Document d’information : Trois entreprises trifluviennes acquièrent des équipements de pointe pour réaliser des projets d’expansion

Document d'information

Le 16 mars 2018 – Trois-Rivières (Québec) Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Trois entreprises trifluviennes pourront améliorer leur capacité de production et prendre de l’expansion grâce à de l’aide financière en appui à des projets qui généreront des investissements totaux de plus de 6 M$ ainsi que la création de 20 nouveaux emplois dans la région.

Les contributions remboursables, totalisant 937 210 $, ont été annoncées aujourd’hui par l’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Détails

Captel inc.

Contribution remboursable de 469 560 $ sur un investissement total de 1 869 950 $

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise visait à regrouper l’ensemble de ses activités dans son usine de Trois-Rivières ainsi qu’à effectuer l’acquisition d’équipements et d’outils de production qui lui permettront d’augmenter sa productivité et de poursuivre la diversification de ses activités. L’appui financier de DEC porte sur l’acquisition de certains équipements, notamment une machine à cornière, une presse plieuse, un centre d'usinage et un système de ventilation.

Captel est une PME qui conçoit et fabrique des structures d’acier dans le domaine des pylônes de transport et réseaux sans fil, les sous-stations électriques ainsi que les bâtiments industriels et commerciaux. Captel est aussi spécialisée dans l’installation et la mise en service d’infrastructures en télécommunication. L’entreprise, certifiée ISO 9001 depuis près de 20 ans, compte plus de 80 employés et des clients de renom, comme Bell Mobilité, Rogers, Vidéotron, Ericsson, Telus et Hydro-Québec.

Aspasie inc.

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 971 882 $

La demande des marchés internationaux pour les produits d’emballage fabriqués par l’entreprise est en pleine croissance. Dans ce contexte, Aspasie devait donc acquérir de nouveaux équipements pour poursuivre sa croissance. Avec l’aide de DEC, l’entreprise a fait l’achat d’équipements de découpage d’étiquettes IML haute performance et pourra ainsi s’engager dans des démarches de commercialisation à l’international.

Fondée en 1971, Aspasie est une entreprise manufacturière familiale maintenant dirigée par la relève. Elle se spécialise dans trois domaines du marketing de point de vente : la fabrication de présentoirs pour colorant à cheveux, la fabrication d’étiquettes IML (In-Mold-Labels) – un procédé très écologique − et, depuis tout récemment, la fabrication de systèmes de marchandisage et d’organisation des produits sur les tablettes des magasins. Bien ancrée dans son secteur d'activité, Aspasie a fait sa notoriété en desservant des clients majeurs tels que Proctor & Gamble, L'Oréal, Aveda, Shiseido et Coty. Quatre-vingt-quinze pourcent de la production de l'entreprise est vendue sur les marchés internationaux. L’effectif de l’entreprise est composé de 170 employés qui travaillent dans les usines de Trois-Rivières et de Saint-Barnabé-Nord.

Hardy Filtration inc.

Contribution remboursable de 67 650 $ sur un investissement total de 2 438 000 $

Dans le cadre du transfert de l’entreprise de l’actionnaire fondateur à la relève familiale, Hardy Filtration poursuit sa croissance et sa modernisation amorcées depuis 2015. Le projet vise à améliorer la productivité et la capacité de production de l'entreprise par l'acquisition d'équipements innovants permettant l'automatisation de la production des produits de filtration à la fine pointe de la technologie.

La contribution de DEC porte sur l'acquisition des équipements de production, notamment une emballeuse automatique, un système d'étiquetage, une imprimante, un logiciel et une machine à colle.

Depuis vingt ans, Hardy Filtration développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits de filtration pour des applications variées : filtres à air CVAC, cabines de peinture et sacs pour dépoussiéreurs. La PME exporte une partie de sa production et dessert une clientèle locale comme des institutions scolaires et des hôpitaux, de même que des entreprises comme Canadel, Marmen et Rio Tinto/Alcoa. Située à Trois-Rivières, l’entreprise compte près de 70 employés.

En résumé

  • Nombre de projets : 3
  • Nombre d'emplois créés : 18
  • Contributions de DEC : 937 210 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 6 279 832 $

Détails de la page

2018-03-20