Québec et Ottawa appuient la croissance d’Oasis Animation
Communiqué de presse
Création de 100 emplois dans l’industrie de l’animation 2D
Montréal, le 4 juin 2018 – Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent des aides financières totalisant 1 256 912 $ à Oasis Animation, un studio d’animation 2D montréalais, pour soutenir la réalisation d’un projet d’expansion et d’exportation évalué à 3 330 000 $, qui créera 100 emplois.
Le député de D'Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire), M. David Birnbaum, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Le projet permettra aussi de doubler la capacité de production du studio et de mettre en place un programme de formation destiné aux artistes du domaine de l’animation 2D. L’entreprise prévoit, dans un deuxième temps, conquérir de nouveaux marchés à l’extérieur du Québec, notamment en participant à des foires commerciales et en améliorant sa visibilité sur le Web.
Un prêt de 577 500 $ est accordé, dans le cadre du programme ESSOR du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), pour l’achat d’équipements informatiques. De plus, le MESI attribue, par l’entremise du Programme Exportation (PEX), une contribution financière de 38 412 $ à l’entreprise pour soutenir son projet d’exportation, qui vise la conquête des marchés canadien, américain, asiatique et français.
Pour sa part, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) finance la formation des artistes d’Oasis Animation à hauteur de 207 000 $ par l’entremise de la Mesure de formation de la main-d’œuvre, volet Entreprises. Le MTESS offre aussi un soutien financier de 9 000 $ issu de la mesure Concertation pour l’emploi.
Enfin, en vertu de son Programme de développement économique du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) verse une contribution remboursable de 425 000 $ pour appuyer le projet d’expansion de l’entreprise.
Citations
« L’équipe d’Oasis Animation peut être fière de faire partie du plus grand studio d’animation 2D au Québec, lequel figure parmi les plus importants au Canada. Cette entreprise montréalaise est reconnue à l’international pour la qualité de ses séries d’animation originales et de ses services de production numérique 2D. Grâce à son projet d’expansion, Oasis Animation démontre son esprit visionnaire et son leadership dans le secteur. Son projet d’investissement la conduira à coup sûr vers de nouveaux sommets. »
David Birnbaum, député de D’Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire)
« Oasis Animation a su se démarquer par son savoir-faire et son dynamisme et contribue à hisser Montréal en tête de file du secteur de l’animation. Le soutien financier du gouvernement du Canada lui permettra de faire rayonner la force créative canadienne à l’international, tout en créant une centaine d'emplois de qualité. »
Anthony Housefather, député de Mont-Royal
« Notre gouvernement est fier de soutenir Oasis Animation par l’entremise d’un plan de formation de sa main-d’œuvre. Dans un contexte où 1,3 million de postes seront à pourvoir au Québec au cours des dix prochaines années, il est essentiel d’appuyer le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future. La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui vient d’être dévoilée, prévoit d’ailleurs d’importants investissements à cet égard et totalise des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. »
François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
« Une fois de plus, notre gouvernement, fidèle à sa vision économique du Québec, s’applique à rendre les entreprises québécoises encore plus innovantes, productives et compétitives. La vitalité de notre économie repose sur le succès de ces entreprises. Oasis Animation a su profiter des leviers financiers mis à sa disposition pour prospérer sur les marchés locaux et extérieurs. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, j’ai pour objectif d’aider les entreprises à croître et à innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité ainsi que de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Oasis Animation, dont les succès rejaillissent à l’international et sur l’ensemble de l’économie canadienne. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
-
Oasis Animation offre des services d’animation 2D à l’échelle internationale. Fondée en 2003, l’entreprise est située à Montréal et emploie plus de 90 personnes. Des géants comme PBS, Gaumont, Corus et Radio-Canada comptent parmi ses partenaires.
-
Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
-
Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
-
La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023, dévoilée le 22 mai 2018, prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie, qui compte 47 mesures portées par onze ministères et organismes gouvernementaux, poursuit deux grands objectifs : que plus de personnes occupent un emploi et que soit créé un environnement favorable à l’obtention des compétences que requiert la transformation rapide de l’économie québécoise.
-
DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
-
L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.
-
Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Personnes-ressources
- Elisabeth Prass
Attachée politique, Bureau de circonscription du député de D’Arcy-McGee
Tél. : 514 488-7028 - Anne Rochette
Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810 - Gabrielle Fallu
Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650
Information
- Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710 - Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514 283-7443
dec.media.ced@canada.ca
Restez branchés
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec :