Près de 4 millions de dollars à cinq organisations hautement innovantes de Montréal au service de l’environnement

Document d'information

Le 2 mars 2017 – Montréal (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) 

Environ 300 nouveaux emplois dans le secteur des technologies propres pourraient être créés grâce à l’investissement  de 3,99 millions de dollars du gouvernement du Canada qui préparera les Québécois dans ce secteur pour les emplois de demain. 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, a salué cet investissement lors de son passage à Montréal. 

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).



Promoteur

Contribution — Investissement – Description du projet

Hypertechnologie Ciara inc.

 

Contribution remboursable de 3 000 000 $ sur un investissement total de 40 200 000 $

 

Créé en 1984, Ciara Technologies, dont le siège social est situé à Montréal, est un leader mondial spécialisé dans la conception, la fabrication et l’intégration d’équipement informatique de pointe. Les produits Ciara répondent aux besoins de plus de 3 000 clients dans plus de 80 pays. Ses solutions sont utilisées par des fournisseurs d’infrastructures et de services infonuagiques, l’industrie pétrolière, des gouvernements ainsi que de petites et grandes organisations actives dans des secteurs comme la finance, l’aérospatiale, l’ingénierie, le transport, la santé, l’éducation et la défense.

 

Ce projet, qui créera plus de 260 emplois à Montréal dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), comprend les quatre volets suivants :

•    l’augmentation de la capacité de production de produits informatiques;

•    la mise sur pied de nouvelles activités de récupération et de recyclage de composants électroniques d’équipements informatiques;

•    la mise en place, dans la métropole, d’un centre de données à la fine pointe de la technologie, destiné au secteur de l’infonuagique;

•    l’expansion, au Québec et dans l’Ouest canadien, des services de gestion d’équipements et de télésoins à domicile.

 

L’aide de DEC cible les deux premiers volets en soutenant l'acquisition et l'installation d'équipement pour l'unité de récupération et de mise en valeur des appareils et composantes informatiques.

 

Terragon Environmental Technologies inc.

 

Contribution remboursable de 210 000 $ sur un investissement total de 520 000 $

 

Fondée en 2004, Terragon développe et commercialise de l’équipement innovant pour transformer en matières premières des déchets et ainsi permettre une solution durable et hors réseau à la gestion des déchets (ex : navires et plate-forme pétrolières en mer).

 

Le projet vise à soutenir la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation afin de développer l'exportation des solutions innovantes de cette jeune entreprise. Les activités auront lieu en Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe et Asie sur une période de 24 mois afin d'accélérer le déploiement de deux types d'appareils industriels.

 

Le projet devrait créer 2 emplois.

 

Polystyvert inc.

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 7 185 337 $

 

Démarrée en 2011, Polystyvert est une PME du secteur des technologies propres qui a mis au point une méthode innovante de recyclage du polystyrène (demande de brevet déposée).

 

Le projet vise à soutenir le démarrage de cette entreprise innovante dans le cadre de l'implantation d'une usine de taille industrielle et du lancement de ses activités d'exploitation à grande échelle.

Le projet prévoit l'acquisition d’équipement de production en plus de soutenir des activités de commercialisation.

 

Le projet devrait créer 20 emplois.

 

GHGSat inc.

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 420 000 $

 

Fondée en 2011, GHGSat est une jeune entreprise innovante du secteur des technologies propres. Elle commercialise un service à valeur ajoutée de télédétection par satellite d'émissions de gaz à effet de serre et de divers polluants. Elle a fait lancer son premier satellite le 21 juin 2016.

                                                                                                                

Le projet consiste mettre en œuvre une stratégie de commercialisation à l’international afin d’accélérer le déploiement et l’exportation d’un service innovant de télédétection par satellite d'émissions de gaz à effet de serre et de divers polluants atmosphériques de sites industriels. Les premiers efforts se concentreront sur l'Amérique du Nord ainsi que sur les marchés européens et asiatiques.

 

Le projet entrainera l’embauche d’une personne dédiée au développement d'affaires et contribuera à la création d’une quinzaine d’emplois à valeur ajoutée à moyen terme.

 

Centre des technologies de l’eau (CTE)

Contribution non remboursable de 80 264 $ sur un investissement total de 100 330 $

 

Créé en 2008 et rattaché au Cégep de Saint-Laurent, le CTE est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) œuvrant dans le secteur des technologies propres. Il emploie 12 personnes et sa mission est de réaliser des activités de recherche appliquée et de développement, d'aide technique, et de diffusion de l'information dans le domaine des technologies de l'eau au bénéfice des entreprises.

 

Le projet vise l'acquisition d'équipement destiné à des projets de recherche appliquée et de transfert qui ont pour but d'augmenter la productivité et la compétitivité des PME désirant développer des technologies et procédés pour traiter les eaux industrielles.

Le projet servira notamment à acheter de l’équipement d’analyse et d'échantillonnage de laboratoire.

 

Le projet devrait créer 1 emploi.

 

En résumé

Nombre total de projets :                                                                         5

Contributions de DEC :                                                          3 990 264 $

Investissements générés par ces projets :                         48 425 667 $

Emplois devant être créés :                                                                 299


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :