entreprises pour développer et adopter des technologies nouvelles et novatrices. Commercialiser de nouveaux produits et services et créer des emplois dans des secteurs émergents.
  1. Inclusivité – favoriser une économie plus équitable et plus inclusive.
    • Soutenir la participation économique des groupes sous-représentés tels que les Autochtones, les Canadiens noirs, les femmes, les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes.
    • Chercher des possibilités de collaboration visant à faire progresser le développement économique autochtone.

La réalisation de ces trois priorités et des trois résultats ministériels de notre Cadre ministériel de résultats n’implique pas d’actions distinctes. En d’autres termes, en nous concentrant sur nos priorités, nous pourrons atteindre nos résultats ministériels, à savoir aider les entreprises à se développer, aider les collectivités à améliorer leur économie et aider les entreprises à commercialiser et à adopter de nouvelles technologies.

Rôles de PrairiesCan

PrairiesCan travaille à l’atteinte de ses résultats ministériels et de ses priorités au moyen des quatre rôles suivants :

  • Investisseur – créer des emplois et de la croissance grâce à des investissements et à des initiatives ciblées en utilisant les programmes de financement pour les entreprises, les collectivités et les organisations.
  • Éclaireur – aider les entreprises et les collectivités à s’y retrouver dans les programmes et services économiques gouvernementaux et de création d’emploi.
  • Rassembleur – mettre en relation les principaux intervenants et partenaires économiques avec les ministères fédéraux et d’autres partenaires, afin de stimuler la collaboration, l’innovation et la croissance.
  • Conseiller – fournir des conseils adaptés à l’emplacement et une expertise économique pour aider les clients et les partenaires et défendre les intérêts des Prairies dans les discussions politiques nationales.
Points de service

PrairiesCan compte maintenant 12 points de service dans les villes suivantes : Winnipeg, Brandon et Thompson, au Manitoba; Saskatoon, Prince Albert et Regina, en Saskatchewan; Edmonton (administration centrale), Calgary, Fort McMurray, Grande Prairie et Lethbridge, en Alberta; et Ottawa, en Ontario. Cette présence accrue améliore le soutien aux partenaires locaux, aux clients et aux intervenants là où ils vivent et travaillent. Nos employés utilisent les connaissances de l’économie locale et régionale pour conseiller les clients et les partenaires en matière de programmes de financement, de politiques, de représentation, de publications et de données économiques.

Une carte décrivant les points de service de PrairiesCan, y compris ses emplacements régionaux, ses bureaux principaux, et son administration centrale, est présentée ci-dessous.

Figure 1 : Carte des points de service de PrairiesCan
Figure 1 : Carte des points de service de PrairiesCan
Possibilités dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la marine

PrairiesCan travaille avec les entreprises et les gouvernements pour faciliter l’accès aux possibilités dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la marine. En vertu de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), le Ministère fait connaître aux entreprises et aux établissements de recherche des Prairies les occasions d’affaires et d’investissement dans le domaine de la défense. Pour en savoir plus, consultez le site Web de PrairiesCan.

Communiqués de presse, exemples de réussite et autres publications

Pour en savoir davantage sur le travail de PrairiesCan, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

Aperçu des ressources prévues en 2024–2025

  • Dépenses prévues : 307 870 826 $
  • Ressources à temps plein prévues : 221

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Le « développement économique dans les Prairies » repose sur les programmes suivants :

  • Innovation
  • Croissance des entreprises
  • Services aux entreprises
  • Initiatives communautaires

Des renseignements complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de Développement économique Canada pour les Prairies se trouvent sur l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

PrairiesCan privilégie une culture de travail respectueuse qui favorise une approche novatrice et créative à l’égard des services internes, des programmes et de la prestation de services. Le Ministère s’efforce d’améliorer continuellement tous les services internes afin d’assurer le soutien des clients internes et externes, des intervenants et des communautés.

PrairiesCan continue de favoriser cette approche grâce à des initiatives telles que celles-ci :

  • Inciter les employés à améliorer la résolution de problèmes et à appliquer la pensée LEAN en vue d’optimiser les processus et la valeur pour les clients et les employés.
  • Utiliser des technologies telles que la vidéoconférence, les outils Web, la connectivité sans fil et les surfaces de travail à hauteur réglable en vue d’améliorer le bien-être des employés et leur efficacité au travail.
  • Assurer l’amélioration continue de mise en œuvre des programmes de subventions et de contributions.
  • Fournir aux clients internes et externes un accès numérique sécurisé à des services tels que notre portail en ligne pour les demandes de financement de programmes. PrairiesCan offre maintenant des interactions rationalisées et conviviales aux clients, aux demandeurs et aux intervenants intéressés. PrairiesCan a introduit un nouveau système qui rationalise la réception, l’évaluation, l’approbation et le suivi des demandes et des projets des clients. Le système, les processus et les documents feront l’objet d’améliorations constantes afin de continuer à améliorer notre service aux clients.
    • En ce qui concerne les utilisateurs internes, les employés de PrairiesCan peuvent utiliser un accès à distance sécurisé à un réseau privé virtuel (RPV). Le RPV leur donne accès au courrier électronique, au réseau et aux sources de données internes pour leur permettre de travailler à distance, s’il y a lieu.
  • Accroître la sensibilisation aux programmes et aux services du Ministère dans la région. PrairiesCan interagira sur les médias sociaux avec les principaux publics cibles. Dans le cadre de notre stratégie de communications numériques, nous continuerons à chercher des domaines qui peuvent être améliorés et d’offrir des produits et des services créatifs et rentables comme les nouvelles internes, les publications électroniques, la traduction, la révision et le soutien ministériel.
  • Évaluer et réviser régulièrement le Cadre ministériel des résultats (CMR) de PrairiesCan. Le CMR est utilisé pour montrer les progrès accomplis par rapport aux objectifs de rendement et aux résultats ministériels. Le nouveau cadre permet au Ministère de présenter aux Canadiens une histoire plus pertinente et transparente à propos de son rendement.
  • Utiliser les normes de service de PrairiesCan pour déterminer les domaines d’amélioration du service à la clientèle interne et externe. Nos normes de service démontrent un engagement envers les principes de service axé sur le client et d’efficience opérationnelle ainsi qu’envers une culture d’excellence en matière de gestion des services. Les normes ministérielles de service externe se trouvent sur le site Web de PrairiesCan.
  • Continuer de fournir à l’interne de l’expertise et des services en matière de rémunération pour faire en sorte que le personnel et les employés transférés reçoivent une rémunération exacte et en temps opportun.
  • Élaborer des produits de qualité pour la planification, l’établissement de rapports, la gestion des finances et les communications numériques à l’intention des Canadiens, des parlementaires et du personnel à l’interne.
  • Renforcer les capacités et les partenariats en matière de recherche et d’analyse des données afin d’appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Aperçu des ressources prévues en 2024–2025

  • Dépenses prévues :13 465 186 $
  • Ressources à temps plein prévues : 99

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l’attribution des marchés aux entreprises autochtones
Contexte et objectif

Les hauts fonctionnaires désignés pour la gestion de l’approvisionnement sont responsables de l’établissement, de la mise en œuvre et du maintien d’un cadre de gestion de l’approvisionnement (CGA) ministériel qui doit comprendre des mécanismes de surveillance, de planification et de production de rapports. Cela comprend des mécanismes de planification et de production de rapports pour les contrats attribués à des entreprises autochtones. L’Annexe E de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement décrit les procédures de mise en place de ces mécanismes et comprend les rôles des autres organisations gouvernementales. La sous-section E.3.4.2 décrit la responsabilité de Services aux Autochtones Canada (SAC) d’envoyer une lettre d’appel annuelle aux administrateurs généraux pour qu’ils soumettent les plans d’approvisionnement ministériels afin d’atteindre l’objectif minimum obligatoire de 5 % relatif aux marchés avec des entreprises autochtones au cours de l’exercice financier suivant.

Sommaire de la planification

Pour le dernier exercice, 2023–2024, PrairiesCan a prévu que les contrats avec les entreprises autochtones représenteraient environ 6,0 % de la valeur totale en dollars des contrats attribués par le Ministère. Le Ministère est actuellement en voie d’atteindre cet objectif d’ici la fin de l’exercice, soit le 31 mars 2024.

L’objectif prévu pour l’exercice 2024–2025 est de 7,1 %, ce qui est légèrement supérieur à l’objectif prévu de 6,6 % pour 2023–2024. Parmi les principales activités d’approvisionnement nécessitant des contrats avec des entreprises autochtones pour 2024–2025 figurent l’équipement de bureau, le matériel informatique et les logiciels informatiques.

La méthodologie de calcul de la cible prévue pour l’exercice 2024–2025 utilise :

  1. le plan annuel d’approvisionnement du Ministère et le calendrier d’approvisionnements prévus qui l’accompagne;
  2. le budget de fonctionnement et d’entretien (F et E) disponible prévu par le Ministère pour l’approvisionnement au cours de l’exercice 2024–2025.
Tableau 4 : Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones
Tableau 4 : Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 %
Résultat réel en 2022–2023
Résultat prévu en 2023–2024
Résultat projeté en 2024–2025
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones

5,12 %

6,60 %

7,10 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Développement économique Canada pour les Prairies pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024–2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Figure 2 : Dépenses par responsabilité essentielle / répertoire des programmes en 2024–2025
Figure 2 : Dépenses par responsabilité essentielle / répertoire des programmes en 2024–2025. Version textuelle ci-dessous :

Tableau 5 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du Développement économique Canada pour les Prairies et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Tableau 5 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses réelles 2021–2022
Dépenses réelles 2022–2023
Dépenses visées 2023–2024
Développement économique dans les Prairies
418 106 043 $
478 759 177 $
413 280 542 $
Services internes
13 747 877
20 648 845
15 338 182
Total
431 853 920 $
499 408 022 $
428 618 724 $

Tableau 6 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de Développement économique Canada pour les Prairies et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Tableau 6 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses budgétaires 2024–2025 (telles qu’indiquées dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues 2024–2025
Dépenses prévues 2025–2026
Dépenses prévues 2026–2027
Développement économique dans les Prairies
307 870 826 $
307 870 826 $
200 786 785 $
143 839 088 $
Services internes
13 465 186
13 465 186
13 163 520
12 644 899
Total
321 336 012 $
321 336 012 $
213 932 305 $
156 483 987 $

Tableau 7 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024–2025

Le tableau ci-dessous fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes prévues pour 2024–2025.

Tableau 7 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024–2025
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses brutes prévues 2024–2025 (en dollars)
Revenus prévus déduits des dépenses 2024–2025 (en dollars)
Dépenses nettes prévues 2024–2025 (en dollars)
Développement économique dans les Prairies
307 870 826 $
0 $
307 870 826 $
Services internes
17 265 186
3 800 000
13 465 186
Total
325 136 012 $
3 800 000 $
321 336 012 $

Financement

Figure 3 : Dépenses ministérielles de 2021–2022 à 2026–2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Figure 3 : Dépenses ministérielles de 2021–2022 à 2026–2027. Version textuelle ci-dessous:

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de Développement économique Canada pour les Prairies sont disponibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de Développement économique Canada pour les Prairies de 2023–2024 à 2024–2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d’exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent à de Développement économique Canada pour les Prairies.

Tableau 8 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Tableau 8 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)
Renseignements financiers
Résultats visés 2023–2024
Résultats prévus 2024–2025
Différence
(résultats prévus 2024–2025 moins
résultats visés 2023–2024)
Total des dépenses
368 546 483 $
308 870 420 $
(59 676 063 $)
Total des revenus
560
407
(153)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
368 545 923
308 870 013
(59 675 910)

Ressources humaines

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de Développement économique Canada pour les Prairies et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.

 
Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes
ETP réels 2021–2022
ETP réels 2022–2023
ETP prévus 2023–2024
Développement économique dans les Prairies
279
263
244
Services internes
107
109
108
Total
386
372
352

Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles de Développement économique Canada pour les Prairies et pour ses services internes prévus pour 2024–2025 et les années suivantes.

Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes
ETP prévus 2024–2025
ETP prévus 2025–2026
ETP prévus 2026–2027
Développement économique dans les Prairies
221
221
221
Services internes
99
99
99
Total
320
320
320

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du Développement économique Canada pour les Prairies :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de Développement économique Canada pour les Prairies sont disponibles sur le site Web du Développement économique Canada pour les Prairies.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de Développement économique Canada pour les Prairies ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

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