Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) pour la région des Prairies
Aider les entreprises canadiennes à s’adapter, à croître et à renforcer leur résilience dans une conjoncture commerciale mondiale en pleine transformation
Les demandes seront acceptées à compter du 15 septembre
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’Initiative régionale de réponse tarifaire. Pour obtenir tous les renseignements sur le programme et la façon de présenter une demande, veuillez consulter cette page de nouveau après le 15 septembre 2025.
L’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) s’inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger les emplois, les industries et les chaînes d’approvisionnement du pays. Cette nouvelle initiative fait partie d’un effort concerté pour protéger les entreprises et les travailleurs du Canada face aux répercussions des droits de douane.
L’IRRT appuiera des entreprises des Prairies touchées par les récentes mesures commerciales, en favorisant l’amélioration de leur productivité, l’élargissement et la diversification de leurs marchés, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et la stimulation du commerce intérieur au Canada. Les organismes sans but lucratif qui aident les entreprises à gérer l’incidence des perturbations commerciales sont également admissibles à un financement.
- Qui peut présenter une demande de financement dans le cadre de l’IRRT?
-
De plus amples renseignements concernant l’IRRT, notamment la façon de présenter une demande et les organismes admissibles, ainsi que le soutien supplémentaire aux entreprises des Prairies seront accessibles au cours des prochains jours.
- Quels types d’activités sont admissibles au financement?
-
Les activités admissibles visent à stimuler la productivité, à favoriser la croissance et à diversifier les marchés des entreprises et des secteurs touchés par les récents droits de douane ou les contre-mesures. Voici quelques exemples :
- investir dans la numérisation, l’automatisation et les technologies pour améliorer la productivité et la compétitivité;
- développer et étendre les marchés afin d’aider les entreprises à acquérir de nouveaux clients;
- optimiser la logistique des chaînes d’approvisionnement mondiales et veiller à la conformité aux normes pour accéder aux marchés ou augmenter les ventes;
- renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et faciliter le commerce intérieur pour accroître la résilience et la compétitivité des entreprises ainsi que la fiabilité des marchés nationaux;
- relocaliser la production et les activités de recherche et de développement, ainsi que recruter du personnel hautement qualifié et des experts.
Les coûts admissibles peuvent être rétroactifs jusqu’à 12 mois avant la date de la demande, mais pas avant le 21 mars 2025.
Détails de la page
- Date de modification :