Avant de présenter une demande
Sur cette page
- Préparez-vous à presenter une demande
- Éléments constituant une excellente demande
- Résultats attendus
Préparez-vous à presenter une demande
Seuls les projets qui correspondent le mieux aux objectifs et aux résultats attendus du programme seront choisis. Pour préparer une excellente demande, vous devez :
- Vérifier l’admissibilité dans la section Qui peut présenter une demande.
- Comprendre ce qui peut être financé dans la section Renseignements sur le programme.
- Examiner les documents complets du programme tels qu’ils sont décrits sur ce site Web et dans le guide d’aide pour le formulaire de déclaration d’intérêt afin de comprendre le processus de demande et ses exigences.
- Désigner un chef de projet de votre organisme comme personne-ressource principale avec laquelle PrairiesCan communiquera dans le cadre du projet.
- Rassembler tous les documents demandés par PrairiesCan pour la demande.
Si vous avez des questions concernant la procédure de demande ou au cours de celle-ci, veuillez communiquer avec un bureau de PrairiesCan.
Éléments constituant une excellente demande
Une excellente demande est exhaustive, démontre clairement votre admissibilité et comporte tous les détails nécessaires pour que PrairiesCan puisse bien étudier et confirmer les renseignements.
Toutes les demandes doivent démontrer une harmonisation évidente avec les objectifs de l’IRRT.
Excellente demande pour un projet commercial (générateur de revenus)
Cette demande comprendra également les éléments suivants :
- un plan d’affaires clair comprenant un aperçu de la façon dont le projet atténuera l’incidence des droits de douane, démontrant comment le projet utilise les intrants canadiens et le rôle important de l’entreprise dans la chaîne d’approvisionnement locale
- une description claire de la manière dont le demandeur a été directement touché par les droits de douane ou l’incertitude commerciale, y compris des chiffres (en dollars, en pourcentages, etc.) étayés par des documents justificatifs le cas échéant
- une évaluation indépendante du marché ou une preuve de la demande non satisfaite du marché;
- une description claire de la taille du marché et des possibilités offertes par celui-ci;
- l’identification et l’évaluation des concurrents directs;
- des renseignements détaillés sur le demandeur et l’équipe de gestion du projet;
- des états financiers crédibles assortis de projections financières logiques et raisonnables;
- une capacité financière manifeste concernant l’exécution du projet et la capacité de rembourser les fonds;
- l’utilisation efficace (plus de 50 %) d’autres sources de financement avec preuve écrite;*
- les principaux avantages économiques pour les provinces des Prairies ou l’économie locale attendus assortis d’hypothèses et de motifs raisonnables.
Exemple d’un excellent projet commercial :
ABC Incorporé, une PME canadienne menant des activités uniquement dans les marchés touchés par les droits de douane, propose d’automatiser ses processus de fabrication en installant des systèmes de robotique et en modernisant ses chaînes d’emballage. Cela permettra d’augmenter le flux de production de 30 %, de réduire les coûts de 15 % et de diminuer la dépendance envers les marchés américains en pénétrant de nouveaux marchés européens et asiatiques. ABC Inc. a confirmé avoir un capital privé de deux millions de dollars et demande un million de dollars à PrairiesCan (33 % des coûts du projet). Les activités du projet comprennent l’acquisition et l’installation d’équipement d’automatisation provenant de fournisseurs canadiens, l’embauche d’ingénieurs canadiens, une refonte de la chaîne d’approvisionnement afin d’avoir recours à davantage d’intrants canadiens (p.ex. matériaux d’emballage) et de pénétrer de nouveaux marchés en Asie du Sud-Est et en Europe pour appuyer les efforts de diversification. Ce projet proposé entrainera la création de 20 emplois hautement qualifiés, augmentera les revenus liés aux ventes de 15 millions de dollars et les revenus de ventes à l’exportation dans les marchés asiatiques et européens de 10 millions de dollars.
Excellente demande pour un projet non commercial
Cette demande comprendra également les éléments suivants :
- une forte demande du marché/de l’industrie (de sorte que le projet appuie les PME directement ou indirectement touchées par l’incertitude commerciale persistante, y compris les tarifs récemment imposés par les États-Unis, la Chine et/ou les contre-tarifs canadiens);
- des retombées économiques mesurables pour les Prairies;
- des mesures de gouvernance et une équipe de gestion efficaces pour la réalisation du projet;
- une justification solide du projet;
- des états financiers démontrant que l’organisation est viable sur le plan financier;
- un financement d’une autre source que PrairiesCan utilisé efficacement confirmé par une preuve écrite.*
Exemple d’un excellent projet non commercial (ne générant pas de revenus) :
L’organisme à but non lucratif ABC mettra en place un « centre de résilience en matière de droits de douane » virtuel et physique qui fournira aux fabricants des Prairies touchés par les droits de douane des services conseils, des services de mise en relation avec des fournisseurs, des formations sur la préparation à l’exportation et une assistance technique pour atténuer les perturbations liées aux droits de douane. Le centre visera à aider les entreprises à reconfigurer leurs chaînes d’approvisionnement, à pénétrer de nouveaux marchés nationaux et internationaux et à mettre en œuvre des technologies permettant de réduire les coûts. Les principales activités de l’ABC comprennent le développement d’une plateforme de connaissances en ligne et d’un outil de gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’organisation d’ateliers régionaux et la prestation de services conseils individuels par des experts, l’aide à l’accès aux marchés (p. ex. certifications de conformité, logistique) et la collaboration avec des sociétés de développement économique autochtones afin de soutenir les PME autochtones dans les secteurs touchés. Ce projet proposé prévoit d’offrir des séances de formation à 1 000 entrepreneurs et d’aider 400 PME à exporter des produits pour une valeur de 200 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
*Une preuve écrite, confirmée ou conditionnelle au financement de PrairiesCan sera considérée comme étant acceptable pour attester de toute autre de source de financement que PrairiesCan.
- Parmi les exemples de preuve écrite, il y a le relevé bancaire récent décrivant en détail les soldes de trésorerie existants ou la partie non utilisée des lignes de crédit.
- Si des tiers participent au financement du projet, des lettres d’intention, des listes de conditions ou des accords de financement avec des tiers, peuvent être acceptables.
Résultats attendus
PrairiesCan peut prioriser les projets qui présentent les répercussions potentielles les plus importantes, comme l’amélioration de la productivité, de la compétitivité et des avantages économiques régionaux.
Les bénéficiaires doivent mesurer, justifier et déclarer ces résultats attendus pendant et après le projet :
- le nombre d’emplois créés au Canada pour du personnel hautement qualifié (PHQ), occupant notamment des emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM);
- le nombre d’emplois créés au Canada qui ne sont pas pour du PHQ;
- la croissance des revenus ($);
- la croissance des ventes à l’exportation ($);
- les investissements supplémentaires du secteur privé ($);
- le nombre de technologies à commercialiser, s’il y a lieu;
- le nombre de nouvelles technologies ou de nouveaux processus mis en œuvre pour réduire les coûts de production, s’il y a lieu;
- nombre d’entreprises des Prairies ayant réalisé de nouvelles ventes à l’échelle nationale; s’il y a lieu;
- la valeur des dépenses des entreprises en recherche et développement ($), s’il y a lieu;
- le nombre de PME aidées (organismes à but non lucratif).
PrairiesCan s’emploie à améliorer la participation économique (p. ex. la création d’emplois) des groupes sous-représentés tels que les Autochtones, les femmes et les jeunes.
Veuillez consulter le guide du demandeur pour obtenir plus d’information sur les indicateurs de projet et les résultats escomptés.